Frais bancaires dans la Communauté européenne
Thread poster: Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 03:00
French to German
+ ...
Feb 4, 2004

http://www.proz.com/kudoz/626728?ridh=1600253&pwd=TL4v#answ_1600253

J'avais posé cette question, il y a 2 jours et Florence m'a demandé de la résumer.

J'avais le problème que mes clients ne se tenaient pas à ma jolie formule en 3 langues demandant des paiements uniquement par virement.

Voilà la réponse d'Emmanuelle :
<
... See more
http://www.proz.com/kudoz/626728?ridh=1600253&pwd=TL4v#answ_1600253

J'avais posé cette question, il y a 2 jours et Florence m'a demandé de la résumer.

J'avais le problème que mes clients ne se tenaient pas à ma jolie formule en 3 langues demandant des paiements uniquement par virement.

Voilà la réponse d'Emmanuelle :

--------------
On se la fait polie ;O) ?

"Merci de bien vouloir régler cette facture par virement au compte ci-dessous.
Nous vous rappelons que, depuis le 1er juillet 2003 et par directive européenne, les frais des virements vers les autres pays membres de l'UE sont égaux à ceux pratiqués pour les virements nationaux."

La deuxième phrase a pour but de rassurer nos p'tits compatriotes que les virements, ça ne fait plus mal ;O)

Et son conseil :

Sinon, envoie-leur un p'tit courrier gentil et court avec la prochaine facture en leur expliquant brièvement pourquoi tu préfères un virement. Le cas échéant, tu peux même les menacer (aie-aie-aie) de refuser toute autre forme de paiement...

----------------------

Et de Jean-Luc :

Nous rappelons à notre aimable clientèle Depuis le 1er juillet 2003, les frais de virement vers les autres pays de l'UE sont les mêmes que pour les virements nationaux - les frais ne sont pas pratiqués

--------------------

Et le conseil de Paul :

Paiement par virement bancaire uniquement.

Ce qui compte surtout c'est de stipuler cette condition avant de faire le travail.

Donc je vous suggère d'utiliser cette formule dans votre devis, et de vous faire retourner ce devis accepté, par fax.

---------------------------

Geneviève:)
Collapse


 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 03:00
Member (2002)
English to French
+ ...
Merci Geneviève Feb 4, 2004

Je pense en effet que ça peut servir à tout le monde un jour ou l'autre.

 
tradusport
tradusport  Identity Verified
Portugal
Local time: 02:00
Portuguese to French
+ ...
Est-ce vrai ? on croit rêver! Feb 4, 2004

Si cela est vrai pourquoi les agences françaises hésitent-elles à payer par virement quand il s'agit de sommes peu importantes ....et pourquoi chaque fois qu'un virement est effectué de l'étranger sur mon compte, la banque prélève-t-elle allègrement un minimum de 5€ ??? et pourquoi même quand l'agence française demande explicitement que les frais lui incombent la banque portugaise prélève-t-elle également son pourcentage? Les virements à travers l'Europe égaux aux tarifs nation... See more
Si cela est vrai pourquoi les agences françaises hésitent-elles à payer par virement quand il s'agit de sommes peu importantes ....et pourquoi chaque fois qu'un virement est effectué de l'étranger sur mon compte, la banque prélève-t-elle allègrement un minimum de 5€ ??? et pourquoi même quand l'agence française demande explicitement que les frais lui incombent la banque portugaise prélève-t-elle également son pourcentage? Les virements à travers l'Europe égaux aux tarifs nationaux vous
dites? Comment cela se passe-t-il ds les autres pays?
Collapse


 
Martine Etienne
Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 03:00
Member
English to French
+ ...
Cela dépend des codes Feb 5, 2004

Au départ de la Belgique, si j'effectue un paiement et que je dispose des codes SWIFT, IBAN et autres abréviations barbares, le transfert d'argent est gratuit. Mais s'il vous manque un tout petit chiffre ou qu'un tout petit chiffre est erroné, alors le couperet tombe et c'est parfois 9 à 10 € qui s'envolent. Idem à l'entrée donc quand je reçois des virements, certains perdent à l'arrivée 10 à 15 euros. Quand la somme est grassouillette, cela passe encore mais pour les petits montants... See more
Au départ de la Belgique, si j'effectue un paiement et que je dispose des codes SWIFT, IBAN et autres abréviations barbares, le transfert d'argent est gratuit. Mais s'il vous manque un tout petit chiffre ou qu'un tout petit chiffre est erroné, alors le couperet tombe et c'est parfois 9 à 10 € qui s'envolent. Idem à l'entrée donc quand je reçois des virements, certains perdent à l'arrivée 10 à 15 euros. Quand la somme est grassouillette, cela passe encore mais pour les petits montants...

L'Europe du travail, c'est fait paraît-il, tout le monde peut aller travailler partout..
L'Europe sociale c'est pas pour demain... mais alors l'Europe des petits sous, c'est pas demain la veille (je ne parle évidemment pas des nababs qui ont des comptes à l'étranger). Enfin, chez nous l'état à promis de ne pas punir ceux qui rapatrient l'argent du Luxembourg. Il paraît que l'on ne se bouscule pas. Ben tiens!!!! C'est une histoire belge!!!!
Collapse


 
lien
lien
Netherlands
Local time: 03:00
English to French
+ ...
Sur une autre liste Feb 5, 2004

tradusport wrote:

Si cela est vrai pourquoi les agences françaises hésitent-elles à payer par virement quand il s'agit de sommes peu importantes ....et pourquoi chaque fois qu'un virement est effectué de l'étranger sur mon compte, la banque prélève-t-elle allègrement un minimum de 5€ ??? et pourquoi


Nous avons deja eu la meme discussion sur une autre liste, et il apparait bien que, malgre la directive europeenne, les banques n'en font qu'a leur tete. Certaines banques le font et d'autres pas. Il faut se renseigner banque par banque.

Je dois dire que entre l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, il n'y a aucun probleme. Je recois sur mon compte exactement le montant de la facture.

Sur la facture je met
BIC
IBAN
Share : our, meme s'il n'y en a pas.

Et ca marche pour les transferts via internet. Il faut que tu manage ton compte en banque sur le net et le payeur aussi.



[Edited at 2004-02-05 01:00]


 
Alan Boydell
Alan Boydell  Identity Verified
France
Local time: 03:00
French to English
+ ...
compte perso/pro Feb 5, 2004

Egalement, je pense que cette directive européenne du 1er juillet 2003 ne concerne que les comptes personnels. En ce qui concerne les comptes pros, libre à la banque de facturer des frais de plus en plus délirants pour des transactions qui doivent leur coûter quelques centimes à chaque fois… ou alors la Société Générale s’est vraiment foutu de moi (ce qui n’est franchement pas exclu), car c’est bien cette couleuvre là qu’il m’ont fait avaler.

Alan


 
tradusport
tradusport  Identity Verified
Portugal
Local time: 02:00
Portuguese to French
+ ...
oui, moi aussi... Feb 5, 2004

je dispose d'un IBAN , d'un code swift etc etc...mais je pense en effet que les banques n'en "font qu'à leur tête...". Par exemple si je dépose un chèque fançais ds une banque portugaise, les taxes varient en fonction des banques: dans l'une c'est 5€, dans l'autre c'est gratuit...mais pour les virements de l'étranger jusqu'à présent c'est pas gratuit du tout !!!!!!
Ah! L'Europe c'est pourtant une belle utopie!!!
Bon travail à tous collègues du vieux continent!


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 03:00
German to French
+ ...
Oui, mais ... Feb 5, 2004

La directive européenne a force de loi et l'on peut forcer les banques à la mettre en pratique. Cela m'est arrivé avec une banque du centre de l'Italie et, la prochaine fois, je veux dire s'ils recommencent, j'"attaque"

cf. "si des commissions sont percues auprès du bénéficiaire, celles-ci sont illégales"
vo
... See more
La directive européenne a force de loi et l'on peut forcer les banques à la mettre en pratique. Cela m'est arrivé avec une banque du centre de l'Italie et, la prochaine fois, je veux dire s'ils recommencent, j'"attaque"

cf. "si des commissions sont percues auprès du bénéficiaire, celles-ci sont illégales"
voir Guide : http://www.europa.eu.int/comm/internal_market/payments/crossborder/index_fr.htm

Règlement complet à cette adresse également.
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 03:00
Member (2003)
German to French
Société Générale ? Argh ! Feb 5, 2004

Je ne sais pas si j'ai trop le droit de dire ça ici, mais la Société Générale est la banque qui facture les frais de gestion de compte pro les plus exorbitants que j'ai jamais vus !!! Prélèvement mensuel de je sais plus combien (quelques dizaines d'euros) + 180 eurs en fin d'année pour simple "gestion du compte" ! Pour moi LA banque à déconseiller (avec le Crédit Agricole )

Pour en revenir aux frais de vire
... See more
Je ne sais pas si j'ai trop le droit de dire ça ici, mais la Société Générale est la banque qui facture les frais de gestion de compte pro les plus exorbitants que j'ai jamais vus !!! Prélèvement mensuel de je sais plus combien (quelques dizaines d'euros) + 180 eurs en fin d'année pour simple "gestion du compte" ! Pour moi LA banque à déconseiller (avec le Crédit Agricole )

Pour en revenir aux frais de virement, selon les banques, la personne qui fait le virement (par Internet par exemple) a souvent le choix entre trois cases à cocher :
- frais à ma charge
- frais partagés
- frais à la charge du bénéficiaire

Cela ne dépend donc pas QUE de la banque, mais aussi du client. Je n'en ai qu'un qui me fait payer les frais, pour les autres je n'ai jamais rien payé.

Alan Boydell wrote:
ou alors la Société Générale s’est vraiment foutu de moi (ce qui n’est franchement pas exclu), car c’est bien cette couleuvre là qu’il m’ont fait avaler.

Alan



[Edited at 2004-02-05 10:46]
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Frais bancaires dans la Communauté européenne






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »