Mobile menu

Off topic: Petite enquĂȘte linguistique : pigeonnier
Thread poster: xxx00000000
xxx00000000
English to French
+ ...
Feb 9, 2004

On emploie ce mot au QuĂ©bec pour dĂ©signer quelque chose qui n'a aucun rapport avec les pigeons. Je me demande si on le retrouve aussi ailleurs dans la vaste francophonie. Alors, je m'adresse aux francophones hors QuĂ©bec/Canada pour savoir si un pigeonnier est autre chose qu'un endroit oĂč l'on Ă©lĂšve des pigeons.

Merci d'avance!
Esther

Direct link Reply with quote

xxxsarahl
Local time: 17:15
English to French
+ ...
version parisienne Feb 9, 2004

un petit appartement perché tout en haut d'un immeuble.
Buona sera, bambolina!
Sarah

xxxAlex Zelkind
English to Russian
+ ...
Version russe Feb 9, 2004

C'est un facon de se comporter comme un gandin

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 02:15
English to French
+ ...
Pigeon-hole Feb 9, 2004

Question récente dans les kudoz

salut

pigeon-hole : casier case de tri, case ou pigeonnier

Je ne connaissais pas avec ce sens - en France. Quelqu'un a précisé que cela s'employait pour dire casier au Québec

Me gourre-je?

JL

PS Alex C'est beau l'enthousiasme polyglotte mais faut arrĂȘter la fumette ou rĂ©flĂ©chir avant de dire tout ce qui passe par la tĂȘte ou vĂ©rifier avant de cliquer

Moi quand je fume je vois tout pigeonnant
et toi Alex ?

[Edited at 2004-02-09 06:44]

[Edited at 2004-02-09 06:45]

NancyLynn
Canada
Local time: 20:15
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Pantoutte ! Feb 9, 2004

JLDSF wrote:

Quelqu'un a précisé que cela s'employait pour dire casier au Québec

Me gourre-je?

Tu l'as, once again, mon francoaméricain friend
N.

xxxAlex Zelkind
English to Russian
+ ...
Pigeon Feb 9, 2004

JLDSF wrote:

PS Alex C'est beau l'enthousiasme polyglotte mais faut arrĂȘter la fumette ou rĂ©flĂ©chir avant de dire tout ce qui passe par la tĂȘte ou vĂ©rifier avant de cliquer

Moi quand je fume je vois tout pigeonnant
et toi Alex ?

[Edited at 2004-02-09 06:44]

[Edited at 2004-02-09 06:45]

Cher JLDSF,
La langue russe a beaucoup de mots de votre langue, mais le sens de mots souvent est tres different. Je vous donnerai un exemple:

Il y a le mot "pigeon" en russe. Ce mot s'est prononce exactement comme le votre, mais s'est un mot de slang, ca veut dire "gandin". Pourquoi? Je n'ai pas d'idee

xxx00000000
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
PrĂȘt pour le QuĂ©bec? Feb 9, 2004

JLDSF wrote:

Question récente dans les kudoz

salut

pigeon-hole : casier case de tri, case ou pigeonnier

Je ne connaissais pas avec ce sens - en France. Quelqu'un a précisé que cela s'employait pour dire casier au Québec

Me gourre-je?

Oui, c'est ce que j'avais en tĂȘte. Mais en fait, c'est peut-ĂȘtre plus vaste que "pigeon-hole", parce que ce n'est pas nĂ©cessairement un casier. Ça dĂ©signe aussi des porte-dossiers mĂ©talliques en hauteur oĂč on peut mettre des lettres, des messages, des feuillets d'information. Ou les parois verticales peuvent ĂȘtre de bois, faites sur mesure. Il suffit que les espaces entre les parois portent les noms des destinataires Ă©ventuels pour qu'on parle de pigeonnier. On en trouve dans les lieux de travail oĂč le personnel reçoit du courrier ou des messages de la direction. Il y en a dans tous les Ă©tablissements d'enseignement, par exemple.

sarahl wrote:

Buona sera, bambolina!
Sarah

Est-ce que tu devines ou ça se dit vraiment? Il me semble que cette petite construction attirerait effectivement les pigeons - on pense «fientes».

Buona notte, ragazza bella!

[Edited at 2004-02-09 08:27]

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Colombier Feb 9, 2004

Merci pour info, Esther

un petit appartement perché tout en haut d'un immeuble

Cela se dit vraiment - voir Robert.

On dit aussi pigeonnier en Provence, par exemple, pour les maisons qui se veulent de style architectural provençal et qui reproduisent un peu la forme des fermes ou mas provençaux d'antan, qui avaient une petite tourelle - un vrai pigeonnier ou colombier - pour des pigeons, qui partait soit sur le cÎté de la bùtisse, sur toute la hauteur, un peu comme un tour de chùteau, soit qui partait du toit. Dans les résidences d'aujourd'hui, ce "pigeonnier" est souvent aménagé en bureau ou chambre d'amis.

JL

[Edited at 2004-02-09 09:00]

xxxsarahl
Local time: 17:15
English to French
+ ...
je persiste et signe Feb 9, 2004

un petit appart au dernier étage, haut perché comme un birdhouse, ça s'appelle bien un pigeonnier, Québécoise incrédule ! Mon frÚre a habité un pigeonnier quelques années quand il était étudiant.
Buona notte signora Esthera!

Edward Vreeburg  Identity Verified
Netherlands
Member (2008)
English to Dutch
+ ...
Chambre de bonne? Feb 9, 2004

>Dans les résidences d'aujourd'hui, >ce "pigeonnier" est souvent aménagé en >bureau ou chambre d'amis.

Could these mini-rooms also be called 'Chambre de bonne' ?
(that's what I was hearing in Paris)

M.-S. Kecman  Identity Verified
Spain
Spanish to French
+ ...
Mon frÚre aussi a habité un "pigeonnier" Feb 9, 2004

d'accord avec Sarahl ! Oui à Paris, on parle de pigeonnier pour tous ces appartements sous les toits, lesquels sont généralement petits, et correspondent aux anciennes chambres de bonnes. Mais lepigeonnier est plutÎt péjoratif...

xxxTranslations
French to Spanish
+ ...
oui,dans le sud Feb 9, 2004

JLDSF wrote:

Merci pour info, Esther

un petit appartement perché tout en haut d'un immeuble

Cela se dit vraiment - voir Robert.

On dit aussi pigeonnier en Provence, par exemple, pour les maisons qui se veulent de style architectural provençal et qui reproduisent un peu la forme des fermes ou mas provençaux d'antan, qui avaient une petite tourelle - un vrai pigeonnier ou colombier - pour des pigeons, qui partait soit sur le cÎté de la bùtisse, sur toute la hauteur, un peu comme un tour de chùteau, soit qui partait du toit. Dans les résidences d'aujourd'hui, ce "pigeonnier" est souvent aménagé en bureau ou chambre d'amis.

JL

[Edited at 2004-02-09 09:00]
comme dans cette annonce,

Le BarcarÚs, Quartier du Lido (Pyrénées Orientales, Languedoc-Roussillon, France)

Ă  15 km de Perpignan, 0 m de la mer, 100 km des pistes, voir la carte.
Appartement pour 2 Ă  4 personnes 33 mÂČ, 1 piĂšce(s), 1 chambre(s), VĂ©randa, Vue sur mer.
Equipement
--------------------------------------------------------------------------------

2 lit(s) 2 personnes.
, Cuisinette, 0 s. de bain, 1 s. de douche, Lave-linge, Télévision, Micro-ondes.
Activités à proximité
--------------------------------------------------------------------------------

Voile, Surf, PĂȘche, Equitation, Tennis, Cure thermale.
Observations

Appartement les pieds dans l'eau, trÚs coquet et bien amménagé genre pigeonier, plein est, environnement calme et tranquille avec vue sur mer et le grand large. EntiÚrement équipé grand confort, en plus de l'équipement de base ci-haut, réfrigérateur-congélateur, four, fer à repasser, vaisselle complÚte, radio, chauffage. Disposant d'une terrasse

Bonne soirée à tous

xxxTranslations
French to Spanish
+ ...
je ne le savais pas Feb 9, 2004

sarahl wrote:

Buona sera, bambolina!
Sarah

alors jŽai cherché dans google et trouvé ce lien:
Domaine de l'Astic - nos chambres - le pigeonnier
Notre chambre mansardĂ©e « Le Pigeonnier » de 13 m2 peut accueillir jusqu’à
trois personnes avec un lit double de 140 cm et un lit simple de 90 cm. ...
www.domaine-lastic.fr/domaine-lastic_site/ pigeonnier.html - 10k - En caché -

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Petite enquĂȘte linguistique : pigeonnier

Advanced search

PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs