Mobile menu

Sharewares et tout l'tralala...légaux?
Thread poster: Y-Fi

Y-Fi
Local time: 10:25
German to French
Feb 19, 2004

oui je me pose une question, la même tous les jours: est-ce que je prends des risques lorsque je télécharge sur emule ou Kazaa? Et sur des sites style telecharger.com? Aux yeux de la France ou de l'Allemagne: y a-t-il une différence? Est-ce compté comme du piratage?
Je ne suis pas très "updaté" à ce niveau depuis que j'ai quitté la France...

Direct link Reply with quote

Y-Fi
German to French
TOPIC STARTER
Pas tous en même temps s'il vous plaît.... Feb 19, 2004

Ok, je vois qu'on se sent mouillé... Allô?? toc! toc! toc!!?

Gayle Wallimann  Identity Verified
Member (2001)
French to English
+ ...
Je ne sais pas...mais Feb 19, 2004

J'ai toujours pensé que c'était légal sur télécharger.com. Je ne connais pas Kazaa. Il y a des choses à télécharger gratuitement qui sont dans le domaine publique maintenant, (je pense) et les autres, il faut bien payé après une période d'essai, non? Suis-je à côté de la question?

JĂ©rĂ´me Haushalter
France
English to French
+ ...
Ça ira pour cette fois Feb 19, 2004

Sharewares et freewares sont parfaitement légaux, quel que soit l'endroit où tu les télécharges (y compris Kazaa et eMule). C'est pour le reste qu'il faut faire attention!

JCEC  Identity Verified
Canada
Local time: 04:25
Member
English to French
Risque et légalité Feb 19, 2004

Bonjour Yvanf,

Les risques varient d'un pays à un autre. Aux USA par exemple, la RIAA a commencé à poursuivre activement ceux qui téléchargent de la musique avec Kasaa et le règlement hors-cour moyen est de l'ordre de 3000 dollars :

http://www.cnn.com/2004/TECH/internet/02/17/downloading.suits.ap/index.html

Par contre, la légalité de la chose n'a pas de frontières :

• Le tĂ©lĂ©chargement de musique est gĂ©nĂ©ralement illĂ©gal.

• Le tĂ©lĂ©chargement de gratuiciels (Freeware) est lĂ©gal.

• Le tĂ©lĂ©chargement de partagiciels (Shareware) est lĂ©gal tant que vous payez pour continuer Ă  utiliser le logiciel après la pĂ©riode d'Ă©valuation permise.

• Ce qu'il faut Ă©viter Ă  tout prix ce sont les sites qui offrent des logiciels dĂ©protĂ©gĂ©s ou des versions "gratuites" de produits commerciaux.

John

[Edited at 2004-02-19 15:02]

Y-Fi
    German to French
    TOPIC STARTER
    Et on accorde ses violons! Feb 19, 2004

Ben alors c'est 50/50. Il y en a des qui pensent que c'est légal et d'autres que non! Ma soeur me disait qu'en France ça bardait pour les Kazaa et emule-eurs.
    Je télécharge, ok. Mais films, logiciels ou musique...y a-t-il une différence? Moi je fais tout et la justice ne se rend de toute façon pas au kilo!
    Weiter!!

Sylvain Leray  Identity Verified
    German to French
    Les violons sont accordés, Yvan Feb 19, 2004

Et John a tout très bien expliqué. Je ne vois pas pourquoi tu fais l'amalgame entre freewares/shareware et musique ou films. Ca n'a rien à voir.

Un freeware est par définition un logiciel gratuit. Les sites qui en proposent le font donc généralement en toute légalité. Ils mentionnent le nom de la personne physique ou morale qui l'a développé etc.
    Un shareware est presque la même chose, sauf que tu paies un certain montant pour pouvoir continuer d'utiliser le logiciel après un certain temps d'évaluation. C'est une façon d'aider et de remercier la personne qui l'a développé.
    Et comme le souligne John à bon escient, certains logiciels normalement payants sont proposés gratuitement, ce qui doit immédiatement te faire comprendre qu'il y a quelque chose de louche...

En ce qui concerne le téléchargement et l'échange de fichiers musiques ou films, ça n'a rien à voir. Tout contenu est protégé par des droits d'auteur et à moins qu'une notice légale spécifie clairement qu'un fichier est libre de droits, tout téléchargement ou échange est interdit.

Reprenez-moi si je me trompe.
    Sylvain

[Edited at 2004-02-19 15:57]

Florence LOUIS  Identity Verified
    France
    English to French
    + ...
    Tout Ă  fait d'accord Feb 20, 2004

Le téléchargement des logiciels gratuits est tout à fait légal en France (je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne) et pour preuve, tu ne trouveras jamais un logiciel récent genre Xp gratuit.
    Pour ce qui est des musiques, oui, effectivement, ça commencer à barder en France, certains se sont vus confisquer leur ordinateur, mais ça n'empêche pas la plupart des gens de continuer!

JCEC  Identity Verified
    Canada
    Member
    English to French
    La communauté artistique est en état de choc ! Apr 2, 2004

Le 31 mars dernier, la Cour fédérale du Canada a rendu un jugement qui semble favoriser le piratage de musique sur Internet et qui a déjà des répercussions mondiales.

Vours trouverez deux articles intéressants dans le numéro du 2 avril 2004 de Direction Informatique :

www.directioninformatique.com

Et, pour les courageux qui veulent se faire leur propre opinion, il y a le jugement lui-mĂŞme :

www.fct-cf.gc.ca/bulletins/whatsnew/T-292-04.pdf

Une affaire Ă  suivre...

Bon week-end,

John

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
    France
    English to French
    + ...
    On en parle beaucoup aux USA Apr 2, 2004

JCEC wrote:

Le 31 mars dernier, la Cour fédérale du Canada a rendu un jugement qui semble favoriser le piratage de musique sur Internet et qui a déjà des répercussions mondiales.

Merci John

Donc, est-ce que cela peut vouloir dire que si on télécharge des chansons/mp3 d'un site basé au Canada on ne risque rien, même si on habite aux USA, par exemple ?

Juste pour faire avancer le schmilimiliblick

JL

[Edited at 2004-04-02 17:38]

Gayle Wallimann  Identity Verified
    Member (2001)
    French to English
    + ...
    Dans le domaine de musique sur internet.... Apr 2, 2004

Est-ce que quelqu'un connaît un site où je pourrais trouver un modèle d'authorisation pour diffuser de la musique sur la radio sur internet? Mon fils a sorti un CD et une radio lui demande de leur envoyer un tel document. Suffit-il de dire tout simplement que la station a le droit de diffuser sa musique? Je sais qu'il y a des traducteurs musiciens sur proz.com, et puis, peut-être que quelqu'un a déjà traduit un tel document???

La radio se trouve aux Etats-Unis.

Merci pour tous conseils que vous pourrez nous donner.

Geneviève von Levetzow  Identity Verified
    Member (2002)
    French to German
    + ...
    En Allemagne aussi Apr 2, 2004

"Le téléchargement des logiciels gratuits est tout à fait légal en France", tous les journaux informatiques en ligne ont même une rubrique où ils sont présentés et où l'utilisateur peut les télécharger.

Geneviève:)

JCEC  Identity Verified
    Canada
    Member
    English to French
    Le fardeau de la preuve Apr 2, 2004

JLDSF wrote:
    Donc, est-ce que cela peut vouloir dire que si on télécharge des chansons/mp3 d'un site basé au Canada on ne risque rien, même si on habite aux USA, par exemple ?

La Cour fédérale place la barre très haut en matière de preuve, et comme les tribunaux américains, est très réticente à porter atteinte à la confidentialité des informations personnelles.

Les journalistes en mal de sensationnel y ont tout de suite vu une contestation de l'illégalité du téléchargement de musique sur Internet. En fait, la Cour fédérale ne se prononce absolument pas sur ce point et le téléchargement à partir de n'importe quel site, canadien ou américain, demeure très risqué surtout pour les résidents de pays ou des internautes ont déjà été inculpés.

Il n'en demeure pas moins que ce jugement jette la confusion dans le dossier mĂŞme si l'industrie du disque interjettera certainement appel.

John

lien
    Netherlands
    English to French
    + ...
    Mp3, shareware et freeware Apr 2, 2004

Je sais qu'en France c'est illegal et ils font la chasse a ceux qui telechargent de la musique sur Kazaa et autres.

Ici en Hollande, j'ai pas tout suivi, mais il y a un juge qui a decide que ce n'etait pas illegal, pour des histoires de ... que Kazaa etait seulement un intermediaire entre les gens qui partagent leur musique.
    Ce qui etait bien l'idee au debut, j'y etais.

C'est tout a fait different des sharewares et des freewares qui sont des applications crees par des gens qui les ont mises eux meme sur le net.

Lien et Winmx

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
    Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Sharewares et tout l'tralala...légaux?

Advanced search

Protemos translation business management system
    Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
    LSP.expert
    You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

All of ProZ.com
    • All of ProZ.com
    • Term search
    • Jobs