Mobile menu

Pages in topic:   [1 2 3 4] >
Une idée ridicule ?
Thread poster: ALAIN COTE
ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 08:49
Japanese to French
Feb 25, 2004

Bonjour √† tous. La derni√®re intervention de Ren√© sur un autre fil de discussion a fait na√ģtre dans ma cervelle pourrie une dr√īle d'id√©e. Je crois que nous sommes nombreux √† d√©sirer participer aux KudoZ sans entrer dans la course aux points. J'en suis arriv√© √† imaginer un petit syst√®me tr√®s simple qui pourrait peut-√™tre nous satisfaire, sans emp√™cher les joueurs inv√©t√©r√©s (pardonnez l'expression) de poursuivre la course aux points. Il s'agirait d'une OPTION qui permettrait √† qui le d√©sire de choisir de transf√©rer automatiquement tout point re√ßu dans un fonds KudoZ, qui servirait √† r√©compenser, disons √† intervalles de 6 mois ou d'un an, une (ou plusieurs) personne s'√©tant illustr√©e pour sa participation globale au site, les points KudoZ du fonds permettant d'obtenir le statut Platinum ou de le renouveler. Ca serait donc une fa√ßon de remercier, par exemple, les membres qui proposent souvent des lexiques utiles, √©crivent des trucs int√©ressants dans les forums, etc. Les membres qui auraient opt√© pour cette option "Kudozeur d√©sint√©ress√©" seraient identifi√©s d'une mani√®re quelconque (une petite mention sous leur ic√īne), et pourraient ainsi manifester leur d√©tachement par rapport √† la course aux points. Ca serait √©galement une mani√®re agr√©able de r√©compenser les plus actifs ou les plus appr√©ci√©s des membres de notre communaut√© virtuelle en leur offrant de rester ainsi gratuitement parmi nous pour 6 mois ou 1 an.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une idée viable, ou irréaliste ?

Alain



[Edited at 2004-02-25 11:34]


Direct link Reply with quote
 

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Local time: 00:49
Member (2004)
German to French
+ ...
hum hum hum Feb 25, 2004

Y'a d'l'idée là d'dans...
Mais au bout du compte, il y a tout de m√™me une r√©compense d'o√Ļ le risque, ici aussi, d'une course √† "et que je me montre...".

En plus, comment élire la/les personne/s méritantes parmi les 9 907 345 654 membres ? Par qui ? Selon quels critères ? Pour avoir un choix objectif, il faudrait revenir à un système de points (ça me rapelle ce dilemne pédagogique de notation de la participation des élèves en cours...)

Et puis, les BrowniZ permettent déjà de diminuer le prix de l'abonnement Platinum (pas encore assez d'ailleurs)

Mais, je l'avoue, je n'ai pas de solution (comme déjà indiqué ailleurs).
J'ai h√Ęte de voir la discussion.

Chal√ľ

Emmanuelle


Direct link Reply with quote
 
TTV  Identity Verified
France
German to French
Bof mais +:) Feb 25, 2004

Mon avis, c'est que c'est une idée intéressante, mais ça ne changerait pas grand chose au problème. Les différents aspects du problème ressortent très bien du fil du forum allemand. Et j'en tire la conclusion suivante: tant qu'il y aura des points, ce que tu appelles les "Kudozeurs désintéressés", c'est-à-dire les gens qui s'intéressent à la recherche d'une solution à la question posée, se détourneront du système, parce que le système est perverti par les "chasseurs de points". Et on échappe difficilement à la logique du "chasseur de points". Et cette logique a tout un tas d'effets pervers, que tous ceux qui ont à un moment ou un autre participé activement aux Kudoz connaissent bien.

Moi je suis de ceux qui pensent que, s'il n'y avait plus de points, il y aurait peut-être moins de réponses, de participation aux KudoZ, mais une participation plus riche et plus intéressante.

De même, le principe d'obtenir des BrowniZ quand on donne des agree, neutral ou disagree est également très pervers. Chacun comprendra aisément pourquoi.

En fait, je ne suis pas totalement certain qu'il y aurait moins de participation sans points, car beaucoup ont déjà déserté la participation aux KudoZ à cause du système de points (et pourraient y revenir), et beaucoup d'autres n'osent pas participer parce qu'ils ont peu ou prou de points et ne se sentent pas "sur un pied d'égalité".

Or, par ailleurs, notre activité a absolument besoin de cet échange entre collègues. Là encore, quelqu'un l'a clairement résumé dans le forum allemand.
Pour une "bonne" traduction, il y a trois éléments:
1) une connaissance optimale de la langue source (ce que j'appellerai le profil "langue source maternelle")
2) une connaissance optimale du domaine concerné (profil "spécialiste")
3) une connaissance optimale de la langue cible (profil "langue cible maternelle").

Les personnes capables de r√©unir "seules" ces trois profils sont rares, ou plut√īt inexistantes. Dans l'id√©al, une traduction devrait √™tre faite en r√©unissant ces trois profils, par le biais de correction, relecture. C'est √©galement souvent impossible pour des raisons √©conomiques. Les syst√®mes comme les Kudoz sont donc un moyen unique et indispensable de permettre la r√©union des trois t√™tes des Cerb√®res que nous nous effor√ßons d'√™tre (celle-l√† est excellente +:), en dehors de la simple aide de traducteurs plus chevronn√©s envers d'autres qui le sont moins (ce qui n'est √©galement pas n√©gligeable, mais qui ne n√©cessite pas plus de "points").

Pour en finir avec ce dernier "point", et la proposition d'Alain m'y a fait penser, je constate qu'il y a beaucoup plus d'échanges dans les forums que dans les Kudoz. Les gens ont visiblement intérêt/plaisir à participer dans les forums, à faire partager leur culture (inépuisable pour certains +:), leurs centres d'intérêt, leurs questions/réponses/réflexions sur l'activité de traduction, leurs difficultés, leurs joies, leurs peines. Pourtant, ils n'y gagnent pas de "points". Preuve s'il en est, à mon avis, que les KudoZ gagneraient tout à la suppression de ces points stupides. Heureusement, il y a encore beaucoup de gens qui ont plaisir à "donner", et quiconque fréquente ce site constatera que c'est au moins aussi vrai ici qu'ailleurs. Car donner c'est aussi recevoir. Amen +:)






[Edited at 2004-02-25 12:42]


Direct link Reply with quote
 

Ballistic  Identity Verified
Belgium
Local time: 00:49
Member
English to Dutch
+ ...
Compétition Feb 25, 2004

Je trouve qu'il faut r√©compenser les pros qui facilitent le travail d'un coll√®gue. Il y a beaucoup de membres et tout le monde veut gagner des points. Alors il faut se d√©p√™cher. Bien s√Ľr, cela ressemble √† une comp√©tition. Mais c'est comme √ßa. La vie, elle aussi, est une comp√©tition, m√™me si l'on veut que √ßa soit diff√©rent.

Direct link Reply with quote
 
TTV  Identity Verified
France
German to French
C'est tout le problème Feb 25, 2004

Ballistic wrote:

Je trouve qu'il faut r√©compenser les pros qui facilitent le travail d'un coll√®gue. Il y a beaucoup de membres et tout le monde veut gagner des points. Alors il faut se d√©p√™cher. Bien s√Ľr, cela ressemble √† une comp√©tition. Mais c'est comme √ßa. La vie, elle aussi, est une comp√©tition, m√™me si l'on veut que √ßa soit diff√©rent.


Effectivement, c'est tout le probl√®me +:) et tu r√©sumes un avis qui est certainement celui de beaucoup. Mais bon: √ßa fait un moment que j'ai compris que la vie c'√©tait la comp√©tition, surtout quand on est travailleur ind√©pendant +:) La question, c'est peut-√™tre de ne pas en rajouter (de la comp√©tition) l√† o√Ļ cela n'a pas lieu d'√™tre, et m√™me o√Ļ c'est contraire au but initial fix√©. Quel est ce but?
Si je vais à la page Kudoz, je lis

KudoZ Terms Help: Question Posting Form
Ask the pros for help with terms and translations

+:)


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 20:49
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
De l'idée Feb 25, 2004

Bonjour à tous. J'aurais voulu revenir au forum francophone avec un petit récit des rencontres en R.D., mais je n'ai pas eu le temps.
L'idée d'Alain a quelque chose en commun (la première partie) avec la décision de mettre en place -un jour- une option pour poser des questions sans points de récompense.
Dans ce fil, Henry a dit que l'expérience l'intéressait, pour voir si effectivement les gens répondent pareil et si comme certains affirment, la qualité en serait meilleure. Rien ne changerait dans les KudoZ, mais le demandeur pourrait dire si c'est une aide payante ou gratuite.
http://www.proz.com/topic/17690?start=30
Réponse de Henry du 26 janvier.


Direct link Reply with quote
 

Genevi√®ve von Levetzow  Identity Verified
Local time: 00:49
Member (2002)
French to German
+ ...
Ask the pros for help with terms and translations Feb 25, 2004

Et très souvent cette kudophagie (je reprends l'expression de John) se traduit par des résultats qui ne sont une aide d'aucune sorte pour les demandeurs.

Je reviendrai quand j'aurai un peu plus de temps. Mais je trouve sensationnel que vous participiez et veuillez améliorer l'état actuel des choses.

Geneviève:)


Direct link Reply with quote
 

Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 00:49
English to French
+ ...
Repenser le système ? Feb 25, 2004

Je pense qu'Alain a lancé un bon sujet, et qu'il y a effectivement quelque chose à revoir dans ce système. Je pense également qu'il est bien de récompenser ceux qui participent (et qui le font de manière judicieuse) mais il faudrait trouver un moyen de bloquer les réponses de ceux qui répondent à tort et à travers (peut-être limiter leur intervention dans les domaines qu'ils n'ont pas répertoriés comme étant une de leurs spécialités ?). Question à approfondir...
Personnellement, j'utilise beaucoup l'aide des autres, et quand j'hésite entre plusieurs réponses, j'attends toujours quelques agree (Geneviève, continue à en mettre!!)
J'avoue que je pose bcp plus de questions que je ne donne de r√©ponses (pour revenir √† un sujet ouvert par Emmanuelle), pour la bonne raison que je n'ai pas assez d'exp√©rience dans bien des domaines concern√©s, et je pr√©f√®re m'abstenir de r√©pondre plut√īt que d'induire les autres en erreur pour quelques malheureux points. Lorsque je peux r√©pondre, je le fais avant tout pour rendre aux autres ce qui m'a √©t√© apport√©, et j'estime que c'est ce sentiment de solidarit√© qui devrait primer chez tout le monde!


Direct link Reply with quote
 
ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 08:49
Japanese to French
TOPIC STARTER
Le pavanage Feb 25, 2004

Si ton compteur est à zéro, tu ne peux pas jouer le jeu de celui ou celle qui se montre. C'est là le point central de mon idée, et sans doute le plus dérangeant : donner la chance à ceux qui le désirent de refuser la logique actuelle du Potlatch. Si ton compteur de Kudoz reste toujours à zéro parce que tes points s'en vont directement dans le fonds KudoZ, tu ne peux pas te pavaner, n'ayant rien à montrer.

Je sais bien que cette idée a peu de chances de faire son chemin, parce qu'il y a trop d'enjeux dans le jeu, dont l'aspect économique n'est pas le moindre (notamment selon l'équation irréfutable points = clients = travail).

Tous ceux qui sont sur ce site depuis assez longtemps savent très bien que des traducteurs de très grande qualité l'ont déserté, pour des raisons énoncées périodiquement et ad nauseam dans les forums (souvent par ceux qui n'arrivent pas à se passer de ce site malgré ses défauts). Soit, des p'tits nouveaux arrivent chaque jour pour prendre la relève, mais pourrons-nous nous permettre encore longtemps de laisser filer des gens sérieux et qualifiés faute d'avoir su donner plus de souplesse au site ?

Quant à la façon de choisir la ou les personnes à qui remettre les KudoZ du fonds communautaire sous forme de statut Platinum, ça me semble assez simple d'un point de vue technique, chaque membre pouvant voter pour une personne de son choix, le décompte étant ensuite effectué de manière informatisée, en quelques fractions de seconde j'imagine. Et si l'idée de donner les KudoZ du fonds commun à un membre élu par vote est trop compliquée, je pense quand même qu'une option s'impose à long terme : laisser le choix, à ceux qui affirment ne pas participer pour les points, s'afficher en tant que participants hors course clairement identifiés.

-----

Là je viens de voir le commentaire de Claudia. L'idée me semble bonne, et peut-être plus simple. C'est juste un peu dommage, j'aimerais bien donner mes points KudoZ pour renouveler gratuitement le statut Platinum de quelques personnes que j'apprécie sur ce site. En fait, pour être sincère (mais pas très sérieux), j'ai même pensé à un système de points négatifs pour les réponses qui recoivent plus de désaccords que d'accords, comme ça je pourrais graduellement remettre mon compteur à zéro en répondant n'importe quoi (tactique qui à l'heure actuelle DONNE des points, imaginez !) et dormir la conscience tranquille.

Allez bonne journée à tous, mon futon m'appelle et j'ai des points de sommeil à récupérer.

Alain


Direct link Reply with quote
 

Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 00:49
German to French
Oui Feb 25, 2004

Je suis entièrement d'accord, de plus en plus même, avec le fait que les points "pervertissent" le système. C'est vrai que la discussion du forum allemand à ce sujet est riche d'enseignements (même si ça a été long à démarrer).
C'est vrai que je suis comme un gamin quand je récolte mes kudoz, et que je vais me laisser aller ici et là à donner rapidement une réponse sans références ni sources. Je mentirais si je disais que c'est "uniquement pour aider".
L'idée d'Alain ne me convainc cependant pas vraiment. Comme le souligne Emmanuelle, il reste une idée de récompense, et le tout demeure assez vague.
Une vraie entraide d√©sint√©ress√©e, m√™me si √ßa para√ģt utopique, serait la seule fa√ßon de s√©parer le grain de l'ivraie (c'est comme √ßa qu'on dit ?). Et Ren√© a enti√®rement raison quand il dit que nous en avons r√©ellement besoin, car notre m√©tier est bas√© sur l'√©change et la communication, la circulation des connaissances et des informations.
Le lien mentionné par Claudia de retour de la playa (il était bon, ce rhum ?) est en effet très intéressant. J'espère que l'idée sera mise en place sous peu, avant que nous n'ayons perdu nombre de collègues précieux.
Message perso pour TTV (traducteur très virulent) : reviens répondre de temps en temps, je te jure que je te donnerai pas de points !

Sylvain

PS L'équation points = client = travail me semble un peu erronnée. C'est vrai que les contacts se multiplient, mais là aussi il y a du tri à faire. En revanche, les relations tissées au fil des échanges kudoz, voilà la vraie formule. Car les agences qui nous contactent, si elles le font pour notre nombre de points, ne vérifient certainement pas la qualité des réponses fournies, tandis que les collègues, eux, savent apprécier et juger des compétences de leurs pairs sans regarder au nombre de points.

[Edited at 2004-02-25 13:36]


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 20:49
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Tu le liras de retour de ton futon... Feb 25, 2004

ALAIN COTE wrote:
C'est juste un peu dommage, j'aimerais bien donner mes points KudoZ pour renouveler gratuitement le statut Platinum de quelques personnes que j'apprécie sur ce site.


Attention, Alain, tu sembles confondre KudoZ et BrowniZ. Ce sont les BrowniZ qui permettent de payer le Platinum en partie et on ne les gagne pas en répondant aux questions, mais en s'impliquant dans le site.

En fait, pour être sincère (mais pas très sérieux), j'ai même pensé à un système de points négatifs pour les réponses qui recoivent plus de désaccords que d'accords, comme ça je pourrais graduellement remettre mon compteur à zéro en répondant n'importe quoi (tactique qui à l'heure actuelle DONNE des points, imaginez !) et dormir la conscience tranquille.

Il fut question (je crois que l'id√©e est abandonn√©e) de faire figurer un ratio r√©ponses donn√©es / r√©ponses choisies. Il y en a m√™me qui le calculent pour eux-m√™mes. Il me semble que les points n√©gatifs dont tu parles seraient repr√©sent√©s dans ce ratio. Mais la fin de ta phrase (r√©pondre des √Ęneries pour annuler tes points...va te reposer)


Direct link Reply with quote
 

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 00:49
Member (2003)
English to French
+ ...
une tombola... Feb 25, 2004

Oui, changer le système serait bien. Mais chacun doit pouvoir conserver le droit de "gagner" ou "d'octroyer" les points Kudoz qu'il gagne.

Quoi que personnellement, je ne me prends pas la tête avec ce problème. Quand je sais, ou du moins quand je pense savoir, je réponds. Sinon, je passe... et tant pis pour les points. Cela dit, je ne fais pas partie des ténors du site bien entendu.

Et pourquoi ne pas répartir les Kudoz "épargnés" de cette manière au 5 (à voir) premiers "nouveaux" proziens de l'année qui suit. En transformant les Kudoz, comme le Brownies en possibilité de paiement de l'affiliation. Des nouveaux se verraient affilier d'office et deviendraient peut-être des fervents défenseurs du système.

Une sorte de parrainage groupé.....

Une idée rien de plus..


Direct link Reply with quote
 

NancyLynn
Canada
Local time: 18:49
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Merci Sylvain Feb 25, 2004

Sylvain Leray wrote:

J'espère que l'idée sera mise en place sous peu, avant que nous n'ayons perdu nombre de collègues précieux.

Oui, les changements arrivent, et puis... y'a toujours moyen de les inviter à revenir au site, ces collègues ?

Message perso pour TTV (traducteur très virulent) : reviens répondre de temps en temps, je te jure que je te donnerai pas de points !

Same to you, Alain.


PS L'équation points = client = travail me semble un peu erronnée. C'est vrai que les contacts se multiplient, mais là aussi il y a du tri à faire. En revanche, les relations tissées au fil des échanges kudoz, voilà la vraie formule. Car les agences qui nous contactent, si elles le font pour notre nombre de points, ne vérifient certainement pas la qualité des réponses fournies, tandis que les collègues, eux, savent apprécier et juger des compétences de leurs pairs sans regarder au nombre de points.

J'en suis convaincue.

Nancy


Direct link Reply with quote
 

NancyLynn
Canada
Local time: 18:49
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Merci, Florence Feb 25, 2004

Florence LOUIS wrote:

J'avoue que je pose bcp plus de questions que je ne donne de r√©ponses (pour revenir √† un sujet ouvert par Emmanuelle), pour la bonne raison que je n'ai pas assez d'exp√©rience dans bien des domaines concern√©s, et je pr√©f√®re m'abstenir de r√©pondre plut√īt que d'induire les autres en erreur pour quelques malheureux points. Lorsque je peux r√©pondre, je le fais avant tout pour rendre aux autres ce qui m'a √©t√© apport√©, et j'estime que c'est ce sentiment de solidarit√© qui devrait primer chez tout le monde!


Voilà pourquoi les statistiques de ce genre peuvent induire en erreur...
Nancy


Direct link Reply with quote
 
Thierry thierry_lafaye
Spain
Local time: 00:49
English to French
+ ...
Mmmh Chapeau bas mes enfants Feb 25, 2004

Ayot' mes enfants. J'aime bien ton développement Sylvain et suis content de voir que le forum est vivace, et pas des moindres !

Perso, je suis qu'un petit nouveau (tout au plus une semaine dans la profession après avoir bossé chez un gros client) donc je ne saurai m'exprimer avec autant de conviction comme vous le faites (et vous le faites très très bien, mes enfants, si si, ça fait plaisir). Mais il est vrai que ce système de points m'est apparu très rapidement (pourtant, je suis pas un rapide du ciboulot... et comme je l'ai dit, j'arrive juste de ma planète) comme étant un peu perverti par la chasse aux points. Et je suis complètement d'accord que si une agence choisit un traducteur simplement en prenant le premier ou la première de la liste ne semblerait pas très sérieux.

Perso, tout ce que je peux dire c'est que je gagne pas du tout bézef avec mes malheureux petits points mais j'essaies en effet de cibler sur les gens qui semblent nécessiter de l'aide (genre peu de réponses) et surtout si c'est dans un domaine que je connais un poil, et surtout d’ailleurs à des heures non conventionnelles car je suis un être de la nuit noire obscure et sombre. Ceci dit, point ou pas point, j'y pense même pas vraiment, et réponds mes débilités tout pareil. Mais bon, je comprends que beaucoup ne voient pas ça comme ça et font la course (d'ailleurs, je m'y suis grisé pendant une petite journée mais tout de suite en est revenu car bon... comme tout petit nouveau qui se respecte, mon temps est plus précieux à faire des trucs pour ma propre activité qui a besoin de déployer grandement ses aides comme démarcher les clients potentiels... Alors les points, moi... Si c'est pour m'attirer que des clients qui veulent du chiffre sans rien derrière, bof).

J'aime bien l'id√©e de parrainage aussi car j'avoue ressentir la triste r√©alit√© de gal√©rer un peu au d√©but (bien que je suis un gar√ßon relativement bien organis√© dans l'ensemble). Au moins √ßa pourrait offrir un soutien psychologique et permettrait (et c'est s√Ľrement l'aspect le plus important) de s'approfondir dans diff√©rents domaines de traduction/localisation par exemple.

Mes deux centimes d'euro


Direct link Reply with quote
 
Pages in topic:   [1 2 3 4] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Une idée ridicule ?

Advanced search






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs