Mot-valise: radiotélévisioninternettéléphoneportable ?
Thread poster: Maurice Devroye
Maurice Devroye
Maurice Devroye
United States
Local time: 11:53
English to French
Feb 28, 2004

Salut,

1. Non, le mot-valoche ci-dessus n'est pas encore dans le dictionnaire. Mais les francophones de la liste connaissent-ils "radiotélévision" ? Si oui, l'utilisent-ils couramment ? Si non, avez-vous une autre proposition pour traduire "broadcasting" ? Les définitions sont ci-dessous et je vous fais grâce des statistiques d'usage de Google.

2. Quelqu'un a-t-il déjà testé/installé Antidote Prisme, le nec plus ultra niveau du nec plus ultra des correct
... See more
Salut,

1. Non, le mot-valoche ci-dessus n'est pas encore dans le dictionnaire. Mais les francophones de la liste connaissent-ils "radiotélévision" ? Si oui, l'utilisent-ils couramment ? Si non, avez-vous une autre proposition pour traduire "broadcasting" ? Les définitions sont ci-dessous et je vous fais grâce des statistiques d'usage de Google.

2. Quelqu'un a-t-il déjà testé/installé Antidote Prisme, le nec plus ultra niveau du nec plus ultra des correcteurs ? Il semblerait qu'on en dit beaucoup de bien et je me demande si cela vaut la dépense ($69).

Merci de me rassurer/éclairer un peu concernant ces deux questions. Maurice.

Les définitions de Radiotélévision:

Les techniques, les équipements, les services, etc., qui rendent possible l'émission des programmes de radio et de télévision. (MediaDico)
Ensemble des procédés de diffusion d’émissions de radio ou de télévision au moyen d’ondes radioélectriques. (Antidote)
Technique de transmission d'émissions de radio ou de télévision au moyen d'ondes radioélectriques, à l'intention du public en général. (GDT - Terme recommandé par l’Office de la langue française)
Transmission par ondes hertziennes, d'informations et de programmes culturels. (Atilf)

Et sur Atilf aussi, une citation qui fut valable en son temps mais peut-être plus de nos jours:

Cette pénétration des foyers par la radio-télévision représente certainement un élément favorable pour l'éducation des masses, car elle est un facteur d'accélération du développement de la pensée et une source d'enrichissement spirituel (SILL. 1965).



[Edited at 2004-02-28 15:45]
Collapse


 
Mamie (X)
Mamie (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 16:53
French to Spanish
+ ...
OUI!! Feb 28, 2004

En France on a toujours parlé de la Radiodiffuion-television Française.

En Espagne la Radio-televisión (ente público) existe aussi, c'est la chaine nacionale,de l'êtat.


 
Louise Dupont (X)
Louise Dupont (X)  Identity Verified
Canada
Local time: 11:53
English to French
C'est un très bon correcteur Feb 28, 2004

J'utilise Antidote Prisme depuis janvier et j'avais la version précédente depuis plus d'un an. La nouvelle version s'insère dans plusieurs programmes Outlook et Outlook express, PowerPoint, Internet Explorer, Word, Eudora, Lotus Notes, Wordpad, Notepad....
Le programme est facile à comprendre et à utiliser. Les réglages linguistiques peuvent être paramétrés selon nos besoins. Il signale les calques de l'anglais, les fautes de frappe, les impropriétés, les mauvaises conjugaisons.
... See more
J'utilise Antidote Prisme depuis janvier et j'avais la version précédente depuis plus d'un an. La nouvelle version s'insère dans plusieurs programmes Outlook et Outlook express, PowerPoint, Internet Explorer, Word, Eudora, Lotus Notes, Wordpad, Notepad....
Le programme est facile à comprendre et à utiliser. Les réglages linguistiques peuvent être paramétrés selon nos besoins. Il signale les calques de l'anglais, les fautes de frappe, les impropriétés, les mauvaises conjugaisons.....
Si tu veux en savoir plus, voici le site de Druide concepteur d'Antidote:
http://www.druide.com/antidote.html

Voici la définition selon le dictionnaire d'Antidote:
- Ensemble des procédés de diffusion d’émissions de radio ou de télévision au moyen d’ondes radioélectriques.

- Ensemble des installations, des services et des programmes de radio ou de télévision.
Bonne journée!
Louise

Le prix de 69$ s'applique à la mise à niveau d'Antidote MP à Antidote Prisme.
Le prix pour logiciel complet tourne autour de 129$ (CAD)

[Edited at 2004-02-28 17:39]
Collapse


 
ben baudoin
ben baudoin  Identity Verified
France
Local time: 17:53
English to French
+ ...
anticonstitutionnellement? Feb 28, 2004

Il éxiste ce mot! c'est le plus long de la langue française.

 
Maurice Devroye
Maurice Devroye
United States
Local time: 11:53
English to French
TOPIC STARTER
Avec Prisme, mettez du style dans vos textes! Feb 29, 2004

Louise, j'ai parcouru la revue de presse (élogieuse!) et relu les avis des utilisateurs d'Antidote dont je suis ainsi que d'autres qui en ont déjà parlé sur proz. Ma question était celle-ci: qu'apporte de plus le niveau Prisme avec ses options stylistiques? Cela vous aide-t-il à paufiner vos textes avant de les remettre?

D'où le titre ci-dessus inspiré d'un article de Marcel Fortin (enseignant à la retraite) que les Québécois (dont vous êtes!) liront avec plaisir ici:... See more
Louise, j'ai parcouru la revue de presse (élogieuse!) et relu les avis des utilisateurs d'Antidote dont je suis ainsi que d'autres qui en ont déjà parlé sur proz. Ma question était celle-ci: qu'apporte de plus le niveau Prisme avec ses options stylistiques? Cela vous aide-t-il à paufiner vos textes avant de les remettre?

D'où le titre ci-dessus inspiré d'un article de Marcel Fortin (enseignant à la retraite) que les Québécois (dont vous êtes!) liront avec plaisir ici:

http://clic.ntic.org/clic52/antidote.html

Louise, si vous avez un peu de temps, peut-être pourriez-vous concrétiser ça par un exemple comme le fait Fortin (mais sur le web ce n'est pas très facile à déchiffrer). Cela pourrait intéresser la liste vu qu'il n'y a jusqu'ici pas été question d'Antidote Prisme. Merci en tout cas d'avoir répondu.

En fait, je me demande si les résultats sont aussi subtils et spectaculaires que ce qu'est parvenu à faire p.ex.un Douglas Hofstadter dans son magistral "Le ton beau de Marot"? Citation de ce computer scientist devenu traducteur par engouement:

" One of my purposes in drawing together this book's sampler of sparklingly diverse translations of one tiny poem was to issue a clear reminder of how subtle and complex the human mind really is. "

http://www.forum2.org/tal/books/marot.html


[Edited at 2004-03-01 12:34]
Collapse


 
Maurice Devroye
Maurice Devroye
United States
Local time: 11:53
English to French
TOPIC STARTER
Le mot le plus long Feb 29, 2004

Ben (ou Baudoin), je ne voudrais pas comparer la longueur du mien au vôtre (Nous parlons bien entendu de mots!)... mais c'est hier seulement que j'ai découvert "radiotélévision" (sans tiret), un mot introduit en 1974.

Après vérifications, je constate qu'il se retrouve dans la plupart des dictionnaires sauf dans l'Eurodicautom. D'après mes recherches et contacts, les traducteurs de l'UE -qui pourraient en faire grand usage- n'ont pas l'air de l'utiliser non plus. Autant pour
... See more
Ben (ou Baudoin), je ne voudrais pas comparer la longueur du mien au vôtre (Nous parlons bien entendu de mots!)... mais c'est hier seulement que j'ai découvert "radiotélévision" (sans tiret), un mot introduit en 1974.

Après vérifications, je constate qu'il se retrouve dans la plupart des dictionnaires sauf dans l'Eurodicautom. D'après mes recherches et contacts, les traducteurs de l'UE -qui pourraient en faire grand usage- n'ont pas l'air de l'utiliser non plus. Autant pour l'émission " À bon entendeur "

http://www.tv5.ca/languefrancaise/fiches/fr.lang.peda.abe.html

[Edited at 2004-02-29 03:45]
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Mot-valise: radiotélévisioninternettéléphoneportable ?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »