Pages in topic:   < [1 2 3 4 5 6 7 8] >
Off topic: Les chats et les traducteurs
Thread poster: Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 01:47
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Unchat Mar 6, 2004

Jean-Marie, merci


C'est la réponse du chat à la souris, Cécile la mafille de bonne famille...

"Chaque fois que j'ai affaire aux souris
J'ai envie de donner ma langue au chat
Les souris, vous l'savez, je les chéris
Je les adore mais dès que j'avance là
Pat pat pat pat patatras"
...


Un peu plus Martin et tu appelais ton chat Unchat...
See more
Jean-Marie, merci


C'est la réponse du chat à la souris, Cécile la mafille de bonne famille...

"Chaque fois que j'ai affaire aux souris
J'ai envie de donner ma langue au chat
Les souris, vous l'savez, je les chéris
Je les adore mais dès que j'avance là
Pat pat pat pat patatras"
...


Un peu plus Martin et tu appelais ton chat Unchat

Unchat


- Il est joli votre petit chat... Comment s'appelle-t-il ?
- « Unchat » !
- Comment ? ? ?
- « Unchat » !... Il s'appelle « Unchat » !
- Mais c'est complètement idiot comme nom !
- Mais pas du tout, Mademoiselle... Je dirais moi... que c'est même plutôt très
courageux !
- Courageux ???... Comment ça, courageux ???...
- Vous connaissez beaucoup de monde, vous... qui soit capable d'appeler un
chat : « Unchat » !!!


Pris dans un "atelier de poésie" sympa :
http://jbouzou.free.fr/pd_unchat.php
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 01:47
Member (2001)
English to French
+ ...
Hallmark of Felinity Mar 6, 2004

Je ne sais pas si j'aurai le temps de vous parler de mon grand amour pour "Helios" le plus beau siamois du monde, avant mardi, mais en attendant je vous conseille vivement de visiter le site suivant:

http://www.student.ipfw.edu/~osbodr01/hallmarks/hallmark00.html

Ce lien avait dèja été signalé par "lien" (justement) et je ne m'en lasse pas. Vou
... See more
Je ne sais pas si j'aurai le temps de vous parler de mon grand amour pour "Helios" le plus beau siamois du monde, avant mardi, mais en attendant je vous conseille vivement de visiter le site suivant:

http://www.student.ipfw.edu/~osbodr01/hallmarks/hallmark00.html

Ce lien avait dèja été signalé par "lien" (justement) et je ne m'en lasse pas. Vous y trouverez des centaines de petits chefs d'oeuvres par le plus grand dessinateur de Chats Siamois du Monde !
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 01:47
Member (2003)
German to French
Le plus grand dessinateur de chats ? Mar 6, 2004

Thierry LOTTE wrote:

Vous y trouverez des centaines de petits chefs d'oeuvres par le plus grand dessinateur de Chats Siamois du Monde !


Dubout a brillé aussi en matière de chats... je vous trouverai un lien un de ces jours. Les chats de Dubout...


 
lien
lien
Netherlands
Local time: 01:47
English to French
+ ...
la pub :D Mar 7, 2004

Eh bien vous voyez que ca sert, la pub, pour interesser les gens ! Je parle des posts pour encourager des nouveaux a ecrire sur le french forum. Je suis ravie de constater que pleins de noms nouveaux apparaissent dans les reponses aux fils.

Sylvain, il a dit : le plus grand dessinateur de chats *siamois*, qui devraient etre une classe a part a mon avis. A propos, je ne savais pas que Dubout avait dessine des chats.

Thierry, toi aussi tu es un amoureux des siamois ? Je
... See more
Eh bien vous voyez que ca sert, la pub, pour interesser les gens ! Je parle des posts pour encourager des nouveaux a ecrire sur le french forum. Je suis ravie de constater que pleins de noms nouveaux apparaissent dans les reponses aux fils.

Sylvain, il a dit : le plus grand dessinateur de chats *siamois*, qui devraient etre une classe a part a mon avis. A propos, je ne savais pas que Dubout avait dessine des chats.

Thierry, toi aussi tu es un amoureux des siamois ? Je te decouvre au fil des fils...
Mes hommages a Madame votre epouse ou bien le bonjour a vot' dame, ca depend du registre
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 01:47
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Nom d'un sssat, Sylv...ain Mar 7, 2004

vivement ton adsl

http://perso.wanadoo.fr/ni.di/peintres_des_chats/albertdubout.htm

http://perso.wanadoo.fr/ni.di/peintres_des_chats/peintres_des_chats.htm

... See more
vivement ton adsl

http://perso.wanadoo.fr/ni.di/peintres_des_chats/albertdubout.htm

http://perso.wanadoo.fr/ni.di/peintres_des_chats/peintres_des_chats.htm

http://telemaniac.free.fr/grosminet.htm

JL

[Edited at 2004-03-07 02:19]
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 01:47
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Pomponnette Mar 7, 2004

Thierry

Felinity, c'est génial. Merci Thierry d'avoir rappelé lien à l'ordre du jour

Désolaid de t'infliger du Pagnol, mais il était prof d'anglais et traducteur de Chatqueuespire.

De "La femme du boulanger" de Giono que Pagnol a adapté pour son film, par Raimu bien-sûr :

"Ah ! Te voilà, toi ? Regarde, la voilà la Pomponnette... Garce, salope, ordure, c'est maintenant qu
... See more
Thierry

Felinity, c'est génial. Merci Thierry d'avoir rappelé lien à l'ordre du jour

Désolaid de t'infliger du Pagnol, mais il était prof d'anglais et traducteur de Chatqueuespire.

De "La femme du boulanger" de Giono que Pagnol a adapté pour son film, par Raimu bien-sûr :

"Ah ! Te voilà, toi ? Regarde, la voilà la Pomponnette... Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens ? Et le pauvre Pompon, dis, qui s'est fait un mauvais sang d'encre pendant ces trois jours ! Il tournait, il virait, il cherchait dans tous les coins... Plus malheureux qu'une pierre, il était... Et elle, pendant ce temps-là avec son chat de gouttières... Un inconnu, un bon à rien... Un passant du clair de lune... Qu'est-ce qu'il avait, dis, de plus que lui ?"


[Edited at 2004-03-07 06:59]
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 01:47
Member (2003)
German to French
Merci Mar 7, 2004

JLDSF wrote:

vivement ton adsl



Merci Jean-Luc, j'ai "déjà" retrouvé mon adsl mais je tombais de sommeil cette nuit et avais vraiment la flemme... et je savais que quelqu'un prendrait le relais


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 01:47
English to French
+ ...
miaou ! (ou meow ou miau ...) Mar 7, 2004

Mon chat, qui est une chatte, s'appelle Zoe ... enfin c'est ce qui figure sur le carnet de vaccinations de la SPA où nous sommes allées la chercher il y a 3 ans maintenant.
En fait je lui trouve tout un tas de noms au gré de mes lectures du moment, et quand je manque d'inspiration c'est Schtroumpfette. De toute façon elle ne répond à rien sauf à l'appel de la croquette le soir à la tombée de la nuit. Elle a son entrée de service personnelle et elle passe beaucoup de temps dehors
... See more
Mon chat, qui est une chatte, s'appelle Zoe ... enfin c'est ce qui figure sur le carnet de vaccinations de la SPA où nous sommes allées la chercher il y a 3 ans maintenant.
En fait je lui trouve tout un tas de noms au gré de mes lectures du moment, et quand je manque d'inspiration c'est Schtroumpfette. De toute façon elle ne répond à rien sauf à l'appel de la croquette le soir à la tombée de la nuit. Elle a son entrée de service personnelle et elle passe beaucoup de temps dehors à surveiller le jardin dans la journée mais la nuit je préfère l'enfermer à cause de la proximité de la route.
A vous lire tous je reconnais bien là des comportements de chat, comme s'asseoir sur la pile de feuilles en cours, pianoter sur le clavier, lever une oreille quand l'ordinateur fait bip et dormir dormir dormir ... La maison est grande et elle s'est appropriée tout plein d'endroits sympathiques, sans doute plus ou moins confortables de mon point de vue mais c'est elle qui décide : panier au-dessus de la chaudière, piles de draps propres quand l'armoire est malencontreusement restée entrouverte, fauteuils et canapé évidemment, mais aussi pile de serpillières rangée dans le débarras, étagère entre deux dictionnaires, rebord de fenêtre, panier à linge malgré le couvercle. D'ailleurs aucun couvercle ne lui résiste si il n'est que posé : boîtes à chaussures, boîtes à archives, boîte à couture, elle a tout exploré.

[Edited at 2004-03-07 16:51]
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 01:47
Member (2001)
English to French
+ ...
Un Joli conte de J.Sternberg, grand auteur Belge inustement méconnu. Mar 7, 2004

On s'était si souvent demandé, et depuis longtemps, à quoi les chats pouvaient bien penser.
Tapis au plus profond de leur solitude, enroulés autour de leur chaleur, comme rejetés dans une autre dimension, distants, méprisants, ils avaient l'air de penser, certes.
Mais à quoi ?
Les hommes ne l'apprirent qu'assez tard. Au XXIe siècle seulement.
Au début de ce siècle, en effet, on constata avec quelque étonnement que plus aucun chat ne miau
... See more
On s'était si souvent demandé, et depuis longtemps, à quoi les chats pouvaient bien penser.
Tapis au plus profond de leur solitude, enroulés autour de leur chaleur, comme rejetés dans une autre dimension, distants, méprisants, ils avaient l'air de penser, certes.
Mais à quoi ?
Les hommes ne l'apprirent qu'assez tard. Au XXIe siècle seulement.
Au début de ce siècle, en effet, on constata avec quelque étonnement que plus aucun chat ne miaulait. Les chats s'étaient tus. On n'en fit pas un drame. En fin de compte, les chats n'avaient jamais été tellement bavards : sans doute ne trouvaient-ils vraiment plus rien à dire à présent.
Puis, plus tard, on releva un autre fait.
Plus singulier celui-là beaucoup plus singulier : les chats ne mouraient plus.
Quelques-uns mouraient évidemment par accident, écrasés par un véhicule, le plus souvent; ou emportés en bas âge par quelque maladie purement pernicieuse. Mais les autres évitaient la mort, lui échappaient, comme si cette fatale échéance n'avait plus existé pour eux.
Cette énigme, personne ne la perça jamais.
Leur secret était simple, pourtant. Les chats depuis qu'ils vivaient sur terre, n'étaient jamais sortis de leur indolence native pour accomplir, comme les hommes, mille petits tours savants. Ils avaient toujours laissé les hommes s'occuper de leur sort, leur procurer la nourriture, le confort et la chaleur artificielle. Eux, libérés de tout, avaient toujours vécu dans une sorte d'hibernation idéale, bien dosée, parfaitement mise au point, ne songeant qu'à mieux se concentrer, douillettement lovés dans leur bien-être.
Les chats avaient eu beaucoup de temps pour penser. Ils avaient beaucoup pensé. Mais alors que les hommes pensaient à tort et à travers, au superflu de préférence, les chats, eux, n'avaient pensé qu'à l'essentiel, sans cesse, sans se laisser distraire. Ils n'avaient médité, inlassablement, au cours des siècles, qu'un seul problème.
Et à force d'y penser, ils l'avaient résolu.

http://www.chez.com/barkokhba/sternberg.htm

Jacques Sternberg, publié en 1974 dans Contes glacés,
Marabout, épuisé.


[Edited at 2004-03-07 16:01]
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 01:47
Member (2003)
German to French
Splendide Mar 7, 2004

Merci Thierry, c'est vraiment superbe.

 
caramel
caramel
Local time: 01:47
German to French
+ ...
ah ! les chats ! une véritable histoire d'amour ... Mar 7, 2004

J'en ai toujours eu depuis l'âge de 10 ans (ça ne me rajeunit pas...) et je ne peux pas me passer de leur présence, si forte et pourtant discrète. C'est avec plaisir que je vous présente ceux qui sont avec moi aujourd'hui. D'abord, il y a Raya, une vieille minette de 13 ans, bien installée dans ses habitudes et son confort. Qu'elle n'a pas été sa surprise quand j'ai eu la mauvaise idée, au début de l'hiver, de recueillir une toute petite boule de poils affamée qui traînait dans le qu... See more
J'en ai toujours eu depuis l'âge de 10 ans (ça ne me rajeunit pas...) et je ne peux pas me passer de leur présence, si forte et pourtant discrète. C'est avec plaisir que je vous présente ceux qui sont avec moi aujourd'hui. D'abord, il y a Raya, une vieille minette de 13 ans, bien installée dans ses habitudes et son confort. Qu'elle n'a pas été sa surprise quand j'ai eu la mauvaise idée, au début de l'hiver, de recueillir une toute petite boule de poils affamée qui traînait dans le quartier. La "vieille" a eu du mal à s'y faire, elle crache encore de temps en temps mais, finalement, ça l'a rajeunie. Elle joue maintenant avec les jouets de la "petite" (prénommée officiellement Océane, je lui donne plein de petits noms, je commence à gagatiser avec l'âge). Elles vont et viennent tout au long de la journée, viennent quémander des câlins, à manger, qu'on les laisse sortir... Et le reste du temps, évidemment, elles dorment. Sur un lit, un canapé, les genoux, une pile de serviette, sur la tablette d'un radiateur, au frais sur le carrelage, tout dépend de la saison et de l'humeur du moment. Quelle vie quand même, la vie de chat !

Si vous avez le temps, jetez un coup d'oeil au lien suivant "l'encyclopédie du chat" que j'adore

http://membres.lycos.fr/fanzinemail/chat.htm
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 01:47
Member (2001)
English to French
+ ...
Chats d'Hivers... Mar 7, 2004

Pour ceux et celles qui sont fanatiques de Chats Noirs je recommande la merveilleuse série du “Chat Moune”, malheureusement pas facile à trouver.

Pour ceux et celles qui sont fanatiques de Chats Siamois je recommande l’anglicissime (un mélange de P.G. Woodhouse et d’Agatha Christie) série de romans policiers de Lilian Jackson Braun. Particularité : les deux détectives sont des chats siamois. On les trouve en français et en Poche.

Pour ceux et celles qui v
... See more
Pour ceux et celles qui sont fanatiques de Chats Noirs je recommande la merveilleuse série du “Chat Moune”, malheureusement pas facile à trouver.

Pour ceux et celles qui sont fanatiques de Chats Siamois je recommande l’anglicissime (un mélange de P.G. Woodhouse et d’Agatha Christie) série de romans policiers de Lilian Jackson Braun. Particularité : les deux détectives sont des chats siamois. On les trouve en français et en Poche.

Pour ceux et celles qui voudraient bien voir Oddie (le merveilleux Siamois de Florence), cliquez sur le lien suivant :

http://www.proz.com/topic/12711

Allez dans Oddie et cliquez sur I AM .
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 01:47
Member (2001)
English to French
+ ...
C'est Moi ! Hélios ! Mar 7, 2004

Hello ! Je m’appelle Hélios !
Enfin, plus exactement : “mon chéri, ma puce, mon amour, mon bichon, le chat, mon bébé, etc.… etc.… Quand on m’appelle vraiment “Hélios, c’est généralement pour m’engueuler, et donc je ne réponds jamais…

Je suis un Siamois Royal du Bengale (qu’y disent…) et je suis propriétaire d’un traducteur qui s’appelle Thierry (qu’y dit). C’est un bon traducteur : il comprend tout ce que je dis.
Avant, il vivait �
... See more
Hello ! Je m’appelle Hélios !
Enfin, plus exactement : “mon chéri, ma puce, mon amour, mon bichon, le chat, mon bébé, etc.… etc.… Quand on m’appelle vraiment “Hélios, c’est généralement pour m’engueuler, et donc je ne réponds jamais…

Je suis un Siamois Royal du Bengale (qu’y disent…) et je suis propriétaire d’un traducteur qui s’appelle Thierry (qu’y dit). C’est un bon traducteur : il comprend tout ce que je dis.
Avant, il vivait à Paris et quand sa Mweuf allait pêcher à la mouche à l’autre bout du monde 6 mois de l’année, j’allais chez lui et je pouvais faire tout ce que je voulais. Un peu dans le style “enfant de divorcés”, je lui faisais le plan “C’est mieux chez l’autre”. Pouvez pas imaginer ce qu’on peut obtenir comme ça…
J’ai même écrit un “Journal de Bord” lors d’un de mes séjours pour indiquer certains tuyaux valables pour tous les collègues Siamois ou non (suis pas raciste…).

Maintenant qu’il vit en Espagne (chez les tortureurs de vaches) je le vois plus que deux fois par an, mais alors, les bras chargés de cadeaux… Il exerce son “droit de visite” qu’y dit.

Je suis sûr que je lui manque beaucoup : comment peut-il taper sur son clavier sans m’avoir pour lui réchauffer les mains dans ce pays glacial ? Faudra que j’aille là-bas un jour pour voir…
Il aurait pas un autre chat des fois ?
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 01:47
Member (2001)
English to French
+ ...
Pour Hélios : Mar 7, 2004

Mais non mon chéri ! Je n'ai pas d'autre chat.

Non, non... je ne suis pas devenu fou... Pourquoi ?


 
antoine ribes
antoine ribes  Identity Verified
France
Local time: 01:47
English to French
Circée et Cléopâtre... Mar 8, 2004

Une peste rousse et une plante grasse à poils longs faite à la ressemblance parfaite d'un chat, à l'exception de la vivacité d'esprit, du mouvement, de l'agilité (elle rate ses sauts une fois sur deux, ce qui est assez hilarant), et de l'indépendance théoriquement propres à la gent féline.
Et oui, ces deux choses n'hésitent pas à insérer des trgf, des lk, et des ioç dans mes traductions. Quelle sensibilité littéraire!

Antoine


 
Pages in topic:   < [1 2 3 4 5 6 7 8] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Les chats et les traducteurs






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »