Mobile menu

Le langage des signes banni de la télévision ?
Thread poster: Sylvain Leray

Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 16:26
German to French
Mar 21, 2004

Je vais à l'encontre des règles du forum, car l'article ci-dessous parle et de politique et de religion. Mais il parle aussi d'une forme de traduction méconnue.
John, si tu veux le "verrouiller" tout de suite, pas de problème.

http://fr.news.yahoo.com/040321/202/3pixg.html

Sylvain

[Edited at 2004-03-21 12:46]

Direct link Reply with quote

Harry Bornemann  Identity Verified
Mexico
English to German
+ ...
Langage divertissante Mar 21, 2004

S'ils utilisent de tels gestes déjà dans la langage officielle,
j'aimerais apprendre les signes de leur langage vulgaire.

[Edited at 2004-03-21 13:17]

Narasimhan Raghavan  Identity Verified
Local time: 20:56
English to Tamil
+ ...
I am reminded of a British Minister Mar 21, 2004

I don't recall the Hon Minister's name but it seems that in the House of Commons he just looked at the opposition and mouthed an obscenity. The opposition took strong objection to the minister's gesture. The Minister maintained that he didn't utter a word, whereupon one opposition member remarked:"The Hon Minister wants to be obscene but not heard"
Regards,
N.Raghavan

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
Incroyable Mar 21, 2004

Incroyable que l'on s'occupe des sourds et malentendants uniquement pour critiquer une gestuelle créée à une époque où les gens étaient bien moins pointus et moins vite vexés.
Cette langue est très riche, imaginez le nombre de signes différents pour rendre les subtilités de la langue parlée, car les sourds sont très subtils....

Personnellement, je suis sidérée par ce type d'attaques...

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Entre le PC et le besoin d'Ă©volution Mar 22, 2004

Merci beaucoup Sylvain pour ce "post" que je trouve fort intéressant sur plusieurs points : d'abord en effet parce qu'il traite d'une langue et de "problèmes d'interprétation" rarement abordés ici, ensuite parce qu'il touche des sujets délicats et importants.

Toute langue vivante évolue et se doit d'évoluer en fonction de la société et des besoins de communication des gens qui l'utilisent. Je ne suis pas un accro du politiquement correct, loin de là, les exemples abondent des effets nocifs, hypocrites et castrateurs du PC dans certains pays, je suis bien placé pour le voir. Mais il y a parfois de la marge entre le PC et l'emploi de mots ou signes, ici, qui peuvent offenser certaines personnes à juste titre.

A la différence du langage des signes et des différentes langues ou versions qui en existent suivant les pays et cultures, la richesses des langues parlées et écrites fait que l'on peut choisir ses mots en fonction du contexte, du public et de l'époque selon que l'on désire ménager ou offenser certaines personnes. Les niveaux et registres de langues sont là pour ça, sans compter l'entrée dans le vocabulaire courant de mots nouveaux et l'abandon de certains jugés maladroits ou inappropriés.

Pourquoi ne pas traiter les langues des signes comme des langues à part entière en attendant d'elles qu'elles évoluent et s'adaptent aux sociétés qu'elles touchent. Pourquoi laisser subsister les décalages qui pourraient exister.

Au vu des exemples cités dans l'article, je trouve tout à fait normal que certaines personnes se sentent mal à l'aise voire offensées par la manière dont se traduisent certains noms ou mots dans certaines langues de signes. D'autant plus qu'apparement existent des synonymes que je ne qualifierais pas de PC mais de plus respectueux et évolués. Pourquoi donc ne pas utiliser les signes qui ne risquent pas d'être perçus comme insultants ou en créer quand ils n'existent pas. Ceci nnon pas afin de faire le lit de la censure ou disons d'une société PC, mais au contraire pour enrichir une langue et la faire évoluer avec son temps.

Si "Français", se disait "beauf libidineux gros et grande gueule qui pue de la bouche et ne se lave jamais"* dans une langue au moment de sa création pour des raisons historico-politico-socio-culturelles données, je pense que j'aimerais assez que l'on trouve un synomyme en 2004 lors de la traduction dans cette langue des discours se rapportant à la France à l'ONU ou lors de voyages officiels du Prez de la Rép française dans le ou les pays où cette langue se parle.

JL
*Ceci n'est donné qu'à titre d'exemple.

Emérentienne
France
English to French
Jean-Luc : un exemple pour toute la francophonie Mar 22, 2004

JLDSF wrote:
Si "Français", se disait "beauf libidineux gros et grande gueule qui pue de la bouche et ne se lave jamais"*

*Ceci n'est donné qu'à titre d'exemple.

Ben ça c'est bien trouvé comme exemple, Jean-Luc. Très pertinent et quelle créativité, on se demande où tu vas chercher tout ça. J'aime beaucoup ton registre iconographique, d'ailleurs, on ne s'en lasse pas.

CĂ©cile Bidochon

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Le langage des signes banni de la télévision ?

Advanced search

Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs