Mobile menu

DĂ©buter en France en tant que traducteur
Thread poster: Galileo
Galileo
English to German
Mar 21, 2004

Salut Ă  toutes et Ă  tous,

je viens d'Allemagne et je souhaite m'installer en France en tant que traducteur free-lance. J'ai du mal à me retrouver dans le labyrinthe d'organismes français.
Mes questions:
1. En tant que travailleur indépendant, je dois m'adresser à l'URSSAF et déclarer mon activité, est-ce exact?
2. Est-ce qu'il y a d'autres organismes que je dois contacter pour être "en règle" (par exemple, le Centre des Impôts)?
3. Quelles sont les organisations qui gèrent l'assurance vieillesse/maladie?

Merci pour vos réponses!

Direct link Reply with quote

Emérentienne
France
Local time: 23:00
English to French
freelance Mar 21, 2004

Galileo wrote:

Salut Ă  toutes et Ă  tous,

je viens d'Allemagne et je souhaite m'installer en France en tant que traducteur free-lance. J'ai du mal à me retrouver dans le labyrinthe d'organismes français.
Mes questions:
1. En tant que travailleur indépendant, je dois m'adresser à l'URSSAF et déclarer mon activité, est-ce exact?
2. Est-ce qu'il y a d'autres organismes que je dois contacter pour être "en règle" (par exemple, le Centre des Impôts)?
3. Quelles sont les organisations qui gèrent l'assurance vieillesse/maladie?

Merci pour vos réponses!

Bonjour,

Selon le statut juridique que tu choisis, ton centre de formalités d'entreprise sera l'URSSAF ou pas (Chambre de Commerce ou autre). Travailleur indépendant c'est l'URSSAF.
Le mieux : contacte ton réseau initiative locale emploi (RILE) et demande un RV pour être mis complètement au courant des ficelles du système avant de choisir un régime.
Au démarrage, pas de déclaration spéciale à faire aux impôts, la liasse URSSAF te demande d'indiquer le régime fiscal que tu choisis, c'est pourquoi il vaut mieux être au courant.

CĂ©cile W.

[Edited at 2004-03-21 16:53]

[Edited at 2004-03-21 17:01]

Sylvain Leray  Identity Verified
German to French
DĂ©marrer Mar 21, 2004

Salut Galilée,

L'installation a été considérablement simplifiée pour les travailleurs indépendants. Appelle "ton" URSSAF (coordonnées sur www.urssaf.fr) et dis que tu veux déclarer une activité de traducteur, en profession libérale. Ils t'enverront un dossier à remplir, et c'est eux qui informeront ensuite de ton début d'activité tous les organismes dont tu dépends (assurance maladie, retraite, impôts). Ces organismes te contacteront d'eux-mêmes pour toutes les procédures d'inscription.
- Maladie : tu as le choix entre plusieurs caisses selon ta région, mais le tout dépend du même organisme (la RAM)
- Retraite : la tristement célèbre CIPAV (regarde les archives du forum à son sujet)
- Impôts : tu as le choix entre plusieurs régimes fiscaux, là aussi une recherche dans les forums sur les mots clés "micro entreprise" ou "réel simplifié" te donnera des pistes.

Bon courage,
Sylvain

Florence LOUIS  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Autre précision Mar 22, 2004

Je pense que Sylvain a très bien résumé les premières démarches à faire. Comme il l'a indiqué, tu n'as à payer de cotisations qu'à l'URSSAF, la RAM (sécu) et la CIPAV (retraite). J'insiste sur ce point, car je me suis installée en 2002, et une fois ma déclaration faite à l'URSSAF, mes coordonnées ont circulé trsè vite et j'ai reçu tout un tas de papiers de différents organismes (assurances et autres) et qui se prétendent obligatoires. J'ai été un peu perdue sur le coup, mais j'ai demandé conseil à l'URSSAF.

Bon courage
Florence

Paul VALET  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Votre situation sur le marché de l'emploi. Mar 22, 2004

Bonsoir,

Voyez peut-être aussi votre situation au regard du marché de l'emploi, les demandeurs d'emploi ayant la possiblité d'être exonérés de certaines cotisations sociales quand ils s'installent à leur compte.

Paul

Paul VALET  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Vois ton inspecteur des impĂ´ts Mar 22, 2004

"Au démarrage, pas de déclaration spéciale à faire aux impôts, la liasse URSSAF te demande d'indiquer le régime fiscal que tu choisis, c'est pourquoi il vaut mieux être au courant."

Pour "être au courant", la meilleure façon est de rencontrer ton inspecteur des impôts.

Tu pourras lui expliquer exactement ce que tu comptes faire, quelles sont tes prévisions d'activité. Et alors il sera le mieux à même de te conseiller le régime fiscal le plus adapté.

Par la même occasion, ça te donne l'occasion de faire sa connaissance. Par la suite tu sauras à qui t'adresser quand tu te poses une question en matière fiscale (pour les déclarations notamment).

Il vaut mieux le considérer comme un serviteur de l'Etat (également à ton service) que comme un ennemi ou un espion.

Bon courage,

Paul

legiscriba
English to French
+ ...
régime fiscal Mar 30, 2004

deux possibilités:
1. chiffres d'affaires inférieur à 27800 euros et régime micro entreprise, donc dispense de tva,déclaration des revenus professionnels sur la declaration d'impots, sur lequel sera appliqué un abattement forfaitaire de 37%, pour les charges
2.chiffres d'affaires supérieur à 27800 euros et imposition au régime du réel simplifié avec dépot bilan et charges .
réelles.

d'autre part, tu peux demander "le report du règlement des charges sociales des 12 premiers mois d'activité (art 36 loi du 31/12/2003)auprès de l'urssaf,canam et cipav

Galileo
English to German
TOPIC STARTER
Merci! Apr 16, 2004

Merci pour toutes vos réponses. Il s'avère que ma spécialité (logiciels/jeux vidéo) est couverte par le régime de l'AGESSA. Je suis obligé de faire une déclaration de début d'activité (P0) au Centre des Impots et de m'inscrire à la CIPAV. J'ai d'ailleurs trouvé un excellent guide ici:

http://www.1dcafe.com/modules.php?op=modload&name=Sections&file=index&req=viewarticle&artid=5&page=1

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

DĂ©buter en France en tant que traducteur

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs