Off topic: A tous les quadragénaires présents et avenir
Thread poster: Martine Etienne
Martine Etienne
Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 17:11
Member
English to French
+ ...
Mar 27, 2004

Pour bien terminer la semaine, quelques considérations sur cet âge qui fait tant jaser.

Une que j'adore : "Les rides sont des sentiers par où l'expérience vient rencontrer les illusions qui s'enfuient"..

Tu es sur le déclin quand tu te sens le lendemain de la veille et que tu peux jurer que tu n'es allé nulle part.

La seule raison de reprendre le jogging serait pour entendre à nouveau le son d'une respiration haletante.

Vou savez que vou
... See more
Pour bien terminer la semaine, quelques considérations sur cet âge qui fait tant jaser.

Une que j'adore : "Les rides sont des sentiers par où l'expérience vient rencontrer les illusions qui s'enfuient"..

Tu es sur le déclin quand tu te sens le lendemain de la veille et que tu peux jurer que tu n'es allé nulle part.

La seule raison de reprendre le jogging serait pour entendre à nouveau le son d'une respiration haletante.

Vou savez que vous êtes dépassé quand:
- Vous ne connaissez plus le hit-parade
- La plupart de vos disques tombent dans la catégorie "vieux machins".

L'âge mûr, c'est faire face à deux tentations et choisir celle qui vous ramènera à la maison à neuf heures du soir. (Ronald Reagan)


Bon week-end
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 17:11
English to French
+ ...
de quadra à quinqua, il n'y a qu'... Mar 27, 2004

Martine,


( ) Quelqu'un qui "a" des disques est depuis longtemps "dépassé", pour rester dans l'esprit de ce que tu cites, ou est un collectionneur... et son pick-up n'est pas de chez Toyota mais Phillips...

Connais-tu cette belge éponyme homonyme (ci-dessous), mais sans s'époumoner à nos âges ?

JL

"Martine" a cinquante ans

Elle est allée "à la ferme", "à la mer", "au cirque", "à l'école", "à la foire", "à la mon
... See more
Martine,


( ) Quelqu'un qui "a" des disques est depuis longtemps "dépassé", pour rester dans l'esprit de ce que tu cites, ou est un collectionneur... et son pick-up n'est pas de chez Toyota mais Phillips...

Connais-tu cette belge éponyme homonyme (ci-dessous), mais sans s'époumoner à nos âges ?

JL

"Martine" a cinquante ans

Elle est allée "à la ferme", "à la mer", "au cirque", "à l'école", "à la foire", "à la montagne", "au zoo". Cinquante ans d'aventures n'ont pas entamé la fraîcheur de Martine, la jeune héroïne des albums éponymes qui a accompagné plusieurs générations de petites filles.

C'est en effet en 1954 que sortait "Martine à la ferme" où la fillette découvrait canetons, poussins, agneaux, lapereaux, porcelets, veaux, poulains. L'auteur Gilbert Delahaye, mort en 1997, et l'illustrateur Marcel Marlier, tous deux belges, publient la même année "Martine en voyage".

Le fidèle compagnon de l'héroïne, le chien Patapouf, apparaît dès le troisième album, "Martine à la mer". Chaque événement de la vie quotidienne de la fillette est le prétexte à une aventure et la collection compte aujourd'hui 53 titres. Les histoires ont été traduites dans une cinquantaine de pays où Martine se prénomme Anita, Debbie, Maja, Marika ou Steffi.

Le succès de Martine et de son univers si familier ne s'est jamais démenti: d'après l'éditeur Casterman, il se vend chaque année un million d'exemplaires dans le monde.


[Edited at 2004-03-27 04:15]
Collapse


 
Martine Etienne
Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 17:11
Member
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Première lecture Mar 27, 2004

Elle est un peu plus vieille que moi - Je me suis acharnée à déchiffrer les Martine au fur et à mesure qu'ils sortaient - Je les ai toujours et ils ont plu et plaisent à ma fille - nous avons acheté les nouvelles versions pour comparer les "merveilleuses" illustrations - Un vrai chef d'oeuvre pour la littérature enfantine - Martine Petite maman - Martine monte à cheval sont des délices. Elle trône en bonne place dans la bibliothèque de mes filles entre.....Titeuf et Cédric.....
... See more
Elle est un peu plus vieille que moi - Je me suis acharnée à déchiffrer les Martine au fur et à mesure qu'ils sortaient - Je les ai toujours et ils ont plu et plaisent à ma fille - nous avons acheté les nouvelles versions pour comparer les "merveilleuses" illustrations - Un vrai chef d'oeuvre pour la littérature enfantine - Martine Petite maman - Martine monte à cheval sont des délices. Elle trône en bonne place dans la bibliothèque de mes filles entre.....Titeuf et Cédric.....
Oui, j'ai des 45 tours et des 33 tours (pas des 78 tours mais j'en ai connu) - Mes filles croyaient qu'il s'agissait des disquettes des premiers ordinateurs.

Salut
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 17:11
Member (2003)
German to French
Le bel âge Mar 28, 2004

Une belle chanson, un peu "off-topic" mais on continue de parler d'âge...


Il avait presque vingt ans
Fallait, fallait voir
Sa gueule, c'était bouleversant
Fallait voir pour croire
A l'abri du grand soleil
Je n'l'avais pas vu venir
Ce gosse, c'était une merveille
De le voir sourire

Voilà que timidement
Le Jésus me parle
De tout, de rien, de sa maman
Tu parles, tu parles
J'aime beaucoup les enfants
J'ai l'esprit de famille
Mais j'ai dépassé le temps
De jouer aux billes

Il avait presque vingt ans
Et la peau si douce
J'ai cueilli du bout des dents
La fleur de sa bouche
Et j'ai feuilleté pour lui
Un livre d'images
Qu'était pas du tout écrit
Pour les enfants sages

Trente jours et tant de nuits
Donne, mais je te donne
Lui pour moi, et moi pour lui
Et nous pour personne
Mais il fallait bien qu'un jour
Je perde mes charmes
Devant son premier amour
J'ai posé les armes

Elle avait presque vingt ans
Fallait, fallait voir
Sa gueule, c'était bouleversant
Fallait voir pour croire
Ils avaient tous deux vingt ans
Vingt ans, le bel âge...



(Barbara/Barbara, Éditions Métropolitaines)




[Edited at 2004-03-28 14:11]


 
Saifa (X)
Saifa (X)
Local time: 17:11
German to French
+ ...
Que veut dire "vieux", que veut dire "jeune"? Mar 29, 2004

Suis-je la seule ici à penser qu'on est jeune tant qu'on se sent ainsi? Que cela a plus a voir avec la volonté qu'avec d'éventuelles rides ou cheveux gris?

Je suis quadra, mais me sens plus jeune qu'il y a 20 ans. Pourquoi? Il y a 20 ans, je ne faisais aucun sport, j'avais peu voyagé, j'avais des idées arrêtées sur pas mal de choses.

Aujourd'hui, je sais qu'il y a tellement de vérités différentes et je ne pourrais plus vivre sans taekwon-do.

Ce qu
... See more
Suis-je la seule ici à penser qu'on est jeune tant qu'on se sent ainsi? Que cela a plus a voir avec la volonté qu'avec d'éventuelles rides ou cheveux gris?

Je suis quadra, mais me sens plus jeune qu'il y a 20 ans. Pourquoi? Il y a 20 ans, je ne faisais aucun sport, j'avais peu voyagé, j'avais des idées arrêtées sur pas mal de choses.

Aujourd'hui, je sais qu'il y a tellement de vérités différentes et je ne pourrais plus vivre sans taekwon-do.

Ce qui a changé: je ne considère plus personne comme "vieux". Mon collège de 60 ans qui m'explique comment marche un nouveau programme informatique est pour moi jeune.

Question que je me pose: pourquoi accepte-t-on les cheveux gris chez les hommes, mais les femmes doivent à tout prix les cacher? Idem pour les rides. Comment faire pour changer les choses?

Autre question que je me pose: pourquoi la pub est-elle braquée sur les 20-30 ans, mais un homme politique de 40 ans est trop "jeune" pour qu'on lui fasse confiance?
Collapse


 
Isabelle Garnier
Isabelle Garnier  Identity Verified
France
Local time: 17:11
Member (2005)
German to French
+ ...
Jeune dans sa tête Mar 30, 2004

[quote]chademu wrote:

Suis-je la seule ici à penser qu'on est jeune tant qu'on se sent ainsi? Que cela a plus a voir avec la volonté qu'avec d'éventuelles rides ou cheveux gris?


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

A tous les quadragénaires présents et avenir






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »