Off topic: A tous les quadragénaires présents et avenir
Thread poster: Martine Etienne

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Local time: 08:55
Member (2003)
English to French
+ ...
Mar 27, 2004

Pour bien terminer la semaine, quelques consid√©rations sur cet √Ęge qui fait tant jaser.

Une que j'adore : "Les rides sont des sentiers par o√Ļ l'exp√©rience vient rencontrer les illusions qui s'enfuient"..

Tu es sur le déclin quand tu te sens le lendemain de la veille et que tu peux jurer que tu n'es allé nulle part.

La seule raison de reprendre le jogging serait pour entendre à nouveau le son d'une respiration haletante.

Vou savez que vous êtes dépassé quand:
- Vous ne connaissez plus le hit-parade
- La plupart de vos disques tombent dans la catégorie "vieux machins".

L'√Ęge m√Ľr, c'est faire face √† deux tentations et choisir celle qui vous ram√®nera √† la maison √† neuf heures du soir. (Ronald Reagan)

Bon week-end

Direct link Reply with quote

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
de quadra à quinqua, il n'y a qu'... Mar 27, 2004

Martine,

( ) Quelqu'un qui "a" des disques est depuis longtemps "dépassé", pour rester dans l'esprit de ce que tu cites, ou est un collectionneur... et son pick-up n'est pas de chez Toyota mais Phillips...

Connais-tu cette belge √©ponyme homonyme (ci-dessous), mais sans s'√©poumoner √† nos √Ęges ?

JL

"Martine" a cinquante ans

Elle est all√©e "√† la ferme", "√† la mer", "au cirque", "√† l'√©cole", "√† la foire", "√† la montagne", "au zoo". Cinquante ans d'aventures n'ont pas entam√© la fra√ģcheur de Martine, la jeune h√©ro√Įne des albums √©ponymes qui a accompagn√© plusieurs g√©n√©rations de petites filles.

C'est en effet en 1954 que sortait "Martine √† la ferme" o√Ļ la fillette d√©couvrait canetons, poussins, agneaux, lapereaux, porcelets, veaux, poulains. L'auteur Gilbert Delahaye, mort en 1997, et l'illustrateur Marcel Marlier, tous deux belges, publient la m√™me ann√©e "Martine en voyage".

Le fid√®le compagnon de l'h√©ro√Įne, le chien Patapouf, appara√ģt d√®s le troisi√®me album, "Martine √† la mer". Chaque √©v√©nement de la vie quotidienne de la fillette est le pr√©texte √† une aventure et la collection compte aujourd'hui 53 titres. Les histoires ont √©t√© traduites dans une cinquantaine de pays o√Ļ Martine se pr√©nomme Anita, Debbie, Maja, Marika ou Steffi.

Le succès de Martine et de son univers si familier ne s'est jamais démenti: d'après l'éditeur Casterman, il se vend chaque année un million d'exemplaires dans le monde.

[Edited at 2004-03-27 04:15]

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Première lecture Mar 27, 2004

Elle est un peu plus vieille que moi - Je me suis acharn√©e √† d√©chiffrer les Martine au fur et √† mesure qu'ils sortaient - Je les ai toujours et ils ont plu et plaisent √† ma fille - nous avons achet√© les nouvelles versions pour comparer les "merveilleuses" illustrations - Un vrai chef d'oeuvre pour la litt√©rature enfantine - Martine Petite maman - Martine monte √† cheval sont des d√©lices. Elle tr√īne en bonne place dans la biblioth√®que de mes filles entre.....Titeuf et C√©dric.....
Oui, j'ai des 45 tours et des 33 tours (pas des 78 tours mais j'en ai connu) - Mes filles croyaient qu'il s'agissait des disquettes des premiers ordinateurs.

Salut

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Le bel √Ęge Mar 28, 2004

Une belle chanson, un peu "off-topic" mais on continue de parler d'√Ęge...

Il avait presque vingt ans
Fallait, fallait voir
Sa gueule, c'était bouleversant
Fallait voir pour croire
A l'abri du grand soleil
Je n'l'avais pas vu venir
Ce gosse, c'était une merveille
De le voir sourire

Voilà que timidement
Le Jésus me parle
De tout, de rien, de sa maman
Tu parles, tu parles
J'aime beaucoup les enfants
J'ai l'esprit de famille
Mais j'ai dépassé le temps
De jouer aux billes

Il avait presque vingt ans
Et la peau si douce
J'ai cueilli du bout des dents
La fleur de sa bouche
Et j'ai feuilleté pour lui
Un livre d'images
Qu'était pas du tout écrit
Pour les enfants sages

Trente jours et tant de nuits
Donne, mais je te donne
Lui pour moi, et moi pour lui
Et nous pour personne
Mais il fallait bien qu'un jour
Je perde mes charmes
Devant son premier amour
J'ai posé les armes

Elle avait presque vingt ans
Fallait, fallait voir
Sa gueule, c'était bouleversant
Fallait voir pour croire
Ils avaient tous deux vingt ans
Vingt ans, le bel √Ęge...

(Barbara/Barbara, √Čditions M√©tropolitaines)

[Edited at 2004-03-28 14:11]

xxxSaifa
German to French
+ ...
Que veut dire "vieux", que veut dire "jeune"? Mar 29, 2004

Suis-je la seule ici à penser qu'on est jeune tant qu'on se sent ainsi? Que cela a plus a voir avec la volonté qu'avec d'éventuelles rides ou cheveux gris?

Je suis quadra, mais me sens plus jeune qu'il y a 20 ans. Pourquoi? Il y a 20 ans, je ne faisais aucun sport, j'avais peu voyagé, j'avais des idées arrêtées sur pas mal de choses.

Aujourd'hui, je sais qu'il y a tellement de vérités différentes et je ne pourrais plus vivre sans taekwon-do.

Ce qui a changé: je ne considère plus personne comme "vieux". Mon collège de 60 ans qui m'explique comment marche un nouveau programme informatique est pour moi jeune.

Question que je me pose: pourquoi accepte-t-on les cheveux gris chez les hommes, mais les femmes doivent à tout prix les cacher? Idem pour les rides. Comment faire pour changer les choses?

Autre question que je me pose: pourquoi la pub est-elle braquée sur les 20-30 ans, mais un homme politique de 40 ans est trop "jeune" pour qu'on lui fasse confiance?

Isabelle Garnier  Identity Verified
France
Member (2005)
German to French
+ ...
Jeune dans sa tête Mar 30, 2004

[quote]chademu wrote:

Suis-je la seule ici à penser qu'on est jeune tant qu'on se sent ainsi? Que cela a plus a voir avec la volonté qu'avec d'éventuelles rides ou cheveux gris?

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

A tous les quadragénaires présents et avenir

Advanced search

WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs