Off topic: La douleur d’ĂȘtre immobile
Thread poster: Narasimhan Raghavan

Narasimhan Raghavan  Identity Verified
Local time: 12:30
English to Tamil
+ ...
Apr 1, 2004

Par un coup de sérendipité, j'ai trouvé ces lignes suivantes. (J'ai voulu savoir ce que veut dire "d'ores et déjà" en anglais. Le GDT dit laconiquement "Aucune fiches pour d'ores et déjà". Incroyable n'est-ce pas? J'ai donc consulté le Google français). Je les trouve trÚs bouleversantes parce que trÚs vivantes. Je m'excuse d'avance de vous déranger avec tout ça.
Voir: http://www.rqasf.qc.ca/sp/sp08_05.html

"D’ORES ET DÉJÀ
La douleur d’ĂȘtre immobile
par Anne-Marie Alonzo
PoĂšte, auteure et Ă©ditrice

HandicapĂ©e quadriplĂ©gique Ă  la suite d’un accident de voiture.
Presque rien, une idée, un souffle, un geste interrompu et tout saute.
Adieu bras, jambes, colonne vertĂ©brale. Te voici intronisĂ©e. Dauphine de quatorze ans. Orpheline de corps. D’ores et dĂ©jĂ .
Ceci est ton histoire. La vie, l’accident, l’immobilitĂ©. Point final. BrĂšve histoire de mouvement, trĂšs courte histoire.
Certaines diront : vivre ainsi n’est plus vivre.
Certaines le diront et elles auront raison. Vivre handicapĂ©e n’est pas vivre, n’est pas une vie.
Pas une vraie vie, une vie douce de toutes les douceurs inventées, une vie bonne et large, une vie souple et joyeuse, une grande vie.
Vivre handicapĂ©e n’est pas vivre. Certaines le savent dĂ©jĂ .
Entamée dans la douleur, par la douleur surtout, la vie handicapée essouffle, épuise, éreinte. Toute seconde exige le sang. Souffre et tu sauras ce que vivre veut dire. Souffre et tu seras graciée.
Souffre encore sans jamais te plaindre ĂŽ toi femme, fille, fillette, jeune femme, Ă©pouse, amante, mĂšre, grand-mĂšre, arriĂšre-grand-mĂšre.
Le mal est lĂ , rĂ©el, puissant, fidĂšle, tĂȘtu, farouchement malsain. Le mal est lĂ , courtisant sa proie, exigeant son dĂ». Et tu paies, chĂšre petite, pour chaque seconde de plus, tu paies, tu souris, tu dis merci et tu continues.
La vie c’est cela.
La mort c’est aussi cela.
Mais toi tu veux vivre, tu ne sais rien faire d’autre, tu veux vivre absolument, rĂ©solument, tu es forte dis-tu, tu tiens le coup, tu rĂ©sistes, il n’y a pas que les bien-portants, il n’y a pas que les hommes, il n’y a pas que les autres, il y a ta guerre Ă  toi, ta chaise Ă©lectrique, ta chambre Ă  gaz, ta salle de torture, ton camp de concentration privĂ©, il y a ton calvaire et ton golgotha, ton chemin de croix taillĂ© sur mesure, il y a ton apocalypse quotidienne et tu sais que tu pleures sur toi toute seule, tu pleures et tu ris sur toi puisque tu es seule, cette fois encore, Ă  rire et Ă  pleurer devant ce corps qui te lĂąche un peu mieux chaque jour, tu ris et tu crĂšves devant Dieu et devant les autres.
Tu ne demandes rien, tu n’attends rien, tu te dĂ©brouilles, tu fais mieux que cela, tu te bats, tu te dĂ©bats, tu fonces, tu griffes, tu dĂ©chires et tu cognes, tu n’es pas une victime dis-tu!
Tu cries pour faire peur, tu craches, tu gifles, frapper ne te fait pas plus mal, le sang n’accentue pas tes blessures, la fiùvre ne te donne pas moins de sueurs froides, tes poings ne sont pas moins douloureux.
Tu es la douleur incarnée, crucifiée depuis les siÚcles des siÚcles.
Tu ne tiens pas de journal de bord, tout est lĂ , bien en vue, une chaise noir-et-chrome, un siĂšge, un dossier, des appuie-bras, des appuie-pieds, un coussin gonflable, quatre roues motrices, un bras de conduite, six vitesses, un klaxon, deux moteurs (un pour les roues de gauche, un pour celles de droite), deux batteries douze volts, un insigne CAA...
De quoi te plains-tu, ma reine, tu roules en carrosse, tu rĂšgnes sur un royaume – dĂ©chu soit mais royaume tout de mĂȘme -, tu es ton seul sujet, tu te donnes des ordres de vivre, tu t’écoutes et tu t’obĂ©is, tu essayes, tu t’acharnes, tu Ă©choues, tu recommences, tu ne rĂ©ussis pas Ă  rĂ©ussir, tu abdiques alors mais ton trĂŽne reste vide inoccupĂ©, tu es Ă©lue Ă  vie, personne ne tient Ă  te succĂ©der, non vraiment.
Tu t’entĂȘtes, tu dĂ©clines, tu dis : dĂ©brouillez-vous, ne m’obligez Ă  rien, tu n’as plus la force de lutter, tu ne rĂ©ponds plus au numĂ©ro que l’on a composĂ©.
Tu ne rĂ©ponds de rien, ta patience a des limites, tes limites ont aussi des limites, tu te retiens de hurler la nuit de peur de mourir de douleur et tu meurs pourtant Ă  chaque seconde qui passe, ton coeur sursaute, ton esprit s’agite, tes nerfs s’inquiĂštent, tes mains, tes doigts, tes pieds, tout ton corps frissonne.
Tu as mal!
Tu as mal, ton coeur, ton ñme, ta chair, ton sang, tes os se figent, tu es morte depuis toujours, tu es morte! que l’on te mette en terre.
Que l’on t’enterre, le reste suivra, les cris, les larmes et les grincements de dents, tu veux aussi savoir qui viendra à l’enterrement et, s’il y aura du monde.
Ci-gĂźt la femme-douleur-en-couleur, l’infĂąme motorisĂ©e, celle qui vĂ©cut de chantage et de roueries, celle qui nous fit marcher au doigt et Ă  l’oeil, celle qui nous garda debout pour travailler, debout pour manger, debout pour fumer, debout pour bavarder, ci-gĂźt le tyran-Ă -roulettes.
Tu ne meurs pas pourtant.
Tu vis sans vivre.
Tu es handicapée.
Seulement cela.
Mais Ă  choisir entre tous les handicaps possibles et Ă  venir, aucun ne semble compatible Ă  l’immobilitĂ©, aucun ne te sied aussi bien, aucun ne te rehausse autant le teint, aucun ne te moule autant la jambe ni ne met autant en valeur ton corps, tes bras, ta nuque ou ton port de tĂȘte.
À tout prendre, tu prends ce qui t’est donnĂ©, Ă  tout prendre tu prends tout.
La chaise bien entendu et la douleur, la chaise et les blessures - aux pieds, aux fesses, au dos, aux coudes (on te nommera "la nouvelle JĂ©suse") - la chaise et les malaises, la chaise et l’inconfort, la chaise et la tristesse, la chaise et la terreur, la chaise et la douleur, la chaise et la folie.
Quatre bonnes dĂ©pressions, trois tentatives de suicide, la drogue, l’alcool, le sexe, quelques crises d’autisme, un ulcĂšre, des nausĂ©es, des vomissements, des infections de tous genres, une moyenne de cinq ans dans les hĂŽpitaux, une moyenne de vingt ans en psychothĂ©rapie, d’innombrables appels Ă  Tel-Aide, l’école, l’UniversitĂ©, les bars, les restaurants, la drague, les amies, les amours, les vacances, les voyages, le travail, la carriĂšre.
Tu n’as pas encore sombrĂ©."
"Sans PrĂ©judice... pour la santĂ© des femmes - Édition spĂ©ciale- numĂ©ro 8 "
Salutations,
N.Raghavan

Direct link Reply with quote

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 09:00
English to French
+ ...
Douloureux Apr 1, 2004

Merci Narasimhan

Je recommande la lecture du texte au lien ci-dessous :

"Vivre en étant handicapé moteur est toujours quelque chose de douloureux. Le
handicap constitue une blessure du corps et de l’esprit qui se cicatrise plus
ou moins bien et qui, selon les personnes, les circonstances, les situations, le mi-
lieu matĂ©riel et humain dans lequel nous pouvons ĂȘtre amenĂ©s Ă  Ă©voluer, peut se
remettre Ă  saigner plus ou moins abondamment. Notre corps Ă©tant le premier
signe et le premier médiateur de notre présence au monde et aux autres, il est évi-
dent que toute altĂ©ration des fonctions motrices et de l’harmonie de cet « organe
du possible » va avoir des conséquences trÚs importantes dans notre vie. Cela va
influer sur notre maniĂšre d’ĂȘtre, notre façon d’habiter notre corps et de le consi-
dérer, de ressentir les situations. Cette rupture biologique va aussi avoir des inci-
dences sur notre maniĂšre de nous installer dans un environnement humain et d’ĂȘtre reconnu par les autres comme un sujet dĂ©tenteur d’humanitĂ©.

[...]
La reconnaissance du sujet handicapĂ© par lui-mĂȘme et par les autres est un long cheminement qui demande beaucoup d’énergie physique et psychique car la souffrance passagĂšre ou constante nous Ă©prouve et nous rend parfois indisponible Ă  autrui. Pour vivre, nous devons toujours nous situer dans les registres d’assistance partielle ou totale, de compensation, de stratĂ©gies de contournement, qui ne sont pas forcĂ©ment naturels et spontanĂ©s pour tout un chacun. L’incertitude qui enveloppe toute notre vie est quelquefois un facteur de dĂ©mobilisation."

http://66.102.7.104/search?q=cache:Ofev0KdEtwgJ:www.apf-moteurline.org/aspetsmedicaux/dmsh/aspects_psycho/hpavivre_ptvuelapersonnehp_JPC_61-69.pdf%20vivre%20handicapé&hl=en&ie=UTF-8

mĂȘme chose en pdf

http://www.apf-moteurline.org/aspetsmedicaux/dmsh/aspects_psycho/hpavivre_ptvuelapersonnehp_JPC_61-69.pdf.

Ce qui compte aussi c'est le respect, la reconnaissance, pas l'indifférence ni la pitié, par les uns et les autres ; que les municipalités et responsables politiques - dans les pays et endroits qui en ont les moyens, prennent les décisions pour faciliter les déplacements des handicapés - aménagement des transports publics, trottoirs, accÚs aux bùtiments - pour éviter l'isolement et le repli sur soi... déjà si "tentant"...

JL

[Edited at 2004-04-01 06:09]

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 03:00
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Merci Raghavan Apr 1, 2004

de nous faire y penser.

Est-ce que finalement tu as su comment dire "d'ores et déjà" en anglais ?

Martine Etienne  Identity Verified
Belgium
Member (2003)
English to French
+ ...
Un coup de poing....directement Apr 1, 2004

dans le coeur. Voilà l'effet que m'a fait ton document. Je cotoye deux fois par semaine des handicapés physiques et mentaux dans le cadre de cours d'hypothérapie. Certains (surtout les handicapés mentaux) ont l'air heureux de faire du cheval, d'avoir un ami. Pour d'autres, les autistes, le contact avec le cheval est parfois plus aisé qu'avec l'adulte, la texture du poil, la douceur, la chaleur adoucit leur angoisse. Je pense à certains accidentés de la vie qui ont connu la vie d'avant et je suis quelque part contente d'avoir lu ce témoignage car il matérialise la révolte, le désespoir que je sens souvent sous leur sourire.
Cela m'incite Ă  citer Jean de la BruyĂšre "Il faut rire d'ĂȘtre heureux de peur de mourir sans avoir ri".

co.libri
France
German to French
+ ...
Ne t'excuse pas Apr 3, 2004

bien au contraire, je crois que de telles lectures ou rencontres avec ces personnes touchées par le handicap sont essentielles pour rappeler à ceux qui sont bien portants ce qui est essentiel dans la vie.
Et la citation de Martine vient à point nommé.

Amicalement. Bon samedi indien

HĂ©lĂšne.

[Edited at 2004-04-03 12:38]

Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
Italy
Member
Italian to French
+ ...
Sans commentaires Feb 1, 2005

http://www.liberation.fr/page.php?Article=272081

Ciao, Jean-Marie

P.S. Quelques heures aprÚs avoir posté le lien ci-dessus

http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&subid=179&art_id=204319

[Edited at 2005-02-01 13:15]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

La douleur d’ĂȘtre immobile

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs