Différence entre
Thread poster: eirinn
eirinn
eirinn  Identity Verified
Canada
Local time: 07:10
English to French
+ ...
Apr 15, 2004

externe et extérieur
interne et intérieur

venant de lire la discussion sur l'orgasme traductif, je vous fais mes humbles excuses car ce sujet-ci va vous sembler très barbant, mais ca fait déjà longtemps que je me pose la question, sans avoir réussi à trouver la réponse....

Toutefois, pour ne point freiner les élans, le nombre et le thème des exemples sont libres...

(PS : comment k's'est-ti qu'on cherche dans les forums des sujets déjà abordés ?)


 
Delphine Brunel (X)
Delphine Brunel (X)  Identity Verified
Italy
Local time: 13:10
Italian to French
Sur le site de l'Académie Française Apr 15, 2004

EXTERNE adj. et n. XVIe siècle, comme adjectif. Emprunté du latin externus, « extérieur, externe ».
Qui est situé au-dehors ou est tourné vers le dehors.
Partie externe. Bord externe. Face externe.

EXTÉRIEUR, -EURE adj. et n. XVe siècle, comme adjectif, exterior. Emprunté du latin exterior, comparatif de exter, « du dehors ».
1. Qui est situé en dehors d'un lieu ou d'un espace déterminé.
Les quartiers extérieurs à la ville, des terres exté
... See more
EXTERNE adj. et n. XVIe siècle, comme adjectif. Emprunté du latin externus, « extérieur, externe ».
Qui est situé au-dehors ou est tourné vers le dehors.
Partie externe. Bord externe. Face externe.

EXTÉRIEUR, -EURE adj. et n. XVe siècle, comme adjectif, exterior. Emprunté du latin exterior, comparatif de exter, « du dehors ».
1. Qui est situé en dehors d'un lieu ou d'un espace déterminé.
Les quartiers extérieurs à la ville, des terres extérieures à la commune. Les ouvrages extérieurs d'un camp retranché.
Activités extérieures, exercées en dehors de chez soi ou en dehors de son lieu de travail.
Spécialt. Qui concerne les rapports d'un pays avec les pays étrangers. Politique extérieure. Commerce extérieur. Relations extérieures.
PHIL. Le monde extérieur, l'ensemble des objets sensibles perçus par le sujet.
Fig. Qui ne fait pas partie de ; qui ne concerne pas. Des considérations extérieures au sujet.
Par ext. Qui ne participe pas à. Des personnes extérieures à notre assemblée. Il est extérieur à cette querelle. Un observateur extérieur.
2. Qui est situé à la périphérie d'un objet, d'un corps, d'un ensemble.
Une porte extérieure. L'enceinte extérieure d'une forteresse. Les boulevards extérieurs.
GÉOM. Angle extérieur d'un polygone, angle adjacent à un angle de polygone, formé par l'un de ses côtés et le prolongement du côté voisin.
3. Qui vient du dehors ; qui est au-dehors.
Des bruits extérieurs. Température extérieure. Grâce à une aide extérieure, à une intervention extérieure.
ADM. Tour extérieur, procédure spéciale de nomination dans un grand corps de l'État d'une personne qui n'a pas suivi le cursus ordinaire. Un conseiller d'État nommé au tour extérieur.
4. Qui est apparent, visible du dehors.
Vue extérieure de la cathédrale. Aspect extérieur. Signes extérieurs de richesse. Les pratiques extérieures d'une religion. Donner des marques extérieures d'attachement, de respect.
Fig. Qui n'est qu'apparent. Ce calme extérieur cache une grande inquiétude.

INTERNE adj. et n. XVIe siècle. Emprunté du latin internus, « intérieur, interne ».
1. Qui se trouve à l'intérieur ou qui est tourné vers l'intérieur.
Bord interne. La face interne et la face externe du bras. La paroi interne d'une coque de navire. Structure interne.
MÉD. Qui se situe ou se produit à l'intérieur du corps. Les organes internes. Des lésions internes. Une hémorragie interne.
Les glandes à sécrétion interne, dont les produits se déversent directement dans le sang. Oreille interne, partie de l'oreille située dans le rocher et formée par le labyrinthe.
Par ext. Pathologie interne. Médecine interne.
GÉOM. Angles alternes internes, par opposition à Angles alternes externes, angles déterminés par deux droites parallèles et une sécante, situés entre ces droites et
de part et d'autre de la sécante.
2. Qui est propre à une chose en elle-même, aux rapports entre les éléments qui la constituent.
Cause, facteur interne. La vie interne d'un État. Les conflits internes d'un parti. Promotion interne. Concours interne.

INTÉRIEUR, -EURE adj. et n. XVe siècle, interior. Emprunté du latin interior, « plus en dedans ».
1. Qui est au-dedans, qui est compris ou situé dans les limites d'un objet, d'un corps, d'un espace déterminé.
La poche intérieure d'une veste. La cour intérieure d'un immeuble. Un escalier intérieur. Une conduite intérieure, voir Conduite.
Mer intérieure, qui se trouve au milieu d'une grande contrée ou entre des continents, et qui ne communique avec l'océan que par un détroit ou par une autre mer.
PHYSIOL. Le milieu intérieur, les liquides de l'organisme, le sang et la lymphe.
GÉOM. Angle intérieur d'un polygone, angle déterminé par deux côtés adjacents du polygone et situé à l'intérieur de celui-ci.
Par méton. La paroi intérieure, le côté intérieur d'un mur.
2. Qui concerne les rapports entre les membres d'une collectivité.
Le règlement intérieur d'un lycée.
Spécialt. Relatif à la vie interne d'un État, d'un pays. Politique intérieure. Commerce intérieur. L'administration intérieure. Conspirer contre la sûreté intérieure de l'État.
3. Fig. Qui concerne la pensée, la conscience, l'âme de l'homme.
Vie intérieure. Paix intérieure. Feu intérieur. Un conflit intérieur. Dans son for intérieur, voir For. Monologue intérieur, procédé romanesque qui donne au lecteur
l'impression d'entendre ce qu'un personnage se dit à lui-même. Titre célèbre : Les Voix intérieures, de Victor Hugo (1837).
Collapse


 
Delphine Brunel (X)
Delphine Brunel (X)  Identity Verified
Italy
Local time: 13:10
Italian to French
Adresse du site Académie Française - Dictionnaire Apr 15, 2004

http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/generic/form.exe?116;s=2473339860;

cf. mon autre message pour définitions externe, extérieur, interne, intérieur


 
lien
lien
Netherlands
Local time: 13:10
English to French
+ ...
Chercher dans les forums Apr 15, 2004

eirinn wrote:

(PS : comment k's'est-ti qu'on cherche dans les forums des sujets déjà abordés ?)


Dans la fenetre Search, a gauche, tu entres un terme sur le sujet cherche et tu actives Forums si tu ne cherches que dans les Forums.


 
eirinn
eirinn  Identity Verified
Canada
Local time: 07:10
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
ok Apr 15, 2004

lien wrote:

eirinn wrote:

(PS : comment k\'s\'est-ti qu\'on cherche dans les forums des sujets déjà abordés ?)


Dans la fenetre Search, a gauche, tu entres un terme sur le sujet cherche et tu actives Forums si tu ne cherches que dans les Forums.


Ah d\'accord, la partie gauche, je la zappe le plus souvent....


 
eirinn
eirinn  Identity Verified
Canada
Local time: 07:10
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
la réponse du passant Apr 15, 2004

Je ne sais pas qui est Lepassant, mais j'avoue qu'il est délirant et qu'il a surtout souvent des arguments bien développés.
Voici ce qu'il m'a envoyé :


interne
en dedans

Bonjour,
en espérant que vous n'effacerez pas ce message sans le lire ! Je n'ai pas résolu ce problème, mais puis y réfléchir sous vos yeux.
Excluons d'emblée les deux sens de l'exemple suivant :
«L'interne est lorrain ? -- Oui, mais de l'intérieur» (no
... See more
Je ne sais pas qui est Lepassant, mais j'avoue qu'il est délirant et qu'il a surtout souvent des arguments bien développés.
Voici ce qu'il m'a envoyé :


interne
en dedans

Bonjour,
en espérant que vous n'effacerez pas ce message sans le lire ! Je n'ai pas résolu ce problème, mais puis y réfléchir sous vos yeux.
Excluons d'emblée les deux sens de l'exemple suivant :
«L'interne est lorrain ? -- Oui, mais de l'intérieur» (nous sommes à Metz et l'étudiant en médecine qui fait office d'interne vient de Nancy, Lorraine de l'intérieur). Nous reviendrons peut-être sur la vie intérieure de cette personne dont le père est fonctionnaire, de police, et qui
passa son bac au lycée Poincaré où il était externe (et quoique passablement fou, ne fut jamais interné).

Adjectif
En médecine (anatomie), exemple : «Le stylo-pharyngien est le muscle le plus interne du diaphragme».
On dit qu'une structure est interne par rapport à une autre lorsqu'elle est plus rapprochée du plan sagittal ou plan de symétrie bilatérale (plan qui divise le corps en deux moitiés gauche et droite).
Vous objectez à juste titre que l'on parle d'organes internes pour désigner des organes situés à l'intérieur et d'organes externes, pour ce qui en apparaît à l'extérieur (bon, soyons plus explicites : l'interne sus-cité est doté d'organes génitaux internes et d'organes génitaux externes). Si l'anatomiste pouvait modifier cet état de chose, il renommerait ces organes en fonction de ses plans de référence en supérieurs et inférieurs ou antérieurs et postérieurs.

En dedans, dans
Interne correspondrait à "en dedans", intérieur à "dans" (et brosse ou verre à "dents"). A droite de la colonne vertébrale, en dehors de l'oesophage, par exemple, nous trouvons la grande azygos (une veine de fort calibre) : la phrase ne veut pas dire que la grande azygos "n'est pas dans" l'oesophage mais qu'elle est plus éloignée que l'oesophage du plan médian.

Vie intérieure
La vie intérieure du carabin n'est pas sans susciter, dans la communauté à laquelle il appartient, quelques débats internes. Là, je suis coi. Cette communauté a-t-elle elle-même une vie intérieure? Je ne crois pas. Elle a une vie dont rien ne peut paraître à l'extérieur ou qui peut avoir des effets à l'extérieur mais il ne me semble pas que nous puissions parler de sa vie intérieure ni de sa vie interne. Ces débats internes peuvent-ils être intérieurs? Mystère.

Mécanique
- Paroi intérieure (d'un tube) ou paroi interne ? J'opine pour paroi intérieure mais il m'arrive d'écrire "paroi interne" (et je corrige en relisant). - Face interne - face externe : il me vient que ces deux faces sont extérieures à l'objet (une plaque, par exemple, mais le médecin qui lirait ça dirait que les organes génitaux externes et internes ne sont pas extérieurs à l'appareil génital. La mécanique est affaire d'orthopédistes, y nous les casse le médecin, oui, je suis correct, les pieds). J'arrête là et conclut provisoirement sur cette remarque.
Collapse


 
eirinn
eirinn  Identity Verified
Canada
Local time: 07:10
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour la réponse détaillée de Delphine Apr 15, 2004

En tout, ca me "conforte" dans mon point de vue (interne) que ce n'est pas évident et ce qui fait la différence apparamment, c'est surtout l'endroit où l'observateur (personne ou objet) se trouve.

C'est simple dans quelques cas, ca ne l'est pas dans les cas restants, cad la majorité...


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 07:10
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Et si on l'invitait ? Apr 15, 2004

eirinn wrote:
Je ne sais pas qui est Lepassant, mais j'avoue qu'il est délirant et qu'il a surtout souvent des arguments bien développés.


Je me demande si ton passant est le même qui avait essayé de nous dépanner Gayle et moi dans le topic sur les touches autonomes http://www.proz.com/topic/19735
Si c'est le cas, et qu'il continue à lire le forum, on pourrait (peut-être) l'inviter à s'inscrire, même s'il n'est pas traducteur (l'important est qu'il ne fasse pas semblant de l'être dans son profil), il pourra participer dans le forum.


 
eirinn
eirinn  Identity Verified
Canada
Local time: 07:10
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Le passant Apr 15, 2004

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le passant est quelqu'un de connu de Proz ? Il signe cependant en disant qu'il est "externe ou extérieur" à Proz.

MMMMMmmmh dubitatif


 
Emérentienne
Emérentienne
France
Local time: 13:10
English to French
Le passant Apr 15, 2004

eirinn wrote:

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le passant est quelqu'un de connu de Proz ? Il signe cependant en disant qu'il est "externe ou extérieur" à Proz.

MMMMMmmmh dubitatif


Si c'est le même passant avec qui j'ai récemment échangé quelques e-mails, c'est un ancien de ProZ qui joue les Alceste, dans l'ombre, légèrement misanthrope sur les bords (internes), mais plutôt amusant à lire. Il nous lit et nous l'amusons aussi, dit-il. Je lui ai déjà tendu la main mais il préfère sa solitude invisible mais point aveugle d'où il nous observe avec la distance qui lui convient.

Salut Jean-Christophe


 
ALAIN COTE (X)
ALAIN COTE (X)  Identity Verified
Local time: 20:10
Japanese to French
Si j'ai bien compris Apr 16, 2004

C'est un passant qui n'arrive pas à s'en passer ? Ah ProZzz quand tu nous tiens...

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Différence entre






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »