Mobile menu

Off topic: Des accents, des accents...
Thread poster: Agnès Levillayer

Agnès Levillayer
Italy
Local time: 03:07
Italian to French
+ ...
May 11, 2004

A vos micros!
Pour tous les accros mais aussi pour tous ceux qui ne sont pas encore atteints de skypite aiguë, j’ouvre ce nouveau fil pour vous mettre à contribution : nous avons découvert que nos collègues traducteurs avaient non seulement une âme mais aussi une voix et des accents variés… Exportez-les !
J’ai une amie qui enseigne le français à l’université de Padoue (Sciences Politiques). Elle a entrepris avec des collègues de créer un site d’apprentissage de la langue (dont les premiers modules sont déjà utilisés et très appréciés). Presque toute la communauté française du coin a apporté son aide en enregistrant des dialogues variés mais c’est peut-être un peu lassant pour les étudiants d’entendre toujours les mêmes voix. De plus, pour des problèmes de respect de la « privacy », de copyright, etc., il est très difficile de glaner du matériel sonore dans les lieux publics : les gens font des pieds et des mains pour aller raconter leurs salades à la télé mais refusent de se laisser enregistrer quand ils achètent un billet au guichet de la gare !!
Bref, elle aurait besoin de matériel sonore et/ou visuel pour l’élaboration des nouveaux modules. L’organisation du site suit évidemment une programmation didactique sur des thèmes variés incluant différents niveaux de difficulté et toutes les facettes de la francophonie et ses accents multiples (Belgique, Suisse, Canada, DOM-TOM...)
Auriez-vous envie de contribuer (gratuitement, évidemment !) en envoyant un fichier enregistré (ou une scène filmée) sur le sujet qu’elle vous indiquera ???
Je vous donne en attendant l’adresse du site (certains liens sont encore en construction et il faut avoir Real player et Flash pour en exploiter toutes les ressources) et les coordonnées de mon amie pour un contact direct et tous les détails "techniques" :
http://claweb.cla.unipd.it/home/smazurelle/debutants2/
sylvie.mazurelle@unipd.it - skype: mazusyl (mais elle n'est pas souvent devant son ordinateur perso)
Merci d’avance à tous !

Direct link Reply with quote

co.libri
France
German to French
+ ...
Dommage May 11, 2004

Je n'ai pas d'accent belge, etc., mais j'espère pour elle que ton message aura du succès !

Amicalement.

Hélène.

[Edited at 2004-05-11 15:32]

avsie  Identity Verified
English to French
+ ...
Un accent du Québec, ça te va? May 12, 2004

Je pourrais toujours mettre mon accent québécois à contribution...

Comment ça fonctionnerait, tout ça?

Agnès Levillayer
Italy
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
Techniquement parlant... May 12, 2004

Marie-Claude Falardeau wrote:

Je pourrais toujours mettre mon accent québécois à contribution...

Comment ça fonctionnerait, tout ça?

Merci Marie-Claude de ta disponibilité... J'essaye de répondre à ta question en donnant aussi aux autres personnes éventuellement disponibles quelques pistes.
Je ne sais pas s'il existe des programmes gratuits pour enregistrer la voix sur PC et tu n'as peut-être guère envie de remplir ton ordinateur de programmes freeware (la seule option de Windows ne permet d'enregistrer que 60 secondes, c'est un peu court!). A défaut, il y a plusieurs solutions. As-tu une connexion haut débit? As-tu un micro? As-tu installé Skype? Dans ce cas, tu pourrais te mettre en contact avec Sylvie (par mail d'abord) et elle, qui est équipée, pourrait enregistrer ta voix, dans le cadre d'une conversation normale ou bien d'une lecture, d'un récit... Si tu n'es pas équipée de haut débit/micro/skype, etc., vu que tu es en Europe donc sans décalage horaire, elle pourrait t'appeler téléphoniquement directement de chez elle ou du labo de la fac et t'enregistrer.
Thèmes possibles pour une contribution (mais toutes tes idées seront les bienvenues): je vous donne les consignes des auteurs du site...
"Pour le site de français, ce qui nous intéresse c'est d'avoir le plus de voix
possibles et surtout des accents qui n'appartiennent pas à l'hexagone. Nous
aimerions donner une idée du français qui se parle dans la francophonie pour
les accents mais aussi pour le lexique et les structures. Par exemple, nous
avons introduit des dialogues où apparaissent la façon de compter et de
saluer en Suisse et en Belgique.
Le site suit une progression mais nous pouvons introduire des fichiers dans
les différents niveaux, quelques pistes:
la cuisine (des recettes par ex.) - les moments conviviaux - les traditions (une fête particulière dans votre pays) - des souvenirs - des histoires typiques - des poèmes et des comptines - des jeux - des devinettes, mais aussi des sujets plus perso comme des projets de vacances - des souhaits - des descriptions d'objets - des anecdotes, etc."
Cette liste n'est pas exhaustive, évidemment.
Si ça te dit, envoie un courriel à Sylvie (voir adresse ci-dessus) et elle se mettra d'accord avec toi... et avec tous les gens qui la contacteront de tous les coins d'Europe et du monde...

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Des accents, des accents...

Advanced search

WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs