Mobile menu

La majorité des gens... comment accorde-t-on le verbe ?
Thread poster: Veronique Boulet
Veronique Boulet
Canada
Local time: 05:42
English to French
+ ...
May 28, 2004

Bonjour !

Petite question de grammaire. Je crois que cette phrase, ou disons ce terme, embête bien des gens. Lorsque nous disons : La majorité des gens... Quel est le sujet du verbe : "la majorité des gens" ou "les gens" ?

Exemple : La majorité des gens croient que l'université... OU La majorité des gens croit que l'université... Avec quoi dont-on accorder le sujet ?

Dans certains documents, j'ai vu les deux façons, et plusieurs personnes à qui j'ai parlé sont aussi parfois confuses. Qu'en pensez-vous ?

Merci !
VĂ©ronique

Direct link Reply with quote

Albert Golub  Identity Verified
Local time: 11:42
English to French
les deux sont possibles May 28, 2004

deux approches logiques, une globalisante, accord avec majorité (un ensemble mathématique), et une seconde avec les occurences de cet ensemble (les gens)
J'adopte toujours la seconde en ce qui me concerne
oops occurrences
[Edited at 2004-05-28 13:51]

[Edited at 2004-05-28 13:52]

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 08:42
English to French
+ ...
Selon le Robert... May 28, 2004

il ne dit rien sur « la majorité » si ce n'est que c'est un synonyme de « la plupart »

- 1. LA PLUPART DE... (suivi d'un singulier ou d'un pluriel). - REM. Les verbes, participes, adjectifs, pronoms régis par cette loc. s'accordent régulièrement avec le complément (singulier ou plus souvent pluriel), et non pas avec plupart.

Vx. ou en loc. La plupart de... (suivi d'un singulier) : la plus grande part*, la plus grande partie* de... - Vx. La plupart du monde pense que... «La plupart de l'armée se débanda» (Académie, 1694). «Tout se passe (cit. 139) comme si la plupart de ce qui est n'existait pas» (Valéry). - (En parlant du temps). Vx. «La plupart de la nuit» (Saint-Simon). - Loc. Mod. LA PLUPART DU TEMPS : le plus souvent*, presque toujours. - Ordinairement (- Initiation, cit. 3; maîtrise, cit. 4).

Cour. LA PLUPART DE... (suivi d'un pluriel) : le plus grand nombre de... - Généralité, majorité. La plupart des hommes, des enfants (cit. 5) sont...

Cordialement
Bruno Magne

SergioV
English to Portuguese
+ ...
réponse May 28, 2004

VĂ©ro_B wrote:

Bonjour !

Petite question de grammaire. Je crois que cette phrase, ou disons ce terme, embête bien des gens. Lorsque nous disons : La majorité des gens... Quel est le sujet du verbe : "la majorité des gens" ou "les gens" ?

Exemple : La majorité des gens croient que l'université... OU La majorité des gens croit que l'université... Avec quoi dont-on accorder le sujet ?

Dans certains documents, j'ai vu les deux façons, et plusieurs personnes à qui j'ai parlé sont aussi parfois confuses. Qu'en pensez-vous ?

Merci !
VĂ©ronique

Monique Laville  Identity Verified
Italy
Italian to French
+ ...
En effet May 29, 2004

J'ai moi-meme posé la question et on m'a gentiment répondu, comme tu pourras lire dans l'argument suivant:

Difficultés de la langue française

Le plus beau c'est que j'ai un petit livre très utile, le Dictionnaire des difficultés de la langue française - Larousse, que j'aurais pu aisément consulter. Je t'en conseille l'achat.

Quelques sites utiles:

grammaire reverso

Encore une grammaire

Toujours grammaire

Des liens

Bonne journée.

TTV  Identity Verified
France
German to French
Entièrement d'accord May 29, 2004

Albert Golub wrote:

deux approches logiques, une globalisante, accord avec majorité (un ensemble mathématique), et une seconde avec les occurences de cet ensemble (les gens)
J'adopte toujours la seconde en ce qui me concerne
oops occurrences
[Edited at 2004-05-28 13:51]

[Edited at 2004-05-28 13:52]

En fait on a le choix. Cela dépend sur quoi on veut insister.

Exemple: 1) la majorité des gens ne votera pas GWB
ou 2) la majorité des gens applaudissent les résultats du Festival de Cannes

[Edited at 2004-05-29 10:45]

[Edited at 2004-05-29 10:46]

Said Kaljanac a.k.a. SARAJ  Identity Verified
Belgium
Bosnian to French
+ ...
C'est le sens ou l'intention qui règlent l'accord ou laisse parfois le choix May 30, 2004

Voici ce que dit "le dictionnaire des difficultés du français moderne - HANSE":

"La plupart des gens le SAVENT."
"La plupart d'entre nous le DISENT."
"La plupart de ceux-lĂ  le DISENT."
"La plupart de son temps SE PASSE Ă  voyager."
"Ces gens SONT MEDISANTS pour la plupart."
"C'est gens SONT la plupart (ou pour la plupart) MEDISANTS."

-LA PLUPART DE est vieilli devant un pronom personnel.

NOM COLLECTIF (bande, foule, infinité, majorité, multitude, un grand (ou petit) nombre, nuée, partie, quantité, totalité, troupe, etc.).

A) S'IL N'EST PAS SUIVI D'UN COMPLEMENT, c'est le collectif qui détermine l'accord:

"La foule se PRESSAIT sur la place."
"La majorité APPLAUDIT."

Toutefois si, d'après le contexte qui précède, il est clair qu'un complément pluriel est sous-entendu, on applique la règle ci-dessous (B):

"Ils Ă©taient une bande qui REVENAIENT de l'Ă©cole (L. Estang, "Les Stigmates", Poche, p. 238)."
"Les tribus se révoltèrent, mais bientôt une partie se se SOUMIRENT."

B) S'IL EST SUIVI D'UN COMPLEMENT AU PLURIEL, c'est le sens ou l'intention qui règlent l'accord ou laisse parfois le choix. On accorde avec le collectif si l'on considère en bloc - ou si l'on souligne - la totalité, le groupement ou l'idée abstraite du collectif; avec le complément si l'on pense individuellement aux êtres, aux objets qui constituent cet ensemble:

"Au coup de fusil, une bande de moineaux S'ENVOLA bruyamment."
"Un torrent de pensées lui ROULAIT dans la tête."
"Le gros des troupes A QUITTE la ville."
"Une nuée d'oiseaux S'ELEVAIT des arbres."
"La foule des spectateurs ARRIVAIT."
"Une série de déclics JOUAIT, des roues dentées se mettaient en mouvement (J. Mistler, "Le Bout Du Monde", Poche, p.172)."
"L'immense majorité des maires, représentant par définition l'immense majorité des électeurs, DEMANDE une reforme (Editorial du "Figaro", 20 septembre 1950)."

Le singulier s'impose s'il s'agit de la majorité (ou de la minorité) au sens strict et mathématique:

"La majorité des actionnaires A APPROUVE les comptes."

"Une troupe de garnements CHANTAIT du côté de la rue et cadençait le pas (M. Genvoix, "Rroû", Poche, p.64)."
MAIS:
"Une foule de gens DIRONT qu'il n'en est rien (Ac.)."
"Un assez grand nombre d'exemples ONT VIEILLI (Ac.)."
"Au carrefour de deux couloirs, un groupe de docteurs DISCUTAIENT (G. Cesbron, "Les Innocents De Paris", Poche, p.279)."

En fait, l'usage hésite, mais laisse place à la logique.

...

Voici ce que dit "CODE DU FRANCAIS COURANT" - Bonnard:

Si le sujet est un groupe nominal, le verbe s'accorde, en principe, avec le nom chef de groupe:

"LA CIME des arbres S'INCLINE au vent."

Le nom sujet peut avoir pour "déterminant" un adverbe ou une locution de quantité comme ASSEZ, BEAUCOUP, COMBIEN, LA PLUPART, PEU, QUANTITE, TROP...; c'est avec le nom que s'accorde généralement, le verbe, même si le nom est sous-entendu:

"La plupart des gens IGNORENT cela."
"Combien l'IGNORENT?"

Après PLUS D'UN, le verbe est mis facultativement au singulier ou au pluriel (arrêté du 28.12.1976):

"Plus d'un l'IGNORE - ou - l'IGNORENT."

Après un nom collectif au singulier suivi d'un complément au pluriel, on peut se demander si le nom chef de groupe est le premier ou le second; il faut réfléchir au sens; comparez:

-"Une foule de gens IGNORENT cela."
-"Une foule de curieux BLOQUAIT la circulation."

(Larrêté du 28.12.1976 rend l'accord facultatif.)

Voici ce que disent Grevisse et Goosse:

NOM COLLECTIF SUJET:

Le verbe qui a pour sujet un COLLECTIF suivi de son complément s'accorde avec celui des deux mots qui frappe le plus l'esprit.

-Avec le collectif si l'on considère EN TANT QU'ENSEMBLE les êtres ou les objets dont il s'agit (le collectif est plus important que le complément):

"Une foule de malades ACCOURAIT." (Maupassant)
"Si la majorité des Français AIMAIT ou simplement RESPECTAIT encore sa langue..." (Etiemble)

-Avec le complément si l'on considère EN DETAIL (dans leur PLURALITE) les êtres ou les objets dont il s'agit, le complément étant plus important que le collectif:

"Une foule de gens DIRONT qu'il n'en est rien." (Acad.)
"Un troupeau de cerfs nous CROISENT." (A. Camus)

C'est l'usage ordinaire quand le sujet contient un nom numéral (millier, million, milliard, douzaine, centaine, etc.):
"Un milliers de personnes SONT MORTES aujourd'hui." (Ionesco)

LE SUJET CONTIENT UN DETERMINANT INDEFINI OCCASIONNEL OU EST UN PRONOM INDEFINI OCCASIONNEL:

A) Lorsque le sujet est un nom accompagné d'un déterminant indéfini occasionnel, le verbe s'accorde avec le nom:

"Beaucoup de travail EST encore nécessaire."
"Beaucoup de travaux SONT encore nécessaire."
"La plupart des gens ne FONT réflexion sur rien." (Acad.)
"Quantité de gens s'y sont trompés."

Remarques:

-1. Après LE PEU DE suivi d'un nom, le verbe s'accorde avec LE PEU quand ce mot domine dans la pensée (il marque souvent alors l'insuffisance):

"Le peu de qualités dont il a fait preuve l'A fait éconduire." (Acad.)

Si LE PEU n'attire pas particulièrement l'attention, c'est le nom qui commande l'accord (on peu alors supprimer PEU sans ruiner le sens; LE PEU marque simplement la petite quantité):

"Le peu de services qu'il a RENDUS ONT PARU mériter une récompense." (Acad.)

-2. Notons que le verbe se met au pluriel quand le nom est accompagné de MOINS DE DEUX et au singulier quand le nom est accompagné de PLUS D'UN:

"Moins de deux ans SONT PASSE depuis."
"Plus d'un observateur l'A CONSTATE."

B) Lorsque le sujet est LA PLUPART, BON NOMBRE ou un adverbe de quantité servant de pronom indéfini autre que neutre, le verbe se met au pluriel:

"La plupart le SAVENT."
"Bon nombre ETAIENT artistes." (Musset)
"Beaucoup le DISENT."
"Peu COMPRIRENT notre situation." (Michelet)

Bonne lecture

SAID

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

La majorité des gens... comment accorde-t-on le verbe ?

Advanced search

TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs