Conseils sur sociétés de portage
Thread poster: Jean-Paul rosfelder (X)
Jean-Paul rosfelder (X)
Jean-Paul rosfelder (X)
Local time: 05:40
English to French
+ ...
Jun 13, 2004

Visiblement les sociétés de portage pullulent. Ayant été récemment "aligné" par les impôts, je souhaiterais des conseils de personnes satisfaites de la leur, ou alors des mises en garde de personnes échaudées.
Merci d'avance.


 
Isabelle DEFEVERE (X)
Isabelle DEFEVERE (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 05:40
English to French
+ ...
Attention Jun 13, 2004

Je travaille depuis quelques temps avec Missions Cadres et je n'avais pas de problèmes particuliers puisque je leur faisais entièrement confiance, mais au mois de mai j'ai fait un CA de 3700 euros et je n'ai eu que 1390 euros sur ma fiche de paie sous prétexte que ma note de frais était de 500 euros. Je ne suis pas sûre que tout cela soit très légal, et quand j'ai voulu me renseigner, on m'a dit que les charges étaient très élevées en France et que si on me payait plus, alors la boît... See more
Je travaille depuis quelques temps avec Missions Cadres et je n'avais pas de problèmes particuliers puisque je leur faisais entièrement confiance, mais au mois de mai j'ai fait un CA de 3700 euros et je n'ai eu que 1390 euros sur ma fiche de paie sous prétexte que ma note de frais était de 500 euros. Je ne suis pas sûre que tout cela soit très légal, et quand j'ai voulu me renseigner, on m'a dit que les charges étaient très élevées en France et que si on me payait plus, alors la boîte coulerait... (Dois-je moins travailler?)

Je pensais que le traducteur était payé en fonction de son CA (environ 50%), alors là, charges ou pas, ce n'est pas mon problème...

Pour ne pas faire d'histoire, j'ai choisi de changer de système, adieu Missions Cadres et bonjour l'Espagne et son système fiscal plus léger et moins compliqué.

Je ressemble à ces grandes entreprises qui délocalisent...sauf que le CA n'est pas le même et que je ne mets personne au chômage, moi...

Alors un conseil: Missions Cadres NON.
Collapse


 
Jean-Paul rosfelder (X)
Jean-Paul rosfelder (X)
Local time: 05:40
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
oui, effectivement assez louche Jun 13, 2004

J'avais eu quelques échos de "Missions Cadres" et cela paraissait sérieux. Le monde des sociétés de portage commence à donner l'impression d'une vraie jungle.
Une fois de plus, comme avec notre administration, on se retrouve face à l'arbitraire le plus total, et sans véritables recours j'imagine.
Faut-il alors tous déménager sur l'Espagne ?
En tout cas, je vous remercie beaucoup d'avoir pris votre temps de me répondre de façon si détaillée.
Il est un peu tar
... See more
J'avais eu quelques échos de "Missions Cadres" et cela paraissait sérieux. Le monde des sociétés de portage commence à donner l'impression d'une vraie jungle.
Une fois de plus, comme avec notre administration, on se retrouve face à l'arbitraire le plus total, et sans véritables recours j'imagine.
Faut-il alors tous déménager sur l'Espagne ?
En tout cas, je vous remercie beaucoup d'avoir pris votre temps de me répondre de façon si détaillée.
Il est un peu tard, mais j'essayerai de vous envoyer plus de "feedback" demain.
Encore merci...
Collapse


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 05:40
Dutch to French
+ ...
Un choix Cornélien - ou pas ? Jun 14, 2004

Isabelle DEFEVERE wrote:

Je travaille depuis quelques temps avec Missions Cadres et je n'avais pas de problèmes particuliers puisque je leur faisais entièrement confiance, mais au mois de mai j'ai fait un CA de 3700 euros et je n'ai eu que 1390 euros sur ma fiche de paie sous prétexte que ma note de frais était de 500 euros. Je ne suis pas sûre que tout cela soit très légal, et quand j'ai voulu me renseigner, on m'a dit que les charges étaient très élevées en France et que si on me payait plus, alors la boîte coulerait... (Dois-je moins travailler?)

Alors un conseil: Missions Cadres NON.


Moi aussi, je suis à MC (depuis 3 mois, avant j'étais chez Blenner Stratégies). Je pense que toutes les sociétés de portage se valent plus ou moins, surtout si vous faites un CA régulier....

De toute façon, il ne faut pas se voiler la face, en France, on laisse entre 50 et 60% de nos gains à l'état, et tout cela avant impôt...

Par contre, j'ai parlé pas mal avec des gens à leur compte... ce n'est pas tellement mieux, sauf, qu'en plus, ils doivent faire leurs calculs eux-mêmes et surtout ne rien oublier... pour ne pas se faire 'pincer'.

Le portage est un choix, s'il y avait le moyen d'avoir une adresse en Espagne (ou en Angleterre, paraît que c'est bien aussi) sans y vivre, le choix serait vite fait....

Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneuse, car, sur mon CA de 9500 du mois dernier, il m'est resté 4100 + les frais ...

C'est ça la France, ceux qui travaillent sont taxés doublement pour payer les politiques et les professionnels du RMI (je ne parle pas de ceux qui n'ont pas d'autre choix...)
.... Il faut bien que quelqu'un paie....

Bon courage
Elisabeth


 
Julia Gal
Julia Gal  Identity Verified
Local time: 05:40
French to English
+ ...
J'ai créé une société en Angleterre Jun 14, 2004

J'ai habité 3 ans en Angleterre, où j'étais en profession libérale et ça se passait très bien. Pas trop d'impôts ni de charges - c'était le top.

Quand je suis revenue en France l'année dernière j'ai transformé mon activité outre-manche en "Ltd" (équivalent d'une SARL), donc pas de problème de domiciliation. La société étant une personne morale, elle a son domicile en Angleterre (chez mon expert comptable qui me prend £50 par an pour l'utilisation de son adresse) et
... See more
J'ai habité 3 ans en Angleterre, où j'étais en profession libérale et ça se passait très bien. Pas trop d'impôts ni de charges - c'était le top.

Quand je suis revenue en France l'année dernière j'ai transformé mon activité outre-manche en "Ltd" (équivalent d'une SARL), donc pas de problème de domiciliation. La société étant une personne morale, elle a son domicile en Angleterre (chez mon expert comptable qui me prend £50 par an pour l'utilisation de son adresse) et je suis simplement sa Directrice.

Pour moins compliquer les choses, je ne me verse pas de salaire sur la société - je prends simplement un dividende deux ou trois fois dans l'année. Heureusement, mon mari est salarié, donc je ne vis pas de ces revenus - ça sert pour les impôts, les grosses dépenses, les vacances etc...

En plus, j'ai deux fois les rabattements fiscaux - celui sur le bénéfice (impôt sur les sociétés anglais), puis celui sur le revenu en France (où je déclare juste le dividende tiré en tant que revenus provenant de l'étranger).

C'est compliqué à mettre en place, surtout si on vit en France, mais avec l'aide d'un bon comptable et d'un banquier sympa c'est faisable, et surtout très intéressant !
Collapse


 
Nicolette Ri (X)
Nicolette Ri (X)
Local time: 05:40
French to Dutch
+ ...
Pardon Jun 14, 2004

Isabelle DEFEVERE wrote:

Je travaille depuis quelques temps avec Missions Cadres et je n'avais pas de problèmes particuliers puisque je leur faisais entièrement confiance, mais au mois de mai j'ai fait un CA de 3700 euros et je n'ai eu que 1390 euros sur ma fiche de paie sous prétexte que ma note de frais était de 500 euros. Je ne suis pas sûre que tout cela soit très légal, et quand j'ai voulu me renseigner, on m'a dit que les charges étaient très élevées en France et que si on me payait plus, alors la boîte coulerait... (Dois-je moins travailler?)

Je pensais que le traducteur était payé en fonction de son CA (environ 50%), alors là, charges ou pas, ce n'est pas mon problème...

Sans vouloir défendre les sociétés de portage (que je n'aime pas du tout, car elles profitent des lacunes de la loi - il s'agit quand même d'un salariat sans nombre d'heures fixes ni aucune sécurité, mais avec beaucoup d'obligations), je voudrais quand même te faire remarquer que les factures que tu fais au client doivent couvrir 1) ton salaire 2) les charges sociales - part de l'employé 3) les charges sociales - part de l'employeur et 4) tous les frais, quels qu'ils soient (encre imprimante, fournitures, comptabilité, assurances, téléphone, amortissement ordinateur, loyer de ton bureau ou de la partie de ton appartement qui sert de bureau, impôts et frais de la société de portage, etc.). Ce n'est même pas de la comptabilité, c'est du simple bon sens. S'il n'en reste pas assez à la fin du mois, il faut soit travailler plus (comme fait Elisabeth), soit augmenter les tarifs, soit réduire les frais (dépenser moins)...

[Edited at 2004-11-16 10:12]


 
Williamson
Williamson  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 04:40
Flemish to English
+ ...
Grand Duché de Luxembourg Jun 14, 2004

Un fiduciaire au Grand-Duché de Luxembourg pourrait être utile. Si je ne me trompe pas le petit GD a le taux de taxe le plus bas de toute l'UE (11%).
Fiduciaire: (angl.trust) société dont l'activité principale est de domicilier à son adresse une activité d'autre personne naturelle ou morale, de prendre soin de sa comptabilité et d'écrir et d'encaisser ses factures. Cette société peut aussi se situer dans des paradis fiscaux, comm
... See more
Un fiduciaire au Grand-Duché de Luxembourg pourrait être utile. Si je ne me trompe pas le petit GD a le taux de taxe le plus bas de toute l'UE (11%).
Fiduciaire: (angl.trust) société dont l'activité principale est de domicilier à son adresse une activité d'autre personne naturelle ou morale, de prendre soin de sa comptabilité et d'écrir et d'encaisser ses factures. Cette société peut aussi se situer dans des paradis fiscaux, comme Gibraltar,les Bahamas,
www.google: paradis fiscale.
Et pour satisfaire la France: cherchez un travail comme employé(e) mi-temps ou weekend avec juste assez d'heures pour satisfaire le fisc et la sécurité sociale française.





[Edited at 2004-06-18 08:20]
Collapse


 
Marie Robert
Marie Robert
Local time: 05:40
English to French
+ ...
Contrat ? Jun 29, 2004

J'ai travaillé avec Mission Cadres pendant deux mois (traductions ponctuelles). Tout s'est bien passé, sauf que je n'ai pas reçu de contrat. J'ai demandé, mais ils m'ont dit que pour une petite mission comme cela ce n'était pas la peine...

Est-ce que cela a été le cas pour vous ?

Faut-il que j'exige tout de même un contrat ?


 
Beatrice Einsiedler
Beatrice Einsiedler  Identity Verified
Local time: 05:40
English to French
+ ...
Bou Diou! Nov 15, 2004

vous me faites tous peur avec Missions Cadres.
je viens de choisir cette agence de portage car ils offrent un système beaucoup plus souple que d'autres sociétés pour les traducteurs.
J'avoue que j'ai déjà quelques difficultés avec eux: déjà je dois toujours les rappeler pour avoir une réponse à mes questions.
Ensuite, même pour deux mois, et c'est très bien, ils m'ont établi un contrat mais ils se sont plantés: ils m'ont fait un contrat à temps complet alors que
... See more
vous me faites tous peur avec Missions Cadres.
je viens de choisir cette agence de portage car ils offrent un système beaucoup plus souple que d'autres sociétés pour les traducteurs.
J'avoue que j'ai déjà quelques difficultés avec eux: déjà je dois toujours les rappeler pour avoir une réponse à mes questions.
Ensuite, même pour deux mois, et c'est très bien, ils m'ont établi un contrat mais ils se sont plantés: ils m'ont fait un contrat à temps complet alors que j'avais insisté moultes fois pour avoir un contrat à temps partiel.
Je ne l'ai pas signé of course et je leur ai demandé d'en établir un autre et de me l'envoyer d'abord par e-mail pour voir si tout était ok cette fois, or pas de nouvelles depuis.

Bref, je ne vais pas rentrer dans pleins de détails.
Mais, comme mon chiffre d'affaires sera sans doute maigre, en soi, je vais à l'arrivée récupérer des peanuts si je comprends bien.

Alors, va falloir que je cherche une autre société qui fait la vie facile aux traducteurs...Ca aussi, c'est du boulot!
Collapse


 
Jeff Allen
Jeff Allen  Identity Verified
France
Local time: 05:40
Multiplelanguages
+ ...
les pourcentages entre net/gross/total charges patronales Dec 13, 2004

Isabelle DEFEVERE wrote:
Je travaille depuis quelques temps avec Missions Cadres et je n'avais pas de problèmes particuliers puisque je leur faisais entièrement confiance, mais au mois de mai j'ai fait un CA de 3700 euros et je n'ai eu que 1390 euros sur ma fiche de paie sous prétexte que ma note de frais était de 500 euros. Je ne suis pas sûre que tout cela soit très légal, et quand j'ai voulu me renseigner, on m'a dit que les charges étaient très élevées en France et que si on me payait plus, alors la boîte coulerait... (Dois-je moins travailler?)
Je pensais que le traducteur était payé en fonction de son CA (environ 50%), alors là, charges ou pas, ce n'est pas mon problème...


Nicolette Richy wrote:
Sans vouloir défendre les sociétés de portage (que je n'aime pas du tout, car elles profitent des lacunes de la loi - il s'agit quand même d'un salariat sans nombre d'heures fixes ni aucune sécurité, mais avec beaucoup d'obligations), je voudrais quand même te faire remarquer que les factures que tu fais au client doivent couvrir 1) ton salaire 2) les charges sociales - part de l'employé 3) les charges sociales - part de l'employeur et 4) tous les frais, quels qu'ils soient (encre imprimante, fournitures, comptabilité, assurances, téléphone, amortissement ordinateur, loyer de ton bureau ou de la partie de ton appartement qui sert de bureau, impôts et frais de la société de portage, etc.). Ce n'est même pas de la comptabilité, c'est du simple bon sens. S'il n'en reste pas assez à la fin du mois, il faut soit travailler plus (comme fait Elisabeth), soit augmenter les tarifs, soit réduire les frais (dépenser moins)...


Nicolette fait de bonnes constations. Pour mon poste a plein temps dont je gere des equipes en France, UK et USA, je fais des comparaison de salaires pour les embauches. A savoir que pour la France, un employe prend le salaire net et ajoute environ 23% pour arriver au le salaire gros. Et egalement sur le salaire net est environ 55% pour les charges patronales. Ces pourcentages sont variables selon la tranche de salaire de l'employe.
Mais les chiffres donne une base pour faire des calcules.

Les charges sont bien moins elevees en UK et aux USA, mais il y a egalement beaucoup moins d'avantages pour l'employe dans ces autres pays.

Jeff




[Edited at 2004-12-29 12:55]


 
Hervé du Verle
Hervé du Verle  Identity Verified
Local time: 23:40
Member (2004)
English to French
+ ...
Charges ou impôts, l'attrait de l'étranger. Dec 14, 2004

Quand je travaillais en France, j'ai toujours refusé de m'en remettre à une société de portage car cela n'aboutit finalement qu'à alourdir un peu plus les charges avec une modeste contrepartie :
- un statut de "salarié", avec ses avantages fiscaux relatifs (mais plus de différence en termes de couverture sociale), et des limites en termes de frais professionnels.
- un transfert du travail de paperasses à la société de portage.
En revanche, cette dernière ne verse qu'
... See more
Quand je travaillais en France, j'ai toujours refusé de m'en remettre à une société de portage car cela n'aboutit finalement qu'à alourdir un peu plus les charges avec une modeste contrepartie :
- un statut de "salarié", avec ses avantages fiscaux relatifs (mais plus de différence en termes de couverture sociale), et des limites en termes de frais professionnels.
- un transfert du travail de paperasses à la société de portage.
En revanche, cette dernière ne verse qu'un salaire net, étant entendu qu'elle a déduit du CA les charges salariales + patronales (on tombe donc à environ la moitié du CA) et qu'elle facture ses services en sus. Probablement aussi moins de souplesse dans la gestion de ses "frais professionnels".

En tant que libéral, il faut assurer sa compta et faire antichambre chez Mme Ursaffe.

J'ai donc créé une société (en ltd.) en Angleterre (cela m'a pris deux heures pour un coût raisonnable, avec l'aide d'une juriste (la "secrétaire" obligatoire de la société) et du comptable que j'avais choisi.
les charges y sont beaucoup plus faibles qu'en France. Mais question retraite, à moi de prévoir, ce qui n'est peut-être pas le pire dans le contexte actuel.
Cependant... je suis retourné habiter en Angleterre. Joie de faire un... pied de nez à l'Ursaff.

Les sociétés "off-shore" (îles anglo-normandes, Jamaïque, etc.) peuvent coûter relativement très cher en frais de gestion et ne sont vraiment intéressantes que si le CA dépasse largement celui de plusieurs traducteurs au moins. Il faut y rajouter, comme pour l'Angleterre, tous les frais bancaires (et éventuellement les gains/pertes sur le change) (Merci l'euro fort... et le dollar faible.( ).

Actuellement, la plupart des services fiscaux européens tombent à bras raccourcis sur ces sociétés off-shore et celles qui servent aux "gros de la finance" sont globalement beaucoup moins sensibles que celles qui servent aux petits... Triste réalité liée au nombre d'avocats et fiscalistes embauchés.

Par ailleurs, vivre en France en touchant un salaire d'une société installée a l'étranger ne sert à rien. Si on "vit" en France, de façon objective (et unilatérale aux yeux du fisc), les charges sur salaire (charges salariales & patronales) doivent être payées "à la française" (22 + 50 %) et aux organismes français. Aucun intérêt donc par rapport à l'Angleterre (environ 11 +11 %). Seule solution, toucher des dividendes trois ou quatre fois par an. Mais il faut pouvoir démontrer au fisc que l'on ne travaille pas ou que l'on a une autre source de revenus.
Le fisc français est devenu très chatouilleux dans ce domaine et particulièrement féroce car beaucoup ont utilisé la filière. Si on a des enfants scolarisés en France, pas la peine de leur dire qu'on ne vient que les fins de semaines. Ils vérifieront les factures Fr telecom et EDF.

Seule solution pour payer moins de charges et choisir éventuellement moins d'avantages (ce qui reste à démontrer), faire comme d'autres : sa valise, de préférence pour un pays chaud pas cher mais disposant de bonnes liaisons internet... Et dans tous les cas, lire le code des impôts le soir avant de s'endormir, après avoir fait la compta.

Et avoir de l'aspirine à portée de main en faisant tous les calculs possibles... et le meilleur choix !
Collapse


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 20:40
English to French
+ ...
Hervé et le noeud gordien :-) Dec 14, 2004

Effectivement, Hervé a posé le problème on ne peut plus clairement : une profession libérale n'est tout simplement pas rentable en France, quoi qu'on fasse. Les impôts, charges, cotisations et autres taxes sont exorbitants, on passe un temps fou en paperasses, tout ça pour se retrouver à l'arrivée une main devant une main derrière comme on dit dans le Midi.
Ce n'est pas pour rien que beaucoup de jeunes diplômés quittent la France...

Qui a dit "Trop d'impôt tue l'im
... See more
Effectivement, Hervé a posé le problème on ne peut plus clairement : une profession libérale n'est tout simplement pas rentable en France, quoi qu'on fasse. Les impôts, charges, cotisations et autres taxes sont exorbitants, on passe un temps fou en paperasses, tout ça pour se retrouver à l'arrivée une main devant une main derrière comme on dit dans le Midi.
Ce n'est pas pour rien que beaucoup de jeunes diplômés quittent la France...

Qui a dit "Trop d'impôt tue l'impôt" ? C'est ce qui est en train de se passer en France. Avec en plus des conséquences sur le moral des gens, donc sur l'ambiance en général.

Les sociétés de portage, d'après les expériences de quelques collègues, ont certains avantages, mais il faut être dans un cas de figure bien particulier, et trouver la société de portage au profil équivalent. Alors que faire sinon s'expatrier ? Ou alors, version plus positive, aller vivre dans un pays étranger dont nous parlons déjà la langue et où nous avons déjà des attaches ? J'ai pris la même décision qu'Hervé et je m'en félicite. A la différence d'Alexandre le Grand, nous avons conquis des terres à l'ouest, mais ce n'est qu'un détail.:D

Sarah



[Edited at 2004-12-14 02:22]
Collapse


 
Hervé du Verle
Hervé du Verle  Identity Verified
Local time: 23:40
Member (2004)
English to French
+ ...
Alexandre le Grand ou "Petit loup" alias le Gal Wolf... Dec 14, 2004

sarahl wrote:

A la différence d'Alexandre le Grand, nous avons conquis des terres à l'ouest, mais ce n'est qu'un détail.:D

Sarah



[Edited at 2004-12-14 02:22]


wewoui, sauf que là j'ai remonté le Gulf Stream pour arriver au nord du 45e parallèle...
Si quelqu'un veut un bonhomme de neige bien frais...
;O)))

PS. Aucun regret quant à mes décisions de départ !


 
Jean-Paul rosfelder (X)
Jean-Paul rosfelder (X)
Local time: 05:40
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
merci des infos Dec 16, 2004

Bonjour,

Merci à tous et à toutes pour vos réponses. Ce manque de transparence de la part des sociétés de portage m'a finalement incité à rester "à mon compte". Au moins, on préserve son indépendance. Je ne dis pas que ces sociétés ne puissent pas représenter une solution, notamment pour tous les "handicapés administratifs" et avouons qu'il y a en effet de quoi se perdre dans le dédale de papiers et de réglementations de notre « bien aimé » système.

... See more
Bonjour,

Merci à tous et à toutes pour vos réponses. Ce manque de transparence de la part des sociétés de portage m'a finalement incité à rester "à mon compte". Au moins, on préserve son indépendance. Je ne dis pas que ces sociétés ne puissent pas représenter une solution, notamment pour tous les "handicapés administratifs" et avouons qu'il y a en effet de quoi se perdre dans le dédale de papiers et de réglementations de notre « bien aimé » système.

Quoiqu'il en soit, la réalité des charges demeure. N'oublions pas que lorsque nous cotisons à la caisse maladie et la caisse de retraite, c'est pour nous-mêmes que nous le faisons, dans un esprit censément de solidarité et de répartition des richesses. Lorsque nous cotisons à l'Urssaf, nous participons au système d'allocations familiales dont nous avons tous (ou presque) profité un jour ou l'autre.

Je pense que nous avons en France un système social qui nous rappelle qu'il existe aussi d'autres principes que ceux du profit et qui vaut la peine d'être défendu.

Le problème est que ce système est parfois dévoyé : certains en profitent indûment, d'autres en sont excessivement exonérés, et d'autres encore confondent application de la loi et persécution pure et simple.

L'État devrait également regarder les choses en face : qu'il cesse de considérer le contribuable comme l'ennemi, le fraudeur potentiel, le « canard sauvage » à tirer tranquillement le soir au fond des bois. Ne détruisons pas la solidarité au nom de la solidarité, l'humanisme au nom de l'humanisme. Il y aurait bien du ménage à faire dans notre système et surtout mettre en adéquation ces charges avec les revenus réels des « libéraux » et autres « travailleurs indépendants » qui ne sont franchement pas toujours parmi les plus mal lotis par ici !
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Conseils sur sociétés de portage






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »