Mobile menu

Pages in topic:   [1 2 3] >
Votre avis sur les FAI en France, SVP.
Thread poster: C Greene

C Greene  Identity Verified
Local time: 18:28
Partial member
English to French
+ ...
Jun 14, 2004

Bonjour, bonjour,

J’aurais voulu avoir l’avis de mes estimés amis Proziens résidents en France quant aux différents fournisseurs d’accès internet.
Je suis depuis plusieurs années chez un FAI à 3 lettres bien connu mais depuis quelque temps mes emails se perdent, ceux de mes clients ne me parviennent pas et c’est la méga cata.
Bien évidemment lorsque je rapporte ce problème à mon fournisseur, celui-ci me répond que ce n’est pas sa faute mais celle du fournisseur du client (ben tiens), de l’encombrement du cyberespace, du réchauffement planétaire ou des petits hommes verts...
Bref, j’en ai ras la casquette et je tiens à changer de FAI. Mais pour lequel ?
J’ai bien lu la presse spécialisée mais je voudrais votre opinion personnelle rien qu’à vous car après tout recevoir des courriels et télécharger via un fournisseur vraiment fiable c’est très important dans notre beau métier. (Ah oui, ce serait aussi en connexion ADSL qui va enfin arriver dans mon hameau à la grande joie des ses 200 âmes….).

Ben voilà. Merci d’avance pour vos suggestions et bonne semaine de dur labeur à tous !

Christine


Direct link Reply with quote
 
TTV  Identity Verified
France
German to French
Le moins mauvais Jun 14, 2004

est à mon avis de loin Wanadoo. La "libéralisation" étant ce qu'elle est en France, c'est toujours France Telecom qui est propriétaire de la quasi-totalité des infrastructures, et en cas de problème "physique" sur ta ligne ADSL, c'est plus facile quand tu es chez Wanadoo, qui est une émanation de France Telecom. J'en ai fait plusieurs fois l'expérience. D'autre part, Wanadoo est leader du marché et c'est lui qui a le plus de bande passante, donc ça marche "mieux" qu'avec les autres. D'autant que France Telecom mise (bien obligé) tout sur l'ADSL.

Concernant le choix du forfait ADSL, tu peux commencer par le 128K, largement suffisant pour l'usage d'un traducteur. Tu pourras par la suite passer au 512K si tu veux un peu plus de vitesse, notamment pour le téléchargement de gros fichiers (ou si tu veux télécharger des vidéos et/ou jouer en réseau).

L'inconvénient principal de Wanadoo est d'être plus cher que les autres, donc à toi de voir.

La situation est différente dans les grandes villes, ou certains fournisseurs (Free, ...) proposent une "véritable alternative", c'est-à-dire sont propriétaires de l'ensemble de la "ligne" te peuvent donc fournir une offre à la fois moins chère et plus performante. Mais vu ta situation géographique, ce n'est pas encore pour demain que tu en bénéficieras +:)

Voilà, c'est bien sûr un avis strictement personnel, mais c'était la question +:)


Direct link Reply with quote
 

Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 18:28
German to French
Wanadoo Jun 14, 2004

D'accord avec René sur les points évoqués. De plus, j'ai eu une mauvaise expérience avec AOL lorsque mon modem ADSL était en panne : je me suis connecté avec mon bon vieux modem 56k en choisissant la formule gratuite AOL (celle où on ne paie que les communications à France Télécom), puisque ça ne durait que quelques jours. Pendant deux mois, AOL m'a prélevé un forfait de 15 euros, car il ne s'agit en fait que d'une période d'essai gratuite qu'il faut penser à résilier au bout de 2 semaines, ce qui n'est écrit bien sûr qu'en tout petit dans les CGV... lisez-vous toujours les CGV ?
En tout cas, Wanadoo est très clair sur les tarifs etc. (ils ont d'ailleurs baissé 2 fois récemment) et l'assistance technique est globalement très compétente.
Voilou !


Direct link Reply with quote
 

Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 18:28
English to French
+ ...
Free Jun 14, 2004

Personnellement, je suis chez Free depuis 2 ans, et j'en suis très satisfaite. Mis à part quelques petits problèmes de connexion aux heures de pointes, rapidement résolus, je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Quant au service technique, que je n'ai eu à utiliser que 2 fois, il me semble aimable et compétent. Mais il faut se monter patient pour arriver à les joindre...


Direct link Reply with quote
 

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Tiens tiens.. Jun 14, 2004

Tout à fait d'accord avec ce que disent René et Sylvain, Wanadoo plus cher mais plus fiable (enfin pour l'ADSL je n'en sais encore rien la date d'arrivée ici est toujours reportée).

J'ai aussi Free (les 120h de Wanadoo ne suffisant pas) et franchement ça marche moins bien (connexion moins rapide, les emails arrivent avec des délais énormes à certains moments de la journée,..)

Tes problèmes avec *** ont l'air exactement similaires de ceux que rencontre un de mes clients (agence) en Angleterre, chez le même ***, qui ne reçoit pas les emails d'un client final et le feuilleton dure depuis des semaines, ça devient épique et le client final a fini par m'envoyer des fichiers directement, ce qui est quand même une situation inhabituelle !

Je suis persuadée que cela vient de l'antispam d'AOL - j'avais moi-même rencontré un problème similaire avec un hébergeur de nom de domaine (heureusement pas le fournisseur d'accès) et les adresses d'un de mes noms de domaine sont devenues inserviables à cause de ça.

Il semblerait qu'il faille malheureusement choisir entre
1 - recevoir du spam et recevoir les emails des clients
2 - ne pas recevoir de spam mais pas non plus les emails des clients.

Entre ces deux maux j'ai choisi le 1, et je fais le tri à l'aide de Mailwasher.

Florence


Direct link Reply with quote
 

Isabelle Garnier  Identity Verified
France
Local time: 18:28
Member (2005)
German to French
+ ...
et les déconnexions intempestives Jun 14, 2004

Je sais, je ne vais pas répondre vraiment à la question initiale car je suis dans le Nord et j'ai choisi comme FAI un ch'ti spécialisé sur le Nord et le Pas-de-Calais.
Je cherche ceci dit, moi aussi, un autre fournisseur plus fiable (avant cela je viens d'envoyer un mail à mon FAI pour lui laisser la "chance" de me faire une autre proposition) et moins cher pourquoi pas. Mais je ne sais vraiment pas qui choisir.

Avez-vous aussi ce problème : je suis très très souvent déconnectée (une dizaine de fois par jour), je dois alors débrancher la prise USB sur mon modem et la rebrancher, attendre que la connexion se fasse...etc.
Ce qui est énervant, vous le comprendrez
Je paie en outre 29 euros pour le 128 ce qui est très cher. On m'a proposé de baisser ce tarif à 24 euros mais alors je devais me réengager sur 24 mois. Je préfère ma liberté même si je dois la payer...

Donc Wanadoo dont vous semblez faire l'éloge...ne connait-il pas ces déconnexions que je ne supporte plus ?

Bonne journée à tous


Direct link Reply with quote
 
Marie SERRA  Identity Verified
Local time: 18:28
German to French
J'ai quitté AOL Jun 14, 2004

Je retrouve la paix depuis que j'ai quitté AOL pour Wanadoo: fini les spams, les méls non reçus car suspects pour AOL, le service d'aide technique par téléphone à 0,34 E la minute, avec au moins 10 mn d'attente...
Avec Wanadoo, la connexion est rarement encombrée;
pour les pro, des options avec frais supplémentaires sont pratiques, en particulier le système pare feu et anti virus Securitoo et une aide téléphonique accessible

Autre constatation: de nombreux autres traducteurs ont choisi aussi Wanadoo comme FAI.

Bon choix
Marie

[Edited at 2004-06-14 09:23]


Direct link Reply with quote
 

C Greene  Identity Verified
Local time: 18:28
Partial member
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Jun 14, 2004

Merci beaucoup à tous ! Vos avis me sont précieux et je pense donc m’orienter vers Wanadoo.
Encore une petite question pour celles et ceux qui ont quitté AOL – j’ai entendu des histoires affreuses sur la difficulté à désinstaller *** pour installer un autre FAI – est-ce vrai, est-ce une légende urbaine

Merci encore,

Chris


Direct link Reply with quote
 

Annike THIERRY  Identity Verified
Local time: 18:28
Member (2003)
English to French
Wanadoo !! Jun 14, 2004

Entièrement d'accord avec mes collègues. Après Club-Internet et 9Telecom et de multiples problèmes assez agaçants (double facturation, disponibilité, arrêts multiples pour maintenance ..), je suis passée à Wanadoo. Je suis en ADSL 512, dans un petit "bourg médiéval", à la campagne donc, en Bourgogne, et aucun problème. C'est plus cher, mais on a toujours quelqu'un sous la main qui répond aux questions qu'on se pose. Disponibilité excellente du réseau. J'ai même installé un modem Wi-Fi qui permet d'utiliser l'ADSL sur mon PC et mon Mac en même temps. Voilà donc mon avis, personnel bien sûr.

Direct link Reply with quote
 
xxxNicolette Ri
Local time: 18:28
French to Dutch
+ ...
Je confirme ce que dit René, Wanadoo Jun 14, 2004

Et il n'y a rien à rajouter, sauf que moi je reçois peu de spam (deux ou trois par semaine, sur deux boîtes à lettres) et que je n'ai jamais eu de virus malgré mon comportement assez nonchalant (Norton mis à jour tous les trois mois !). Côté encombrement, j'ai une ligne ADSL mais si je vais sur Internet par le réseau téléphonique c'est impeccable aussi, même si mes clients me disent qu'ils ont des tas de problèmes, soi-disant dus au réseau (lis : chez le concurrent).


[Edited at 2004-06-14 14:07]


Direct link Reply with quote
 

Emérentienne
France
Local time: 18:28
English to French
Wanadoo aussi Jun 14, 2004

Vu de ma fenêtre et n'en ayant pas essayé d'autre :

Point faible : le prix à 29.90 Euros/mois la connexion à 512 k, c'est cher (d'accord Julia et Sylvain, pas très, mais un peu quand même).

Point fort : jamais de spam donc un filtre qui marche super bien et qui a sans doute aussi protégé le PC pendant les 3 ans où j'avais oublié d'activer l'anti-virus (juste un petit bugbear2 en 3 ans c'est pas beaucoup).

[Edited at 2004-06-14 12:39]


Direct link Reply with quote
 

jgal  Identity Verified
Local time: 18:28
French to English
+ ...
Ouaipp - moi aussi... Jun 14, 2004

J'ai essayé *** aux tous débuts de l'internet à domicile (début des années 90) et j'ai eu énormément de problèmes avec (sans parler du manque de flexibilité, de l'incompatabilité avec certains sites, applications etc.).

J'ai essayé d'autres (petits) fournisseurs qui avaient chacun des avantages et des inconvénients, mais je suis chez Wanadoo depuis 1998 et j'en suis très contente.

Le prix est justifié à mon avis par la disponibilité de services, de support et d'accessoires (anti-virus, firewall, filtre à spam...) que les autres ne proposent pas encore.

En accès-libre/numéris (j'avais ITOO avant) le service était plus aléatoire, mais depuis que je suis sur ADSL : aucun problème


Direct link Reply with quote
 

Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 18:28
German to French
Les tarifs Jun 14, 2004

Franchement, je ne trouve pas que 30 euros environ pour une connexion haut débit soit un tarif "très cher". Vu l'utilisation intensive (env. 10 heures par jour pour ma part)et le chiffre d'affaires que l'on en retire (ben oui...), je serais même prêt à payer plus cher pour un service de cette qualité (je suis d'ailleurs passé au très haut débit 1024 pour 5 euros de plus, je vous dis pas les téléchargements sur ftp ou autres fichiers pdf !).
Je préfère payer plus et être sûr de recevoir mes mails que de perdre un client pour avoir voulu économiser sur mes factures.


Direct link Reply with quote
 

Cl. COMBALUZIER
Local time: 18:28
German to French
+ ...
Wanadoo (et aucune envie de changer)... Jun 14, 2004

Wanadoo + ADSL 512K = au poil !!!
Je suis d'accord avec Sylvain, je ne trouve pas que le prix soit prohibitif...
Même plus cher, je signe... La tranquillité n'a pas de prix, la perte de temps due aux problèmes techniques, si...

Bonne journée
Claire


Direct link Reply with quote
 
ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 02:28
Japanese to French
Juste une petite note pour relativiser et faire des envieux Jun 14, 2004

Sylvain Leray wrote:
(je suis d'ailleurs passé au très haut débit 1024


Ici, 1024, c'est rien du tout dans le monde de l'ADSL ! Le plus bas débit, en général, c'est 8 Mo ! (On peut évidemment trouver 1024, mais il faut chercher un peu). Le prix (tout compris) : 3 928 yens en moyenne (environ 30 Euros, si je ne mélange pas tout).

Il y a aussi le 12 Mo, le 26 Mo et le 45 Mo, si on est près à payer un peu plus cher.

Pour un supplément, on peut aussi avoir le BB-Phone (le téléphone ordinaire branché sur le modem, qui permet de faire des appels locaux, interurbains et internationaux à une fraction du prix normal, et d'appeler gratuitement les autres abonnés au BB-Phone de Yahoo). J'ai un ami qui utilise ce truc pour m'appeler, et en général la communication se détériore après 20 minutes. Mais c'est pas grave, le contenu de nos discussions se détériore aussi généralement après une vingtaine de minutes.

La compétition est toutefois très forte pour Yahoo Japan. Je me souviens avoir lu un article il y a 2 ou 3 ans, alors que Yahoo Japan entrait dans le monde de l'ADSL avec des prix à faire tomber les mâchoires de la concurrence. À cette époque, le grand patron de Yahoo Japan disait qu'il n'avait pas à faire le moindre effort pour attirer les clients, tellement Yahoo est un portail populaire. Aucune campagne de publicité n'était donc prévue.

Les choses ont changé par la suite. Aujourd'hui, les kiosques de Yahoo Japan sont partout, carrément partout au Japon (enfin partout où on vend des ordinateurs). Impossible de les rater. Deux ou trois vendeurs, dont souvent une ou deux jeunes filles en mini-jupe, vous attendent à l'entrée du magasin pour vous offrir un gros sac blanc qui contient le modem et tout le nécessaire.

Récemment, Yahoo Japan semble être entré dans une phase encore plus agressive. Il y a deux semaines, nous avons reçu un appel pour nous convaincre de laisser tomber notre fournisseur actuel (le câblodistributeur local). Nous avons refusé, puisque nous sommes heureux avec le service actuel. La semaine suivante, récidive plus musclée de Yahoo : on nous offre de payer les frais de désabonnement auprès de notre fournisseur actuel et de nous abonner gratuitement à Yahoo Japan (avec tout le tralala habituel, du genre 2 ou 3 mois gratuits d'utilisation, même chose pour le BB-Phone, etc.). Pour les curieux : nous avons refusé.

Mais de toute évidence, c'est la fibre optique qui sera la plus populaire d'ici quelques années. Le réseau se développe très vite et est déjà disponible dans les grandes villes (et même les petites villes qui, comme la mienne, sont situées en périphérie des très grandes villes comme Tokyo). La formule qui semble la plus populaire, je crois, est celle du partage d'une ligne à fibre optique entre 5 abonnés (donc 5 résidences), pour environ 60 Euros par résidence. Ca fait quand même une moyenne de 20 Mo par résidence, et comme il y a de fortes chances que les autres abonnés utilisent peu la ligne le jour (ils travaillent à l'extérieur, les pauvres), ça laisse toute la bande passante au traducteur pendant une grosse partie de la journée.

Par contre, on peut se demander à quoi peut bien servir toute cette bande passante à l'heure actuelle. Les sites à partir desquels nous téléchargeons des fichiers ou regardons les nouvelles de la télévision canayenne (je commence à parler avec le nous, ça doit être l'influence de ô Cécile, ça) nous envoient ça avec un débit de tortue (tout est relatif) qui dépasse rarement 300 ou 400 k, alors à quoi bon, pour l'instant, avoir une capacité de 8 Mo, 12 Mo, 26 Mo ou 45 Mo ? Je pourrais peut-être m'inspirer de l'anecdote de Claudia et de son réseau sans fil partagé avec la voisine pour aller demander à mes voisins si ça les intéresse de partager une connexion sans fil ? Si j'arrive à convaincre les deux voisins d'à côté et celui d'en arrière (tous théoriquement à portée du réseau, parce que les maisons sont un peu serrées les unes sur les autres, ici), ça nous fera réduire nos coûts de connexion d'autant !

Désolé d'avoir fait dévier le fil...

P.S.: Prière de prendre tout ces commentaires avec réserve, je ne suis pas un spécialiste de la question, juste un utilisateur, et tout évolue à un rythme drôlement rapide...



[Edited at 2004-06-14 13:28]


Direct link Reply with quote
 
Pages in topic:   [1 2 3] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Votre avis sur les FAI en France, SVP.

Advanced search






SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs