Prix, TVA, ETC
Thread poster: ADSTRAD
ADSTRAD
ADSTRAD  Identity Verified
Local time: 06:44
English to French
+ ...
Apr 13, 2002

bonjour, je viens juste de m\'installer en indépendante et dois établir ma première facture française: il s\'agit d\'une agence à laquelle j\'ai donné mon tarif au mot. s\'agit-il du mot source? (le texte m\'a été envoyé par fax, je dois alors compter à la main??)

+ La tva vient-elle s\'ajouter à ce prix, ou bien est-elle incluse dans le tarif au mot?

merci pour votre aide

Caroline


 
Catherine VIERECK
Catherine VIERECK  Identity Verified
France
Local time: 06:44
English to French
+ ...
Cela dépend du statut Apr 14, 2002

Oui, en fait cela dépend comment vous vous inscrivez.

Si vous vous déclarez en micro entreprise (ce qui est le plus logique vu que vous démarrez, c\'est ce que nous faisons), en ce cas vous êtes exonérés de TVA jusqu\'à concurrece de 175 000 FF par an.

Attention, il faut le préciser sur la facture que TVA = 0% et préciser l\'exonération.



Sinon, oui, il faut ajouter la TVA, qui elle sera ensuite à redonner à l\'état.



En g�
... See more
Oui, en fait cela dépend comment vous vous inscrivez.

Si vous vous déclarez en micro entreprise (ce qui est le plus logique vu que vous démarrez, c\'est ce que nous faisons), en ce cas vous êtes exonérés de TVA jusqu\'à concurrece de 175 000 FF par an.

Attention, il faut le préciser sur la facture que TVA = 0% et préciser l\'exonération.



Sinon, oui, il faut ajouter la TVA, qui elle sera ensuite à redonner à l\'état.



En général, les prix au mot sont comptés depuis le source. Dans votre cas, le plus simple reste quand même de compter les mots cible, vu que vous n\'avez pas de support informatique pour les compter. Utilisez Word pour compter les mots.



Laurent ([email protected])
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 06:44
French to English
très compliqué et très simple à la fois. Apr 14, 2002

Bonjour Caro,



Pour le prix, source/cible, vous devez vous mettre d\'accord avec votre client au début.



Ensuite, quand on détermine un prix, c\'est toujours hors taxe.



Par contre, pour savoir s\'il faut facturer la TVA, pressez vous d\'aller voir le fisc.



A priori, si tout n\'a pas changé, pour un chiffre d\'affaire annuel de moins de 175 000 de francs (26 678,59 euros) HT, vous n\'êtes pas assujettie à la TV
... See more
Bonjour Caro,



Pour le prix, source/cible, vous devez vous mettre d\'accord avec votre client au début.



Ensuite, quand on détermine un prix, c\'est toujours hors taxe.



Par contre, pour savoir s\'il faut facturer la TVA, pressez vous d\'aller voir le fisc.



A priori, si tout n\'a pas changé, pour un chiffre d\'affaire annuel de moins de 175 000 de francs (26 678,59 euros) HT, vous n\'êtes pas assujettie à la TVA d\'emblée. Au delà de ce CA, vous l\'êtes. Je pense qu\'il y a un certain degré de tolérance pour l\'année où vous dépassez ce montant pour la première fois, enfin jusqu\'à 200 000 francs (30 489,80 euros) HT.



Néanmoins, vous pouvez décider d\'être assujettie dès le départ, si vous voulez. Ceci peut s\'avérer utile si vous devez faire des achats sur lesquels vous voudriez récupérer la TVA, ce qui à 19,6% n\'est pas négligeable. (En 1994, j\'ai pu déduire l\'achat de mon ordinateur en toute légalité, pourtant effectué plusieurs mois avant mon installation, mais dans le but de m\'installer. A l\'époque je n\'étais pas assujettie à la TVA.) Cependant, ce n\'est pas toujours intéressant de le faire, sauf si on croit dépasser le seuil fatidique! Cela complique un peu la compta (bien qu\'il ne faille pas exagérer non plus).



Je me suis adhérée à un centre de gestion agréée dès le début - toujours utile, ne serait-ce que pour l\'abattement de 20%. En fait, j\'aurais dû prendre un comptable tout au début aussi. Je ne me suis rendue compte de cela que l\'année dernière.



Bon courage. Je dois vous quitter, le travail que j\'attendais pour cet après-midi est arrivé.



A bientôt,



Nikki

[ This Message was edited by: on 2002-04-18 19:32 ]
Collapse


 
ADSTRAD
ADSTRAD  Identity Verified
Local time: 06:44
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
merci beaucoup Apr 14, 2002

c\'est très clair!!

j\'ai moi aussi adhéré à un centre de gestion agréé, et je suis assujettie à la TVA en raison des gros achats que je viens d\'effectuer (ordinateur, bureau, etc.... ceci me permet également de récupérer la TVA pour les factures d\'EDF, téléphone, ETC. Par contre, je ne savais pas si le prix entendu avec l\'agence comprenait la TVA ou non... je suis très soulagée d\'apprendre que ce n\'est pas le cas!! moi aussi, je dois retourner travailler... bon dima
... See more
c\'est très clair!!

j\'ai moi aussi adhéré à un centre de gestion agréé, et je suis assujettie à la TVA en raison des gros achats que je viens d\'effectuer (ordinateur, bureau, etc.... ceci me permet également de récupérer la TVA pour les factures d\'EDF, téléphone, ETC. Par contre, je ne savais pas si le prix entendu avec l\'agence comprenait la TVA ou non... je suis très soulagée d\'apprendre que ce n\'est pas le cas!! moi aussi, je dois retourner travailler... bon dimanche quand même!!

Caroline
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Prix, TVA, ETC






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »