Mobile menu

Système de protection du courrier électronique sur Outlook Express
Thread poster: Christine C.

Christine C.
Italy
Local time: 14:07
Member (2004)
Italian to French
Jun 22, 2004

Je viens de recevoir un courrier d'une agence qui me proposait un doc. en format PDF. Comme de nombreuses fois déjà, je n'ai pas pu ouvrir le fichier en question parce que mon ordinateur dispose d'un système de protection qui élimine systématiquement tout fichier qui arrive lui paraissant "suspect" ou, en tout cas, peu fiable.
Est-ce normal?
Etant donné que je ne connais rien en matière d'informatique, pourriez-vous me donner quelques éclaircissements à ce sujet?
Pensez-vous, d'autre part, que si j'avais reçu ce mème doc. en format Word, le problème se serait présenté de la mème façon?
Personnellement, je ne dispose pas du logiciel ADOBE ACROBAT; je ne dispose que du logiciel de lecture (Adobe Reader 5.0).
Pensez-vous que la non-possession de ce logiciel peut avoir une incidence sur la bonne réception ou pas d'un fichier PDF?
Vraiment, je me pose un tas de question par rapport Ă  ce refus de la part de mon ordi d'ouvrir certains fichiers.
Ainsi, je me retrouve bien ennuyée, car je suis obligée de signaler ce fait à l'agence qui, bien souvent, n'a pas le temps ou la possibilité de convertir en format Word ce genre de document.
Résultat : un travail de traduction me passe sous le nez pour des problèmes d'origine technique.
Merci à tous pour vos réactions.

Christine

Direct link Reply with quote

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Bonjour Christine Jun 22, 2004

Jette un oeil sur http://www.proz.com/post/96880#96880

N'oublie pas de re activer la fonction de protection après !

Jun

Christine C.
Italy
Member (2004)
Italian to French
TOPIC STARTER
Merci Chance Jun 22, 2004

J'ai cliqué sur le lien indiqué, j'ai suivi les différentes étapes et cela a marché. J'ai aussi veillé à réactiver le système de protection aprés avoir ouvert et sauvegardé le fichier dans Documents.
Penses-tu qu'il y ait quelque risque d'infection en ayant recours à cette procédure?
Mon mari, qui ne s'y connait pas bien non plus en fait d'informatique, n'a pas apprécié du tout mon recours à cette procédure, convaincu que cela comporte des risques. Dois-je éliminer le fichier PDF ouvert et sauvegardé dans Documents? Mon mari pense qu'il vaut mieux l'imprimer et le détruire.
Moi je ne pense pas que cela présente un quelconque risque, à partir du moment où l'on connait déjà l'identité de l'expéditeur du courrier avec pièce jointe. En effet, je connaissais déjà l'Agence : pourquoi, après cette procédure, devrais-je continuer à avoir certaines craintes?
Merci encore pour ton aide.

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Ne t'inquiète pas trop :) Jun 22, 2004

En fait, si tu connais bien l’expéditeur et s’il précise de t’envoyer une pièce-jointe sous X format, tu es obligée désactiver l’option de protection pour que tu puisses l’enregistrer. Ensuite, tu peux cliquer le fichier enregistré sous un dossier avec le bouton droit de la souris et sélectionner ton logiciel antivirus pour le scanner avant de l’ouvrir.

Dois-je éliminer le fichier PDF ouvert et sauvegardé dans Documents?

Une fois le fichier est ouvert et s’il y a un virus quelconque, il s’est installé probablement déjà.

En effet, je connaissais déjà l'Agence : Pourquoi, après cette procédure, devrais-je continuer à avoir certaines craintes?

Il se peut, dans certains cas, que le fichier est atteint d’un virus par l’ordinateur infecté de l’expéditeur sans qu’il sache.

Dans quelques rares cas, l’expéditeur en conflit avec le destinataire envoie intentionnellement des pièces-jointes infectées.

J’espère que j’ai été claire.

Si jamais tu as encore des questions, n’hésite pas à les poser, je serai contente de pouvoir te donner un coup de main.

Bon courage et bonne soirée
Jun

[Edited at 2004-06-22 17:57]

[Edited at 2004-06-23 08:32]

Sylvain Leray  Identity Verified
German to French
ParanoĂŻa :-) Jun 23, 2004

Christine Cramay wrote:

Mon mari, qui ne s'y connait pas bien non plus en fait d'informatique, n'a pas apprécié du tout mon recours à cette procédure, convaincu que cela comporte des risques. Dois-je éliminer le fichier PDF ouvert et sauvegardé dans Documents? Mon mari pense qu'il vaut mieux l'imprimer et le détruire.

A ce compte-là, autant changer de métier !!
Sérieusement, à partir du moment où tu connais l'expéditeur et qu'il s'agit d'un fichier Word ou Acrobat, tu n'as pas de raison de t'inquiéter. La plupart des virus sont facilement reconnaissables (expéditeur plus ou moins inconnu, titre de message du type "Important" ou "Your document" ou "Hello", type de fichier inhabituel...).
Personellement, j'ai décoché cette option dans Outlook Express, car sinon elle m'empêcherait d'ouvrir les 3/4 des fichiers que je reçois. Un bon anti-virus fera mieux l'affaire.

Sylvain
(message garanti sans virus )

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Comment travailler si tu ne reçois pas les fichiers ? Jun 23, 2004

Sylvain a raison, si tu ne reçois pas les fichiers des clients tu ne pourras pas travailler !

IL te faut un antivirus et un pare-feu de bonne qualité et qui soit mis à jour quotidiennement, d'une part - et d'autre part faire attention à ce que tu ouvre, ne pas ouvrir n'importe quoi.

Quand j'ai un doute je regarde la source du message avant de l'ouvrir, mais c'est un peu plus compliqué.

A part cela j'ai également désactivé le html dans les messages ("voir les messages en texte clair") de façon à éviter les scripts, accusés de réception de spam et autres fantaisies qui pourraient s'éxécuter dans une fenêtre html. Si c'est nécessaire le html est quand même visualisable en cliquant sur "répondre" et en ouvrant la fenêtre de prévisualisation.

Si vraiment tu ne veux pas accéder aux fichiers directement, tu ne change rien à tes réglages et quand tu veux ouvrir quelque chose tu clique sur "transférer", là tu devrais pouvoir faire un clic droit sur le fichier et sélectionner "ouvrir". Mais ce n'est pas vraiment pratique.

Quoi qu'il en soit je ne vois pas l'avantage de supprimer un fichier que tu as déjà ouvert, s'il y a un virus il est déjà répandu ! La seule chose qui soit utile à ce stade est de faire scanner le disque dur par l'antivirus en cas de doute.

Christine C.
Italy
Member (2004)
Italian to French
TOPIC STARTER
C'est bien ce que je pensais Jun 23, 2004

Merci Ă  toi Sylvain pour ton petit commentaire.
Je pense Ă  juste titre que mon mari est paranoiaque dans un cas comme celui-ci.
Je pense en effet comme yoi, qu'à partir du moment où l'on connait l'identité de l'expéditeur, il n'y a pas de crainte à avoir. Je n'ai malheureusement pas investi dans l'achat d'un anti-virus. Régulièrement, sur le site de Norton pour vérifier que mon ordi n'est pas infecté et c'est tout.
Comme tant de traducteurs le disent, si l'on devait investir dans tout ce qui présente d'utile, on n'en finirait pas d'acheter.
Au fait, puisque tu es un connnaisseur, disposes-tu du PDF CONVERTER 2 fait pour convertir les fichiers pdf en fichiers Word?
J'aimerais l'acquérir, mais je souhaiterais avoir l'avis de personnes le possédant susceptibles de me fournir des infos (+ ou -) à son sujet.
Merci encore pour ta petite intervention qui m'a rassurée.
Cordialement.

Christine

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Tiens Sylvain, si tu es d’accord, je t’enverrais un fichier pour tester ton cher Norton ;) Jun 23, 2004

Sylvain Leray wrote:

La plupart des virus sont facilement reconnaissables (expéditeur plus ou moins inconnu, titre de message du type "Important" ou "Your document" ou "Hello", type de fichier inhabituel...).
Personellement, j'ai décoché cette option dans Outlook Express, car sinon elle m'empêcherait d'ouvrir les 3/4 des fichiers que je reçois. Un bon anti-virus fera mieux l'affaire.

Sylvain
(message garanti sans virus )

J'ai aussi décoché cette option dans Outlook Express, car j'ai confiance en mon antivirus Bitdefender, mais j'ai remarqué que certains fichiers zip ou rar infectés peuvent s’échapper du pare-feu.

[Edited at 2004-06-23 09:20]

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Fichiers compressés Jun 23, 2004

Effectivement la plupart des virus compressés dans des zip ou autres sont invisibles aux antivirus, à la réception.
Cependant normalement ils devraient être interceptés par la protection permanente au cas où ils seraient décompressés.

Christine - un antivirus n'est pas juste un truc utile parmi d'autres. C'est totalement indispensable de nos jours. De même pour le pare-feu, depuis quelques mois. Tes données (et donc tes fichiers clients, mots de passe et tout ce qui s'ensuit) ne sont pas en sécurité du tout.
A titre d'exemple, je viens de jeter un oeil sur mon pare-feu et il a déjà bloqué 3 tentatives d'intrusion depuis ce matin (et je ne suis pas connectée en permanence, n'ayant pas le haut débit.

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Hi Oddie, Jul 1, 2004

J’ai vérifié la configuration de mon pare-feu et trouvé qu’en fait, je ne l’avais pas configuré comme il faut, et c’est pour cette raison que les fichiers compressés avaient pu entrer dans l’Outlook Express.

Maintenant, je l’ai réglé pour qu’il scanne tous les fichiers et non seulement les fichiers exécutables. Du coup, il n’y a plus de fichiers infectés compressés. Et lorsque je veux faire entrer un fichier infecté compressé pour tester le fonctionnement de mon anti-virus, je suis obligée de le reconfigurer…

Oddie wrote:

Effectivement la plupart des virus compressés dans des zip ou autres sont invisibles aux antivirus, à la réception.
Cependant normalement ils devraient être interceptés par la protection permanente au cas où ils seraient décompressés.

[Edited at 2004-07-01 18:29]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Système de protection du courrier électronique sur Outlook Express

Advanced search

CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use SDL Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs