Français du 16 eme (pas l'arrondissement de Paris...)
Thread poster: Thierry LOTTE
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 15:30
Member (2001)
English to French
+ ...
Jul 1, 2004

Hola compains,

Meshui, en ma bégninité j’appète à vous ramentever céans qu’il y a bonne provende et forte picorée à esperer de la lecture de Maîstre Robert Merle qui nous donna à sçavoir de la bonne et forte vie de la famille de Siorac vivant en pays perigordin en ces temps où la Fortune de France était tant soumise aux algardes et bordaillas des guerres de religion avec tout le pâtiment qui en résulta.

Tout le texte est vramy chié chanté a s’teu
... See more
Hola compains,

Meshui, en ma bégninité j’appète à vous ramentever céans qu’il y a bonne provende et forte picorée à esperer de la lecture de Maîstre Robert Merle qui nous donna à sçavoir de la bonne et forte vie de la famille de Siorac vivant en pays perigordin en ces temps où la Fortune de France était tant soumise aux algardes et bordaillas des guerres de religion avec tout le pâtiment qui en résulta.

Tout le texte est vramy chié chanté a s’teure par le style, à s’teure par le récit des chamaillis où l’on dépèche à la chaude force gentishommes et marauds sans parler du forcement des garcelettes ou dames de plus haute condition.

En ma colombine chatonie je ne vous ferai pas fallaces en vous scellant qu’il est constant qu’il est des passages fort dévergognés où l’on coquelique force garces, bachelettes ou drolassas escambillées au déduit, et que le tout est fort gogeulu et pas marmiteux pour un sol, combien qu’escrit à ravir et qui, la benoîte Vierge me le pardonne, vous fera rire à geule bec.

De même, pour ceux dont l’état est d’être truchement, il sera fort à propos pour d’aucuns de voir combien de mots Anglais viennent du français pointu de notre belle Paris et tant bien de la parladure du pays d’Oc.

Aux garces ou drolettes je poutoune leur belle face pimplochée et aux droles je donne une forte brassée.


P.S :Je cuide que chacun en sa chacunière ne devrait pas délayer de lire le récit des émeuvements de “Fortune de France” en 12 volumes aux Editions de Fallois. J’en suis à ma troisième lecture, et c’est encore meilleur la troisième fois.
Ne soyez pas effrayé par le “Pitch” (comme on dit maintenant à la T.V.) qui précède : j’ai un peu forcé le trait dans le genre exotique pur et dur…
Mais, passées les 15 premières pages, ça se lit aussi facilement qu’une B.D, et il est peu probable que vous ayez recours au glossaire figurant à la fin de chaque volume.

Pour ceux qui ont aimé “La Dame de Montsoreau”, “La Reine Margot” et “Les Quarante-Cinq” d’Alexandre Dumas, c’est un “Must” : c’est écrit dans un style exceptionnel et en plus, “historiquement”, c’est digne de confiance et fort documenté !

C’était un petit hommage au grand Robert Merle qui nous a quitté il y a environ 3 mois (selon info de JLDSF).

“En ma conscience ! Est-ce que l’on n’en meurt point ?” (Fortune de France volume III) *

* Première ébauche du langage des “précieuses” amené par le règne d’Henri IV.
En français contemporain : “ Tête de Mort ! C’est la sécla !”


[Edited at 2004-07-01 22:08]
Collapse


 
Pierre POUSSIN
Pierre POUSSIN  Identity Verified
France
Local time: 15:30
English to French
+ ...
Tout ébaubi suis-je! Jul 1, 2004

Que la plume de ma toque balaye devant vous le carreau!
Quel bel exercice de style!
Et je signe à deux mains votre appel à lire la belle et bonne vie de Pierre de Siorac!
Ben gouleyant, n'est-il pas?
Pierre.


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 15:30
German to French
+ ...
Bravo Thierry Jul 2, 2004

Tu nous le fais en espagnol du XVIe maintenant ? Et après en autrichien, même période ?


Dans une toute autre veine et pour de toutes autres raisons, j'ai également beaucoup aimé Un animal doué de raison.
Mais pour le plaisir de la langue et de l'histoire, les Fortune de France sont un vrai délice.



[Edited at 2004-07-03 06:52]


 
Karima Afchar
Karima Afchar  Identity Verified
Local time: 08:30
English to French
Treize, pas douze Jul 2, 2004

Bonjour Thierry,
Un petit mot pour te signaler que la série compte maintenant 13 volumes. Le dernier, Le glaive et les amours, est sorti en juin dans Le livre de poche.
Je relis la série pour la deuxième fois et j'en suis au 4e volume.
Salutations du Canada.


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 15:30
English to French
+ ...
Merle est génial Jul 2, 2004

Merci Thierry et bravo... pour la mise dans le "bain"...

Je n'ai pas lu Fortunes de France - ce sera chose faite grâce à toi. Je vais m'y "atteler". Apparemment c'est sublime... vu les commentaires que j'ai lus.

Robert Merle est en effet décédé en mars dernier - il avait bien vécu - 95 ans. Il habitait à Montfort l'Amaury - un très joli coin.

JL

Et un bonjour à Karima... See more
Merci Thierry et bravo... pour la mise dans le "bain"...

Je n'ai pas lu Fortunes de France - ce sera chose faite grâce à toi. Je vais m'y "atteler". Apparemment c'est sublime... vu les commentaires que j'ai lus.

Robert Merle est en effet décédé en mars dernier - il avait bien vécu - 95 ans. Il habitait à Montfort l'Amaury - un très joli coin.

JL

Et un bonjour à Karima


[Edited at 2004-07-02 18:05]
Collapse


 
Karima Afchar
Karima Afchar  Identity Verified
Local time: 08:30
English to French
Bonjour Jean-Luc Jul 2, 2004

Je te souhaite de passer quelques moments inoubliables en compagnie de Pierre de Siorac.
Toi qui aimes tant jouer avec les mots, tu vas être servi...
Un vrai régal, on se délecte.

Ce que j'aime le plus dans cette série, c'est la gaieté qui s'en dégage et ce, peu importe les sinistres événements que Robert Merle décrit.
J'imagine Pierre de Siorac, le sourire aux lèvres, armé d'une joie de vivre inépuisable.

Apparemment, France 2 a diffusé u
... See more
Je te souhaite de passer quelques moments inoubliables en compagnie de Pierre de Siorac.
Toi qui aimes tant jouer avec les mots, tu vas être servi...
Un vrai régal, on se délecte.

Ce que j'aime le plus dans cette série, c'est la gaieté qui s'en dégage et ce, peu importe les sinistres événements que Robert Merle décrit.
J'imagine Pierre de Siorac, le sourire aux lèvres, armé d'une joie de vivre inépuisable.

Apparemment, France 2 a diffusé une télésérie qui s'inspirait de cette « saga » mais je ne l'ai jamais vue.

Bonne lecture!
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 15:30
Member (2001)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Le 13 eme volume Jul 12, 2004

Merci Karima pour cette intéressante information : je cours de ce pas chez Amazone.

P.S. : Moi aussi je suis précisément en train de relire le quatrième volume.

[Edited at 2004-07-12 15:10]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Français du 16 eme (pas l'arrondissement de Paris...)






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »