Pages in topic:   < [1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47] >
Bonheur-du-jour sans fin
Thread poster: Jean-Luc Dumont
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 09:16
German to French
+ ...
fustiger Dec 22, 2004

"Comment ne plus dire « fustiger »

Un de mes problèmes est une grande vulnérabilité aux Clichés, que j'attrape rapidement sans m'en rendre compte.

Je me soigne en ce moment pour ne plus dire "fustiger", expression très contagieuse que je lis quotidiennement (de même qu'Umberto Eco est très salutaire par son article « Comment ne plus dire "Tout à fait"», voir aussi Burnier et Rambaud, Le journalisme sans peine).

Ce dictionnaire des synonymes e
... See more
"Comment ne plus dire « fustiger »

Un de mes problèmes est une grande vulnérabilité aux Clichés, que j'attrape rapidement sans m'en rendre compte.

Je me soigne en ce moment pour ne plus dire "fustiger", expression très contagieuse que je lis quotidiennement (de même qu'Umberto Eco est très salutaire par son article « Comment ne plus dire "Tout à fait"», voir aussi Burnier et Rambaud, Le journalisme sans peine).

Ce dictionnaire des synonymes et approchants propose quelques solutions proches, parfois trop métaphoriques (comme "mordre") mais qui peuvent suggérer des idées :


admonester, aller à l'encontre, anathématiser, anéantir, attaquer, avoir à redire, bastonner, battre, blâmer, censurer, chapitrer, châtier, chicaner, chiner, cingler, clabauder, combattre, commenter, condamner, confondre, contester, contredire, corriger, cravacher, critiquer, décrier, démentir, démolir, dénigrer, déprécier, désapprouver, désavouer, descendre, détruire, discréditer, discuter, disputer, engueuler, éplucher, éreinter, esquinter, étudier, examiner, faire le procès de, flageller, flétrir, fouailler, fouetter, frapper, gloser, gourmander, grogner, gronder, houspiller, improuver, incriminer, infirmer, jaser, juger, juger mal, maltraiter, médire, mordre, morigéner, nier, objecter, opposer, parler contre, passer au crible, piquer, quereller, réfuter [à condition que ce soit démonstratif et valide !], remontrer, reprendre, répondre, repousser, réprimander, reprocher, réprouver, rudoyer, ruiner, sangler, satiriser, secouer, semoncer, sermonner, s'inscrire en faux, sonner les cloches, sous-estimer, stigmatiser, tancer, taper, trouver à redire, vilipender, vitupérer."
http://www.20six.fr/Phersu/archive/2004/09/29/1uvkqc5j7zga5.htm




@ Jean-François (à moitié) : tu nous avais caché ça... Heureusement qu'une Hélène et un Daniel sont allés se documenter. On n'aurait pour rien au monde voulu rester ignorants de ce culte !

Le petit François
Un reportage de Daniel Grandclément et Hélène Mathieu (2001) 11'
Chaque année, plusieurs milliers de jeunes femmes tchèques se rendent en cure thermale pour devenir fécondes. Elles boivent et se baignent dans l’eau de Franciskovy Lazne, près de la frontière allemande. Pour augmenter leurs chances de réussite, elles touchent le « Petit François », une statue aux pouvoirs magiques. Et ça marche ! Un autel, perdu dans la forêt, supporte les ex-voto des mères reconnaissantes.
http://www.planetethalassa.com/dossiers/archive_europe/9.html

Drôle quand même le rapprochement qu'on ne peut qu'établir entre "aller prendre les eaux" et "perdre les eaux"...

Bon, Claudia et John, mettez tout ça sur le compte de l'approche des fêtes et de la neige qui tombe sur les sommets ici



[Edited at 2004-12-22 19:27]
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 09:16
German to French
+ ...
Mailodrame Jan 1, 2005

n.m. (de mélodrame, 1771, abrév. fam. mail). Phénomène dont l'origine demeure inconnue, mais semble avoir un rapport avec la messagerie électronique.

 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 09:16
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Macadrame Jan 1, 2005

Très bon, Adrien. Mailodrame pour le maili-mèlo qui suit l'envoi par mégarde à tous les correspondants d'une liste de mailing d'un courriel, disons, perso...


Je ne souhaite aucun "macadrame" à nos afficionados du Mac...
J'aurais pu mettre "déraisliper" en titre mais l'on aurait encore dit que je fais dans le léger-rit-intime...

Qui n'a pas eu à faire à des escapaghettisssssssss.

JL


Le Mokimanké

Après
... See more
Très bon, Adrien. Mailodrame pour le maili-mèlo qui suit l'envoi par mégarde à tous les correspondants d'une liste de mailing d'un courriel, disons, perso...


Je ne souhaite aucun "macadrame" à nos afficionados du Mac...
J'aurais pu mettre "déraisliper" en titre mais l'on aurait encore dit que je fais dans le léger-rit-intime...

Qui n'a pas eu à faire à des escapaghettisssssssss.

JL


Le Mokimanké

Après le succès du Dictionnaire des mots qui n'existent pas et du Dictionnaire des mots qui devraient exister, Mots et Cie est fier de publier le Dictionnaire des mots qui existent enfin ! Toujours aussi convaincus qu'un petit mot vaut mieux qu'un long discours, Jean-Loup Chiflet et Nathalie Kristy ont confectionné sur mesure les mots qui manquaient tant à notre vocabulaire, pour désigner des choses et des situations pourtant bien réelles. Ainsi, vous découvrirez qu'en cliquant inopportunément sur votre souris d'ordinateur, vous risquez d'être la victime d'un macadrame, et qu'il faut faire preuve de péagilité pour saisir le ticket d'un péage d'autoroute, surtout si vous êtes, au même moment, en train de vous déraisliper (réajuster son slip à travers le tissu du pantalon pour qu'il emboîte parfaitement les deux fesses) parce que vous êtes victime de sliposuccion.

Autres mots :

ENCOUETTEMENT, n. m. Ensemble des manoeuvres et efforts qu'il faut déployer pour enfiler la couette dans une housse de couette. Au figuré, gros ennuis.

ESCAPAGHETTI, n. m. pl. Spaghettis fuyant qui s'échappent de la fourchette au moment précis où on la porte à la bouche.


DESESPERANTO n. m. Phrase ou passage d'un article que l'on lit et relit en vain, sans jamais parvenir à en saisir le sens, bien que tous les mots soient compréhensibles.
"Constatant que les éditoriaux de cet hebdomadaire du lundi étaient rédigés en désespéranto, il résilia son abonnement."
ccion...



[Edited at 2005-01-01 18:29]
Collapse


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 09:16
German to French
+ ...
Mailocrâne Jan 3, 2005

Migraine dûe à la lecture de trop de messages.

L'aspirine ne marche pas. Médication souabe : effacer tout.

Autre proposition :
diduction : mouvement latéral de la machoîre inférieure propre aux ruminants (et aux humains en période de fêtes).



[Edited at 2005-01-03 08:25]


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 09:16
German to French
+ ...
Camail Jan 3, 2005

A propos gueule de travers, un camail cela permet de ne pas prendre des coups mortels sur la tronche.

Mais les camails, à moins que ce ne soit camaux, ces chameaux ne font pas de mégot, tout le monde le sait !

AA


 
Jean-François Pineau
Jean-François Pineau  Identity Verified
Local time: 09:16
German to French
+ ...
Sectateur Jan 3, 2005

Tcham pe tai ti tcham
Ke tcham pe tai ti tcham…

C'est l'heure de la séquence du sectateur. Le rendez-vous apéritif de tous les relayeurs de prêchi-prêcha, des professeurs de certitudes vissées au corps et des illuminés pas franchement éclairés.

Tcham pe tai ti tcham



À Hélène et son Petit François : c'est un peu cul-culte, quoiqu'on ne sache pas en quoi le Petit François était touché. Quoi qu'il en soit de François, je t
... See more
Tcham pe tai ti tcham
Ke tcham pe tai ti tcham…

C'est l'heure de la séquence du sectateur. Le rendez-vous apéritif de tous les relayeurs de prêchi-prêcha, des professeurs de certitudes vissées au corps et des illuminés pas franchement éclairés.

Tcham pe tai ti tcham



À Hélène et son Petit François : c'est un peu cul-culte, quoiqu'on ne sache pas en quoi le Petit François était touché. Quoi qu'il en soit de François, je te remercie bien, moi qui comptais passer des vacances à moitié reposantes (Jean bossant, François bullant), j'ai été surpassé par la demande. Je te renvoie en colis postal les lettres à me traduire du tchèque en français.
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 09:16
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Orient Jan 3, 2005

Où le lustre, cher à JF, se joint à l'orient et la luxure se jette à l'eau, riant.
L'orient est le reflet irisé (irisation) que présente une perle, C'est aussi le degré de luminosité qui émane de la perle ("l'eau de la perle").

Perle de la plus belle eau, Frantiskovy avec un "T" pas un "C" - tz, tz, tz. Je sais "en quoi" le petit Fran-tz-çois est touché et si cela fait comme le pied de la statue de Saint-Pierre à Rome, faut faire vite car le petit François va pas
... See more
Où le lustre, cher à JF, se joint à l'orient et la luxure se jette à l'eau, riant.
L'orient est le reflet irisé (irisation) que présente une perle, C'est aussi le degré de luminosité qui émane de la perle ("l'eau de la perle").

Perle de la plus belle eau, Frantiskovy avec un "T" pas un "C" - tz, tz, tz. Je sais "en quoi" le petit Fran-tz-çois est touché et si cela fait comme le pied de la statue de Saint-Pierre à Rome, faut faire vite car le petit François va pas rester "poli" longtemps et... finies les "eaux miraculeuses".


Version "culturelle"

Avez-vous déjà visité la Bohême de l'ouest ' Et son fameux « triangle thermal » ? Il est formé par trois villes d'eau mondialement connues : Karlovy Vary, Marianske Lazne et... Frantiskovy Lazne. Dans cette petite station thermale, fondée en 1793, on traite essentiellement des maladies gynécologiques. D'ailleurs, le symbole de Frantiskovy Lazne, un petit garçon nu, nommé François, a, lui aussi, un pouvoir magique. La femme qui touche sa statue, à un endroit bien précis, tombe à cent pour cent enceinte... Toutes les stations thermales au monde vivent à leur rythme : on s'y promène lentement, on s'assoit dans les parc, dans les cafés, on mange des gâteaux et des gaufres, car, bien sûr, une fois n'est pas coutume, on va aux concerts, on danse... La valse, par exemple. A partir de ce dimanche, Frantiskovy Lazne accueille le festival musical, consacré justement au "prince de la valse", Johann Strauss.


Version moins "turelle", disons plus "valseuses".

la.vieille.free.fr/jjbasequequettesexotiqa.htm

avec photo, pour les cul-rieux et euses, mais si... tout en bas de la page


[Edited at 2005-01-04 07:25]
Collapse


 
Jean-François Pineau
Jean-François Pineau  Identity Verified
Local time: 09:16
German to French
+ ...
J'aime le culte des stèles Jan 4, 2005

JLDSF wrote:

Version moins "turelle", disons plus "valseuses".

la.vieille.free.fr/jjbasequequettesexotiqa.htm

avec photo, pour les cul-rieux et euses, mais si... tout en bas de la page


[Edited at 2005-01-03 23:00]


Je m'empresse de refiler le lien à deux-trois phallolâtres de ma connaissance. Donc, le Petit François se fait reluire (sans agréer, mais sans plus maugréer) à l'endroit même où un certain gisant du Père Lachaise brille de mille feux sépulcraux. Après l'heure (de la mort), c'est plus l'heure, mais c'est quand même tout bénéf.
Comme tu dis, JL : c'est lustral gagnant !
Voilà des tombes où l'épitaphe « ci-gît l'assagi » n'apparaîtra pas.


 
Jean-François Pineau
Jean-François Pineau  Identity Verified
Local time: 09:16
German to French
+ ...
Zoïle Jan 4, 2005

Hélène Cheminal wrote:

"Comment ne plus dire « fustiger »

Un de mes problèmes est une grande vulnérabilité aux Clichés, que j'attrape rapidement sans m'en rendre compte.



On va pas te blâmer, LN, puisque tu t'amendes. Mais refile le lien à tes zoïles, pour que ces zozos un peu zinzins te fustigent avec plus de zeste. Sans compter que fustiger à tous les étages et en toutes circonstances, c'est pas zoli, zoli.

Zièfe

[Edited at 2005-01-04 07:23]


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 09:16
German to French
+ ...
Ganache Jan 4, 2005

Tchique ! Une langue de plus à mon actif.
Envoie, Zièfe, faut que je progresse

Le C de Franciskovy, c'est pas ma faute, j'ai copié...
Quand je pense que je suis tombée tout de suite sur le site mentionné par JL... et que j'en ai cherché un autre à présenter sur ce très honorable forum.

J'ai copié aussi pour "fu-s-tiger", moi je peux pas fustiger, enfin !
Mais gourmander, pour
... See more
Tchique ! Une langue de plus à mon actif.
Envoie, Zièfe, faut que je progresse

Le C de Franciskovy, c'est pas ma faute, j'ai copié...
Quand je pense que je suis tombée tout de suite sur le site mentionné par JL... et que j'en ai cherché un autre à présenter sur ce très honorable forum.

J'ai copié aussi pour "fu-s-tiger", moi je peux pas fustiger, enfin !
Mais gourmander, pourquoi pas ? Cela me paraît nettement plus goûteux...

Ganache : région latérale de la tête du cheval entre la joue et les bords inférieur et postérieur du maxillaire inférieur. La gourmette passe sous la ganache pour fixer le mors.
C'est aussi un sot et une crème qui a du panache.

Estelle

P.S. À propos de statues peaux lissées, le Porcellino, le sanglier de Florence, a le groin tout doré

[Edited at 2005-01-04 11:11]
Collapse


 
Jean-François Pineau
Jean-François Pineau  Identity Verified
Local time: 09:16
German to French
+ ...
T'as une bonne descente (chromatique) ? Jan 16, 2005

Hélène Cheminal wrote:


J'ai copié aussi pour "fu-s-tiger", moi je peux pas fustiger, enfin !
Mais gourmander, pourquoi pas ? Cela me paraît nettement plus goûteux...



À tous ceux qui, faisant foin de tes préventions, s'obstineraient à te fustiger, va-t'en leur « chanter ta gamme ». C'est une façon charmante de donner de la voix et de sonner l'air des clochettes, non ?

Dans l'ordre des Castafiores démontées, « chanter sa gamme » à quelqu'un, ça redonne des couleurs et ça vous pose là en coloratur blanc bleu.

Le Littré et le TLF ne l'ont pas oublié.

[Edited at 2005-01-16 21:26]


 
Jean-François Pineau
Jean-François Pineau  Identity Verified
Local time: 09:16
German to French
+ ...
Acédie Jan 16, 2005

Tombé du Robert (du Petit en tout cas), l'acédie est malaisée à circonscrire, entre religion et psychiatrie, y a-t-il encore de la place pour la tristesse ? Dire qu'elle fit partie des huit péchés capitaux…
À ranger quelque part sur les rayonnages de la nostalgie et de la mélancolie.


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 09:16
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Démon de midi Jan 16, 2005

Jef wrote:

Tombé du Robert (du Petit en tout cas), l'acédie est malaisée à circonscrire, entre religion et psychiatrie, y a-t-il encore de la place pour la tristesse ?


On ne parlera jamais assez de l'acédie... et pour cause, et des souffrances vécues. On ne s'étonnera pas qu'elle "travaille" plus l'anachorète mais laisse les cénobites en paix...

Cela n'est pas sans rappeler (voir ci-après) des symptômes proches de "l'atraduie"... ou "démon de mes deux", maladie non officiellement diagnostiquée d'un autre corps de métier à tendance "érémitique", terme hermétique s'il en est.

JL

Le démon de l'acédie - Patier Xavier

" Le démon de l'acédie, qu'on appelle aussi démon de midi, est le plus pesant de tous les démons. Il attaque le moine vers la quatrième heure, et l'assiège jusque vers la huitième. Il commence par lui donner l'impression que le soleil est bien lent dans sa course, ou même immobile, et que le jour a cinquante heures. Puis il le pousse à regarder sans cesse par la fenêtre, le jette hors de sa cellule pour examiner le soleil et voir si la huitième heure approche, enfin l'incite à jeter les yeux de tous côtés, espérant la visite d'un frère. Il lui fait prendre en haine l'endroit où il se trouve, son genre de vie, le travail des mains ; il lui suggère qu'il n'y a plus d'amour parmi les frères, qu'il ne peut compter sur aucun... " Evagre le Pontique."

JL

[Edited at 2005-01-17 20:13]


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 09:16
German to French
+ ...
Ah ah aha ahahahah Jan 17, 2005

Jef wrote:

Dans l'ordre des Castafiores démontées, « chanter sa gamme » à quelqu'un, ça redonne des couleurs et ça vous pose là en coloratur blanc bleu.


Bon bon, L'air des bijoux alors, ça vous développe bien les poumons et cela devrait plaire à Claire







Épuisant !



Ils ont oublié la cédille au C !

LN


[Edited at 2005-01-17 19:32]


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 09:16
German to French
+ ...
Onagre Jan 17, 2005

1. ZOOL. Mammifère ongulé sauvage, de la famille des Équidés, plus grand et plus fin que l'âne, vivant généralement dans les déserts d'Afrique, d'Asie Mineure et de Perse. Synon. hémione

Peau d'onagre. Peau de chagrin servant à faire des instruments à percussion tels le tambour, le tympanon. "Miriam, la soeur d'Aharon, exultait et chantait en jouant du tambourin, et toutes les femmes d'Israël marquaient le rythme sur la peau d'onagre" (GAUTIER, Rom. momie, 1858, p.341).<
... See more
1. ZOOL. Mammifère ongulé sauvage, de la famille des Équidés, plus grand et plus fin que l'âne, vivant généralement dans les déserts d'Afrique, d'Asie Mineure et de Perse. Synon. hémione

Peau d'onagre. Peau de chagrin servant à faire des instruments à percussion tels le tambour, le tympanon. "Miriam, la soeur d'Aharon, exultait et chantait en jouant du tambourin, et toutes les femmes d'Israël marquaient le rythme sur la peau d'onagre" (GAUTIER, Rom. momie, 1858, p.341).

Ce mot a également le sens péjoratif d'homme sot, borné.
2. Catapulte en usage chez les Romains et qui servait à lancer divers projectiles sur l'assaillant.
(TLFI)


Agar et Ismaël sont chassés dans le désert, où ils survivront. Dieu rappelle sa promesse : " J'en ferai un grand peuple " (Gn. XXI, 18). Ismaël grandira au désert et deviendra tireur d'arc. Il épousera une égyptienne. Ismaël sera considéré comme l'ancêtre des Arabes du désert, à l'image de l'onagre, indépendant et vagabond, comme le décrit Job (XXXIX, 5-8 : " Qui a lâché l'onagre en liberté, délié la corde de l'âne sauvage ? A lui, j'ai donné le désert pour demeure, la plaine salée pour habitat. Il se rit du tumulte des villes et n'entend pas l'âne vociférer. Il explore les montagnes, son pâturage, à la recherche de toute verdure ".
http://www.eduscol.education.fr/D0126/fait_religieux_lhopital.htm


Oppien, Poème, Chant troisième
Chantons à présent l'onagre (19). Sa jambe fine, sa tête qu'il porte au vent, sa légèreté, sa vitesse, sa taille élevée le rendent digne de plaire à nos yeux. Il a l'air gai (20), le corps plein, bien proportionné, revêtu d'un poil argenté. Sa tête est surmontée de deux longues oreilles, une raie noire, accompagnée de deux bandes aussi blanches que la neige règne le long de son dos. Ce quadrupède se nourrit de fourrages et paît l'herbe que la terre lui fournit avec abondance, mais il est lui-même une pâture délicate pour les animaux carnassiers (21) plus robustes que lui. La race entière des onagres est livrée à la plus excessive jalousie. Ces animaux mettent leur gloire à posséder un grand nombre de femelles qui suivent leur époux partout où il veut les conduire, soit au pâturage, soit aux sources limpides des fleuves, boisson chérie (22) des animaux, soit à leurs demeures ombragées, lorsque Vesper amène le sommeil à sa suite.
Le terrible aiguillon de la jalousie qui tourmente les mâles les rend cruels envers leurs propres enfants. Lorsqu'une femelle éprouve les douleurs de Lucine, tranquillement assis auprès d'elle, son époux attend le moment où elle sera délivrée de son fruit pour en observer le sexe (23) : si c'est une femelle, l'onagre qui déjà désire sa jouissance la caresse tendrement avec sa langue, mais s'il voit naître un mâle, transporté d'une funeste jalousie, il s'élance sur son petit et veut d'une dent cruelle lui couper la marque de son sexe, dans la crainte qu'il ne devienne un jour l'époux de celle qui l'a fait naître. Quoique affaiblie par les douleurs de l'enfantement, la mère défend son malheureux poulain si cruellement attaqué
http://remacle.org/bloodwolf/poetes/falc/oppien/intro.htm
Pour les amoureux de latins et de grecs :
http://remacle.org/


La figure de l'onagre apparaît dans Physiologos, le bestiaire des bestiaires, anonyme, traduit et commenté par Arnaud Zucker (article paru dans Télérama n° 2867, 22 déc. 2004)

[Edited at 2005-01-17 19:31]
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Bonheur-du-jour sans fin






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »