Off topic: Même pas mal!
Thread poster: Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow
Geneviève von Levetzow  Identity Verified
Local time: 08:35
French to German
+ ...
Jul 11, 2004

Les hommes seraient-ils mieux protégés que les femmes contre la douleur physique? D’après l’étude menée par des chercheurs américains sur des moineaux, la testostérone permettrait aux mâles de mieux encaisser la douleur, grâce à un effet analgésique procuré par l’hormone masculine.

Michaela Hau, de la Princeton University (New Jersey) et ses collègues ont trempé les pattes des moineaux dans de l’eau plus ou moins chaude. Plus l’oiseau retire rapidement sa pat
... See more
Les hommes seraient-ils mieux protégés que les femmes contre la douleur physique? D’après l’étude menée par des chercheurs américains sur des moineaux, la testostérone permettrait aux mâles de mieux encaisser la douleur, grâce à un effet analgésique procuré par l’hormone masculine.

Michaela Hau, de la Princeton University (New Jersey) et ses collègues ont trempé les pattes des moineaux dans de l’eau plus ou moins chaude. Plus l’oiseau retire rapidement sa patte, plus la douleur ressentie est vive, expliquent les chercheurs, qui publient leurs conclusions dans la revue Hormones and Behaviour. Pour tester l’effet de la testostérone, certains moineaux recevaient l’hormone via un implant fixé dans le dos.

A 52°, ces oiseaux laissaient leur patte faire trempette trois fois plus longtemps que leurs comparses. A l’inverse, les moineaux traités avec une substance bloquant l’action de la testostérone devenaient douillets dès 48°C.

L’hormone mâle entraînerait une production accrue de neuropeptides impliqués dans le traitement de la douleur par le système nerveux central, les enképhalines. Ces peptides sont des opioïdes endogènes qui miment les effets de la morphine. Ils réduisent donc la sensation de douleur. Reste à vérifier que ce mécanisme est bien à l’œuvre chez l’homme.

http://sciences.nouvelobs.com/sci_20040615.OBS1115.html
Collapse


 
tradusport
tradusport  Identity Verified
Portugal
Local time: 07:35
Portuguese to French
+ ...
oui, en effet Jul 11, 2004

car à en juger par certains specimens, je ne suis pas si sûre qu'une contr-étude ne soit pas nécessaire à la confirmation de la thèse...il est vrai que les hommes ne sont pas des moineaux !!!! juste quelque fois un peu mauviettes !!!

pardon aux hommes du site...mais ...jusqu'à preuve du contraire...


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 08:35
English to French
+ ...
pas si mâles ? Jul 11, 2004

Et il a fallu "torturer" des moineaux pour arriver à cette conclusion...
Oui, je sais... au sujet de qui est le plus douillet des deux sexes, le sexe fai...féminin réplique : on vous y verrait vous à l'accouchement...

D'autres facteurs, d'ordre socio-culturel, peuvent conforter les baigneurs de moineaux dans leur hypothèse mais fausser les données chez les humains :
- je n'ai jamais vu des filles de
... See more
Et il a fallu "torturer" des moineaux pour arriver à cette conclusion...
Oui, je sais... au sujet de qui est le plus douillet des deux sexes, le sexe fai...féminin réplique : on vous y verrait vous à l'accouchement...

D'autres facteurs, d'ordre socio-culturel, peuvent conforter les baigneurs de moineaux dans leur hypothèse mais fausser les données chez les humains :
- je n'ai jamais vu des filles de 11 à 15 ans se donner des coups de poing dans le haut du bras, des coups de genoux dans la cuisse et se piétiner les ventres, à longueur de récréation pour tester leurs limites ou je ne sais quoi... et exhiber leurs "bleus"
- les hommes ont tendance à prétendre : "non, ça fait pas mal"! surtout si l'infirmier (-ère, ici) ou le témoin est une personne du sexe opposé...

J'ai lu un article, une fois (pardon Karl), qui disait que les hommes étaient plus résistants aux douleurs physiques ponctuelles mais que les femmes tenaient mieux le coup face aux grosses "m....s" de la vie.

JL

[Edited at 2004-07-11 16:35]
Collapse


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 23:35
English to French
+ ...
Faut sortir ! Jul 11, 2004

JLDSF wrote:

- je n'ai jamais vu des filles de 11 à 15 ans se donner des coups de poing dans le haut du bras, des coups de genoux dans la cuisse et se piétiner les ventres, à longueur de récréation pour tester leurs limites ou je ne sais quoi... et exhiber leurs "bleus"
[Edited at 2004-07-11 16:35]


Mon JL, je vois que tu n'as jamais fréquenté les vestiaires de filles des clubs de sports. On allait peut-être pas jusqu'à se taper dessus, mais on comparait nos bleus et nos blessures, et pas question de flancher quand on se faisait mal à l'entraînement.
Désolée de détruire tes dernières illusions sur la délicatesse féminine.
Fémininement (et athlétiquement) vôtre.


 
tradusport
tradusport  Identity Verified
Portugal
Local time: 07:35
Portuguese to French
+ ...
Plus sérieusement... Jul 12, 2004

Comment fait-on pour évaluer le degré de douleur que quelqu'un d'autre ressent? Les médecins ont bien sûr une réponse sans doute et des moyens techniques ...mais nous, pôvres individus "normaux"? En fait, je rends justice aux hommes: j'ai déjà vu des hommes supporter la douleur stoïquement, alors que j'ai vu des femmes pousser des hurlements affreux lors de leur accouchement, puisque tu en parles ..on a évolué depuis et je serais curieuse de savoir quelle est la proportion de femmes q... See more
Comment fait-on pour évaluer le degré de douleur que quelqu'un d'autre ressent? Les médecins ont bien sûr une réponse sans doute et des moyens techniques ...mais nous, pôvres individus "normaux"? En fait, je rends justice aux hommes: j'ai déjà vu des hommes supporter la douleur stoïquement, alors que j'ai vu des femmes pousser des hurlements affreux lors de leur accouchement, puisque tu en parles ..on a évolué depuis et je serais curieuse de savoir quelle est la proportion de femmes qui "résistent" stoïquement aux douleurs et refusent l'épidurale!!!

Bonne nuit
Annie
Collapse


 
Claire Bourneton-Gerlach
Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Local time: 08:35
German to French
+ ...
Question de préparation mentale... Jul 12, 2004

tradusport wrote:

je serais curieuse de savoir quelle est la proportion de femmes qui "résistent" stoïquement aux douleurs et refusent l'épidurale!!!

Bonne nuit
Annie


Si on a la chance d'avoir de beaux accouchements (si si, ça existe), ce n'est pas pire que des crampes intestinales carabinées... et le résultat est nettement plus intéressant! (En Teutonie, la péridurale n'est guère préconisée...)


 
co.libri (X)
co.libri (X)
France
Local time: 08:35
German to French
+ ...
C'était de la boxe ou du football américain ? Jul 12, 2004

sarahl wrote:

Mon JL, je vois que tu n'as jamais fréquenté les vestiaires de filles des clubs de sports. On allait peut-être pas jusqu'à se taper dessus, mais on comparait nos bleus et nos blessures, et pas question de flancher quand on se faisait mal à l'entraînement.
Désolée de détruire tes dernières illusions sur la délicatesse féminine.
Fémininement (et athlétiquement) vôtre.


Euh, j'ai longtemps fréquenté les vestiaires des clubs de sport, mais jamais connu ce genre de comparaisons. Et il m'est arrivé de flancher en cas d'entorse sérieuse. Et pourtant, je suis plutôt du genre pas douillette...

Ceci dit, la castagne entre filles s'est actuellement bien développée, JL...


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 02:35
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Au naturel Jul 12, 2004

J'ai accouché trois fois dans ma vie, pas question pentoutte d'épidurale.

Certain, ça fait mal, on se dit ça peut-tu finir, mais en quelques heures c'est fini, on a un beau bébé dans les bras (presque tjrs; j'ai deux enfants à la maison ; il arrive qqfois de rentrer à la maison les bras vides ).

Le lendemain, on a tjrs des douleurs, bien sûr. Un mois plus tard, ça va déjà nettement mieux... See more
J'ai accouché trois fois dans ma vie, pas question pentoutte d'épidurale.

Certain, ça fait mal, on se dit ça peut-tu finir, mais en quelques heures c'est fini, on a un beau bébé dans les bras (presque tjrs; j'ai deux enfants à la maison ; il arrive qqfois de rentrer à la maison les bras vides ).

Le lendemain, on a tjrs des douleurs, bien sûr. Un mois plus tard, ça va déjà nettement mieux

Allez, les femmes doivent avoir un peu d'endurance qd même

Nancy
Collapse


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 23:35
English to French
+ ...
du judo, ben d'cheu nous! Jul 12, 2004

Hélène Cheminal wrote:


Euh, j'ai longtemps fréquenté les vestiaires des clubs de sport, mais jamais connu ce genre de comparaisons. Et il m'est arrivé de flancher en cas d'entorse sérieuse. Et pourtant, je suis plutôt du genre pas douillette...


Sport bien traditionnel chez les filles/femmes de cheu nous, le vestiaire était une occasion d'admirer nos bleus respectifs. Et pas question de faire la grimace en cas de collision imprévue sur le tatami, les guerrières, ça en rigole. Les endorphines évoquées par Geneviève y sont sûrement pour quelque chose, la douleur n'apparaît que le lendemain matin au réveil, pour redisparaître dès la fin de l'échauffement suivant.
Moralité : pour éviter la douleur, ayez toujours des endorphines dans le sang, ça vous dispensera même de péridurale.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Même pas mal!






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »