Mobile menu

kanata
Thread poster: Jean-Luc Dumont

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 14:28
English to French
+ ...
Jul 13, 2004

Le hasard des lectures m'a conduit sur la piste de l'origine du nom "Canada".

D'où vient le nom Canada?
En 1535, deux jeunes Autochtones ont prononcé le mot huron-iroquois « kanata », qui signifie « village » ou « établissement », pour indiquer à Jacques Cartier la direction de Stadacona (emplacement actuel de la ville de Québec). Jacques Cartier a employé le mot « Canada » pour désigner non seulement Stadacona, mais également tout le territoire dirigé par Donnacona, chef de Stadacona

Hurons     [pensez "hure" - NdT]

Les Hurons forment une confédération de cinq tribus de langue iroquoise qui occupent le Nord du comté de Simcoe, en Ontario, durant la première moitié du XVIIe siècle. Inspirés par la coiffure des hommes de cette tribu, les Français les surnomment « hurons », un mot signifiant « malotru » ou « tête de sanglier ». Le nom de leur propre confédération est Wendat, signifiant communément « insulaires ». Les peuples* de la confédération sont les Attignawantans (« peuplade de l'Ours »), les Attigneenongnahacs (« peuplade de la Corde »), les Arhendaronons (« peuplade du Rocher »), les Tahontaenrats (« peuplade du Daim ») et les Ataronchronons (« peuplade des Marais »). Dès le début du XVIIe siècle, ces trois dernières peuplades quittent le Sud et l'Est de l'Ontario pour s'installer en pays huron et se joindre aux deux premiers groupes afin de former une alliance défensive contre leurs ennemis communs, les cinq tribus d'IROQUOIS du Nord de l'État de New York

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&ArticleId=F0003920

*Des noms qui auraient leur place dans la rubrique "terme du jour"

JL

PS - Prompte remise sur pied, Alain !

[Edited at 2004-07-13 02:46]

Direct link Reply with quote

xxxPRen  Identity Verified
Local time: 08:28
French to English
+ ...
Clear running water Jul 13, 2004

Everyone knows Canada means ''clear running water''!
Just like Calgary (clear running water), Medicine Hat (clear running water) and basically any name you care to name in Kanata (clear running water)

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
En gaélique, oui Calgary Jul 13, 2004

Paula Rennie wrote:

Everyone knows Canada means ''clear running water''!
Just like Calgary (clear running water), Medicine Hat (clear running water) and basically any name you care to name in Kanata (clear running water)

Un point d'humour canadien anglo m'échapperait-il ?

The Name "Canada": Meaning and History
... The Name "Canada". Canada is derived from the word "kanata" which
in Huron-Iroquois language means "village" or "settlement". The ...
www.canadianaconnection.com/cca/name_canada.htm

JL

[Edited at 2004-07-13 04:02]

Karima Afchar  Identity Verified
Local time: 06:28
English to French
Il pleut! Jul 13, 2004

Bonjour Jean-Luc,
Pour comprendre la remarque de Paula, il faut savoir que depuis près d'un mois, il pleut à boire debout en Alberta (là où Paula et moi habitons, elle au sud et moi au nord). Alertes de tornades tous les deux jours, veilles d'orages violents tous les jours et pluies torrentielles, etc.
Sans vouloir parler pour elle, je pense que c'est ce qu'elle veut dire.

D'autre part, tes recherches t'ont-elles appris que Québec signifiait « là où le fleuve se rétrécit »?
Je ne sais plus en quelle langue.

Bonne journée, Karima

NancyLynn
Canada
Local time: 08:28
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Kanata, Ontario Jul 13, 2004

Saviez-vous que le village de Kanata se trouve à l'ouest de la capitale, Ottawa ?
Une maison en rangée coute environ 300.000 CAD.
Selon la loi municipale, vous avez le choix de 4 couleurs extérieures pour cette maison.
Vous devez maintenir le gazon à 5cm pour éviter une amende.
Les cordes à linge ne sont pas permises.
Vous n'avez droit qu'à un seul sac d'ordures par semaine ; les éboueurs laisseront le reste à votre porte.
La mairesse, le jour après avoir annoncé ce dernier règlement, a pris son café du matin sur son parterre avant entourée de sacs de vidange gentiment déposés par les citoyens de sa ville qui ne savaient pas quoi faire de toutes ces ordures !

À chacun ses goûts ; quant à moi, je préfère la campagne...:-)

Nancy

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
Joli Kanadisme Jul 13, 2004

Karima a dit (euphonique n'est-il pas ?):

il pleut à boire debout

Belle expression inconue en France.

Encore ! Encore !

P.S. Moi, dés qu'il s'agit de boire un coup, ça m'intéresse toujours...

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

kanata

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs