Y a-t-il un moyen de reduire ses charges en France ?
Thread poster: Brian KEEGAN (X)
Brian KEEGAN (X)
Brian KEEGAN (X)
Local time: 03:50
French to English
+ ...
Jul 27, 2004

Cher(e)s confreres et consoeurs,

Je cherche de l'information sur les avantages et inconvenients de la creation de structures telles que EURL, SARL, SASU, ..., pour les futurs-anciens traducteurs independants en France. Aujourd'hui mon CIPAV m'a informe que les sur-cotisation retraite versees en 2003 ne seront remboursees qu'en ... 2006 !!! Idem pour les sur-cotisations URSSAF... Y a-t-il qqn qui pourrait me renseigner (taux d'imposition, charges, ...) ? Je tiens a preciser que le po
... See more
Cher(e)s confreres et consoeurs,

Je cherche de l'information sur les avantages et inconvenients de la creation de structures telles que EURL, SARL, SASU, ..., pour les futurs-anciens traducteurs independants en France. Aujourd'hui mon CIPAV m'a informe que les sur-cotisation retraite versees en 2003 ne seront remboursees qu'en ... 2006 !!! Idem pour les sur-cotisations URSSAF... Y a-t-il qqn qui pourrait me renseigner (taux d'imposition, charges, ...) ? Je tiens a preciser que le portage salarial n'est pas envisageable. Je l'ai deja essaye, been there done that...
Merci pour toute info !
Brian
Collapse


 
Natalia Eklund
Natalia Eklund  Identity Verified
France
Local time: 03:50
French to English
+ ...
Some basic information Jul 29, 2004

Brian,
I think I have a document that could help you out, but it's too long to post. Do you want me to send it to you?


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 18:50
English to French
+ ...
La France est championne du monde des impôts, taxes et autres charges Jul 29, 2004

Bonjour !
Si tu tiens absolument à rester en France de longues années, tu devrais prendre un comptable pour trouver la meilleure solution : SARL, entreprise individuelle ou autre.
L'URSSAF et la CIPAV reviennent très cher, alors c'est à éviter de toute façon.
Personnellement, j'ai choisi de quitter la France, entre autres pour éviter toutes ces charges (pour d'autres raisons aussi).
Bonne chance !
Sarah


 
Hervé du Verle
Hervé du Verle  Identity Verified
Local time: 21:50
Member (2004)
English to French
+ ...
coût du travail en France Jul 31, 2004

sarahl wrote:

Bonjour !
Si tu tiens absolument à rester en France de longues années, tu devrais prendre un comptable pour trouver la meilleure solution : SARL, entreprise individuelle ou autre.
L'URSSAF et la CIPAV reviennent très cher, alors c'est à éviter de toute façon.
Personnellement, j'ai choisi de quitter la France, entre autres pour éviter toutes ces charges (pour d'autres raisons aussi).


Créer une SARL en France est une entreprise très coûteuse pour un avantage limité quand on travaille seul car il ne faut pas oublier les coûts de gestion de la société et le travail administratif qu'elle occasionne surtout pour éviter la confusion entre entreprise et intérêts privés...
Comment éviter l'Urssaf et la Cipav en restant en France ?
Donc, moi aussi j'ai quitté la France, et aussi pour d'autres raisons. J'ai créé une société en Angleterre en deux heures, moyennant des honoraires tout à fait raisonnables et je suis content comme cela. Evidemment, je n'habite plus en France non plus (moins de 180 jours par an et le fisc français n'aura plus aucun motif de m'y croire résident (jeunes enfants scolarisés, factures téléphoniques élevées toute l'année, etc. : ses moyens de contrôle sont surprenants d'efficacité...)
dommage, c'est un beau pays mais il faut parfois être réaliste à l'heure de l'internet.


 
Monique Laville
Monique Laville  Identity Verified
Italy
Local time: 03:50
Italian to French
+ ...
Cout du travail en Italie Jul 31, 2004

La situation n'est pas plus brillante qu'en France. Si de nombreux professionnels s'arrangent pour ne pas payer impots et cotisations (moins de controles qu'en France), ceux qui déclarent leurs revenus paient pour tous... ce qui équivaut à un total de prélèvements de 36% pour qui a un revenu médiocre (1.500 à 2.000 euros par mois). Quand on sait cela, on comprend sans doute mieux pourquoi l'évasion fiscale est si répandue.

Je n'irais pas jusqu'à m'installer en Angleterre m
... See more
La situation n'est pas plus brillante qu'en France. Si de nombreux professionnels s'arrangent pour ne pas payer impots et cotisations (moins de controles qu'en France), ceux qui déclarent leurs revenus paient pour tous... ce qui équivaut à un total de prélèvements de 36% pour qui a un revenu médiocre (1.500 à 2.000 euros par mois). Quand on sait cela, on comprend sans doute mieux pourquoi l'évasion fiscale est si répandue.

Je n'irais pas jusqu'à m'installer en Angleterre meme si c'est un pays que j'aime beaucoup, mais il serait intéressant de savoir quels pays offrent les conditions les plus avantageuses.

Exposer la situation à un comptable me semble la solution la meilleure.
Collapse


 
Isabelle DEFEVERE (X)
Isabelle DEFEVERE (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 03:50
English to French
+ ...
s'expatrier Aug 8, 2004

Comment réduire ses charges? En s'expatriant... L'Espagne n'est pas mal question impôts, et la qualité de vie bien meilleure qu'en France en ce qui me concerne, et comme tout y est moins cher...j'ai presque l'impression d'être riche...Hummm là je rigole quand même.

 
Alan Boydell
Alan Boydell  Identity Verified
France
Local time: 03:50
French to English
+ ...
ACCRE Aug 9, 2004

Sinon, sur le court terme, tu peux etre exonere de cotisations pour ta premiere annee, sans pertes de tes droits aux prestations. Il faut cependant etre chomeur au moment de la declaration de l'entreprise.

Mais attention: fait bien gaffe de remplir les paperasses necessaire AVANT la declaration de ton entreprise. Apres, c'est mort. T'es oblige de raquer.

Pour plus de rens
... See more
Sinon, sur le court terme, tu peux etre exonere de cotisations pour ta premiere annee, sans pertes de tes droits aux prestations. Il faut cependant etre chomeur au moment de la declaration de l'entreprise.

Mais attention: fait bien gaffe de remplir les paperasses necessaire AVANT la declaration de ton entreprise. Apres, c'est mort. T'es oblige de raquer.

Pour plus de rensignements: http://www.apce.com/index.php?rubrique_id=11513&tpl_id=106&type_page=I&type_projet=1
Collapse


 
Sara Freitas
Sara Freitas
France
Local time: 03:50
French to English
Selon mon comptable... Aug 11, 2004

En tant que travailleur indépendant on peut souscrire à des assurances vie, arrêt de travail, etc., ou on peut cotiser pour des retraites complémentaires...les 2 solutions servent à reduire le bénéfice net, et donc les charges. En bref, il faut maximiser les frais de fonctionnement...et un comptable pourra t'aider à faire cela même s'il est vrai qu'en France il n'y a pas de solution miracle...

J'ai commencé début 2003 et maintenant j'attends tranquillement la méga régul
... See more
En tant que travailleur indépendant on peut souscrire à des assurances vie, arrêt de travail, etc., ou on peut cotiser pour des retraites complémentaires...les 2 solutions servent à reduire le bénéfice net, et donc les charges. En bref, il faut maximiser les frais de fonctionnement...et un comptable pourra t'aider à faire cela même s'il est vrai qu'en France il n'y a pas de solution miracle...

J'ai commencé début 2003 et maintenant j'attends tranquillement la méga régularisation qui, normalement, va venir l'année prochaine...

Bon courage et n'oublie surtout pas de mettre de l'argent de côté régulièrement pour les charges à venir!

Bon courage!

Sara
Collapse


 
messier
messier
Local time: 03:50
French to English
Put the horse before the cart! Aug 20, 2004

Hello Brian,

Your situation sounds familiar. I think we call it "revenues en dents de scie", which means your cotisations are spinining up and down from year to year like a yo-yo.

Before deciding to flee the country, I'd take a good look at the balance between my lifestyle and business expenses and see how I
could charge more of the former to the latter. Reducing your profits is the only way you'll get your cotisations down.

On the tax front. If yo
... See more
Hello Brian,

Your situation sounds familiar. I think we call it "revenues en dents de scie", which means your cotisations are spinining up and down from year to year like a yo-yo.

Before deciding to flee the country, I'd take a good look at the balance between my lifestyle and business expenses and see how I
could charge more of the former to the latter. Reducing your profits is the only way you'll get your cotisations down.

On the tax front. If you're not already signed up with an association agrée, it may be worth becoming a member of one in 2005. If your accounts are good and you're willing to pay about 200 euros/pa you may be entitled to a 20% tax rebate (abattement fiscal) in 2006.

Best of luck,
Peadar O'S
Collapse


 
Tradeo (X)
Tradeo (X)
Local time: 03:50
English to French
Réduire les frais et montant des charges... Aug 28, 2004

Salut à tous.

C'est vrai, la meilleure chose à faire est de prendre un comptable, voir expert comptable, c'est encore mieux.

Il faut savoir qu'en France, les charges (sans les impôts) sont égales à 38% du bénéfice de l'année N-1. Si en 2003 tu as fait 10000 euros de bénéfice (pas chiffre d'affaire) tu devras payer 3800 euros de charge en 2004.

Tout le jeu, c'est réduire au maximum le bénéfice:

Exemple : frais de fonctionnement, ac
... See more
Salut à tous.

C'est vrai, la meilleure chose à faire est de prendre un comptable, voir expert comptable, c'est encore mieux.

Il faut savoir qu'en France, les charges (sans les impôts) sont égales à 38% du bénéfice de l'année N-1. Si en 2003 tu as fait 10000 euros de bénéfice (pas chiffre d'affaire) tu devras payer 3800 euros de charge en 2004.

Tout le jeu, c'est réduire au maximum le bénéfice:

Exemple : frais de fonctionnement, achat informatique, note de restaurant (attention, les factures de resto du samedi soir et dimanche marchent pas trop. Y sont pas si con au fisc.), achat d'un véhicule en professionnel, comme cela tous les frais inhérents à la voiture sont enlevés du chiffre d'affaire (assurance, essence, vidange etc.) sans compté que tu défalque l'amortissement du véhicule sur 5 ans, ou si tu ne peux pas acheter de voiture, bien noter les kilomètres professionnels parcourus sur ton agenda, avec le lieu, le client, l'objet, même s'il s'agit d'un déplacement pour aller acheter un logiciel. (astuce : pour l'achat d'un logiciel, qui dit que tu n'as pas été de 5 magasins pour trouver le bon et que de ce coup tu as parcouru 60km aulieu de 5 ou que tu ne vas pas voir ton comptable toute les semaines car t'es un flippé de la vie qui veut toujours vérifier quelque chose avec son conseiller fiscal. Le mien est à 50 bornes...)

Pour ma part, je mets systèmatiquement 35% du mon CA sur un compte rémunéré sachant que les charges ne sont pas calculées sur le CA. Comme ça je n'ai jamais de surprise et en plus je gagne un peu le temps que l'argent est placée.

Mais y a pas de miracle, en France, tu n'as qu'un seul droit : ouvre ton porte-feuille.

Question statut, pour en avoir parlé à mon comptable, en deçà de 80 000 euros de bénéfice, la SARL ne vaut pas le coup. Il vaut mieux rester en libéral, car il est plus facile de réduire le bénéfice.

Si tu as un comptable, tu peux également lui demandé qu'il t'inscrive dans un centre de gestion comptable agréé. Cela coûte 200 euros par an environ mais permet d'avoir un abattement de 20% en fin d'année sur ton bénéfice.

Voilà, c'est livré un peu n'importe comment, mais c'est pas grave. A retenir, prendre un comptable.

A plus,
Olivier
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Y a-t-il un moyen de reduire ses charges en France ?






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »