Pages in topic:   [1 2 3 4 5] >
Proposition de création d'une équipe "multifrancophone"
Thread poster: ALAIN COTE
ALAIN COTE  Identity Verified
Local time: 15:58
Japanese to French
Sep 3, 2004

Bonjour Ă  tous. J'aimerais former une petite (ou moyenne) Ă©quipe composĂ©e de traducteurs francophones d'horizons multiples. Il s'agirait simplement d'un groupe d'entraide oĂč les membres accepteraient de se relire les uns les autres pour assurer que le texte est bien adaptĂ© Ă  la rĂ©gion cible. Comme chacun de nous grimace gĂ©nĂ©ralement Ă  l'idĂ©e de sacrifier une partie de son maigre salaire pour faire rĂ©viser son texte par un vrai "native", il s'agirait plutĂŽt d'un service d'Ă©changes rĂ©ciproques, du genre :

Joe-la-Bottine Tremblay, Québécois pure laine, a accepté de faire une traduction sur le football (soccer au Québec) pour un client de France. Une fois son travail terminé, inquiet, insomniaque et craintif, il utilise le "mailing list" de l'équipe "multifrancophone" pour demander aux membres si quelqu'un, en/de France, a le temps de réviser son texte pour corriger les canadianismes et tournures de phrase inacceptables. La jolie Jeanne d'Arc-en-ciel, qui avait justement fait réviser une recette de poutine aux cretons par Joe-la-Bottine deux mois plus tÎt, lui répond pour lui dire qu'elle est disponible.

Bref, ça serait du donnant donnant, et pas trÚs difficile à organiser (création d'un petit groupe privé sur Yahoo et le tour est joué).

Personnellement, je pense que ça répondrait à un véritable besoin, puisque depuis l'entrée en scÚne des sites comme Proz sur le marché de la traduction, on peut facilement supposer qu'un trÚs grand nombre d'entre nous acceptons, de temps à autre, de traduire des trucs vers une variante du français que nous ne maßtrisons pas vraiment, pour de lointains clients...

Qu'en pensez-vous ? L'idée est-elle bonne... ou monstrueuse ?

[Edited at 2004-09-03 02:32]

Direct link Reply with quote

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 08:58
English to French
+ ...
Excellente idée Sep 3, 2004

Alain

La création d'une équipe de traduction multifrancophone représentant toutes les nuances et couleurs de la francophonie est une excellente idée.

Cela consituera une source d'aide incomparable mais aussi cela motivera l'établissement de contacts et de liens précieux entre collÚgues.

Je dois dire que cela me travaillait aussi et rejoint un peu l'optique de demande de "service faveur" que j'avais faite récemment. Ma demande était une initiative individuelle mais j'espérais sans oser en parler que cela stimulerait des échanges du type que tu décris.

http://proz.com/topic/23898

D'ailleurs, la réponse canayenne n'avait pas traßné et laissait augurer du succÚs et du besoin de telles initiatives. Et puis qui n'ose rien n'a rien.

Ton idée, elle, est à l'échelle planétaire.
Comme toute initiative d'Ă©change et de collaboration, celle-ci se doit d'ĂȘtre basĂ©e sur la confiance et l'honnĂȘtetĂ© de chacun, sur le respect mutuel et la rĂ©ciprocitĂ©. Il faut que chacun puisse y trouver son "compte" pour que cela marche

Bravo. Je suis partant. Enfin, en France, cela veut dire : je veux en faire partie, pas je me casse, ni je m'enfuis ou je vous lĂąche...

Jean-Luc

[Edited at 2004-09-03 03:04]

Japanese to French
TOPIC STARTER
Bon début ! Sep 3, 2004

JLDSF wrote:

Bravo. Je suis partant. Enfin, en France, cela veut dire : je veux en faire partie, pas je me casse, ni je m'enfuis ou je vous lĂąche...

Jean-Luc

[Edited at 2004-09-03 03:04]

Merci Jean-Luc, heureux que tu sois partant ! Le sens est d'ailleurs le mĂȘme au Canada... et on part sans doute dans le mĂȘme sens (gag Ă  2 yen, toutes mes excuses).

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
deux cents Sep 3, 2004

ALAIN COTE wrote:

Merci Jean-Luc, heureux que tu sois partant ! Le sens est d'ailleurs le mĂȘme au Canada... et on part sans doute dans le mĂȘme sens (gag Ă  2 yen, toutes mes excuses).

Perspective intéressante, mais c'est une position qui ne regarde que toi... je t'en souhaite plusieurs d'ailleurs.
Je ne mettrai pas mes deux cents "pour voir" (un "joke" de poker)

Dans la ville oĂč j'ai grandi il y a mĂȘme une "rue PrĂȘte Ă  partir" - alors tu vois le genre...

JL

PS - Alors que je partais sérieux, mon "imagination" tordue, m'a fait repartir de travers

[Edited at 2004-09-03 05:38]

[Edited at 2004-09-03 05:40]

xxxsarahl
Local time: 23:58
English to French
+ ...
voilà une idée qu'elle est bonne ! Sep 3, 2004

j'irai mĂȘme un peu plus loin si ça ne dĂ©range pas notre Alain-Sarou (tu promets de pas frapper ?) : on pourrait demander des avis d'experts (n'ayons pas peur des mots !)sur des passages qui nous chagrinent de temps en temps. En fait on pourrait carrĂ©ment crĂ©er un rĂ©seau d'entraide, mĂȘme au-delĂ  des saveurs rĂ©gionales. On le fait tous plus ou moins avec 2-3 potes, ce serait mieux si on pouvait Ă©largir, avec plus de gens disponibles.
EntiÚrement d'accord avec la déontologie proposée par notre franciscain national. C'est le seul moyen pour que le systÚme fonctionne.
C'est l'eau du Kanto qui te donne toutes ces idées, Alain ?

Japanese to French
TOPIC STARTER
VoilĂ  Sep 3, 2004

Pour éviter de me laisser entraßner par Jean-Luc dans une salve d'humour qui risquerait de tuer dans l'oeuf cette initiative, je me suis littéralement précipité pour créer le groupe sur Yahoo.

Voici l'adresse : http://groups.yahoo.com/group/multifrancophone

J'y ai également mis un message de bienvenue pour expliquer la façon dont j'aimerais que ce groupe fonctionne.

Bienvenue à tous ceuzécelles que ce groupe intéresse.

Alain

P.S.: Jean-Luc, mon jeu de mot avec "partant" allait bien moins loin que l'interprétation que tu en as fait ! Ton imagination fulgurante est encore partie au galop on dirait, me laissant loin derriÚre. De mon cÎté, je suis parti vers Yahoo, et t'y attends.

avsie  Identity Verified
English to French
+ ...
Bonne idée!!! Sep 3, 2004

Si vous acceptez mes humbles services, je suis "partante" moi aussi

Je patauge entre le français "standard" et le français "canayen", j'essaie d'empĂȘcher la contamination, mais pas toujours avec succĂšs

Japanese to French
TOPIC STARTER
Bienvenue ! Sep 3, 2004

Marie-Claude Falardeau wrote:

Si vous acceptez mes humbles services, je suis "partante" moi aussi

Marie-Claude, clique simplement sur le lien, juste un peu plus haut...

(MĂȘme chose pour tous ceux que ça intĂ©resse. Venez vous inscrire sur Yahoo).

Alain

Jean-François Pineau  Identity Verified
German to French
+ ...
J'en suis Sep 3, 2004

Enfin, je participe quoi (peut-on écrire sérieusement aprÚs Jean-Luc ?).

TrÚs bonne idée. Ici, en Europe, le besoin s'en fait souvent sentir avec les textes destinées à la France, à la Suisse ou à la Belgique, etc.

Jean-François

avsie  Identity Verified
English to French
+ ...
C'est fait! Sep 3, 2004

Je suis "pendante" maintenant

Catherine Nazé Prempain
France
Partial member (2005)
Italian to French
+ ...
Partante aussi Sep 3, 2004

Et je vais m'empresser d'aller cliquer sur le truc d'Alain!

Catherine Nazé Prempain
France
Partial member (2005)
Italian to French
+ ...
J'ai cliqué Sep 3, 2004

et je me suis enregistrée sous cathie_n_06 (pas simple de trouver un pseudo!)

Ă  bientĂŽt!

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Member (2004)
German to French
+ ...
Intéressant... Sep 3, 2004

...mais ça existe déjà : une liste yahoo aussi pour entraide gratuite à la relecture sur le principe du donnant-donnant (http://finance.groups.yahoo.com/group/proofreadinghelp/ dans laquelle on retrouve quelques membres de proz ).
Bon d'accord, cette liste n'est pas uniquement francophone donc l'idĂ©e lumineuse de notre canayen prĂ©fĂ©rĂ© Ă  la sauce nippone a tout de mĂȘme du neuf en soi.

Emmanuelle

PS : J'ai cliqué, j'ai tapé et on verra si je suis acceptée

[Edited at 2004-09-03 08:14]

lien
Netherlands
English to French
+ ...
Pas pareil Sep 3, 2004

Emmanuelle Daburger wrote:

...mais ça existe déjà : une liste yahoo aussi pour entraide gratuite à la relecture sur le principe du donnant-donnant (http://finance.groups.yahoo.com/group/proofreadinghelp/ dans laquelle on retrouve quelques membres de proz ).
Emmanuelle

Non, ce n'est pas pareil, dans ce groupe on se connait tous depuis longtemps avec les messages sur proz.

Christine Laigo  Identity Verified
English to French
Forum d'entraide Sep 3, 2004

Bonjour Alain,

J’ai vu le forum et j'aimerais me joindre Ă  vous, mĂȘme si Ă©tant Française de France, je vais faire doublon. Je pense
aussi qu'il est possible, de faire valider certains termes, sans forcément faire relire un texte entier.

J'écris sur le forum, car je suis en train de craquer : faire une présentation en 200 caractÚres sur Yahoo, c'est un bon exercice de contraction de texte, mais on ne peut pas dire grand-chose.

Je ferai donc une présentation plus détaillée par mail si je suis acceptée dans le groupe.

Christine

Pages in topic:   [1 2 3 4 5] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Proposition de création d'une équipe "multifrancophone"

Advanced search

DĂ©jĂ  Vu X3
Try it, Love it

Find out why DĂ©jĂ  Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs