help!! avant-demarrage d'activité comme traductrice!
Thread poster: paloma
paloma
France
Local time: 16:49
French to Spanish
Sep 10, 2004

Bonjour a tous et à toutes!

Je souhaite m'installer comme traductrice independante à Paris et je suis, un peu, assez! perdue...

En fait,je sais qu'avant tout, il faut faire, l'etude de marche, le plan de financement, etc. Je voudrais savoir (j'imagine que vous avez passé par-là) combien de temps peut prendre tout cela.

En suite, je dois completer mon dossier Accre, pour avoir droit à l'exo. Après il y a un delai d'environ 2 mois avant de savoir si tu l'as ou pas, donc, temps mort, puisque tu peux pas commencer à prospecter de clients sant ton numero d' Urssaf(he, he...)donc j'imagine qu'il vaut mieux pas sinscrire a la cfe, avant de savoir si on a l'accre ou pas, je n'en sais rien.

Pourriez-vous m'éclaircir un peu, please?
Autre doute que j'ai: est il convenable de suivre une formation a la gestion d'entreprise? (meme si c'est pour une micro?)
Bon je ne vous embete plus.

MERCI


Direct link Reply with quote
 

Florence LOUIS  Identity Verified
France
Local time: 16:49
English to French
+ ...
Quelques conseils Sep 10, 2004

Bonjour,

Je te donne quelques conseils en vrac : le plus important est de bien faire la demande d'Accre avant de t'inscrire à l'URSSAF, sinon après c'est foutu. POur remplir le dossier et faire un bilan prévisionnel, tu peux consulter un comptable ou bien te faire aider à l'ANPE. Ensuite, tu n'auras plus qu'à t'inscrire à l'URSSAF, c'est très simple, ils se chargent du reste.
Pour ce qui est du stage de gestion, ce n'est pas obligatoire, et franchement, si tu te mets en micro, je ne suis pas sure que ce soit nécessaire. Si tu as des questions d'ordre administratives, tu pourras les poser sur le forum.

Cherche aussi dans les autres post du forum, ces sujets ont souvent été abordés.
Bonne chance
Florence


Direct link Reply with quote
 

Helene Diu  Identity Verified
France
Local time: 16:49
Member (2004)
English to French
Quel temps mort ?? Sep 10, 2004

Paloma,

L'aide ACCRE concerne les exonérations sociales uniquement, et l'attente de la réponse à la demande, même si elle arrive 2 mois après démarrage, ne freine en rien le début d'activité.

L'essentiel, comme le disait Florence, est SURTOUT de déposer officiellement le dossier à la DDTE AVANT l'enregistrement à l'URSSAF. Avant, ça veut dire que tu peux par exemple déposer ton dossier à la DDTE le lundi matin ; munie de ton reçu dûment tamponné, tu vas à l'URSSAF le lundi après-midi, tu t'enregistres (durée : environ 3 minutes et demi, normalement le No SIRET t'es délivré immédiatement si le réseau informatique marche...), et voilà ! Tu est habilitée à facturer. C'est ce que j'ai fait, tout s'est bien passé. Au pire tu peux attendre 24h avant d'aller à l'URSSAF, tu auras bien comme ça une date de dépôt antérieure au démarrage d'activité.

Pour rédiger ton dossier Accre, je te conseille de demander de l'aide auprès de la chambre de commerce, service des créations d'entreprise. Les conseillers participent aux commissions d'attribution des aides ACCRE, donc ils t'aideront à remplir ton dossier économique (il vaut mieux savoir ce que les gens attendent de lire dans le dossier pour pouvoir le remplir au mieux).

Important également, tu dois être inscrite comme demandeuse d'emploi (même depuis 24h à peine) à l'ASSEDIC, sauf je crois en cas de RMI ou autre, enfin si tu lis bien le dossier ACCRE ils t'expliquent.

A part ça, je te conseille de compter un bon 2/3 semaines pour préparer ton dossier : il y a de nombreuses pièces à inclure, et cela peut prendre du temps de tout réunir, et d'aller rencontrer les gens à la CCI ou autre.

Enfin, pour ce qui est de la gestion, si tu commences effectivement en régime "micro", tu n'as pas besoin de grand chose. Pour obtenir des conseils, prends RDV dans un Centre de gestion agréé en expliquant que tu souhaites démarrer en libéral, et ils te donneront les éléments de base de la démarche comptable.

.... allez, bonne chance


Direct link Reply with quote
 

fcl
France
Local time: 16:49
German to French
+ ...
démarrage rapide Sep 10, 2004

Tu peux démarrer avant ton inscription effective à l'URSSAF, en précisant "en cours" à la place de ton numéro d'URSSAF sur ton papier à lettre, mais lorsque les démarche sont lancées, que tu as obtenu l'ACCRE et que tu es absolument _sûre_ de t'inscrire dans un délai raisonnable, mettons quinze jours, un mois après.

De toute façon, entre ta première commande et son réglement, il s'écoulera sensiblement un mois et demi, deux mois. L'infraction est constituée lorsqu'il y a transaction commerciale, autrement dit paiement. Donc d'abord le client, ensuite l'URSSAF, amha. On paye les frais avec les bénéfices.

Par contre, le numéro de SIREN (qui ne génère pas de frais, au contraire de l'inscription à l'URSSAF) est nécessaire immédiatement et j'imagine que tu l'as déjà si tu es inscrite en micro-entreprise aux impôts.

Un site intéressant :

http://www.freelance-europe.com/fr/guide1.html

Cela dit la micro-entreprise est certes plus simple à gérer mais ne pas récupérer la TVA, en particulier pendant la première année d'installation, n'est pas automatiquement une bonne affaire.

BONNE CHANCE ! en tout cas et bienvenu au club.

François


Direct link Reply with quote
 
xxxdf49f
France
Local time: 16:49
s'installer en France = écraser par les charges! Sep 10, 2004

Ma propre recommandation serait de NE PAS s'installer en France! et de ne pas rentrer dans le circuit infernal français (URSSAF etc.)! Pourquoi ne pas s'installer en Espagne où le système est bien plus "freelance-friendly" (domiciliée chez des parents si besoin)? (il y a un fil sur le sujet sur un autre forum "translation resources" je crois). Ce qui n'empêche pas (libre circulation des services en UE oblige) d'avoir des clients en France, et de payer votre impôt sur le revenu en France en tant que résident.
Mon grain de sel... pour ce qu'il vaut!
df


Direct link Reply with quote
 

nordiste  Identity Verified
France
Local time: 16:49
English to French
+ ...
http://www.apce.com : le site du créateur d'entreprise en France Sep 10, 2004

Si tu ne le connais pas déjà, je te recommande le site http://www.apce.com
qui recense toutes les informations sur la création.
ILs ont aussi les adresses des différents organismes mais comme c'est devenu assez simple maintenant.

Bonne chance


Direct link Reply with quote
 
paloma
France
Local time: 16:49
French to Spanish
TOPIC STARTER
merci Sep 13, 2004

merci à tous pour vos réponses!

paloma


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

help!! avant-demarrage d'activité comme traductrice!

Advanced search






PDF Translation - the Easy Way
TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation.

TransPDF converts your PDFs to XLIFF ready for professional translation. It also puts your translations back into the PDF to make new PDFs. Quicker and more accurate than hand-editing PDF. Includes free use of Infix PDF Editor with your translated PDFs.

More info »
SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs