Mobile menu

Peut-on faire son propre contrat de traduction?
Thread poster: cendrine marrouat
cendrine marrouat
English to French
+ ...
Sep 24, 2004

Rebonjour,
Suite à la question que j'ai posée aujourd'hui et aussi à vos réponses, ce dont je vous remercie, je me posais maintenant la question suivante.

Est-il possible de créer son propre contrat de traduction (collaborations et travaux irréguliers) sans passer par un avocat?

Merci par avance!

Direct link Reply with quote

sylver  Identity Verified
Local time: 23:06
English to French
Heu well Sep 24, 2004

cendrine marrouat wrote:

Rebonjour,
Suite à la question que j'ai posée aujourd'hui et aussi à vos réponses, ce dont je vous remercie, je me posais maintenant la question suivante.

Est-il possible de créer son propre contrat de traduction (collaborations et travaux irréguliers) sans passer par un avocat?

Merci par avance!

Tu veux dire qu'il y a des traducteurs qui peuvent se permettre les frais d'avocat rien que pour prendre un boulot de traduction?

Pour autant que je saches, rien ne t'empèche de discuter directement avec tes clients, de rédiger tes propres termes et conditions....

En fait, la plupart de mes "contrats" de traduction se font sous la forme suivante:

"Dear Sylvain,

I need to have these (whatever complicated/boring docs) translated by yesterday, or sooner.

That will be our job #683T5R632468236T826....

Thanks in advance,..."

"Sure. That will be XXXXXXX euros*.

Cheers,
Sylvain

NB1: Terms and conditions at www.your-translations.com"

*Pas réver. Y a pas un "X" par chiffre.

Bon, maintenant si tu négocies un contrat de 300000 euros (dans ce cas, n'hésite pas à me contacter), ça vaut sans doute le coup de consulter un avocat, ...et ta banque en suisse.

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 13:06
English to French
+ ...
C'est l'une de nos principales libertés Sep 24, 2004

Deux personnes (ou plus) peuvent librement s'engager l'une vis-à-vis de l'autre, à condition de respecter la loi (pas de clauses illicites, abusives, du type « je vous vends mon rein pour 1000 pièces... »)

Amicalement
Bruno Magne

lien
Netherlands
Local time: 16:06
English to French
+ ...
C'est toi qui signe Sep 24, 2004

cendrine marrouat wrote:

N'importe qui peut te faire signer n'importe quoi. C'est a toi de voir si tu es d'accord ou pas. Personne ne t'obliges a signer si cela ne te convient pas.

C'est la que les discussions commencent.

Euh mais si c'est pour de la "collaboration" entre traducteurs, moi je laisserai tomber.

Si tu relis bien, tu as toutes les obligations, l'autre partie a tous les droits.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Peut-on faire son propre contrat de traduction?

Advanced search

Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs