Mobile menu

% des dĂ©penses commerciales sur les factures d’électricitĂ©, de chauffage et de tĂ©lĂ©phone
Thread poster: MandyT
MandyT  Identity Verified
English to German
Oct 10, 2004

Bonjour,

Un autre traducteur indĂ©pendant rĂ©sidant en France et travaillant Ă  domicile m’a dit qu’il faisait figurer dans ses dĂ©penses commerciales 30% de ses factures d’électricitĂ© et de chauffage, et 90 % de sa facture tĂ©lĂ©phonique/Internet. S’agit-il d’une rĂšgle d’usage ou bien est-ce quelque chose qu’il faut Ă©valuer soi-mĂȘme ?

Merci pour votre aide.

Dydy

Direct link Reply with quote

Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 00:12
Member (2001)
English to French
+ ...
Moi je facture tout au client Oct 10, 2004

Personnellement, je fais Ă©galement figurer sur ma facture commerciale :

- La part non remboursée par la sécurité sociale des tranquillisants que je consomme.
- La part exonérée de T.V.A. de mes bouteilles de cognac ou biÚre plus une réfaction de 16,6 % pour frais de médications supplémentaires entraßnés par la surconsommation desdits produits.
- Cette part exonérée de T.V.A. est modulée selon la longueur du texte traduit et donc de la consommation moyenne pondérée.
- Un pourcentage raisonnable sur le prix que m’a coĂ»tĂ© mon ordinateur ainsi que les divers logiciels que j’utilise.
- Un pourcentage raisonnable sur ma facture téléphonique.
- Un pourcentage raisonnable sur l’abonnement mensuel que je paye à mon fournisseur d’accùs Internet.
- Plus10 % du montant total de la facture, Ă  tout hasard.

Cette méthode est trÚs sûre, mais elle a pour léger inconvénient de réduire drastiquement votre portefeuille de clientÚle.

xxxsarahl
Local time: 15:12
English to French
+ ...
Moyenne Oct 10, 2004

Bonjour Dydy
La "rÚgle d'usage" en France est de 50 % pour toutes les dépenses dites mixtes, c'est-à-dire à la fois perso et pro : électicité, gaz, téléphone si la ligne est mixte etc.
Cela dit, le fisc accepte les variations justifiables, comme plus de 50 % pour le téléphone (facile à justifier avec les factures détaillées etc.)
Pour les dépenses 100 % pro (internet, ligne pro etc.) tu peux déclarer 100 %.
Pour le loyer, c'est souvent la surface de l'espace de travail : un tiers, un quart de la surface totale de l'appartement par exemple.
Ton comptable doit savoir tout ça.
Sarah

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
DĂ©duit... Oct 10, 2004

Le pourcentage du collÚgue n'est pas une rÚgle. On peut légitimement déduire de son loyer l'équivalent du pourcentage de la surface de son habitation qui est effectivement occupé/utilisé pour ses activités de traducteur.
Ex. : jusqu'à 25% d'un petit appartement est tout à fait acceptable - soit une chambre transformée en bureau et une partie "fictive" de l'appartement que l'on occupe par la force des choses non pas professionnellement stricto sensu mais parce que l'on passe 10 heures par jour dans le bureau de l'appart et qu'il faut bien aller aux toilettes et se faire un café/thé ou à manger etc., de temps en temps, voire recevoir un client ou collÚgue dans le salon.

La partie chauffage /Ă©lectricitĂ© peut coller au pourcentage du loyer voire un peu plus car, en hiver, on chauffe plus son bureau et une partie de l'appart (pour les raisons susmentionnĂ©es), que l'on occupe pendant la journĂ©e, que le reste de l'habitation qui n'est pas chauffĂ©e de la mĂȘme façon si on travaille Ă  l'extĂ©rieur.

Pour le tĂ©lĂ©phone, il est fortement recommandĂ© d'avoir une ligne "dĂ©diĂ©e" ou rĂ©servĂ©e Ă  ses activitĂ©s professionnelles - par exemple, une ligne pour le tel et l'adsl dĂ©ductible Ă  100 %. Pour une ligne commune il faut absolument avoir l'option facture dĂ©taillĂ©e pour justifier du pourcentage ou du montant dĂ©duit... au cas oĂč... cela ne se fait pas au pif...

MĂȘme chose pour les dĂ©ductions de frais de dĂ©placements professionnels qui impliquent l'utilisation de son vĂ©hicule personnel - il y a un barĂšme kilomĂ©trique pour cela, mais tous les dĂ©placements doivent ĂȘtre notĂ©s dans un carnet en cas de contrĂŽle, pour justifier des distances considĂ©rĂ©es dans les dĂ©ductions.

etc.

JL

[Edited at 2004-10-11 06:27]

Sara Freitas
France
French to English
Tout Ă  fait d'accord avec JL. Oct 11, 2004

Selon mon comptable c'est exactement cela. Tout peut ĂȘtre calculĂ© au prorata selon la surface en question. Pour le tĂ©lĂ©phone, il vaut mieux sĂ©parer.

Si on est locataire, le loyer est également au prorata. Pour moi cette année on va également déduire un "loyer" pour mon bureau (je suis propriétaire de mon appart) basé sur le prix du marché au mÚtre carré pour des locaux commerciaux. Evidemment, cela fait un revenu locatif cÎté perso, donc il faut prendre en compte l'impact sur les impÎts.

En cas de doute, il vaut mieux consulter un comptable.

Cordialement,

Sara

MandyT  Identity Verified
English to German
TOPIC STARTER
Merci pour votre aide Oct 11, 2004

Merci beaucoup Ă  tous!!

Dydy

Ángel Espinosa
Spain
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
Pour arrondir le compte... Oct 12, 2004

Thierry LOTTE wrote:

Personnellement, je fais Ă©galement figurer sur ma facture commerciale :

- La part non remboursée par la sécurité sociale des tranquillisants que je consomme.
- La part exonérée de T.V.A. de mes bouteilles de cognac ou biÚre plus une réfaction de 16,6 % pour frais de médications supplémentaires entraßnés par la surconsommation desdits produits.
- Cette part exonérée de T.V.A. est modulée selon la longueur du texte traduit et donc de la consommation moyenne pondérée.
- Un pourcentage raisonnable sur le prix que m’a coĂ»tĂ© mon ordinateur ainsi que les divers logiciels que j’utilise.
- Un pourcentage raisonnable sur ma facture téléphonique.
- Un pourcentage raisonnable sur l’abonnement mensuel que je paye à mon fournisseur d’accùs Internet.
- Plus10 % du montant total de la facture, Ă  tout hasard.

Cette méthode est trÚs sûre, mais elle a pour léger inconvénient de réduire drastiquement votre portefeuille de clientÚle.

T\'as oublié les honoraires du psychanalyste et les films de Woody Allen...

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 18:12
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
L'inspecteur des impĂŽts peut Ă©galement conseiller Oct 12, 2004

la consultation est gratuite et il informe des droits et des limitations de la déclaration.

On est sĂ»r qu'il est bien informĂ© et qu'on fait tout dans les rĂšgles. Ça a l'avantage d'Ă©tablir un contact qui peut ĂȘtre utile en cas d'erreur aussi.

Claudia

JulietteC
English to French
Abonnement Internet Jan 27, 2010

Je remonte ce vieux topic pour une question un peu plus spécifique :

quel pourcentage de votre abonnement Internet déduisez-vous de vos revenus professionnels si vous avez une offre groupée Internet/Téléphone/Télé ?

Personnellement, j'ai un abonnement Freebox à 29,99 euros par mois. Je n'utilise pas le téléphonie ni la télé pour mes activités professionnelles, mais bien sûr, je me sers beaucoup de la ligne Internet.

Puis-je quand mĂȘme dĂ©duire 50% de mon abonnement de mes revenus professionnels, ou sinon, comment calculer le pourcentage ?

Autre question : au niveau comptabilité, comment justifier de cette dépense professionnelle qui n'est pas payée via mon compte professionnel ? (mon abonnement Internet est prélevé sur le compte perso). Dois-je "me rembourser" une partie de mon abonnement avec mon compte pro pour que cela soit considéré comme dépense professionnelle ?

Je ne sais pas si je suis trĂšs claire...

Merci pour votre aide !

Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Member (2007)
German to French
+ ...
... Jan 27, 2010

JulietteC wrote:

Personnellement, j'ai un abonnement Freebox à 29,99 euros par mois. Je n'utilise pas le téléphonie ni la télé pour mes activités professionnelles, mais bien sûr, je me sers beaucoup de la ligne Internet.

Puis-je quand mĂȘme dĂ©duire 50% de mon abonnement de mes revenus professionnels, ou sinon, comment calculer le pourcentage ?
Comme cela a été dit, c'est à toi de déterminer le pourcentage qui correspond à ton utilisation pro et perso, personne ne peut le savoir pour toi.

JulietteC wrote:

Autre question : au niveau comptabilité, comment justifier de cette dépense professionnelle qui n'est pas payée via mon compte professionnel ? (mon abonnement Internet est prélevé sur le compte perso). Dois-je "me rembourser" une partie de mon abonnement avec mon compte pro pour que cela soit considéré comme dépense professionnelle ?
Non. Je ne sais pas comment tu tiens ta compta, mais moi, dans mon livre de charges, j'ai trois colonnes pour chaque ligne : compte professionnel, compte personnel et espĂšces.

PS : normalement, ton AGA sert précisément à répondre à ce genre de question...

nordiste  Identity Verified
France
Member (2005)
English to French
+ ...
pourcentage pro/perso Jan 27, 2010

JulietteC wrote:

Pour le pourcentage Ă  chacun de voir.

Pour le rÚglement, le comptable de mon AGA recommande de payer les dépenses mixtes avec le compte pro en ventilant 2 lignes dans sa comptabilité : la part pro sur le compte concerné et la part pro au titre d'un prélÚvement personnel.
L'autre méthode consiste à se faire un versement (chÚque ou virement) du compte pro vers le compte perso mais il le déconseille pour une dépense réguliÚre.

JulietteC
English to French
Merci ! Feb 6, 2010

Merci beaucoup pour vos deux réponses !

Je n'avais pas pensé à prélever la partie "particulier" en tant que prélÚvement personnel, je vais faire comme ça.

Merci et bon week-end!

Juliette.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

% des dĂ©penses commerciales sur les factures d’électricitĂ©, de chauffage et de tĂ©lĂ©phone

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs