Off topic: Merci Monique Laville, mais il y a une petite erreur
Thread poster: Timothy Barton
Timothy Barton
Timothy Barton
Local time: 23:56
French to English
+ ...
Oct 30, 2004

C'est dans les langues officielle de l'Union, mais il manque d'autres langues, dont une qui est parlée par 7 million de personnes!

 
Ángel Espinosa Gadea
Ángel Espinosa Gadea
Spain
French to Spanish
+ ...
... Oct 30, 2004

Timothy Barton wrote:

7 million de personnes!



Au moins...

Dans le même ordre d'idées (mépris d'une minorité), voici un article paru dans un quotidien hexagonal:

"Imagine-t-on un match officiel opposant l'Espagne à la Catalogne ? C'est un peu comme si, en compétition internationale, la France se mesurait à la Corse ou l'Italie à la Lombardie. Sur le papier, cette absurdité est devenue imaginable. Du moins pour ce qui concerne le hockey sur patins à roulettes, le rink-hockey. Ce sport non olympique, méconnu du grand public, est devenu le vecteur d'espérance d'une vieille revendication de la Catalogne, une des dix-sept régions [??] espagnoles, qui rêve de sélections catalanes dans les compétitions officielles".

At-on jamais entendu parler d'absurdité quand c'est l'Écosse qui affronte l'Angleterre?


 
Jean-François Pineau
Jean-François Pineau  Identity Verified
Local time: 23:56
German to French
+ ...
Des ? en pagaille Oct 30, 2004

Pour Timothy Barton : pourrais-tu être plus explicite pour ceux qui émergent comme moi ?

Ángel Espinosa wrote:

Dans le même ordre d'idées (mépris d'une minorité), voici un article paru dans un quotidien hexagonal:

"Imagine-t-on un match officiel opposant l'Espagne à la Catalogne ? C'est un peu comme si, en compétition internationale, la France se mesurait à la Corse ou l'Italie à la Lombardie. Sur le papier, cette absurdité est devenue imaginable. Du moins pour ce qui concerne le hockey sur patins à roulettes, le rink-hockey. Ce sport non olympique, méconnu du grand public, est devenu le vecteur d'espérance d'une vieille revendication de la Catalogne, une des dix-sept régions [??] espagnoles, qui rêve de sélections catalanes dans les compétitions officielles".

At-on jamais entendu parler d'absurdité quand c'est l'Écosse qui affronte l'Angleterre?


J'ai beau chercher, je ne vois pas de quelconque mépris d'une minorité dans ces lignes. Si tant est que les frontières d'une nation veulent encore dire quelque chose, on est bien obligé de constater que ce serait aberrant de vouloir faire jouer la France contre la Corse ou l'Allemagne contre la Sarre. C'est comme si je décidais de jouer moi-même contre mes deux pieds. Celà dit, tout le monde peut bien jouer contre qui il veut…
Pour ton contre-exemple : en l'occurrence, l'Écosse et l'Angleterre sont deux entités différentes. Il y aurait de l'absurde si la Grande-Bretagne jouait contre l'Écosse.


 
Timothy Barton
Timothy Barton
Local time: 23:56
French to English
+ ...
TOPIC STARTER
C'est Ángel qui a parlé du hockey... Oct 30, 2004

Moi je l'ai même pas mentionné. Si tu veux savoir ce que j'en pense, je pense que, comme l'Angleterre, la Catalogne devrait pouvoir avoir une équipe. Peut-être faut-il trouver un autre nom pour le reste de l'Espagne. Mais je crois pas que cela ait trop d'importance. L'équipe de cricket "Angleterre" est en fait Angleterre et Pays de Galles. Dans la coupe du monde de l'athlétisme, on voit souvent la Grande-Bretagne et/ou la France contre l'Europe, ainsi que les Etats-Unis contre l'Amérique.... See more
Moi je l'ai même pas mentionné. Si tu veux savoir ce que j'en pense, je pense que, comme l'Angleterre, la Catalogne devrait pouvoir avoir une équipe. Peut-être faut-il trouver un autre nom pour le reste de l'Espagne. Mais je crois pas que cela ait trop d'importance. L'équipe de cricket "Angleterre" est en fait Angleterre et Pays de Galles. Dans la coupe du monde de l'athlétisme, on voit souvent la Grande-Bretagne et/ou la France contre l'Europe, ainsi que les Etats-Unis contre l'Amérique.

Enfin, ce que je disais moi, c'est qu'il y a une langue européenne parlée par 7 millions de personnes qui n'est pas inclue sur le site web. Ce n'est pas moi qui ai parlé du hockey.

Jef wrote:

Pour Timothy Barton : pourrais-tu être plus explicite pour ceux qui émergent comme moi ?

Ángel Espinosa wrote:

Dans le même ordre d'idées (mépris d'une minorité), voici un article paru dans un quotidien hexagonal:

"Imagine-t-on un match officiel opposant l'Espagne à la Catalogne ? C'est un peu comme si, en compétition internationale, la France se mesurait à la Corse ou l'Italie à la Lombardie. Sur le papier, cette absurdité est devenue imaginable. Du moins pour ce qui concerne le hockey sur patins à roulettes, le rink-hockey. Ce sport non olympique, méconnu du grand public, est devenu le vecteur d'espérance d'une vieille revendication de la Catalogne, une des dix-sept régions [??] espagnoles, qui rêve de sélections catalanes dans les compétitions officielles".

At-on jamais entendu parler d'absurdité quand c'est l'Écosse qui affronte l'Angleterre?


J'ai beau chercher, je ne vois pas de quelconque mépris d'une minorité dans ces lignes. Si tant est que les frontières d'une nation veulent encore dire quelque chose, on est bien obligé de constater que ce serait aberrant de vouloir faire jouer la France contre la Corse ou l'Allemagne contre la Sarre. C'est comme si je décidais de jouer moi-même contre mes deux pieds. Celà dit, tout le monde peut bien jouer contre qui il veut…
Pour ton contre-exemple : en l'occurrence, l'Écosse et l'Angleterre sont deux entités différentes. Il y aurait de l'absurde si la Grande-Bretagne jouait contre l'Écosse.
Collapse


 
Ángel Espinosa Gadea
Ángel Espinosa Gadea
Spain
French to Spanish
+ ...
N@tion d'État Oct 30, 2004

Si tant est que les frontières d'une nation veulent encore dire quelque chose, on est bien obligé de constater que ce serait aberrant de vouloir faire jouer la France contre la Corse ou l'Allemagne contre la Sarre.


Une conception bien jacobine de l'État.

En effet, la constitution espagnole consacre bel et bien l'existence de plusieurs régions et nationalités au sein de l'État espagnol


 
Mamie (X)
Mamie (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 22:56
French to Spanish
+ ...
Grave erreur. Oct 30, 2004

Il manque aussi le piemontais, l'auvergnat,le macedonien grec,le corse;les Galiciens et les Bretons ont de la chance, il y a le gaëlique!

Bon wweek-end à tout le monde.


 
Sébastien Cantineau
Sébastien Cantineau
Belgium
Local time: 23:56
Spanish to French
+ ...
ça m'étonne qu'on ait pas encore lu l'opinion d'un basque tiens Oct 30, 2004

Sans oublier le Wallon et le picard. Meme "Astérix" y a droit à sa version en picard.

 
Ángel Espinosa Gadea
Ángel Espinosa Gadea
Spain
French to Spanish
+ ...
... Oct 30, 2004

Mamie dixit:

les Galiciens et les Bretons ont de la chance, il y a le gaëlique!



Le galicien est une langue romane (en dépit du substrat de population celtique).


 
Mamie (X)
Mamie (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 22:56
French to Spanish
+ ...
Mon Breton s'est trompé! Oct 30, 2004

Un jour, au cours d'un voyage en Bretagne, un bon vieux Breton bretonnant, nous entendant parler espagnol s'est approché pour savoir si nous étions Galiciens ,"dommage, la semaine dernière j'ai parlé avec des gents de Vigo et nous nous sommes entendu en Gaëlique" !!!!
Je n'en sais pas plus long....


 
Mamie (X)
Mamie (X)  Identity Verified
Spain
Local time: 22:56
French to Spanish
+ ...
Au fait... Oct 30, 2004

Pourquoi le Catalan et pas l'Occitan qui en est la mère? La fameuse langue d'oc que l'on parlait dans tout le sud de la France et d'où proviennent le Catalan, le Valencien etle Mallorquain?

Un peu de souplesse d'esprit!


 
Jean-François Pineau
Jean-François Pineau  Identity Verified
Local time: 23:56
German to French
+ ...
Le cancer des nations Oct 30, 2004

Timothy Barton wrote:

Moi je l'ai même pas mentionné. […]
Enfin, ce que je disais moi, c'est qu'il y a une langue européenne parlée par 7 millions de personnes qui n'est pas inclue sur le site web. Ce n'est pas moi qui ai parlé du hockey.


Mais moi non plus je ne te parlai pas de hockey !!!! Je voulais simplement en savoir plus sur cette phrase que tu écrivais : « C'est dans les langues officielle de l'Union, mais il manque d'autres langues, dont une qui est parlée par 7 million de personnes! »



Ángel Espinosa wrote:

Une conception bien jacobine de l'État.

En effet, la constitution espagnole consacre bel et bien l'existence de plusieurs régions et nationalités au sein de l'État espagnol


Peu importe (la nationalité corse n'est pas moins consacrée par la France au passage), ce que je relevais, c'était la propension à débusquer la victime et la minorité opprimée en toute chose, serait-ce entre les lignes d'un article sportif anodin, au prix d'une comparaison à mon goût boiteuse (Espagne/Catalogne — Angleterre/Écosse).

Bonne nuit à tous !


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Merci Monique Laville, mais il y a une petite erreur






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »