Mobile menu

Célébrons le non-passage du fachot
Thread poster: Jane Lamb-Ruiz
Jane Lamb-Ruiz  Identity Verified
French to English
+ ...
May 5, 2002

Il parait que 80% aurait voté contre....

.....


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 07:54
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
C'est la peur qui fait bouger... May 5, 2002

Il Ă©tait lĂ , Ă  la porte, le danger. Quand j\'ai entendu le programme culturel du FN j\'ai cru que c\'Ă©tait de la propagande anti-FN. J\'avais du mal Ă  le croire.

Mais même si la majorité est contre ça me gêne un peu de parler de politique par respect pour toutes les opinions.

Il faut espérer que le nouveau président et le futur gouvernement vont quand même s\'occuper des gens qui vivent un tel malaise qu\'ils ont cru que le FN était la solution.


Direct link Reply with quote
 

Paulo Celestino Guimaraes  Identity Verified
Brazil
Local time: 07:54
Member (2001)
English to Portuguese
+ ...
Viva a França, Viva a República!! May 5, 2002

Estou extremamente contente.

Até que enfim a França acordou!


Direct link Reply with quote
 

Elena Miguel  Identity Verified
Spain
Local time: 11:54
English to Spanish
+ ...
Mais... May 6, 2002

il y a aussi 18% des Français qui ont voté pour Le Pen, c\'est inquiétant quand même.





Direct link Reply with quote
 

3 in 1
Local time: 11:54
French to German
+ ...
Je vois mal de quoi on se réjouit May 6, 2002

Une victoire de la droite?

Les 82% de Jacques Chirac ne signifient pas que l\'extrême droite ait été vaincue. Faites le calcul: par rapport au premier tour, Jean-Marie Le Pen a AUGMENTÉ son score de 600 000 voix. J\'avais compris que l\'on aurait voulu faire RECULER l\'extrême droite par la mobilisation de ces deux dernières semaines. Or, je vois ces 5,8 mio d\'électeurs plutôt comme une confirmation de la tendance extrême droite et non comme une defaite.

[ This Message was edited by: on 2002-05-07 06:38 ]


Direct link Reply with quote
 
Henri Barreiro Domingo  Identity Verified
Spain
Local time: 11:54
English to French
+ ...
le feu Ă  la maison! May 6, 2002

Je crois que la france a non seulement dit non à l\'extremisme du FN mais aussi retrouver une partie de ses valeurs. Dimanche dernier, les résultats nous ont prouvé que la France reste un bastion libertaire. Une bonne chose à vrai dire.

Direct link Reply with quote
 
Rosa LARA  Identity Verified
Local time: 11:54
French to Spanish
+ ...
Le jour de gloire.... May 6, 2002

Ce n\'est pas réellement de la défaite de l\'extrême droite dont nous nous réjouissons mais plutôt de la victoire de 82% des français (de droite comme de gauche) qui ont sû dire \"basta\" au fachisme et tirer les oreilles de Chirac pour qu\'il apprenne où il doit viser maintenant. Je crois, d\'après son discours d\'hier soir, qu\'il est tout à fait conscient de ne pas l\'avoir emporté et que sa position est on ne peut plus délicate compte tenu du long chemin qu\'il lui reste à faire d\'ici les législatives.

La nomination du premier ministre est capitale et c\'est à lui de savoir placer ses pions afin que le FN ne devienne pas une force importante à l\'assemblée.

De toute façon, vive la France, les français et tous ceux qui veulent vivre dans un pays de libertés.


[addsig]


Direct link Reply with quote
 
JH Trads  Identity Verified
United States
Local time: 04:54
Member (2007)
English to French
+ ...
j'espérais 90%-10% May 6, 2002

dommage que le rejet n\'ait pas été plus massif

Direct link Reply with quote
 

5Q
Local time: 11:54
French to English
+ ...
Mais qu'est ce qu'il y a à célébrer??? May 6, 2002

Je suis d\'accord avec 3 in 1. Cette histoire - les dernières deux semaines, - est une episode peu glorieuse dans l\'histoire de la France. En plus, le problème n\'a pas été réglé, personne n\'a osé (surtout pas Chirac) vraiment crever l\'abcès. J\'habite à Paris, à 5 minutes à pied de la place République et j\'en ai vu des démonstrations ces dernières semaines, y ai participé etc. (Il n\'empêche que je n\'ai pas le vote car d\'origine anglaise). Et pourtant, j\'ai peu d\'espoir que les hommes politiques aient suffisamment de... courage pour confronter les vrais problèmes. Chirac a insisté sur les concepts nébuleux de la République (lib, egal, frat.), mais si cette éléction a montré une chose, c\'est qu\'il y a une portion gradissante de la population qui ne suit plus de tels discours, si beaux qu\'ils soient, et que cela ne veut plus rien dire. Fraternité, où? Tout ce que je vois moi, c\'est 6 millions d\'électeurs qui ont oublié le concept, et ça il y a bien longtemps.



Donc, voilà qu\'on se trouve dans les bras d\'un truard avéré pour sauver notre peau, encore 5 ans sous un chef d\'état qui a brillé pendant les derniers 7 par une absence absolu d\'action politique constructive. Pas trop envie de faire la fête personnellement...



Rdv d\'ici 5 semaines pour le mĂŞme discours?


Direct link Reply with quote
 

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 11:54
English to French
+ ...
Il reste à célébrer la chute de l'abstentionnisme et que Lepen n'a pas eu ses 30% May 7, 2002

Je trouve que 5Q fait une très bonne analyse.



En dépit d\'une réelection avec plus de 82% des suffrages, marquant la victoire la plus nette jamais obtenu par un président sous la Ve république, ces élections présidentielles sont plus été une victoire de l\'extrème droite en France et l\'expression d\'un malaise.



Cela a été une véritable gifle pour les deux grands partis démocrates et une punition pour les petits candidats de gauche, qui ont plus que le droit bien-sûr d\'exprimer leurs différences et désaccord avec les socialistes mais qui ont - à la Nader et en dépit de leurs mauvais scores - contribué à priver de deuxième tour le candidat le plus proche des idées politiques de près de 40 % des Français...



Cette poussée du FN montre que aussi bien le RPR que le PS n\'ont pas convaincu, n\'ont pas su mobiliser. Chirac s\'est contenté de vivoter en tant que Président, plus préoccupé par la neutralisation de son premier ministre et par ses efforts et ceux de son entourage pour bloquer la recherche de la vérité et la justice sur les magouilles de \"Sa\" mairie de Paris et de son RPR. De même Jospin qui est peut-être le plus intègre et le plus citoyen du lot n\'a pas su convaincre la masse des Francais, faute de proposer des solutions vraiment nouvelles et efficaces pour traiter les problèmes majeurs de la société française - chomage, intolérance grimpante, manque de civisme et fiscalité injuste qui pénalise ceux qui pourraient contribuer le plus à dynamiser l\'économie. Il n\'a pas su non plus se débarrasser de l\'héritage macchiavélien de Mitterrand...et de ses ex-dauphins les Fabius et companie et des scandales passés du parti de la rose...



Reste à se féliciter que la honte et la peur de voir la France étiquetée comme un pays de fachots dans le reste du monde a fait réagir un peu tard les Français de gauche qui s\'étaient abstenus ou égarés, et qui ont su choisir de voter en dépit de leurs convictions politiques, ainsi que les démocrates de droite de bon sens, pour limiter au maximum le pourcentage de Le Pen au 2eme tour.



Espérons que les choses seront de même pour les législatives... Bref c\'est reparti pour 5 ans, et le plus bizarre c\'est qu\'on va peut-être \"retomber\" en cohabitation...



Une victoire bien aigre-douce pour certains. Pour les autres, espérons que le Président et son parti sauront réévaluer leur politique au vu du mandat particulier qui leur est échu.



JLD


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Célébrons le non-passage du fachot

Advanced search






LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs