Off topic: Enquête-comparaison Beauvoir / Yourcenar
Thread poster: Leticia Monge
Leticia Monge
Leticia Monge  Identity Verified
Argentina
Local time: 02:10
English to Spanish
+ ...
Dec 3, 2004

Bonjour
Je ne suis pas francophone (j'ai posté cette question dans le forum espagnol au départ), mais j'aimerais savoir si à votre avis (je m'intéresse à votre opinion personnelle) Simone de Beauvoir est comparable à Marguerite Yourcenar.

Qui a eu le plus d'influence sur la pensée de son époque?

Ou, pour utiliser les termes de Beauvoir, les mots de laquelle des deux a eu plus de poids aux yeux de l'autreautre?

En fait, je voudrais savoir si vous pensez qu'il y a un point où on peut se poser ce genre de questions, s'il existe un terrain commun entre ces deux auteurs et pour finir, s'il est possible de souligner particulièrement l'une de leurs oeuvres comme étant "un grand apport" pour la pensée ou l'art en général, au-delà des goûts personnels.

Ce sont des inquiétudes de jeune étudiante

Je vous remercie d'avance

laika
Collapse


 
Jean-Marie Le Ray
Jean-Marie Le Ray  Identity Verified
France
Local time: 07:10
Member
Italian to French
+ ...
Réponse... un peu à côté de la plaque Dec 3, 2004

Bonjour Laika,

Tu as un très joli prénom, c'est de quelle origine ?

Ceci dit, je ne connais pas Madame de Beauvoir, au sens où je n'ai jamais rien lu d'elle, par contre j'aime beaucoup Marguerite Yourcenar, et je pense effectivement que son oeuvre peut-être considérée « comme "un grand apport" pour la pensée ou l'art en général, au-delà des goûts personnels. ».
Je n'ai pas tout lu, mais les trois livres que j'ai lus m'ont particulièrement marqué, et
... See more
Bonjour Laika,

Tu as un très joli prénom, c'est de quelle origine ?

Ceci dit, je ne connais pas Madame de Beauvoir, au sens où je n'ai jamais rien lu d'elle, par contre j'aime beaucoup Marguerite Yourcenar, et je pense effectivement que son oeuvre peut-être considérée « comme "un grand apport" pour la pensée ou l'art en général, au-delà des goûts personnels. ».
Je n'ai pas tout lu, mais les trois livres que j'ai lus m'ont particulièrement marqué, et, ce qui est rare lorsqu'il s'agit d'un même auteur - ou d'une même auteure, dans le cas présent -, chacun d'une façon fort différente.
« Les mémoires d'Hadrien », fantastique reconstruction humaine et historique, pleine de culture et d'élégance, et guide d'un voyage intellectuel particulièrement riche quand on va visiter la Villa d'Adriano à Tivoli, près de Rome.
« Mishima », excellentissime. Tu l'as lu, Alain ?
Et enfin, celui qui m'a le plus touché, « Anna Soror », son premier roman (je crois me remémorer qu'elle l'a écrit alors qu'elle était très jeune, 20 ans si mes souvenirs sont bons), où elle affronte le thème de l'inceste avec une sensibilité et une pertinence remarquables.
Marguerite Yourcenar, une grande dame.
Ciao, Jean-Marie
Collapse


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 07:10
Member (2001)
English to French
+ ...
Laïka la petite habitante d'un Spoutnik ) première Dec 4, 2004

“Sdrassbuishé” Laïka !
Pour moi, “Laïka”, évoque cette petite chienne qui fit le tour de la terre dans un “Spoutnik” bien avant Youri Gagarine. J’ai bien reconnu sa photo dans ton “profil”.

Bon ! Maintenant, tu nous dis :




•Qui a eu le plus d'influence sur la pensée de son époque ?





•Qui a eu le plus d'influence sur la pensée de son époque ?




Beauvoir ou Yourcenar ?

Dans un premier sens, celui de la pensée et de l’influence sur ce siècle, c’est, incontestablement, Simone de Beauvoir.
L’auteur du “Deuxième Sexe” a, incontestablement, apporté une caution philosophique au féminisme.

En ce qui me concerne- et cela m’est tout à fait personnel - je pencherais plutôt pour la seconde : Marguerite Yourcenar, en dehors d’être un auteur plutôt agréable à lire (cf. Les Mémoires d’Hadrien, ou bien L’oeuvre au Noir), fût, sauf erreur de ma part, la première femme admise à l’Académie Française.
Elle n’y a mis les pieds que le jour de sa réception officielle et jamais plus depuis lors.

“Quod erat demonstrandum” … Et, cela m’a bien plu…


[Edited at 2004-12-04 00:25]
Collapse


 
Simpa
Simpa  Identity Verified
Local time: 07:10
French to Italian
+ ...
Yourcenar!! Dec 4, 2004

victorhugo wrote:

Les mémoires d'Hadrien », fantastique reconstruction humaine et historique, pleine de culture et d'élégance, et guide d'un voyage intellectuel particulièrement riche quand on va visiter la Villa d'Adriano à Tivoli, près de Rome.
« Mishima », excellentissime. Tu l'as lu, Alain ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi victor hugo/jean marie. S'il suffit de lire un seul livre d'un auteur pour pouvoir juger toute son oeuvre..c'est bien celui de Marguerite Yourcenar "Les mémoires d'Hadrien".
Et oui je suis de l'avis qu'elle nous a fait cadeau d'un patrimoine riche de reflexions historique et philosophique avec ce seul livre..
Mes ancêtres se rejouissent de cet hymne à leur histoire, et moi aussi d'avoir passé des heures exquis à le lire!
Je ne m'exprime pas sur Beauvoir car je ne suis pas bien placée pour le faire..en ayant lu seulement un livre de son autobiographie..
Bon lecture
simonetta


 
MOS_Trans
MOS_Trans  Identity Verified
Germany
Local time: 07:10
German to French
+ ...
Bonjour Laika, Dec 4, 2004

le mérite de Simone de Beauvoir a été sa contribution importante à la cause féminine, à l´émancipation de la femme. Pionnière, c´est une des premières intellectuelles qui a analysé et décrit la condition de la femme (grâce à ses journaux, entre autres). A son époque, elle était surtout percue, par le grand public, comme étant la compagne de Sartre. Son oeuvre, néansmoins, restera remarquable. Elle a, de toute évidence, marquée son époque.
Quant à Marguerite Yourcenar
... See more
le mérite de Simone de Beauvoir a été sa contribution importante à la cause féminine, à l´émancipation de la femme. Pionnière, c´est une des premières intellectuelles qui a analysé et décrit la condition de la femme (grâce à ses journaux, entre autres). A son époque, elle était surtout percue, par le grand public, comme étant la compagne de Sartre. Son oeuvre, néansmoins, restera remarquable. Elle a, de toute évidence, marquée son époque.
Quant à Marguerite Yourcenar, c´était une historienne, critique et romancière de grande classe. Je n´ai pas encore lu toute son oeuvre, mais j´ai particulièrement aimé "Nouvelles Orientales", « L´oeuvre au noir » et « La Villa d´Hadrien» (que j´ai lu à trois reprises). J´adore son écriture, noble et sobre. Question de goût, bien entendu. A-t-elle marquée son époque? Je n´en sais rien.
Je ne pense pas que l´on puisse trouver un lien entre ses deux auteurs, l´une à prédominance philosophique et l´autre purement littéraire et historique. A moins qu´un critique littéraire, ou un/une autre lecteur/lectrice, leurs trouvent des points communs. A lire ...
Collapse


 
MOS_Trans
MOS_Trans  Identity Verified
Germany
Local time: 07:10
German to French
+ ...
petite correction ... Dec 4, 2004

Il s´agit, bien entendu, des "Mémoires d´Hadrien" et non de ce que j´ai indiqué plus haut. Au fait, en écrivant, j´ai pensé au site de sa villa à Tivoli/Rome, que j´ai visitée il y a 3 ans. C´est toujours la même chose, j´écris, j´envoie, et je relis par la suite. Va falloir changer de méthode ...

 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Enquête-comparaison Beauvoir / Yourcenar






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »