Mobile menu

ACCRE, eh oui, encore un post sur le sujet...
Thread poster: Helene Chaigne

Helene Chaigne
France
Local time: 06:59
English to French
Dec 23, 2004

Bonjour à tous !

J'ai lu relu et re-relu les posts qui se sont affichés quand j'ai tapé "accre" ou "previsionnel", et ils m'ont bien sûr apporté quelque chose. Mais je vous avoue que la partie "gérer" de ce fichu dossier est à s'arracher les cheveux (le reste aussi, mais celle-ci tout particulièrement)!! Est-ce que certains d'entre vous sont passés par là et ont réussi à s'en tirer sans faire appel un comptable ? Si oui, hellllllllp pleeeeeaaaase ! Si ce n'est pas le cas mais que vous avez des tuyaux, je suis bien sûr tout ouïe ! D'ailleurs, est-ce que ça vaut vraiment le coup pour une profession exercée en télétravail, et qui ne demande pas de frais professionnels énormes ? Ah, une dernière chose, pour ce dossier ils demandent quel est l'apport personnel en numéraire... avez-vous eu besoin d'un apport important ? Un tout petit apport entraîne-t-il le refus de l'ACCRE ?

Vos témoignages et conseils seront les bienvenus !

Merci !


Direct link Reply with quote
 

hduverle  Identity Verified
Local time: 00:59
Member (2004)
English to French
+ ...
Courage ! Dec 23, 2004

je suis allé faire une petite recherche rapide sur le sujet et j'avoue que j'ai retrouvé là toute la limpidité et la simplicité des sites internet officiels français...

Globalement, je conseillerais pour la gestion quotidienne d'utiliser un logiciel de compta libérale (par exemple). Personnellement, j'utilisais "ciel compta libérale" qui permet de tenir à jour sa compta, de sortir exactement tous les imprimés fiscaux (TVA, déclaration, etc) et qui simplifie bien la vie. Mais il y a surement d'autres logiciels capables de fournir les mêmes services. Attention cependant au "service après-vente".

Mais, avant de commencer, il faut établir un budget. Côté recettes, à moins d'avoir des contrats en poche (ou quelques certitudes), ce ne peut-être que de la théorie, du rêve, que l'on essaie d'évaluer le plus raisonnablement possible, en tenant compte des délais de paiement !

Côté dépense, c'est plus simple. Il faut commencer par faire la liste de tous les besoins, poste par poste, et les regrouper ; des charges en électricité/téléphone (quote-part usage pro/privé), des charges sociales connues éventuelles (hypothèse A en bénéficiant d'aides, B sans aides), de la quote part du loyer, du papier, du renouvellement éventuel du matériel informatique ou des achats qui seront nécessaires.
Habituellement, les plus gros postes sont : ce qui a trait aux locaux et aux charges sociales.
Ensuite, il faut voir comment équillibrer.

Un "apport en numéraire" ne se justifie que si des charges immédiates (avant les premières recettes) sont prévisibles. Sinon, on peut justifier leur absence, a fortiori, si on "apporte" l'ensemble du matériel nécessaire à l'activité. Un ordinateur, une imprimante, un téléphone.

De toute manière, ce calcul là doit être fait sur 12 mois, voire 24 ou 36, de préférence.

Pour ce qui est du mécanisme de l'aide ACCRE proprement dite, je n'en ai pas l'expérience mais je pense qu'un "budget prévisionnel" bien pensé et complet permet de contourner les obstacles. A moins qu'en France, on demande aux chômeurs d'être aussi millionnaires ?

Voilà... j'espère que ces petites idées en vrac vous aideront à bien commencer l'année.


Direct link Reply with quote
 

Helene Chaigne
France
Local time: 06:59
English to French
TOPIC STARTER
Merci Dec 23, 2004

Merci beaucoup pour votre réponse !
Ah la France...

D'autres personnes pour témoigner ? N'hésitez-pas


Direct link Reply with quote
 
remyrosf
Local time: 06:59
English to French
ACCRE : absolument indispensable ! Dec 23, 2004

Bonjour,

A mon avis, il est absolument indispensable de bénéficier de l'ACCRE pendant la première année : il est très difficile de prévoir combien on va gagner et les charges sont lourdes dans notre pays. Le dossier est long à monter, mais le jeu en vaut la chandelle.

Je te conseille l'ouvrage de Véronique Chambaud : Créer son activité en solo (Dunod). Tu y trouveras de très bons conseils et des explications très claires, sur l'ACCRE et sur la gestion d'une entreprise personnelle.

Quant à l'ACCRE, voici quelques points importants :

Lorsque tu sollicites le dossier à la DDTEFP (il faut passer par l'ANPE avant), n'oublie pas de demander les "chéquiers conseils". Tu pourra bénéficier ainsi des conseils d'organismes spécialisés et autres experts comptables qui t'aideront à monter ton prévisionnel.

L'organisme qui m'a aidé à monter le dossier m'a conseillé de gonfler un peu le prévisionnel : prévoir dans les charges 500 euros pour les achats de matériel de référence, 1000 euros pour les logiciels. Il faut que ça fasse "sérieux".

N'hésite pas à joindre des documents pour étayer tout ça : factures (si tu as acheté un ordinateur, par exemple), devis (pour la responsabilité civile professionnelle), lettres d'intention de tes futurs clients...

Ca prend du temps, mais surtout, ne pas se décourager !

Tiens moi au courant, bon courage et joyeux Noël !

Rémy


Direct link Reply with quote
 

Olivier San Léandro  Identity Verified
Local time: 06:59
English to French
+ ...
A faire même si c'est galère Dec 23, 2004

Bonjour LN,

Je ne suis pas fana des files d'attentes au guichet et je suis pourtant allé au bout de la démarche.
En gros :
Etape 1, petite formation sur la création d'entreprise à la CCI (environ 2h pour rassembler les bases nécessaires et poser tes questions le cas échéant). Les personnes sont assez compétentes et répondent facilement à toutes les questions, même les plus farfelues. Rends-toi à la CCI de ton bled pour connaître le calendrier de ce genre de réunions.

Etape 2, direction la DDTEFP pour retirer le dossier de l'ACCRE et toute la doc nécessaire. Prends ton petite ticket de boucherie et ton mal en patience. Ils te remettront une sorte de chéquier (400 FRF à l'époque je crois).

Etape 3, grâce à ce chéquier, je te conseille de prendre rendez-vous avec un comptable spécialisé dans les petites/micro entreprises (une liste te sera normalement fournie avec ton dossier retiré à la DDTEFP).

Cett étape chez le comptable est très importante. En quelque sorte, il s'occupe de remplir la totalité de ton dossier. Il connait les points essentiels à remplir qui t'assureront le succès de ton dossier. Ce qu'il m'a expliqué, c'est que la DDTEFP accorde uniquement cette aide aux dossiers qu'ils jugeront "viables". C'est pourquoi le comptable a l'oeil, calcule ton prévisionnel, tes charges, etc etc de manière à ce que le tout soit "viable".
En outre, il te conseille sur les pièces à joindre qui devraient garantir le succès de ton dossier. Par exemple, il m'a demandé d'obtenir 2 "attestations" de sociétés que seraient prètes à travailler avec moi dès que j'obtiendrais mon statut final. Chose relativement facile à obtenir auprès de 2 entreprises X en expliquant clairement le but de ta démarche. Plus une foule d'autres conseils dont je n'ai plus le souvenir.

Résultat, ça a marché... c'est une pttit parcours du combattant, mais ça présage assez bien de ce qui est à venir.

Bonne chance à toi

HTH, Olivier


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

ACCRE, eh oui, encore un post sur le sujet...

Advanced search






memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs