Off topic: Des "jeux de rôles" ou de "simulations" considérés comme des Beaux Arts.
Thread poster: Thierry LOTTE

Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 12:59
Member (2001)
English to French
+ ...
Dec 29, 2004

Moi, j’ai toujours été un « pionnier ». Quand j’ai acheté mon premier ordinateur il y a vingt ans, c’était un Apple II e et cela m’avait coûté quinze mille balles de l’époque… Toute ma famille était morte de rire : Thierry s’achète un ordinateur alors qu’il n'est pas foutu de compter jusqu’à dix sans utiliser ses doigts.

- Vous n’y connaissez rien ! Rétorquais-je en toute simplicité : un ordinateur, ça utilise un système binaire : j’ai donc pas besoin de mes dix doigts ! Et toc !

En fait, ce qui m’intéressait dans les « ordinateurs » de l’époque et en fait ma première motivation d’achat, c’était le traitement de texte que j’avais découvert par hasard en utilisant les « Telex » Sagem de dernière génération.
J’ai jamais été foutu d’utiliser les traitements de texte « Apple » qui existaient à l’époque… Pas grave : ma deuxième « motivation », » c’était « Les Jeux d’ordinateurs » qui, à l’époque, venaient à peine de franchir le stade « Pong », « Space Invaders » et « Pac-Man ».
Mais, avec la Rolls-Royce Apple II e et ses 64 Ko de RAM, j’avais accès aux premiers jeux de rôles et jeux d’aventure : « Sorcellery », « Ultima I et II » étaient mes Dieux. Surtout que j’avais payé une fortune pour augmenter ma RAM à 128 Ko pour frimer auprès des filles ! (qui n’en avaient rien à foutre car, selon les statistiques de l’époque ne représentaient pas plus de 2 % des utilisateurs des Home Computers).

Enfin, Amiga 500 vint !
Rejeton de l’Oric 250, avec ses 256 Ko en RAM et son écran couleur, il écrasait tout le monde… Et surtout, il permettait de jouer à « Ultima III, IV et V » en couleur et avec du son… Toujours pour « frimer les filles », je lui avais adjoint le premier HDD externe (d’une capacité fabuleuse de 512 Ko et doublant presque le prix d’origine de l’Amiga 500) pour pouvoir jouer aux « jeux de rôles » et aux « jeux d’aventures » sans trop avoir à jouer au « grille-pain ». C’est comme ça que l’on appelait dans l’argot de l’époque la manœuvre consistant à changer toutes les 5 ou 10 minutes les disquettes de 14 pouces (parfois plus de 10) qui constituaient le « gameware »…
C’est avec cette « bécane » que j’ai pris mon plus grand pied avec la série des « Ultima ». Mais, pour ce format :

Syd Meyers vint !
Avec son fabuleux « Civilization » et ses effets spéciaux, j’ai dû passer – à mon grand regret – au PC. Civilization « tournait parfaitement» sur « Amiga 500 » mais le jeu était tellement fascinant que l’on avait envie de le jouer sur un PC (et mon premier a été un Pentium 60 – Oui ! ça a existé…).

Bien entendu, avec un tel objet, les filles ont commencées à affluer (elles étaient passées à 15 % des utilisatrices de home computers) mais je n’en avais plus rien à cirer !...J’avais désormais accès à non seulement « Civilization « en 3D et stéréo mais encore à Ultima V, VI et VII !!!

Ensuite, est venu mon accès à « Internet » (toujours très critiqué par ma famille, mais, nous autres pionniers, nous savons rester de marbre devant l’adversité…) et, bien entendu, je me suis intéresé aux « jeux en ligne » et plus particulièrement à « Ultima ».
M’étant rapidement rendu compte que je devais affronter des « pools » de joueurs ayant fait alliance pour dépouiller les nouveaux venus en ligne et qu’il n’était pas possible de s’amuser honnêtement sur ce genre de site, j’ai mis un point final moral et financier à ma participation aux jeux « on Line » du type Rôle ou Aventures.

Peut-être bien que j’ai eu tort si j’en crois cet article du dernier « Courrier International » :

www.courrierinternational.com

Citation :

L’île au trésor

26 500 dollars : tel est le prix payé par un jeune Australien de 22 ans pour une île virtuelle. La transaction, bien réelle, s’est effectuée sur le jeu de rôle en ligne Project Entropia. Ce jeu, qui regroupe des milliers de joueurs, permet d’acheter et de vendre des biens virtuels. Le jeune acheteur, connu seulement sous son pseudo, Deathifier, pourra rentrer dans ses frais en taxant les autres joueurs – chercheurs d’or et chasseurs – qui mettent pied sur l’île d’Amethera. Il a d’ores et déjà vendu des parcelles à des acquéreurs souhaitant y construire des maisons virtuelles. Project Entropia compte quelque 200 000 joueurs référencés. L’impact économique de ces “jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs” est équivalent au PIB de la Namibie, note BBC News.

Courrier international

Fin de Citation.

À quand un jeu de rôle ou d’aventures « on line » sur le Forum français (majuscules…) ? Je suis sûr que l’on pourrait trouver une façon ou une autre d’y jouer… Alain Coté ? Sylver ? Cécile Watrin ! Les deux LN ?

On vit une époque formidable non ???

[Edited at 2004-12-29 01:53]

[Edited at 2004-12-29 01:57]

[Edited at 2004-12-29 03:35]

Direct link Reply with quote

Lyne
English to French
En fait... Dec 29, 2004

Thierry LOTTE wrote:
À quand un jeu de rôle ou d’aventures « on line » sur le Forum français (majuscules…) ? Je suis sûr que l’on pourrait trouver une façon ou une autre d’y jouer… Alain Coté ? Sylver ? Cécile Watrin ! Les deux LN ?

Cela existe depuis trèèèès longtemps par mail, et depuis quelques années sur forums

Emérentienne
France
English to French
Ich bin moi-même eine simulation Dec 29, 2004

Thierry LOTTE wrote:

Moi, j’ai toujours été un « pionnier ». Quand j’ai acheté mon premier ordinateur il y a vingt ans, c’était un Apple II e et cela m’avait coûté quinze mille balles de l’époque… Toute ma famille était morte de rire : Thierry s’achète un ordinateur alors qu’il n'est pas foutu de compter jusqu’à dix sans utiliser ses doigts.

Moi j'ai toujours aimé les pieds de nez. Quand Papa a acheté notre premier ordinateur, il y a vingt ans, c'était un Amstrad PCW 8256, je sais pas combien ça lui a coûté à l'époque et ça ne m'a pas fait mourir de rire : "Cécile n'a aucune raison de ne pas finir son mémoire de maîtrise puisqu'elle n'aura qu'à le taper sur l'ordinateur."

- Vous n’y connaissez rien ! Rétorquais-je en toute simplicité : un ordinateur, ça utilise un système binaire : j’ai donc pas besoin de mes dix doigts ! Et toc !

- Mais j'y connais rien ! Rétorquais-je en toute simplicité et je n'utilise qu'un doigté binaire, alors que j'aurais besoin de taper avec mes treize doigts ! Pas glop, pas glop, mais je m'y suis mise quand même, on ne plaisantait pas avec Papa.

Hélas, encore aujourd'hui le système de sauvegarde des fichiers sur Amstrad reste auréolé d'un profond mystère sofwarien qui teinte encore en partie mes relations avec la quincaillerie informatique : toutes les 20 pages de frappe, j'en perdais environ 10. A ce rhytme-là, j'ai passé une chaude partie de l'été 1986 à m'étrangler 1 matin sur 2 à l'ouverture du fichier. C'est à cette époque que j'ai contracté l'habitude de cracher mon petit déjeuner sur l'écran pour bien commencer la journée.

Bien entendu, avec un tel objet, les filles ont commencées à affluer (elles étaient passées à 15 % des utilisatrices de home computers) mais je n’en avais plus rien à cirer

Ce doit être un malentendu. Je n'ai jamais réussi à attirer le moindre garçon en dactylographiant sur Amstrad et c'est dommage parce qu'à l'époque j'en avais quelque chose à cirer.

Cécile Watrin est un pseudo et je suis moi-même l'avatar personnifié de Super Alice dans le fameux jeu de rôles Super Alice in Monsterland. Je m'étonne que Thierry si perspicace n'ait pas encore subodoré l'imposture. Gnin, hin, hin, hin, hin...

Tu l'as dit, fieux

Jeanne-Alice de Malestroit

Helene Diu  Identity Verified
France
Member (2004)
English to French
Je déteste les jeux de rôle Jan 3, 2005

Thierry a écrit:

Personnellement, ma première expérience des jeux de rôle remonte à l'année 1985 environ. Onze ados autour de la table, 10 gars et une fille, moi. Au bout de 30 minutes de jeu, on me fait ouvrir une porte dans une quelconque donjon et je me retrouve avec un cube gélatineux sur la tête. Le temps que je m'en dépêtre, il avait bouffé tous mes points de vie et je n'avais plus qu'à m'en retourner jouer à autre chose. J'ai toujours soupçonné une basse manoeuvre de mes copains pour se débarrasser de moi vite fait et continuer de jouer tranquille entre mecs. Depuis, je n'aime pas les jeux de rôle

Quelques années plus tard, c'est grâce à mes études que j'ai pu approcher les ordinateurs. Là encore il s'est vite développé une famille de fondus qui passaient leurs nuits à jouer à Doom. Moi j'ai essayé Tétris pendant quelques jours, et lorsque je me suis mise à voir tomber des briques en fermant le yeux le soir dans mon lit j'ai décidé d'arrêter vite fait !

Bref, tout ça pour dire que je préfère une bonne partie de jeu de société à un jeu de rôle ou autre jeu sur ordinateur. En plus j'ai déjà du mal à gérer mon emploi du temps, alors trouver le temps de jouer ce serait mission impossible !

A propos de jeu de société j'ai découvert pendant les vacances le "Tac-Tik", un jeu adapté des petits chevaux (on ne rigole pas) et très sympa, fabriqué par un artisan breton. Si cela intéresse quelqu'un je peux avoir les coordonnées. Le jeu a tellement de succès par le bouche à oreille que les carnets de commande de l'artisan sont pleins jusqu'à mai prochain !

A+
LN

co.libri
France
German to French
+ ...
Ben, moi, ô mon hymne Jan 3, 2005

c'est pareil, même si je n'ai jamais essayé. Cela ne m'a jamais attirée.
J'en profite souhaiter à mon hymne aux nombreux points communs une très bonne année (c'est comme si je me la souhaitais aussi à moi-même )!! Bonne année aussi à Mimo

Désolée, Thierry, il va falloir trouver d'autres LN... ou choisir de jouer avec Super Chéchilalice, la simulation personnifiée !

[Edited at 2005-01-03 12:46]

Helene Diu  Identity Verified
France
Member (2004)
English to French
Pôv'Thierry... Jan 3, 2005

... Y'a pas grand monde qui veut jouer avec toi !! Peut-être que si tu mets directement un jeu au point et que tu le proposes cela tentera le passant qui passe sur les forums ?

LN merci pour mes voeux, euh tes voeux, et je transmets à ton chat noir, euh non mon chat noir aux grands yeux jaunes les miens, non les tiens, sans oublier les miens pour le tien bien sûr

c'est pas déjà un peu du jeu de rôle, de faire miroir dans son hymne ?

L'autre Hélène a écrit:

c'est pareil, même si je n'ai jamais essayé. Cela ne m'a jamais attirée.
J'en profite souhaiter à mon hymne aux nombreux points communs une très bonne année (c'est comme si je me la souhaitais aussi à moi-même )!! Bonne année aussi à Mimo

Désolée, Thierry, il va falloir trouver d'autres LN... ou choisir de jouer avec Super Chéchilalice, la simulation personnifiée

Mashka
Local time: 11:59
Russian to French
+ ...
Les filles sont là ! Jan 7, 2005

Juste un petit mot pour représenter les filles qui jouent aux jeux de rôle.
Si j'avait arrêté de jouer le jour où le meneur a décider de nous faire tuer par un nécromancien niveau 5, je crois que j'aurais perdu beaucoup de grands moments.

Si je n'avais jamais lu de mangas et livres de science fiction sous pretexte qu'ils ne m'ont jamais attirée du tout, je serais restée stupide en disant "je n'aime pas, ça ne m'intéresse pas". Pour pouvoir bien critiquer quelque chose il faut bien le connaître, n'est ce pas ? De plus j'aurais raté de bons moments (finalement, c'est pas si mal).

Si j'avais réussi à arrêter à temps le cercle vicieux des jeux de rôle et simulation pc, j'aurais peut-être mieux préparé mes examens... ?

Mais c'est si bon... Et je les considère comme des Beaux Arts. Maintenant c'est vrai que pour la vie privée, éviter les abus c'est pas trop mal, mais ça peut aussi être pratique :
-" mon ami(e) me délaisse, c'est pas grâve, j'ai mon jeu."

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Des "jeux de rôles" ou de "simulations" considérés comme des Beaux Arts.

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

Forums
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums