Mobile menu

Off topic: au revoir lundi de PentecĂ´te
Thread poster: Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 22:32
Dutch to French
+ ...
Jan 11, 2005

Hommage au lundi de PentecĂ´te -

Cher lundi de PentecĂ´te,
BientĂ´t, tu n'auras plus la cote
Car, pour tous les salariés,
Tu ne seras plus férié !
Tu seras même supprimé
Nous devons te sacrifier,
Sous prétextes de solidarité
Avec les personnes âgées.

Elle a bon dos la canicule
Pour nous faire avaler la pilule:
Travaillons ! Travaillons !
Et des taxes, de plus en plus, nous aurons.
Nous aurions dĂ» descendre dans la rue,
Pour défendre ton statut...

Mais tout le monde s'est tu
Car plus personne n'y croit plus :
Ni travailleurs, ni syndicats
Ne font désormais le poids
Face au pouvoir du patronat
Qui fait ce qu'il veut de l'emploi.

Il eût été plus populaire
De donner 1 de vos salaires
Messieurs les Ministres et Députés
Au lieu de nous culpabiliser
En nous disant : " Trop de loisirs,
Ce n'est pas bon pour l'avenir ! "

Nous n'irons plus au bois
Nous promener ce jour-lĂ ,
Mais dans les usines et les bureaux,
Nous irons bosser le coeur gros !
Nous ne pourrons plus maintenant,
Rendre visite Ă  nos parents,
Éloignés par la distance,
Dans un joli coin de France;

Vous, qui avez eu cette idée,
Messieurs les Députés,
Avez-vous donc pensé
A toutes ces personnes âgées
Que leurs enfants pouvaient retrouver
Lors de ces week-end prolongés ?

Ce sera fini désormais !
Et ne soyez pas étonnés
Qu'il y ait un jour, un revers
A cette décision arbitraire
A vouloir tout casser,
A ne plus rien respecter,
Il est possible et je l'espère
Que vous récoltiez tout le contraire
De ce que vous attendez
En supprimant ce jour férié !

Il nous reste l'espoir encore
Que l'Esprit (de Pentecôte !) souffle très fort
Et vous ramène à la raison
En nous laissant Ă  la maison.

Toi qui existais depuis des années
Si vraiment tu disparais
Sache que nous t'aimions bien, tu sais,
Ô lundi de Pentecôte, désormais,
Nous ne penserons plus Ă  toi avec le sourire
Car, de toi, il ne nous restera que des souvenirs...

Direct link Reply with quote

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
11 Novembre 1918 Jan 12, 2005

J’aurais nettement préféré que l’on supprimât (dont auquel…) le 11 Novembre 1918, dit « Fête de la Victoire » ou bien, pour les gens les plus cultivés, « Fête de l’Armistice »…

Si l’on peut encore « justifier » l’anniversaire de la fin de ce « massacre » franco-anglo-allemand pour « respecter » leurs derniers témoins/survivants, ce n’est plus le cas à présent.

Afin de « gagner du temps », ne serait-il pas également possible de supprimer le « 8 Mai 1945 » ?

Je me souviens que quand j’avais 17 ans (on n’est pas sérieux, quand…) mon premier grand amour - qui avait 10 ans de plus que moi - était Allemande et me parlait avec une émotion légitime de son papa sergent dans la « Waffen SS » mort en Russie.

Maintenant, j’ai 56 ans, et mon grand Amour ultime est autrichien – et elle a 8 ans de moins que moi – et je ne parle toujours pas Allemand ce qui est proprement scandaleux…

N’empêche que ces deux « commémorations » pourraient bien, à mon avis, être supprimées sans que personne n’en soufre réellement.

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Ca tombe quel jour le lundi de PentecĂ´te :-) ? Jan 12, 2005

Bonne trouvaille Elizabeth.

Une décision d'épicier pour une politique d'épiciers... En fait un imp^ot déguisé qui va créer un bordel monstre - impopularité assurée en plus - car maintenant on pourra choisir le jour qu'on voudra dans le privé... Ah et puis, à Nimes, c'était ou les taureaux (olé toros !) ou les vieux ...

Au lieu d'emmerder les gens, le gouvernement ferait mieux de contr^oler les gaspillages et dépenses superflues des divers ministères et d'affecter les économies faites à la Veillesse et aux solidarités... Mais 15 000 morts plus tard, ni coupable ni responsable, il fallait bien trouver qq chose... Cela fait penser à la "vignette" et la retraite des vieux...

Mais bon...
Laics ou catholiques les Français ? Le lundi de Pentecôte n'a aucun sens religieux ; c'est pour se reposer du dimanche. Pour beaucoup de Français, c'est juste l'occasion d'un long week-end... et un jour de moins à travailler en mai... entre deux ponts

JL, Cuisse de mouche fleur de banlieue

PentecĂ´te ou le 50e jour
La PentecĂ´te vient du grec ancien πεντηκοστή [pentèkostè] : cinquantième (jour après Pâques) ; en grec moderne, on prononce [pĂ©nticosti]

Au centre de la vie chrétienne, on a la fête de Pâques. Le Carême représente une période de 40 jours (du latin quadragesima : quarantième) de jeun avant Pâques. Le jeun culmine avec le Vendredi Saint, jour de la crucifixion de Jésus. Puis, le dimanche de Pâques, c'est la bonne nouvelle du Jésus ressuscité que l'on fête avec joie. Opposé au Carême, la période de 40 jours après Pâques commémore le temps de Jésus revenu sur Terre. Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure. Pour toujours. Ad vitam æternam.

Pourquoi 50 jours ? Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique ! En réalité, le chiffre symbolique, c'est le chiffre 7 ! Comme les 7 jours de la semaine. Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques. Et si on obtient le chiffre 50 (et non 49) c'est du à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...
Le dimanche de Pentecôte a lieu le 50e jour après le dimanche de Pâques. Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques n'a aucun sens religieux : c'est pour se reposer de la fête de la veille !
Le dimanche de Pâques célèbre le retour du corps de Jésus, le dimanche de Pentecôte célèbre le retour de l'esprit saint de Jésus.

PS - un bon "fil-on" pour les modérateurs, politique et religion d'un coup Bonne année et joyeuses Pâques

[Edited at 2005-01-13 22:38]

Jean-François Pineau  Identity Verified
German to French
+ ...
Imagine-t-on supprimer le 14 juillet ? Jan 12, 2005

En France, non, pas encore. Mais en Allemagne, si.
Enfin, entendons-nous bien, les Allemands n'envisagent pas de supprimer le 14 juillet des Français – au risque de raviver des conflits dont il faudrait ultérieurement célébrer la victoire et la défaite* –, ni de passer directement du 13 au 15 juillet pour ce qui les concerne.
Non, non, figurez-vous que le gouvernement allemand entendait – jusqu'au mois de novembre dernier – supprimer le jour férié du 3 octobre, jour de l'unité allemande retrouvée, afin de le déplacer un dimanche. Émoi, déconfiture et boule de gomme, ce fut peine perdue face à la levée de boucliers** qui s'ensuivit. Résultat des courses, on lorgne fort sur le 1er mai qui, après tout, n'a qu'a pas s'appeler fête du travail, lui aussi.

On parle d'allonger le temps de travail comme de la dernière trouvaille de la modernité. Je ne comprends pas pourquoi on ne nous consulte pas nous les traducteurs qui sommes à la pointe du progrès en la matière.

* La guerre, ça relance l'économie, mais commémorer les morts qui y sont tombés, ça la freine. Tout ça se tient, si, si !

** Moi aussi, je maîtrise le Journalisme sans peine de Burnier et Rambaud

NancyLynn
Canada
Local time: 16:32
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
Jour du Souvenir + secrets Jan 12, 2005

Thierry LOTTE wrote:

J’aurais nettement préféré que l’on supprimât (dont auquel…) le 11 Novembre 1918, dit « Fête de la Victoire » ou bien, pour les gens les plus cultivés, « Fête de l’Armistice »…

Chez nous, ils sont finalement tombés sur Jour du Souvenir (Remembrance Day pour les anglocanadiens).

Maintenant, j’ai 56 ans, et mon grand Amour ultime est autrichien – et elle a 8 ans de moins que moi

Es-tu là sarahl ? Sarah voulait savoir ton âge Thierry - et ta douce moitié, je suis certaine qu'elle a 18 ans de moins que toi, si tu en as 56 .

Nancy

xxxsarahl
Local time: 13:32
English to French
+ ...
Jour du souvenir, bonne idée ! Jan 12, 2005

C'est peut-être un peu prématuré mais ça finira par se faire, ce n'est qu'une question de temps à mon humble avis.

Le 14 juillet restera peut être éternellement mais je suis sûre qu'on finira par oublier le 11 novembre et le 8 mai comme on a oublié Marignan et Azincourt. Pour les remplacer par d'autres, qui sait ?

@Nancy : je te rappelle que tu m'as donné l'info sans que je la demande, bien essayé !

Sarah

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
English to French
+ ...
En amour on ne compte pas Jan 12, 2005

NancyLynn wrote:
et ta douce moitié, je suis certaine qu'elle a 18 ans de moins que toi, si tu en as 56 .

Nancy

Si c'est la douce moitié de 56, cela ferait 28 ans, non ?

JL

Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Dutch to French
+ ...
TOPIC STARTER
triste monde .... Jan 12, 2005

JLDSF wrote:

PS - un bon "fil-on" pour les modérateurs, politique et religion d'un coup

Apparemment, ils ne t'en veulent pas JL...

Bientôt on va nous sucrer Noël, avec la loi sur la laïcité, dans certaines écoles on a fait supprimer le repas de Noël, l'arbre de Noël ... qui ne sont que des symboles commerciaux finalement, qui n'ont rien à voir avec la religion... alors on peut s'attendre à tout.
Ah bĂŞtise, quand tu nous tiens....

Les vieux ont bon dos, quand on voit le minimum vieillesse, il y a de quoi frémir, surtout que les vieux de maintenant ont trimé toute leur vie... mais il faut bien payer tous les profiteurs dus système ... C'est ça qui m'enrage moi, les profiteurs. Le pire c'est qu'on les encourage à rien faire ...

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
On vit une Ă©poque formidable Jan 13, 2005

Elizabeth a Ă©crit :

Bientôt on va nous sucrer Noël, avec la loi sur la laïcité, dans certaines écoles on a fait supprimer le repas de Noël, l'arbre de Noël ... qui ne sont que des symboles commerciaux finalement, qui n'ont rien à voir avec la religion... alors on peut s'attendre à tout.
Ah bĂŞtise, quand tu nous tiens....

Alors ça, c'est ben vrai alors !
J'avais dailleurs à ce propos posté un texte qui m'avait fait hurler de rire:

http://www.proz.com/post/180912#180912

Que ceux qui ne l'ont pas lu s'y reportent : ils ne le regretteront pas...

Marie-Pierre GERARD  Identity Verified
English to French
Lundi de Pentecôte ou lundi de Pâques Jan 13, 2005

Les recteurs d'académie avaient le choix du jour à donner(c'est pratique d'ailleurs, d'avoir des enfants en vacances et des parents qui travaillent car la convention collective a elle choisit une autre date!). À Nîmes, comme chacun sait à la Pentecôte, il y a la Féria et commencialement, cela ne passait pas. Le recteur a donc choisit de ne pas toucher au lundi de pentecôte et s'est rabattu sur le lundi de Pâques!
Tu parlais de laïcité Elisabeth ?

Marie-Pierre

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Member (2004)
German to French
+ ...
Bosse et crève ! Jan 14, 2005

Ça m'm'm'm'énerve....

Ça n'en vaut pas le coup pourtant. Nos chers dirigeants politiques (de tous pays...) sont bien tous les mêmes. En revanche, pas touche à leurs 3 semaines de vacances à Noël...

Pfeh

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Hara Kiri Jan 14, 2005

Journal satirique, dont le fondateur Choron vient de disparaître, titrait à la suite du WE de le Pentecôte salvateur de 68 : 212 morts sur les routes, 212 cons de moins !

Un peu plus tard, le journal se faisait interdire pour avoir titré : Bal tragique à Colombey : 1 mort.

Adrien

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

au revoir lundi de PentecĂ´te

Advanced search

Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »
LSP.expert
You’re a freelance translator? LSP.expert helps you manage your daily translation jobs. It’s easy, fast and secure.

How about you start tracking translation jobs and sending invoices in minutes? You can also manage your clients and generate reports about your business activities. So you always keep a clear view on your planning, AND you get a free 30 day trial period!

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs