Mobile menu

Off topic: Pour ceux et celles de plus de 40 ans ....ou les affres de l'Ăąge
Thread poster: Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 21:10
Dutch to French
+ ...
Feb 2, 2005

Objet : d.a.d.a.

Qu'est-ce que ĂȘtre « D.A.D.A » ? Je crains que bon nombre de quadras et de quinquas parmi nous ne se reconnaissent ... RĂ©cemment, j'ai Ă©tĂ© diagnostiquĂ© D.A.D.A. - DĂ©ficit d'Attention DĂ» Ă  l'Age.

Voilà comment cela se manifeste : Je décide de laver ma voiture.
Alors que je vais vers le garage, je remarque qu'il y a du courrier sur la table de l'entrée. Je décide de regarder le courrier avant de laver la voiture. Je pose mes clés de voiture sur la table, je mets dans la corbeille à papiers, en dessous de la table, tout le courrier publicitaire et remarque que la
corbeille est pleine! Alors, je dĂ©cide de reposer les factures sur la table et de vider d'abord la corbeille. Mais, je me dis que puisque je vais ĂȘtre Ă  cĂŽtĂ© de la boite aux lettres quand je vais aller sortir la poubelle, autant prĂ©parer d'abord le rĂšglement des factures. Je prends mon carnet de chĂšques sur la table et je vois qu'il ne me reste plus qu'un seul chĂšque.
Mon autre chéquier est dans mon bureau, donc j'y vais et je trouve sur le bureau la boite de Coca que j'ai commencé de boire. Je vais chercher mon chéquier, mais, avant tout, il faut que j'enlÚve ce Coca de là avant de le renverser accidentellement. Je remarque qu'il commence à devenir tiÚde, je décide donc de le mettre au frigo pour le rafraßchir. Alors que je me dirige vers la cuisine avec le Coca, le vase sur le comptoir me saute aux yeux : les fleurs ont besoin d'eau ! Je pose le Coca sur le comptoir et découvre mes lunettes pour lire que je cherchais depuis le matin. Je me dis que je ferais mieux de les remettre dans mon bureau, mais avant, je vais donner de l'eau aux fleurs. Je repose les lunettes sur le comptoir, remplis un pichet d'eau et, soudain, j'aperçois la télécommande. Quelqu'un l'a laissée sur la table de la cuisine. Je me dis que, ce soir, quand on va vouloir regarder la télé, je vais la chercher partout et je ne me souviendrai plus qu'elle est dans la cuisine. Je décide donc de la remettre
dans le salon oĂč est sa place, mais avant je vais donner de l'eau aux fleurs. Je donne de l'eau aux fleurs, mais j'en renverse la plus grande partie sur le sol. Alors, je remets la tĂ©lĂ©commande sur la table, vais chercher un chiffon et je nettoie les dĂ©gĂąts. Ensuite, je reviens dans l'entrĂ©e en essayant de me souvenir de ce que je voulais faire. A la fin de
la journĂ©e, la voiture n'est pas lavĂ©e, les factures ne sont pas payĂ©es, il y a un Coca tiĂšde sur le comptoir de la cuisine, les fleurs n'ont pas assez d'eau, je n'ai pas mon nouveau chĂ©quier, je ne trouve pas la tĂ©lĂ©commande, je ne sais pas oĂč sont mes lunettes et je n'arrive pas Ă  me souvenir de ce que j'ai fait des clĂ©s de voiture. Quand je me rends compte que rien n'a Ă©tĂ© fait aujourd'hui, je n'y comprends rien parce que je n'ai pas arrĂȘtĂ© de la journĂ©e et que je suis complĂštement crevĂ© ! Je rĂ©alise qu'il y a un sĂ©rieux problĂšme et qu'il faut que j'essaie de me faire aider, mais, d'abord, je vais m'occuper de mes mails. Vous ne voulez pas me rendre un
service ? Envoyez ce message à ceux que vous connaissez, parce que je ne me souviens plus à qui il a déjà été envoyé. Ne riez pas, si ce n'est pas encore votre cas, ça vous arrivera un jour !

LA VIEILLESSE EST INEVITABLE.
LA MATURITE EST EN OPTION. RIRE DE SOI EST UNE THERAPIE.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais depuis pas mal d'années, cette situation se présente pratiquement tous les jours chez moi....

Pourvu que ça ne s'empire pas ...

[Edited at 2005-02-02 09:53]

Direct link Reply with quote

Ela75
Italy
English to Italian
+ ...
Pour moi c'est plus grave, alors.... Feb 2, 2005

Elizabeth, moi je viens de feter mes 30 ans...mais cela m'arrive deja souvent...ce matin j'ai presque oublie' mon fils (20 mois) a l'ecole avec son frere (3 ans)....quelle mere!!!
Aucun remede?!?!? Merci pour toute aide!!!!!!!!

Ciao

Emanuela

Marie-Pierre GERARD  Identity Verified
English to French
Chez moi aussi Elisabeth Feb 2, 2005

Tu m'as vraiment bien fait rire car c'est en gros ce que je fais depuis ce matin (tu remplaces juste les fleurs par les plantes, le courrier par les courriels et tu enlÚves les lunettes que je n'ai pas encore...ça viendra je sais).
Bonne journée

Beatrice Hercend  Identity Verified
Local time: 15:10
Member (2010)
English to French
+ ...
Tout va bien Feb 2, 2005

ChĂšre Elisabeth,

Je ne vois pas là le moindre signe de DADA (ni de GAGA), mais juste la journée d'une femme trÚs occupée...

Béatrice (quadra-congénÚre)

[Edited at 2005-02-02 10:35]

Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Dutch to French
+ ...
TOPIC STARTER
HĂ©las non ... pas de remĂšde Feb 2, 2005

Ela75 wrote:

Elizabeth, moi je viens de feter mes 30 ans...mais cela m'arrive deja souvent...ce matin j'ai presque oublie' mon fils (20 mois) a l'ecole avec son frere (3 ans)....quelle mere!!!
Aucun remede?!?!? Merci pour toute aide!!!!!!!!

Juste des post-it partout, et pour le reste, au moment oĂč l'on te fais des reproches de ne pas avoir fait une chose indispensable, une petite pirouette du style, j'ai eu tellement Ă  faire !

Tu m'as vraiment bien fait rire car c'est en gros ce que je fais depuis ce matin (tu remplaces juste les fleurs par les plantes, le courrier par les courriels et tu enlÚves les lunettes que je n'ai pas encore...ça viendra je sais).

Tu as raison, sauf quelques exceptions, personne n’y Ă©chappe

Je ne vois pas là le moindre signe de DADA (ni de GAGA), mais juste la journée d'une femme trÚs occupée...

Tiens, en voilà la confirmation de l’excuse Ela ! Je ne suis pas la seule à l‘utiliser apparemment !

Elisabeth

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
!!!??? Feb 2, 2005

C'Ă©tait quoi la question ??

Harry Bornemann  Identity Verified
Mexico
English to German
+ ...
Peut-ĂȘtre, j'ai trouvĂ© la cause: Feb 2, 2005

Quand j'ai travaillé chez une grande assurance,
un collÚgue a mené une formation avec le sujet :

"Emploi du temps et organisation de soi-mĂȘme au poste"
(Zeitplanung und Selbstorganisation am Arbeitsplatz)

Le bureau du bonhomme Ă©tait de loin le plus chaotique
du maison et il arriva presque toujours trop tard...

Claire Bourneton-Gerlach  Identity Verified
Germany
Member (2003)
German to French
+ ...
Macareou.... Feb 2, 2005

Harry_B wrote:

organisation de soi-mĂȘme

... un truc comme ça je m'en vais me le rajouter dans mon cévé prozieng.

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Member (2004)
German to French
+ ...
Pffff Feb 3, 2005

Ela75 wrote:

Elizabeth, moi je viens de feter mes 30 ans...mais cela m'arrive deja souvent..
Ciao

Emanuela

Je me joins Ă  Emanuela : j'en ai 32, d'annĂ©es, et je constate les mĂȘmes dĂ©gĂąts chez moi. Je crains que ça ne s'amĂ©liore pas avec les annĂ©es ;-(.

SincÚrement, je pense qu'il s'agit surtout des symptÎmes des personnes atteintes de "je-(dois)-m'occupe(r)-de-tout-ite" aiguë. Et le remÚde serait de déléguer (on vous a appris ça dans votre formation aussi Harry ?). Mais déléguer à qui, hein ?

Sur ce, bonne journée !

Emmanuelle

Mexico
English to German
+ ...
Il faut le déléguer ! Feb 3, 2005

Emmanuelle Daburger wrote:
Et le remÚde serait de déléguer (on vous a appris ça dans votre formation aussi Harry ?).

Non, ce n'était pas une formation pour les gérants.
Mais déléguer à qui, hein ?

VoilĂ  l'excuse parfaite !
Je ne peux pas me payer un nettoyeur, alors...

Marie SERRA  Identity Verified
German to French
Quand on n'a pas de tĂȘte, il faut avoir des jambes! Feb 3, 2005

C'est le conseil amical qu'on m'a donné il y a déjà un moment...

Alors, je fais plusieurs "voyages" entre la cuisine, les plantes et autres lieux, en essayant d'optimiser, mais au delà de deux idées, maximum trois, elles se "détruisent" entre elles et le résultat est nul. Je reste donc humble avec des objectifs réduits mais atteints.

Si tu as des sous, Elisabeth, je te coache...

Bon courage
Marie

Mexico
English to German
+ ...
La tĂȘte et les jambes (ou pieds) Feb 3, 2005

Marie SERRA wrote:
Quand on n'a pas de tĂȘte, il faut avoir des jambes!

Il y a probablement ce proverbe dans toutes les langues.
Il se dit en allemand :

Was man nicht im Kopf hat, hat man in den FĂŒĂŸen!

Heureusement, je chausse du 46 !

tradusport  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:10
Portuguese to French
+ ...
et si le rire est le propre de l'Homme... Feb 4, 2005

MERCI Harry !

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Pour ceux et celles de plus de 40 ans ....ou les affres de l'Ăąge

Advanced search

Across v6.3
Translation Toolkit and Sales Potential under One Roof

Apart from features that enable you to translate more efficiently, the new Across Translator Edition v6.3 comprises your crossMarket membership. The new online network for Across users assists you in exploring new sales potential and generating revenue.

More info »
memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs