Petit hommage
Thread poster: Jean-Luc Dumont

Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 18:55
English to French
+ ...
Feb 27, 2005

Peter Benenson, le fondateur d'Amnesty International, est décédé vendredi. Il avait 83 ans. Il avait été hospitalisé à Oxford, souffrant de pneumonie.

1960 La fondation d’Amnesty International

Il pleut sur Londres, ce matin de novembre 1960 quand Peter Benenson, un avocat britannique spécialiste du droit international, âgé d'une quarantaine d'années, se rend à son bureau en métro. Dans le Daily Telegraph, il tombe sur une brève signalant la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté dans un restaurant de Lisbonne.
[...]
Avec quelques avocats londoniens, il fonde une organisation baptisée "Justice". Les bases d'Amnesty International sont posées.

http://www.aidh.org/ONG/3fondat.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amnesty_International
http://www.amnesty.asso.fr/


Direct link Reply with quote
 

Catherine Nazé Prempain
France
Local time: 18:55
Partial member (2005)
Italian to French
+ ...
Chapeau bas Monsieur Benenson Feb 27, 2005

Merci, Jean-Luc, d'en avoir parlé...
J'avais pile vingt ans quand je suis devenue membre d'AI... et en vingt ans (et quelques...) j'ai envoyé des milliers de lettres, comme plusieurs autres millions de personnes dans le monde, à tous les régimes dictatoriaux et à tous les tortionnaires...
Dire que je ne suis pas sûre que ces lettres aient toujours été entendues...serait un euphémisme... mais qu'importe!
Si ces lettres ont sauvé ne serait-ce que quelques vies, redonné espoir à quelques prisonniers ou permis à quelques hommes et femmes de vivre libres, alors elles ont, un peu, sauvé l'humanité...
Merci pour eux, Monsieur Benenson.

Promis, on va continuer à essayer de les emmerder jusqu'à la gauche, avec nos "dérisoires" petites lettres, les enfoirés du monde entier qui veulent nous imposer leur loi du plus fort... Car plus il y aura de "dérisoires" petites lettres, moins elles seront dérisoires.
Alors, à vos stylos...

[Edited at 2005-02-27 08:02]


Direct link Reply with quote
 

Annike THIERRY  Identity Verified
Local time: 18:55
Member (2003)
English to French
Merci ! Feb 27, 2005

Merci à tous les deux pour ce fil !
Vous avez tout à fait raison. La meilleure manière de rendre hommage à M. Benenson, c'est bien de continuer à faire passer l'information et de réagir, au lieu de rester les bras croisés à se plaindre. Un stylo peut paraître un objet banal, mais il peut être extrêmement utile s'il est bien utilisé - tout comme les e-mails, qui prennent une importance croissante dans ce type de campagne. Amnesty nous permet à tous d'agir, et on sait maintenant que cela peut avoir des conséquences importantes.

Merci M. Benenson, et merci à tous ceux qui se bougent pour que les choses changent, chacun à sa manière et avec ses propres moyens !

Entre les traductions bénévoles pour des ONG, les lettres Amnesty, leur campagne "actions urgentes" par courrier/fax et email, et le bénévolat en général, il y a de quoi occuper nos journées pendant les périodes creuses



[Edited at 2005-02-27 10:42]


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 12:55
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Ces lettres ont servi, Cathie Feb 27, 2005

C'est grâce à des associations comme AI que beaucoup de prisonniers politiques ont pu être libérés et quitter le pays dans les années les plus noires de l'histoire chilienne.
Je sais que les lettres et les signatures servent.

Claudia


Direct link Reply with quote
 
tradusport  Identity Verified
Portugal
Local time: 17:55
Portuguese to French
+ ...
continuer..de toutes façons Feb 27, 2005

Moi aussi j'en ai déjà passé pas mal de ces messages, en espérant toujours que cela serve à quelque chose, ne serait-ce qu'à montrer qu'on existe et qu'on est pas indifférent ..
Mr Benenson peut reposer en paix...son oeuvre sera poursuivie.


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Petit hommage

Advanced search






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs