Revenu de remplacement en cas de maternité
Thread poster: Anne-Sophie Aboké
Anne-Sophie Aboké
Anne-Sophie Aboké  Identity Verified
France
Local time: 04:12
English to French
Sep 26, 2016

Bonjour à tous,


J'aimerais avoir vos avis sur la souscription à une assurance afin d'obtenir quelques revenus de remplacement pendant que la maternité me tiendra éloignée de mon PC. Je suis traductrice indépendante, statut micro entreprise et membre de la SFT à qui je viens d'ailleurs de demander plus de renseignements sur la question.
à quels organismes avez-vous souscrit et pour quelles conditions (délais de carence, revenus pris en comptes, etc.) ?
... See more
Bonjour à tous,


J'aimerais avoir vos avis sur la souscription à une assurance afin d'obtenir quelques revenus de remplacement pendant que la maternité me tiendra éloignée de mon PC. Je suis traductrice indépendante, statut micro entreprise et membre de la SFT à qui je viens d'ailleurs de demander plus de renseignements sur la question.
à quels organismes avez-vous souscrit et pour quelles conditions (délais de carence, revenus pris en comptes, etc.) ?

Merci d'avance de vos réponses instructives !
Collapse


 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 04:12
French to English
Mon expérience... mais qui date un peu Sep 26, 2016

Mes enfants ont 20 ans, donc mon expérience ne s'appliquera sans doute plus du tout. Toujours est-il que j'ai pu bénéficier d'allocations de maternité, au moins partielles, déclarant une réduction de plein-temps à un mi-temps poru une certaine période.

Un point de départ serait de rentrer en contact avec ta caisse (RSI/RAM) :
... See more
Mes enfants ont 20 ans, donc mon expérience ne s'appliquera sans doute plus du tout. Toujours est-il que j'ai pu bénéficier d'allocations de maternité, au moins partielles, déclarant une réduction de plein-temps à un mi-temps poru une certaine période.

Un point de départ serait de rentrer en contact avec ta caisse (RSI/RAM) : https://www.rsi.fr/sante/naissance/allocations-maternite.html et https://www.rsi.fr/sante/naissance/allocations-maternite/chefs-dentreprise.html

Ne pas oublier que les contributions obligatoires sont des cotisations à des assurances obligatoires (santé, retraite, maternité etc).





[Edited at 2016-09-26 12:41 GMT]
Collapse


 
Anne-Sophie Aboké
Anne-Sophie Aboké  Identity Verified
France
Local time: 04:12
English to French
TOPIC STARTER
Revenu de remplacement en cas de maternité Sep 26, 2016

Bonjour Nikki et merci de ta réponse.

Je viens d'adresser un e-mail au RSI et j'ai également envoyé un message au partenaire de la SFT concernant les revenus de remplacement.
J'ai aussi vu sur le site du RSI que de nouvelles conditions de revenu étaient applicables depuis janvier 2016.


Bonne fin de journée


 
Rita Douxchamps
Rita Douxchamps  Identity Verified
France
Local time: 04:12
English to French
+ ...
RSI et CAF Sep 26, 2016

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations

Je viens de reprendre le travail après 5 mois et demi d'arrêt maternité pour mon second enfant.

Au cours de cet arrêt, j'ai perçu les allocations matern
... See more
Bonjour,

Tout d'abord, félicitations

Je viens de reprendre le travail après 5 mois et demi d'arrêt maternité pour mon second enfant.

Au cours de cet arrêt, j'ai perçu les allocations maternité versées par le RSI (https://www.rsi.fr/sante/naissance/allocations-maternite.html), mais aussi un petit complément de la part de la CAF (https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-prepare-ou-la-prestation-partagee-d-education-de-l-enfant-majoree-prepare-majoree).

Pour le RSI :
Après avoir envoyé la déclaration de grossesse, on reçoit un carnet de prestations de maternité qui contient plusieurs feuillets à faire remplir au fil de la grossesse par les prestataires de santé.

Je ne sais pas si je réponds à ta question mais je suis à ta disposition si tu as besoin d'informations sur ces deux prestations.

Rita
Collapse


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 04:12
German to French
+ ...
Assurance Sep 27, 2016

Moi aussi je t'adresse mes félicitations si tu es déjà dans l'attente de l'heureux événement

Mon expérience date de 2014, et j'ai vu moi aussi hier que les règles avaient changé au RSI. Cependant, si j'ai bien compris, l'allocation de base reste acquise à toutes, ce sont seulement les indemnités journalières qui sont soumises à des critères de revenus. Renseigne-toi d'abord à ce que tu as droit du côt�
... See more
Moi aussi je t'adresse mes félicitations si tu es déjà dans l'attente de l'heureux événement

Mon expérience date de 2014, et j'ai vu moi aussi hier que les règles avaient changé au RSI. Cependant, si j'ai bien compris, l'allocation de base reste acquise à toutes, ce sont seulement les indemnités journalières qui sont soumises à des critères de revenus. Renseigne-toi d'abord à ce que tu as droit du côté du RSI, selon ton niveau de revenus actuel, cela peut être suffisant.

Ensuite pour l'assurance, j'avoue que je n'y avais même pas pensé ! Ca existe vraiment ? Les assurances prévoyance concernent la maladie, l'invalidité, etc., mais la maternité ? En tout cas je ne vois aucune mention de cela dans l'assurance proposée par la SFT. De plus, si tu es déjà enceinte, je doute qu'on te laisse souscrire... En fait, le principe même me semble improbable, parce que l'assurance vise à couvrir un événement accidentel, indépendant de notre volonté, mais de nos jours, une grossesse est la plupart du temps voulue et planifiée... Sinon, toutes les indépendantes souscriraient juste avant ou pendant leur grossesse, puis résilieraient et une telle assurance ne pourrait pas se financer...
Ceci dit, je ne demande qu'à être contredite sur ce point, car ce serait une bonne nouvelle... Tu nous tiens au courant ?
Collapse


 
Anne-Sophie Aboké
Anne-Sophie Aboké  Identity Verified
France
Local time: 04:12
English to French
TOPIC STARTER
Revenu de remplacement en cas de maternité Sep 27, 2016

Merci Rita et Sophie de vos réponses, et de vos félicitations.

Le RSI vient de me répondre que le changement des conditions depuis janvier 2016 ne concernait que les auto-entrepreneurs et non les professions libérales, ce qui est mon statut. Il me suffit d'être à jour des cotisations pour percevoir les indemnités et les allocations à "taux plein".
Concernant le partenariat avec la SFT, ton raisonnement e
... See more
Merci Rita et Sophie de vos réponses, et de vos félicitations.

Le RSI vient de me répondre que le changement des conditions depuis janvier 2016 ne concernait que les auto-entrepreneurs et non les professions libérales, ce qui est mon statut. Il me suffit d'être à jour des cotisations pour percevoir les indemnités et les allocations à "taux plein".
Concernant le partenariat avec la SFT, ton raisonnement est logique Sophie. J'attends des nouvelles mais il me semble bien avoir vu que la maternité était incluse...
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Revenu de remplacement en cas de maternité






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »