https://www.proz.com/forum/french/30738-num%E9ro_de_tva_intra_communautaire.html

Numéro de TVA Intra-communautaire?
Thread poster: Sandrine Martins
Sandrine Martins
Sandrine Martins  Identity Verified
Portugal
Local time: 10:50
French to Portuguese
+ ...
Mar 25, 2005

Je suis une traductrice free-lancer vivant à Lisbonne, et viens de livrer une grosse traduction en France. Ils me demandent impérativement mon nº de TVA intra-communautaire pour être payée. Comment faire?

 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 11:50
Member (2003)
German to French
Impôts Mar 25, 2005

Pour obtenir un numéro de TVA intracommunautaire (obligatoire sur toutes vos factures, du moins en France et selon votre régime fiscal), il suffit normalement d'en faire la demande par écrit auprès de votre centre des impôts.

Sylvain


 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 11:50
German to French
+ ...
c'est leur numéro qu'il faut Mar 29, 2005

Sandrine Martins wrote:

Je suis une traductrice free-lancer vivant à Lisbonne, et viens de livrer une grosse traduction en France. Ils me demandent impérativement mon nº de TVA intra-communautaire pour être payée. Comment faire?


Bonjour,

C'est bizarre, il me semblait que c'était le contraire : c'est le client qui doit fournir son numéro de TVA intra-communautaire pour que vous puissiez lui établir une facture H.T. (il devra ensuite payer la TVA au taux de son pays).
Si vous êtes assujettie à la TVA, il suffit effectivement de demander à votre centre des impôts - ou autre administration portugaise chargée de la TVA.
Si ce n'est pas le cas, ça ne change pas grand'chose, mis à part que votre tarif est obligatoirement TTC, mais ça ne peut pas vous empêcher de faire une facture et ça ne dispense pas le client français de la payer !

Bonne chance pour récupérer votre paiement
Marie-Céline


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 11:50
Member (2003)
German to French
les deux Mar 29, 2005

Marie-Céline GEORG wrote:


il me semblait que c'était le contraire : c'est le client qui doit fournir son numéro de TVA intra-communautaire pour que vous puissiez lui établir une facture H.T. (il devra ensuite payer la TVA au taux de son pays).


Les deux doivent être impérativement mentionnés sur la facture

Sylvain


 
Sandrine Martins
Sandrine Martins  Identity Verified
Portugal
Local time: 10:50
French to Portuguese
+ ...
TOPIC STARTER
Les deux doivent fournir le nº Mar 29, 2005

effectivement, les deux parties doivent communiquer le nº de TVA inra-communautaire, aussi bien l'agence qui m'a commandé la traduction que le traducteur.

 
Marie-Céline GEORG
Marie-Céline GEORG  Identity Verified
France
Local time: 11:50
German to French
+ ...
Les deux, cela va sans dire Apr 1, 2005

Sandrine Martins wrote:

effectivement, les deux parties doivent communiquer le nº de TVA inra-communautaire, aussi bien l'agence qui m'a commandé la traduction que le traducteur.


Mais où avais-je la tête ? Bien sûr, ce sont les deux numéros - le mien figure depuis tellement longtemps dans mon en-tête automatique de courrier / facture que je n'y pensais plus ! Quand on n'a pas de tête, on a un ordinateur... ou est-ce l'ordinateur qui fait perdre la tête ?)))

Marie-Céline


 
Beatrice Einsiedler
Beatrice Einsiedler  Identity Verified
Local time: 11:50
English to French
+ ...
et dans les situations intra-France? Apr 7, 2005

ma question ne porte pas sur le numéro de TVA en tant que telle mais sur le paiement de la taxe.
Si je reçois une facture TTC d'un autre traducteur de France en sous-traitance par exemple, dois-je lui payer les 19,6% de TVA ou non?

Merci de votre réponse,

Béatrice


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 11:50
Member (2003)
German to French
Oui Apr 7, 2005

Wordsonline wrote:


Si je reçois une facture TTC d'un autre traducteur de France en sous-traitance par exemple, dois-je lui payer les 19,6% de TVA ou non?



Bien sûr, si tu es au réel et que lui aussi, il mentionne la TVA sur sa facture et tu la paies. Je ne vois pas pourquoi tu voudrais ne pas la payer !
S'il est en micro, sa facture ne comporte pas de TVA, mais de toute façon, ça ne change rien : tu paies le montant de la facture et c'est tout
La TVA intracommunautaire, comme son nom l'indique, ne concerne que les transactions intracommunautaires, donc pas à l'intérieur d'un même pays. Sinon, il n'y aurait plus de TVA
Sylvain


 
Beatrice Einsiedler
Beatrice Einsiedler  Identity Verified
Local time: 11:50
English to French
+ ...
ok! Apr 7, 2005

c'est juste que moi, je suis en portage salarial et que dans ce cas, je ne sais pas comment ça se passerait si je sous-traitais...
ceci dit, je suppose que la société de portage paierait la facture TTC au sous-traitant et ne décompterait de mon CA que la facture HT, car c'est eux qui récupèrent la TVA à l'arrivée.

Au fait, comment va... Non, rien, c'est bon, merci pour ta réponse, Sylvain.

<
... See more
c'est juste que moi, je suis en portage salarial et que dans ce cas, je ne sais pas comment ça se passerait si je sous-traitais...
ceci dit, je suppose que la société de portage paierait la facture TTC au sous-traitant et ne décompterait de mon CA que la facture HT, car c'est eux qui récupèrent la TVA à l'arrivée.

Au fait, comment va... Non, rien, c'est bon, merci pour ta réponse, Sylvain.



Béatrice
Collapse


 
Sylvain Leray
Sylvain Leray  Identity Verified
Local time: 11:50
Member (2003)
German to French
- Apr 7, 2005

Wordsonline wrote:

c'est juste que moi, je suis en portage salarial et que dans ce cas, je ne sais pas comment ça se passerait si je sous-traitais...
ceci dit, je suppose que la société de portage paierait la facture TTC au sous-traitant et ne décompterait de mon CA que la facture HT, car c'est eux qui récupèrent la TVA à l'arrivée.


Peu importe, une facture reeste une facture, avec ou sans TVA.
Comment ça, c'est eux qui récupèrent la TVA ? C'est toi qui la paies, non ?

Au fait, comment va... Non, rien, c'est bon, merci pour ta réponse, Sylvain.



Béatrice


Il va très très bi... Vito !!! Reviens ici !!!



 
Beatrice Einsiedler
Beatrice Einsiedler  Identity Verified
Local time: 11:50
English to French
+ ...
Je ne sais pas... Apr 7, 2005

si c'est moi ou eux qui paierais la TVA parce que jusqu'à maintenant, je n'ai fait de facture qu'à des clients belges et la question ne se pose pas dans ces cas-là...(because TVA intra-communautaire, tu vois, ça finit par rentrer!)
Ceci dit, je crois, au vu de mon contrat que la société de portage ne décompterait que la facture HT.

Quel chenapan, ce Vito!

[Edited at 2005-04-07 12:08]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Numéro de TVA Intra-communautaire?






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »