Modèle de facture
Thread poster: Améline Néreaud
Améline Néreaud
Améline Néreaud  Identity Verified
France
Local time: 21:30
English to French
Apr 7, 2005

Bonjour tout le monde
Je suis installée en freelance depuis trois seùaines et j'ai déjà eu trois contrats, fantastique me direz-vous!!! et je suis bien d'accord! le seul hic, c'est que maintenant va bien falloir quand même que je me fasse payer, hein...et c'est là que les problèmes arrivent, parce que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour établir une facture, comment la présenter tout ça...Alors peut-être que l'un de vous connaît un modèle de facture de traduction à
... See more
Bonjour tout le monde
Je suis installée en freelance depuis trois seùaines et j'ai déjà eu trois contrats, fantastique me direz-vous!!! et je suis bien d'accord! le seul hic, c'est que maintenant va bien falloir quand même que je me fasse payer, hein...et c'est là que les problèmes arrivent, parce que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour établir une facture, comment la présenter tout ça...Alors peut-être que l'un de vous connaît un modèle de facture de traduction à télécharger, qui m'aiderait beaucoup beaucoup! J'ai bien une amie traductrice qui devait m'envoyer son modèle, mais elle est super débordée ces jours-ci, ce qui fait que je compte un peu sur vous pour prendre le relais!

Merci beaucoup de votre aide!
Collapse


 
avsie (X)
avsie (X)  Identity Verified
Local time: 21:30
English to French
+ ...
J'en ai une... Apr 7, 2005

... mais malheureusement pas ici

Tu peux aller voir sur le site de Micro$oft Office, il y a plusieurs modèles à télécharger, dont des factures. Je fais les miennes avec Excel, je les sauvegarde en format PDF avant de les envoyer au client.



 
Hervé du Verle
Hervé du Verle  Identity Verified
Local time: 15:30
Member (2004)
English to French
+ ...
les factures.... Apr 7, 2005

Améline Néreaud wrote:
je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour établir une facture, comment la présenter tout ça...Merci beaucoup de votre aide!


La présentation est laissée à ton libre choix... Mais à moins d'avoir pas mal de temps disponible ou des talents particuliers pour la création graphique, un document simple avec un traitement de texte fait parfaitement l'affaire (Il n'y a pas que "le" fameux traitement de texte disponible...). Avec l'expérience, on peut également inclure un tableau (lié à un tableur... histoire de suivre la comptabilité par client, faire les rapprochements, etc), dans une facture "texte".
Ma facture est ensuite transformée en pdf, protégée en trois clics, et expédiée au client sous le format pdf. Je conserve le brouillon texte comme modèle par client (pour ne pas avoir à saisir à nouveau l'adresse, le n° de TVA....).

Les mentions obligatoires de la facture (contrôle fiscal, par exemple) :
- Ton identification complète, y compris URSSAF pour un freelance et n° de TVA intracommunautaire
- L'identification complète du client (nom adresse), y compris pour un client de l'UE son n° de TVA. Pas besoin de préciser le nom du chef de projet ou correspondant.
- La date de la facture
- Le montant (en précisant la devise) Hors TVA et le montant TVA incluse (sauf microentreprise exonérée de TVA.

Les mentions indispensables :
- la référence client (numéro de dossier)
- le détail du montant : nombre de mots x N euros, montant forfaitaire (devis ou accord du xx xx xxxx)

Les mentions utiles (pour s'y retrouver plus tard)
- La description sommaire du travail (avec le nombre de mots, etc.) ou un titre plus parlant : "traduction étiquette pots de yaourts à la patate douce", 150 mots, forfait de...
- Un numéro de facture (peu importe le numéro de départ) : il peut s'agir de la date, type 20050401-1, numérotation obligatoirement continue ou logique (les contrôleurs sont des gens soupçonneux).
- les conditions de paiement demandées (respectées sauf en France...)

En résumé :
une page modèle lettre avec mes coordonnées, les coordonnées du client avec TVA, la date

Un petit tableau avec
mon numéro de facture, le num de ref du client + description + détail du calcul, une colonne "montant" avec précision de la devise, - montant par "job", sous-total HT, Total TTC,

Mes références bancaires et conditions de paiement

C'est finalement très simple.
Je garde le modèle "texte" pour chaque client et j'envoie le pdf.
Et, quand on a du temps ou de l'imagination, rien n'empêche de changer la présentation de la facture...

ouala ouala
Bonne journée


 
Fernando Toledo
Fernando Toledo  Identity Verified
Spain
Local time: 21:30
German to Spanish
Tu peux essayer Apr 7, 2005

Practicount (www.practiline.com)

Il s'agit d'un logiciel que compte tous les documents a la fois et en même temp fait la facture. Pour moi, la meilleure solution.

Bonne journée

Fernando

[Edited at 2005-04-08 07:08]


 
Améline Néreaud
Améline Néreaud  Identity Verified
France
Local time: 21:30
English to French
TOPIC STARTER
Merci beaucoup pour tous ces conseils Apr 8, 2005

Je vais donc aller fouiner dans les différents sites, et puis maintenant je sais mieux ce qu'il faut que je mette dedans!!

A moi les sous!


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Modèle de facture






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »