Comment établir en France une facture pour mes clients en GB
Thread poster: Laure Trads

Laure Trads  Identity Verified
France
Local time: 10:56
Member (2004)
English to French
Apr 14, 2005

Bonjour à tous,

Ces 10 dernières années, je vivais et travaillais en GB, où j'étais déclarée auprès d'Inland Revenue et où je ne tenais pas compte de la TVA car j'étais au-dessous du seuil critique.

Je viens de m'installer en France, de me déclarer à l'URSSAF et j'essaie de comprendre le système français, à grands renforts d'aspirine...

Je suis assujettie à la TVA car mon revenu annuel des dernières années était supérieur au seuil de 27 000 € à partir duquel, selon les impôts français, je suis obligée de déclarer la TVA. J'ai maintenant mon n° de TVA intracommunautaire.

Les factures que j'envoyais de GB pour mes clients en GB étaient de ce type:
- tâche: traduction/relecture/etc.
- tarif: £../heure ou £../1000 mots
- nombre de mots/d'heures
- montant: par exemple £100
- date d'échéance

Comment dois-je rédiger mes factures maintenant que je suis en France et que je continue à travailler avec mes clients en GB? Notamment, faut-il ajouter la TVA de 19,6 % aux £100?

Ma facture doit-elle être en français, en anglais ou les 2?

Ma facture doit-elle être en euros, en £ ou les 2?

Merci d'avance pour votre aide. Je peux éventuellement vous communiquer la marque d'aspirine que j'utilise pour que vous preniez des actions... elles vont augmenter!

Laure

[Edited at 2005-04-14 13:59]

[Edited at 2005-04-14 14:00]

[Edited at 2005-04-14 14:02]

[Edited at 2005-04-15 09:23]


Direct link Reply with quote
 
xxxsarahl
Local time: 01:56
English to French
+ ...
TVA Apr 14, 2005

Bonjour Laure,

il y a eu de nombreux fils à ce sujet sur le forum français, tape TVA intracommunautaire et tu trouveras une mine de renseignements.

quant à la langue et la monnaie de tes notes d'honoraires, ça se passe entre toi et ton client. personnellement, je rédige toujours mes notes d'honoraires dans la langue de mes clients étrangers, comme ça je suis sûre qu'ils comprennent.
Maintenant, rien ne t'empêche d'en faire une copie en français et/ou d'y ajouter la contre-valeur en euros pour tes dossiers.

courage, ce n'est pas si compliqué !

Sarah


Direct link Reply with quote
 

Helene Diu  Identity Verified
France
Local time: 10:56
Member (2004)
English to French
Lire le code des impôts Apr 14, 2005

Laure,

Il me semble que pour l'étranger il ne faut pas facturer de TVA, mais indiquer simplement la mention "TVA non applicable, suivant article 259B du code général des impôts" sur les factures. A vérifier cependant...

Après, je pense que tu factures dans la monnaie de commande de la part du client, donc en livres Sterling pour le Royaume-Uni. A voir après dans ta comptabilité comment apparaissent toutes les transactions en devises, les frais, les commissions, etc.

Ah oui surtout, inscris-toi sous trois mois à compter de ta date de démarrage dans une association de gestion agréée. Tu bénéficieras de leurs précieux conseils et d'un abattement fiscal supplémentaire. En outre, la cotisation (pas plus de 200 Eur, normalement), est déductible. Si tu as dépassé cette date, c'est râpé pour 2005, tu devras t'inscire entre janvier et mars 2006 pour bénéficier des avantages.

H.

[Edited at 2005-04-14 23:33]


Direct link Reply with quote
 

Laure Trads  Identity Verified
France
Local time: 10:56
Member (2004)
English to French
TOPIC STARTER
Merci à toutes les deux Apr 15, 2005

Ça commence à s'éclaircir.

Laure


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comment établir en France une facture pour mes clients en GB

Advanced search






PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs