Mobile menu

Renseignement technique
Thread poster: Albert Golub
Albert Golub  Identity Verified
Local time: 05:58
English to French
Apr 15, 2005

Bonjour
Mon brave et vieil ordinateur commençant à donner des signes d'essoufflement, notamment pour l'affichage des éléments graphiques, j'ai acheté un "avion"!
Quelqu'un sait-il ou a-t-il déjà pratiqué le clonage de son disque dur (logiciels, mails, système d'exploitation, configurations diverses, sites favoris, dossiers, bref tout le contenu du disque, image miroir exacte) vers le disque dur d'une autre unité centrale. Cela est-il possible sans logiciel interface comme Norton Ghost ou Acronis True Image ?
La procédure relative à ces logiciels ou autre procédure (il semble malheureusement que la copie simple comme celle effectuée avec une clé USB ne transfère pas tout) est-elle simple ?
Si oui, quelle est la procédure ?
Merci
Paraphé : le "bourrin" de l'informatique.
Bon week end.

Direct link Reply with quote

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Je ne clonerais surtout pas ! Apr 15, 2005

Je change de machine environ tous les 18 mois. En principe, parce que je suis quelqu'un de bien, je possède la licence de mes logiciels. Je n'ai donc aucun souci de réinstallation et prends le peu de temps que cela nécessite pour le faire. Là tout redevient propre et ce n'est pas du luxe (voilà pourquoi je ne clone pas : ne pas reprendre d'éventuels délires auxquels personne n'échappe à la longue).

Pour ce qui concerne les données et les configs, je sauvegarde tout ce qui doit l'être. Sur des cartouches Zip, des clés USB, sur des CD gravés (et réinscriptibles), en fonction des commodités immédiates.

Mon dernier changement s'est effectué en décembre dernier : montre en main j'en ai eu pour trois heures pour passer du tortillard au TGV, sans rien avoir perdu, mais gagné beaucoup.

D'autres ont certainement d'autres pratiques et expériences.

Bien cordialement,

Adrien

[Edited at 2005-04-16 08:55]

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Je ne clonerais pas non plus Apr 15, 2005

En gros pour les mêmes raisons qu'Adrien
De plus il risque d'apparaître des incompatibilités en ne passant pas par les procédures d'installation, pour peu que ce ne soit pas la même version du système d'installation.

Je fais régulièrement des sauvegardes sur un disque dur externe, d'une part cela m'a empêché d'avoir une catastrophe complète quand mon ordinateur portable a fait un choc anaphylactique au café l'an dernier, et de plus c'est très pratique en cas de changements de machine, pour repiquer les fichiers sur un ordinateur portable etc..

Florence

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
DD externe Apr 16, 2005

Oddie wrote:
Je fais régulièrement des sauvegardes sur un disque dur externe, d'une part cela m'a empêché d'avoir une catastrophe complète quand mon ordinateur portable a fait un choc anaphylactique au café l'an dernier, et de plus c'est très pratique en cas de changements de machine, pour repiquer les fichiers sur un ordinateur portable etc.

Bonjour,

Le DD externe est en effet une excellente solution, simple et rapide. Attention toutefois, une expérience très récente (le week-end dernier) m'a un peu refroidi : le DD de mon poste fixe lâche, impossible de faire quoi que ce soit. Pas grave, me dis-je, j'ai mon disque dur externe.
Tiens donc, il a lâché lui aussi ? J'ai perdu environ 2 ans de données (sauf mes mémoires de traduction que j'avais heureusement sur une clé USB). Ma dernière sauvegarde sur CD datait un peu, et je pensais être en sécurité avec mon disque externe.
Explication : ces bestioles-là sont très fragiles, en particulier celles qui sont vendues sous l'appellation DD portable (Ioméga pour le mien). Conseil de mon réparateur : toujours les brancher sur secteur avec le bloc d'alim fourni, même si le mode d'emploi ne le précise pas. L'alimentation par le port USB seul ne suffit souvent pas à faire tourner le DD correctement, et si on lui transfère des données alors qu'il rame déjà pour s'auto-alimenter, c'est pas bon du tout.
Donc, acheter un DD externe solide (ne pas se laisser charmer comme moi par le format ultra-léger mais ultra-fragile) et toujours le brancher sur secteur.

Voilà, c'était la minute de tonton Sylvain
Bon courage Albert !

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Bien vu Tonton Sylvain ! Apr 16, 2005

Sylvain Leray wrote:

L'alimentation par le port USB seul ne suffit souvent pas à faire tourner le DD correctement, et si on lui transfère des données alors qu'il rame déjà pour s'auto-alimenter, c'est pas bon du tout.

C'est la vérité vraie et il faut être bien prudent. Désolé, Tonton, pour les pertes, mais je pense que c'est la dernière fois que cela va t'arriver. Quand on s'est fait eu une fois, c'est rare que cela se reproduise ...

Au fait, quand ton DD interne lâche (je suppose que tu démarres dessus), tu rebootes comment ? Tu as un chaînage dans le BIOS qui permet d'aller booter autrement ?

Bon samedi, ici on est reparti en hiver et même que l'auroroute Lyon-Grenoble a été fermée ...

Adrien

Albert Golub  Identity Verified
English to French
TOPIC STARTER
Merci à tous et toutes Apr 16, 2005

Je vais donc suivre vos conseils et opter pour une réinstallation composant par composant par le truchement de 2 clés USB et la réinstallation de tous les logiciels.
Ca va m'occuper Lol

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
Pas de reboot Apr 16, 2005

Adrien AVENAZ wrote:

Au fait, quand ton DD interne lâche (je suppose que tu démarres dessus), tu rebootes comment ? Tu as un chaînage dans le BIOS qui permet d'aller booter autrement ?

Ben j'ai rebooté comme j'ai pu (en gros, 30 minutes avant de voir s'afficher le bureau, puis 1 heure pour réagir au premier clic), et j'ai emmené mon ordinateur à l'hôpital des ordinateurs, c'est tout.

Le BIOS était configuré pour booter en premier sur le CD-ROM (j'avais fait ça pour l'installation de Linux), mais à quoi bon si le DD ne fonctionne pas ? Tiens d'ailleurs, Linux continuait de fonctionner parfaitement. Bizarre, non ?

Maintenant j'ai un DD tout neuf (et encore tout vide) que je dois réinstaller quand j'aurai le temps (c'est-à-dire probablement jamais), et en ettendant, je travaille sur un portable que j'ai acheté d'urgence le jour du crash.

Sylvain

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Double amorçage ? Apr 16, 2005

Sylvain Leray wrote:

Tiens d'ailleurs, Linux continuait de fonctionner parfaitement. Bizarre, non ?

Deux partitions ? Démarrage sur le menu texte de Windows pour choisir entre Windows et Linux ?

Si Linux fonctionnait encore, c'est que le DD n'était pas nécessairement mort ? C'est le MBR qui avait dû en prendre un coup dans la cafetière ???

Bon, cela t'aura parmis de faire le grand ménage de printemps !!!

Adrien

xxxchance
French to Chinese
+ ...
Ton PC est encore neuf, comment et pourquoi pouvait –il arriver ? Apr 16, 2005

Sylvain Leray wrote:

Ben j'ai rebooté comme j'ai pu (en gros, 30 minutes avant de voir s'afficher le bureau, puis 1 heure pour réagir au premier clic), et j'ai emmené mon ordinateur à l'hôpital des ordinateurs, c'est tout.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Renseignement technique

Advanced search

SDL Trados Studio 2017 Freelance
The leading translation software used by over 250,000 translators.

SDL Trados Studio 2017 helps translators increase translation productivity whilst ensuring quality. Combining translation memory, terminology management and machine translation in one simple and easy-to-use environment.

More info »
WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs