Pages in topic:   < [1 2]
Fiscalité en France
Thread poster: Patrick Innocenti
Sara Freitas
Sara Freitas
France
Local time: 16:17
French to English
Régularisation de charges Jun 23, 2005

Buzzy wrote:

ou bien je n'ai pas pass� assez de choses en charges ? ...j'ai tout laiss� sur mon compte professionnel au d�but, en attendant que l'effet "accord�on" des ajustements des premi�res ann�es passe.
Bonne chance !


Buzzy,

C'est normal d'avoir un pourcentage si élevé les 2 premières années...ça va se "lisser" cette année avec les régularisations de charges...

A+

Sara


 
Buzzy
Buzzy
Local time: 16:17
French to English
Mes 72 % concernait en fait les 4e et 5e années Jun 23, 2005

Hi Sara
en fait, les chiffres que j'ai cités concernent mes 4e et 5e années en statut indépendant, on peut donc supposer qu'un certain lissage a eu lieu... Je voulais juste donner un autre exemple concret à Patrick. Ce serait intéressant d'avoir d'autres statistiques d'autres collègues !
Buzzy


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 16:17
English to French
+ ...
Merci Sara Jun 23, 2005

C'est tout ce que je voulais dire, c'est très gentil de nous donner de telles infos

 
ALR Traducti (X)
ALR Traducti (X)
Local time: 16:17
German to French
+ ...
Jan 30, 2006



 
Sara Freitas
Sara Freitas
France
Local time: 16:17
French to English
Feb 2, 2006



 
Ghislaine CATHENOD
Ghislaine CATHENOD  Identity Verified
Local time: 16:17
English to French
Et le portage... Mar 6, 2006

Patrick, tu parles du portage dans ton tout premier message.

Je pense que c'est effectivement une solution à envisager de près, surtout si la lecture des explications sur l'URSSAF, les caisses X ou Y, les recettes, les charges le lissage, etc. te donnent mal à la tête.

En portage depuis 1 an, j'ai un salaire net entre 52% et 57 % de mon chiffre d'affaires hors taxes (la somme de mes factures hors taxes, pour expliciter) .
La variation vient du fait que le pou
... See more
Patrick, tu parles du portage dans ton tout premier message.

Je pense que c'est effectivement une solution à envisager de près, surtout si la lecture des explications sur l'URSSAF, les caisses X ou Y, les recettes, les charges le lissage, etc. te donnent mal à la tête.

En portage depuis 1 an, j'ai un salaire net entre 52% et 57 % de mon chiffre d'affaires hors taxes (la somme de mes factures hors taxes, pour expliciter) .
La variation vient du fait que le pourcentage de frais de la société de portage diminue quand le CA augmente : de 4% à 8% du CA.

Tout le reste correspond à des charges sociales que tu dois payer d'une poche ou de l'autre, quelques soit ton statut, mais avec des légères variations...


Avantages :
- Je n'ai pas besoin de mettre d'argent de coté pour d'éventuels "rattrapages".
- Mon inscription s'est déroulée en quelques minutes et j'ai pu commencer en travailler le jour même.
- Dès que je reçois une commande d'un client, je sais précisément combien je vais toucher NET et quand.
- Je n'ai pas de comptable !
- Je passe 1 heure à 2 heures par semaine dans un fichier excel simplissime pour suivre mes commandes, mon temps de travail et vérifier que mon salaire a été correctement calculé

Inconvénients :
- Je verse 4% à 8% de mon CA à quelqu'un qui s'occupe de presque tout.
- Je dois justifier chaque trimestre de 12 % de frais professionnels. Quand le CA est élevé, je n'atteins pas toujours ce chiffre, donc ma rémunération est un peu plus faible. Mais je peux étaler les grosses factures, comme Trados, par exemple; -)

En bref, c'est simple et quasi indolore, au vu des soucis que je m'épargne.


Mais il faut trouver une société de portage qui a l'habitude de traiter avec des traducteurs (petites factures assez nombreuses mais pas d'exigences pointues contrairement à un consultant, un coiffeur à domicile ou un formateur) et donc des frais adaptés.
Les sociétés qui travaillent beaucoup avec des consultants ont des frais bcp plus élevés.

Ghislaine
Collapse


 
Sara Freitas
Sara Freitas
France
Local time: 16:17
French to English
Non au portage! :) Mar 7, 2006

Le portage est surtout une bonne solution pour...les sociétés de portage!

Je n'attends qu'une intervention d'Adrien pour nous dire pourquoi Cadre juridique plus que flou entre autres... Garanties de protection sociale "comme les salariés" sans aucun fondement juridique... et j'en passe. Ce que je trouve un peu dégueulasse, c'est que ces sociétés profitent surtout des craintes des freelance pour ensuite se faire
... See more
Le portage est surtout une bonne solution pour...les sociétés de portage!

Je n'attends qu'une intervention d'Adrien pour nous dire pourquoi Cadre juridique plus que flou entre autres... Garanties de protection sociale "comme les salariés" sans aucun fondement juridique... et j'en passe. Ce que je trouve un peu dégueulasse, c'est que ces sociétés profitent surtout des craintes des freelance pour ensuite se faire plein d'argent sur leurs dos!

Vaut mieux opter pour l'adhésion à une association de gestion + expert comptable, ce qui me coute moins de 2 pourcent de mon CA HT.

Côté temps, je passe environ 2 heures par mois à émettre et suivre mes factures et à préparer mes relevés de compte pour le comptable. Et si jamais j'ai un souci, je sais que j'ai un professionnel pour me défendre.

Mes 2 centimes.

Sara
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 16:17
German to French
+ ...
Je n'attends qu'une intervention d'Adrien pour nous dire pourquoi :) Mar 7, 2006

Sara Freitas-Maltaverne wrote:

Je n'attends qu'une intervention d'Adrien pour nous dire pourquoi



Madame est trop bonne et Adrien est tout rouge sur ses pommettes ...

Adrien, il a déjà indiqué que le portage est ce que de bons juristes en ont dit : une entourloupe assez moche pour ne pas dire plus. Mais Adrien n'est pas juriste : son titre est traducteur sénior ...

Le jour où la France se mobilise (on verra les chiffres ce soir) une nouvelle fois contre le CPE, après le CNE et autres claques ultra-libérales (merci aux modérateurs de ne pas censurer et de ne pas considérer le propos comme étant politique ou partisan (Adrien ne représente que lui-même) : on a vu pire avec la traduction des brevets), Adrien il dit qu'il en a assez d'expliquer que le travail est méritoire, respectable et n'est pas que de la virtualité pour engraisser des ... comme le disait Monsieur Coluche !

Mais cela se mérite le titre de "travailleur" ...

Merci Sara, cela soulage !

Bizes à ceux qui en veulent : demain, le 8, c'est la fête des femmes : un truc qui sort qu'une fois par an, contrairement aux absurdités de portage !

Adrien


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 07:17
English to French
+ ...
Ceux ? Mar 7, 2006

Adrien AVENAZ wrote:

Bizes à ceux qui en veulent : demain, le 8, c'est la fête des femmes : un truc qui sort qu'une fois par an, contrairement aux absurdités de portage !

Adrien



Ceux qui nous supportent stoïquement ?


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 16:17
German to French
+ ...
Grammaticalement correct Mar 7, 2006

sarahl wrote:

Ceux qui nous supportent stoïquement ?



Non, ceux qui y pensent, sans blague ...

AA


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Fiscalité en France






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »