Mobile menu

Pages in topic:   [1 2] >
1ère utilisation wordfast: au secours....
Thread poster: Valerie Meyer
Valerie Meyer  Identity Verified
Local time: 12:00
German to French
+ ...
Jul 5, 2005

Bonjour √† tous les ao√Ľtiens,

j'ai t√©l√©charg√© la version d'essai de WF et j'aimerais justement l'essayer... Je m'attendais bien s√Ľr √† un casse-t√™te chinois, et le premier hic c'est que j'ai l'impression que mon ordi ne contient pas de traducteur automatique (type systran). Je n'ai donc absolument aucune m√©moire de traduction (√† part la mienne). Est-ce qu'il est possible de t√©l√©charger ce type de traducteur automatique sur le net?

Merci pour votre aide au départ de mon chemin de croix.

Valérie

Direct link Reply with quote

avsie  Identity Verified
English to French
+ ...
? Jul 5, 2005

Pourquoi télécharger un logiciel de traduction automatique?

Wordfast n'est en aucun cas un logiciel de traduction automatique, tu dois posséder une mémoire de traduction (MT) (reçue d'un client, par exemple) pour que le logiciel te propose une traduction d'un segment donné. Si tu ne possèdes pas de MT, c'est avec le temps que tu la constitueras...

Par contre, l√† o√Ļ je m'incline, c'est si la nouvelle version de Wordfast a une quelconque fonction de traduction machine en association avec un logiciel externe (type Systran)... Cela fait d√©j√† un moment que je n'ai pas t√©l√©charg√© une nouvelle version de Wordfast (la version 4.22 me convient bien!). Et l√†, je ne peux malheureusement pas t'aider.

Pour Systran, tu peux visiter leur site Web, je crois que tu peux t√©l√©charger des versions d'essai. Sinon, il t'en co√Ľtera quelques centaines d'euros.

Bon courage!

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
La version gratuite de WF est la 5.0 Jul 5, 2005

Valerie Meyer wrote:

Bonjour √† tous les ao√Ľtiens,

La version gratuite de WordFast n'est pas une version d'essai : elle est complètement opérationnelle, mais d'après son auteur, YC, limitée en puissance (nombre de segments, unités, gérables, dans un même projet).

Ceux qui me connaissent ici connaissent mes allergies aux assistances traductorielles, mais WF est, même aux dires de certains inconditionnels d'autres XXX, un bon plan.

Que viendrait faire du Systran ou autre horreur dans le débat ?

Je relis le manuel de Monsieur YC (en anglais cependant) et ne trouve aucune relation avec de telles compromissions. En revanche si quelque chose devait le faire supposer, je suis preneur : ceux qui me connaissent aussi savent que j'ai aussi travaillé sur la traduction automatique (recherche scientifique).

Le manuel en anglais se télécharge de manière spécifique. Voir le site de WF.

Adrien

Valerie Meyer  Identity Verified
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
plus simple que prévu? Jul 5, 2005

Merci pour vos eclaircissements. Donc, si je comprends bien, si je n'ai encore rien traduit avec mon WF tout beau tout neuf, je dois traduire mon premier document toute seule comme une grande, et mes traductions vont, au fur et à mesure, donner une mémoire à WF.
Cela signifie aussi que lorsque les agences exigent un un outil X ou Y de TAO, c'est parce-qu'elles ont déjà une base de donneés terminologiques dont le traducteur doit se servir. Ai-je bien compris la chose?

Bonne après-midi,
Valérie.

sylver  Identity Verified
Local time: 19:00
English to French
Sur la bonne voie Jul 5, 2005

Valerie Meyer wrote:

Merci pour vos eclaircissements. Donc, si je comprends bien, si je n'ai encore rien traduit avec mon WF tout beau tout neuf, je dois traduire mon premier document toute seule comme une grande, et mes traductions vont, au fur et à mesure, donner une mémoire à WF.
Cela signifie aussi que lorsque les agences exigent un un outil X ou Y de TAO, c'est parce-qu'elles ont déjà une base de donneés terminologiques dont le traducteur doit se servir. Ai-je bien compris la chose?

Bonne après-midi,
Valérie.

Effectivement, tu es sur la bonne voie. Wordfast ne traduit pas à ta place.

Jette un oeil sur mon site, www.your-translations.com.

Dans la section 'translator tools', tu trouveras pas mal d'explications qui t'aideront à comprendre les concepts de base.

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Member (2004)
German to French
+ ...
ou bien... Jul 5, 2005

Valerie Meyer wrote:

Autre solution : elles le demandent également pour pouvoir ensuite intégrer la traduction non-nettoyée dans une mémoire interne.

Autre remarque : ce que je trouve surtout important en début de travail avec un outil de TAO, c'est l'utilisation de glossaires. Ils sont plus rapides à créer que les MT (mémoires de trad.) et assurent très vite une cohérence lexicale et un travail plus rapide.

Mon grain de sel...

Emmanuelle

Thierry LOTTE  Identity Verified
Member (2001)
English to French
+ ...
L'idiot du village Jul 5, 2005

Marie Claude a dit :

tu dois posséder une mémoire de traduction (MT) (reçue d'un client, par exemple) pour que le logiciel te propose une traduction d'un segment donné.

Ah bon !
Moi je croyais que le soft allait chercher ses références (MT) dans mes fichiers "Doc." sauvegardés sous Word (fichier source et fichier traduit).

Je pose la question parceque je commence à m'intéresser aux CAT et si je télécharge une version démo de Wordfast (c'est celui qui m'inspire le plus...), est-ce à dire que je ne pourrai même pas l'essayer ???

Pardonnez moi d'avance pour mon ignorance crasse en matière de CAT.

Merci

avsie  Identity Verified
English to French
+ ...
Il faudra la faire toi-même ;-) Jul 5, 2005

Thierry, si tu possèdes des fichiers d'origine et des fichiers traduits, tu peux les "aligner". Le logiciel va comparer les deux textes et tenter de jumeler les segments source (habituellement des phrases) et les segments traduits correspondants. Il y a toujours un peu de défrichage à faire une fois "l'alignement" fait par le logiciel, mais tu obtiens quand même quelque chose de potable: une belle MT juste pour toi

C'est un peu fastidieux, surtout si tu possèdes beaucoup de fichiers, mais c'est selon moi la seule façon de créer une MT à partir de ce que tu as déjà traduit (traduit sans CAT, il va sans dire).

lien
Netherlands
English to French
+ ...
Concordancier Jul 5, 2005

Thierry LOTTE wrote:

Ah bon !
Moi je croyais que le soft allait chercher ses références (MT) dans mes fichiers "Doc." sauvegardés sous Word (fichier source et fichier traduit).

Ca existe ce que tu dis, c'est un concordancier, le programme aligne quand m√™me, mais il n'y a pas de m√©moire, il cherche directement dans les fichiers que tu lui indique. Le r√©sultat s'affiche dans deux fen√™tres o√Ļ tu peux voir les mots dans leur contexte.

C'est juste un outil de recherche,tu travailles normalement dans Word. J'en connais deux, Multitrans et Logitrans mais je n'arrive pas à me décider.

Multitrans
http://www.multicorpora.com/corpusbuilderandsearch_e.html

Logitrans
http://www.terminotix.com/eng/index.htm

Jeff Allen  Identity Verified
France
Member (2011)
Multiplelanguages
+ ...
Wordfast + Machine Translation Jul 6, 2005

1. Qu'est que Wordfast (un outil de memoire de traduction / translation memory) par rapport a un outil de traduction automatique (machine translation/automatic translation)

voir les fils suivants:

definition of CAT
http://www.proz.com/post/184880#184880

CAT, MT, TM: lesquels sont des outils de traduction
http://www.proz.com/post/192653#192653

réponse aux questions sur MT + TM
http://www.proz.com/post/191017#191017

TM vs. MT
http://www.proz.com/post/174713#174713

combining MT and TM
http://www.proz.com/post/213153#213153

MT is a CAT tool
http://www.proz.com/post/174662#174662

MT is part of CAT & MT postediting is worthwhile
http://www.proz.com/post/189873#189873

a noter qu'il n'est pas necessaire de combiner un outil de memoire de traduction (Wordfast, Trados, SDLX, DV, etc) avec un outil de traduction automatique (SYSTRAN, Reverso, PROMT, LEC, Linguatec, Comprendium, etc).

2. possibilite de combiner Wordfast v5 avec un outil de traduction automatique

D'apres les explications de Yves Champollion, les versions de Wordfast publies depuis le mois de "mai 2005" inclurent une meilleure connectivite avec les produits de traduction automatique, et ceci etant universel.

J'ai eu ces nouvelles depuis seulement quelques jours et vais tester cette connectivite avec plusieurs marques et versions majeures de traduction automatique.

Jeff
http://www.geocities.com/mtpostediting/

xxxsarahl
Local time: 03:00
English to French
+ ...
Réponse d'une borgne Jul 6, 2005

Thierry,

tu enrichis la mémoire chaque fois que tu travailles avec la bête. La première fois, forcément elle est vide

mes deux eurocents

Sarah

C√©line Odo  Identity Verified
France
English to French
+ ...
SURTOUT Jul 6, 2005

Valerie Meyer wrote:

Bonne après-midi,
Valérie.

C'est possible, mais le plus souvent, c'est pour te payer moins

Exemple : un fichier de 10000 mots, 3000 mots de répétition et on te fournit une MT qui contient 4000 mots traduits.
Comme ça on ne te paie à ton tarif habituel que 3000 mots, un pourcentage pour le répétitions et rien pour ce qu'on les mots fournis dans la MT.

Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Germany
Member (2004)
German to French
+ ...
Oui mais bon... Jul 6, 2005

Céline Odo wrote:

C'est possible, mais le plus souvent, c'est pour te payer moins

Exemple : un fichier de 10000 mots, 3000 mots de répétition et on te fournit une MT qui contient 4000 mots traduits.
Comme ça on ne te paie à ton tarif habituel que 3000 mots, un pourcentage pour le répétitions et rien pour ce qu'on les mots fournis dans la MT.

N'allons pas faire croire à Valérie que ceci est normal. Personnellement, je refuse.
Dans ce cas, ils n'ont qu'à compléter eux-mêmes les trous dans la traduction correspondants aux termes non payés.

On devrait organiser un 2e live8 pour faire pression sur les clients qui réclament ce genre de trucs. Lançons un mouvement de refus !

Emmanuelle

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
J'ai déjà signé ! Jul 6, 2005

Emmanuelle Daburger wrote:

On devrait organiser un 2e live8 pour faire pression sur les clients qui réclament ce genre de trucs. Lançons un mouvement de refus !

On sollicite qui pour chanter ?

Adrien

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
Concordancier : fichier de correspondance Jul 6, 2005

lien wrote:

Ca existe ce que tu dis, c'est un concordancier ...

La technique existe depuis fort longtemps avec MS Word pour la génération d'index automatiques. Certes, on est dans ce cas en monolingue (le principe est cependant rigoureusement le même)mais il s'agit de comprarer une chose avec une autre.

C'est ainsi d'ailleurs que fonctionne "l'intellisense" (remplissage automatique de champs lorsque suffisamment de caractères sont reconnus (un vrai bonheur sous Excel par exemple)) ou la correction automatique de Word en cours de frappe : un tableau de correspondances.

Les mémoires de traduction ne sont pas vraiment autre chose et WF est à cet égard le plus évident, parce que reposant directement sur l'outil utilisé par tous : MS Word. Et c'est tout à l'honneur de son auteur que d'être parti dans ce sens là.

Une chtite contrib de plus ...

Adrien

Pages in topic:   [1 2] >

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

1ère utilisation wordfast: au secours....

Advanced search

SDL MultiTerm 2017
Guarantee a unified, consistent and high-quality translation with terminology software by the industry leaders.

SDL MultiTerm 2017 allows translators to create one central location to store and manage multilingual terminology, and with SDL MultiTerm Extract 2017 you can automatically create term lists from your existing documentation to save time.

More info »
Déjà Vu X3
Try it, Love it

Find out why Déjà Vu is today the most flexible, customizable and user-friendly tool on the market. See the brand new features in action: *Completely redesigned user interface *Live Preview *Inline spell checking *Inline

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs