Mobile menu

Facturer sur Ciel Prof. Ind.
Thread poster: Sabrine Di Trani

Sabrine Di Trani  Identity Verified
Local time: 03:24
Italian to French
+ ...
Jul 17, 2005

Bonjour,

je travaille quasi-exclusivement avec des agences italiennes où la somme TTC correspond en fait à la somme HT (selon l'art. 259 CGI).
Mais pour les clients français, le logiciel -lorsque l'on compose la facture- propose une case à cocher pour "facturer en TTC".
Les chiffres ne sont évidemment pas les mêmes mais ça me pose un problème justement pour ça. Je m'explique:
facture exemple de 3000 mots pour 0.08 euros HT du mot. Cela donne 240 euros HT et 300 TTC avec la calculette.
case facturer en TTC non cochée ça me donne: 240 HT et 287 TTC
case cochée: 250,84 euros HT pour 300 TTC.
Le quel choisir, sachant que je suis en résultats de la 2035 en HT et montants nets. Et d'ailleurs c'est important? Ciel "explique" que c'est un choix et je pense que c'est utile pour calculer des remises etc, mais est-ce important au niveau compta?

Merci!!!

Direct link Reply with quote

Sylvain Leray  Identity Verified
German to French
Y'a comme un bin's Jul 17, 2005

Bonjour,

Je ne comprends sincèrement rien à ta démonstration mais juste une chose : 3000 x 0,08 = 240 HT + 19,6 % = 287,04 TTC.

Avec ou sans calculette, normalement le résultat est le même

Quant à l'expression "facturer HT" ou "facturer TTC", je la trouve trompeuse ; pour moi, on facture toujours HT et on ajoute ou non la TVA le cas échéant.
Sauf si tu es en micro entreprise, auquel cas tu es en franchise de TVA.

En tout cas, je ne comprends pas pourquoi ce résultat de 300 TTC avec cette case cochée

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
La question est simple Jul 17, 2005

Reconstituer un prix HT à partir d'un prix TTC est aussi simple que de savoir quand la baignoire va déborder alors qu'elle fuit de x cc par minute et qu'elle se remplit de y dc par minute.

Il est dans l'idée générale qu'un prix HT se calcule en retirant 19.60 % du prix TTC :

19.60 % de 300 = 58.80, résultat 300 - 58.80 = 241.20

Amusant, voila un prix HT auquel, si j'ajoute de nouveau la taxe, soit

241.20 * 19.60% = 47.27, résultat 241.20 + 47.21 = 288.47

Comme disait le tonton de Boris Vian, il y a quelque chose qui cloche là-dedans ...

Le calcul est TTC / 100 + taux * 100

soit 300 / 119.60 * 100 = 250.84

ce qui, si nous lui appliquons une TVA de 19.60 donne 300

Ce qu'il convenait de démontrer en ne faisant pas trop attention aux décimales.

J'ai pas vérifié les comptes, mais j'ai l'impression que CIEL sait encore calculer.

Mon pourcent

Adrien

Sabrine Di Trani  Identity Verified
Italian to French
+ ...
TOPIC STARTER
astucieux Jul 18, 2005

Adrien AVENAZ wrote:

Le calcul est TTC / 100 + taux * 100

soit 300 / 119.60 * 100 = 250.84

ce qui, si nous lui appliquons une TVA de 19.60 donne 300

Ce qu'il convenait de démontrer en ne faisant pas trop attention aux décimales.

J'ai pas vérifié les comptes, mais j'ai l'impression que CIEL sait encore calculer.

Mon pourcent

Adrien

Astucieux! je ne mettait pas en doute les calculs de ciel, bien au contraire (je ne sais pas comment mettre les emoticons donc: clin d'oeil!) c'est plutôt ma compréhension de la chose que je mettais en doute.
Qu'est-ce que cela m'apporte de cocher la case "facturer en TTC". Je pars du principe que je dois la laisser décochée dans tous les cas (italiens -ça va de soi- et français). Mais sait-on jamais pour la compta. Je suis d'accord: c'est trompeur.

merci de vos suggestions

Adrien Esparron
France
Member (2007)
German to French
+ ...
La suite ... Jul 18, 2005

Sabrine wrote:

Astucieux! je ne mettait pas en doute les calculs de ciel, bien au contraire (je ne sais pas comment mettre les emoticons donc: clin d'oeil!) c'est plutôt ma compréhension de la chose que je mettais en doute.

C'est pourquoi j'ai pris le temps d'expliquer un peu le mécanisme qui en surprend plus d'un. C'est finalement pas idiot que CIEL offre cette option, qui cependant, comme tu le pressens et semble le conforter Sylvain, n'a pas être utilisée dans ton fonctionnement.

Mais bon, si une bonne démonstration du contraire est donnée, cela intéressera tout le monde.

Je vois dans la facturation TTC (et donc du calcul à rebours du HT) une réponse à des slogans du type "remplacement des plaquettes pour XXX EUR".

Ce qui intéresse l'automobiliste est de savoir combien cela va lui coûter. C'est une de mes connaissances, il y a quelques semaines qui m'a posé la question : comment font-ils pour arriver à 50 EUR TTC tout rond ?

Comme cela !

Adrien

Florence B  Identity Verified
France
Member (2002)
English to French
+ ...
Méthode de calcul simple Jul 18, 2005

Au bon vieux temps où je passais mes journées à extraire et réintégrer la TVA du matériel que je vendais aux labos/hôpitaux, la méthode était rapide :
x 1,186 pour obtenir le TTC à partir du HT
: 1,186 pour obtenir le HT à partir du TTC
le 1,186 étant enregistré en mémoire dans la calculette.

Comme de nos jours la TVA a augmenté, c'est :
x 1,196
: 1,196
Pas besoin de se creuser la tête à démontrer la formule, ça marche

Paul VALET  Identity Verified
France
English to French
+ ...
Chère collègue et néanmoins collectrice d'impôts, Jul 20, 2005

Sabrine wrote:

je travaille quasi-exclusivement avec des agences italiennes où la somme TTC correspond en fait à la somme HT (selon l'art. 259 CGI).
Mais pour les clients français, le logiciel -lorsque l'on compose la facture- propose une case à cocher pour "facturer en TTC".

Dans les deux cas il faut raisonner de la même façon ; simplement pour vos clients en France le taux de la TVA est de 19.6%, tandis qu'à l'exportation il est de 0% (ou exonéré, ce qui revient au même).

Normalement ce logiciel contient un module "Ma petite entreprise", société bidon qui vous permet de vous tester sur toutes les écritures que vous voulez, autant que vous voulez. Ne vous en privez pas.

Les chiffres ne sont évidemment pas les mêmes mais ça me pose un problème justement pour ça. Je m'explique:
facture exemple de 3000 mots pour 0.08 euros HT du mot. Cela donne 240 euros HT et 300 TTC avec la calculette.
case facturer en TTC non cochée ça me donne: 240 HT et 287 TTC
case cochée: 250,84 euros HT pour 300 TTC.

3000 x 0.08 x 1.196 = 287.04

Si votre calculette ne vous donne pas le même résultat pour le même calcul, c'est sans doute une calculette de contrebande, ou dont la mémoire n'est pas vidée.

Le quel choisir, sachant que je suis en résultats de la 2035 en HT et montants nets. Et d'ailleurs c'est important? Ciel "explique" que c'est un choix et je pense que c'est utile pour calculer des remises etc, mais est-ce important au niveau compta?

C'est important pour que vous soyez en règle avec vos clients et votre inspecteur des impôts. A ce sujet, n'hésitez pas à lui demander un rendez-vous pour qu'il vous explique ce que vous ne comprenez pas. C'est gratuit. Et comme la TVA vous transforme en fait en collecteur d'impôt, vous serez entre "collègues" (hmm..).

Paul

[Edited at 2005-10-16 13:30]

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Facturer sur Ciel Prof. Ind.

Advanced search

memoQ translator pro
Kilgray's memoQ is the world's fastest developing integrated localization & translation environment rendering you more productive and efficient.

With our advanced file filters, unlimited language and advanced file support, memoQ translator pro has been designed for translators and reviewers who work on their own, with other translators or in team-based translation projects.

More info »
PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs