Off topic: Question au sujet des vendanges en France
Thread poster: Claudia Iglesias

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 03:01
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Jul 22, 2005

Un hors sujet du début jusqu'à la fin, mais vous êtes les seuls à pouvoir m'aider.

Je suis en train de suivre un cours d'oenologie consacré aux vins chiliens et la référence est (entre autres, faut pas croire), les vins français. En fait les références, ce sont les vins de partout ailleurs. J'expliquerai après pourquoi je pose la question.

Ma question est :
Est-ce que les vendanges se sont beaucoup mécanisées ces dernières années ?
Quand j'étais à l'Université, en octobre il manquait plein d'étudiants parce qu'ils allaient faire les vendanges (tous les ans). Est-ce que ça a changé (je parle d'il y a vingt ans). J'habitais en Champagne et peut-être que cela se passait différemment, ailleurs ?

J'aimerais bien que vous puissiez me dire au moins comment ça se passe dans votre région, même si ce sont des statistiques pifométriques.

Merci beaucoup !

Claudia


Direct link Reply with quote
 
Parpalhol  Identity Verified
France
Local time: 09:01
English to French
+ ...
Mécanisation quasi-totale en Languedoc Jul 22, 2005

Hola Claudia,

Quel bon et beau sujet d'étude...

Dans notre région (la plus importante région vinicole d'Europe) , la quasi-totalité des vendanges est mécanisée, grâce aux investissemnts des caves coopératives.

Seules les raisins de table sont encore ramassés à la main, et quelques arpents de particuliers çà et là.

Dommage pour les vendangeurs, qui sont partis chercher du travail chez les producteurs de fruits.

Saludos,

Jean-Michel
(Parpalhol)


Direct link Reply with quote
 

Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 09:01
English to French
+ ...
Pas en cotes du rhone Jul 23, 2005

Je suis dans la région lyonnaise, et les vendanges des Côtes du rhône, Côtes rôties, Coteaux du lyonnais, Hermitage, St-Joseph, etc. ne sont pratiquement pas mécanisées. Très peu de viticulteurs achètent des machines parce que les productions sont souvent petites et surtout, ce sont des coteaux !
Il n'y a qu'un seul viticulteur dans le coin qui ait une machine et ça jase !!!


Direct link Reply with quote
 

Emérentienne
France
Local time: 09:01
English to French
cuve ou table Jul 23, 2005

Bonjour,

Même réponse que Jean-Michel ici pour le raisin de cuve des basses côtes-du-Rhône et côtes du Ventoux. La quasi-totalité de la vendange est mécanisée sauf peut-être pour certains grands crus, en Chateauneuf-du-Pape ou Gigondas par exemple, ou dans certaines petites propriétés qui misent sur la qualité ainsi que dans les vieilles vignes dont la configuration ne permet pas le passage des machines.

Mais le Vaucluse reste quand même le plus gros producteur de raisin de table en France, lequel reste bien sûr cueilli à la main.

Cécile

PS : voir ce rapport intéressant publié en 2002 par le Sénat sur l'avenir de la viticulture française où l'on peut lire ceci : "Le travail salarié tend à se développer. Le nombre de permanents employés sur les exploitations a progressé de 6 % depuis 1998. L'activité des salariés saisonniers progresse également, malgré le développement de la mécanisation des vendanges."
http://www.senat.fr/rap/r01-349/r01-349_mono.html#toc5

[Edited at 2005-07-23 09:22]


Direct link Reply with quote
 

Monique Laville  Identity Verified
Italy
Local time: 09:01
Italian to French
+ ...
Champagne et Beaujolais Jul 23, 2005

J'habite en Italie depuis 20 ans, mais je me rends souvent en Champagne, à Epernay, où se trouve ma famille.
Je peux donc te confirmer que si beaucoup de choses ont changé depuis que tu as quitté la champagne (mécanisation du travail de la vigne et du vin*), à ma connaissance les vendanges ne se sont pas mécanisées. Le prix du kg de raisin servant à fabriquer le champagne est élevé, il est donc sans doute préférable de ne pas gacher le raisin, ce qui est peut-etre le cas avec la mécanisation.
Epernay se remplit dès avant les vendanges de nombreux étudiants, de chomeurs qui font les vendanges pour arrondir les fins de mois et surtout de communautés de manouches, spécialisés dans les travaux saisonniers (récolte des fraises au printemps en Bretagne, du raisin ensuite, des betteraves dans le nord de la France et en Belgique). Certains viticulteurs préfèrent travailler avec les manouches car les transactions se font avec le chef de groupe, qui ensuite se charge de la gestion et du controle de son équipe, sans que le viticulteur ait à intervenir. Les salaires sont versés directement au chef de groupe, qui se charge ensuite de les distribuer aux membres de son équipe. Il est donc entièrement responsable de son équipe, sans intervention du fournisseur de travail, qui y gagne en temps et donc en argent.

Pour avoir des parents proches producteurs de Beaujolais, je confirme ce qu'écrit Cécile à propos des Cotes du Rhone, c'est-à-dire que dans le Beaujolais également, les vendanges ne sont pas mécanisées.

Bon travail.

* Par exemple, on ne trouve pratiquement plus de tourneurs (ces spécialistes qui tournaient chaque jour d'un quart de tour les bouteilles de champagne installées sur les caractéristiques pupitres en bois). Cette délicate opération est maintenant mécanisées et toutes les opérations sont programmées à partir d'un ordinateur.


Direct link Reply with quote
 

Tradeo
Local time: 09:01
English to French
cela dépend du prix de la bouteille Jul 23, 2005

Un grand cru, bordelais par exemple, ne sera jamais vidangé mécaniquement. Premièrement les cépages sont trops étroits et deuxièmement, les vendangeurs effectuent un tri des raisins avant que ceux-ci ne soient mis avec les autres. Une machine ne pourra jamais, jamais effectuer ce travail et troisièment certaines parcelles sont trops escarpées pour le permettre, et ce dans de nombreux vignoble.

Pour ce qui est du champagne, cette règle, me semble-t-il, s'applique tout autant. Plus le champagne est réputée, moins nous trouverons d'intervention mécanique...

Il est très probable qu'un vin à 3 euros la bouteille soit le produit d'une vidange mécanisée.

Les autres je ne crois pas.

Ici en Alsace, il me semble, d'après ce que j'ai pu voir, que les vendanges sont effectuées moitié moitié.... cela dépend de la politique du viticulteur vraisemblablement.

Olivier

PS : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération et rappelez-vous, celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas... Tant mieux, j'ai pas le permis


Direct link Reply with quote
 

Karine Piera  Identity Verified
Local time: 09:01
English to French
+ ...
Bourgogne Jul 24, 2005

Bonjour Claudia,

La dernière fois que j'ai fait les vendanges (mes genoux s'en souviennent encore, c'est pour dire o), c'était il y a 5 ans, à Pommard. Et beaucoup de mes amis les faisaient dans la région. Depuis, je ne sais pas, mais le viticulteur nous avait laissé 3 bouteilles chacun, bon souvenir pour compenser les genoux...

Karine

[Edited at 2005-07-24 19:15]


Direct link Reply with quote
 

Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 03:01
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour ce tour de France Jul 25, 2005

Voici la raison de ma question :

Quand le prof affirmé qu'en France tout était mécanisé, un cri m'a échappé, je ne pouvais le croire. Je lui ai dit que les étudiants désertaient la Fac, et non seulement ça, mais même la date de la rentrée pouvait éventuellement être un peu repoussée.
Puis tout d'un coup j'ai pris conscience que mes références étaient quand même vieilles de vingt ans (purée, que le temps passe vite !) et que je pouvais être complètement à côté de la plaque.

J'ai bien consulté quelques sites (intéressants et détaillés) mais rien de tel que vos messages pour me donner une photo subjective de la réalité actuelle.
Demain, je vais voir le prof

Merci !

Claudia


Direct link Reply with quote
 

Adrien Esparron
France
Local time: 09:01
Member (2007)
German to French
+ ...
Les vins de Savoie ne sont pas une bonne référence ... Jul 25, 2005

La production n'est pas importante, les exploitations sont assez petites et la configuration géographique ne se prête guère à une intense mécanisation. Plutôt traditionnel ici. En revanche, ce que je constate est que même dans d'autres régions viticoles plus ou moins mécanisées, il existe toujours et encore des cellules "Vendanges" auprès des ANPE. Il y a vraiment de l'embauche.

Bonne journée,

Adrien


Direct link Reply with quote
 

Tradeo
Local time: 09:01
English to French
Précisions Jul 25, 2005

Comme fait exprès, j'ai dîner ce week-end avec un vigneron (champagne) et sa femme oenologue, spécialiste en vin français.

Le chiffre est : 60 à 70% du vignoble français est mécanisé.

Seuls les grands crus et le champagne échappent à cette régle. Pour le champagne (produit uniquement en Champagne. Toute appellation de champagne d'un produit d'une autre région française ou du monde étant interdite), cette pratique est strictement interdite.

Fin de citation....

Ca aide ???

Olivier


Direct link Reply with quote
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Question au sujet des vendanges en France

Advanced search






WordFinder
The words you want Anywhere, Anytime

WordFinder is the market's fastest and easiest way of finding the right word, term, translation or synonym in one or more dictionaries. In our assortment you can choose among more than 120 dictionaries in 15 languages from leading publishers.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »



All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs