Nombre de mots: pas les memes chiffres
Thread poster: Valerie Meye (X)
Valerie Meye (X)
Valerie Meye (X)  Identity Verified
Local time: 23:47
German to French
+ ...
Jul 25, 2005

Bonsoir,

Voici ma question: j'ai eu un dossier censé contenir 10000 mots, et wordfast en trouve 10934. Dois-je renégocier avec l'agence ou considère-t-on, pour ce genre de volume, que l'on prend un chiffre rond avec une marge de + ou - 10%?

Merci par avance
Valerie.


 
sylver
sylver  Identity Verified
Local time: 06:47
English to French
Au choix Jul 26, 2005

Aussi surprenant soit-il, le comptage des mots n'est pas une science exacte. Cela vient du fait que la définition exacte d'un mot n'est pas universelle:

Le = 1 mot
auberge = 1 mot
Bateau = 1 mot
Le bateau = 2 mots
L'auberge = 2 mots? Ou 1 seul?
over-the-top = ?
1233632983185531 = ?
bateau.George = ?
...

Comme tu le vois, selon la définition de "mot", le compte change. Word a choisi une définition simplistique, qui consi
... See more
Aussi surprenant soit-il, le comptage des mots n'est pas une science exacte. Cela vient du fait que la définition exacte d'un mot n'est pas universelle:

Le = 1 mot
auberge = 1 mot
Bateau = 1 mot
Le bateau = 2 mots
L'auberge = 2 mots? Ou 1 seul?
over-the-top = ?
1233632983185531 = ?
bateau.George = ?
...

Comme tu le vois, selon la définition de "mot", le compte change. Word a choisi une définition simplistique, qui consiste à dire qu'un mot est une série de caractères alphanumériques séparés par une espace. Wordfast utilise une définition des mots plus évoluée.

Le compte des mots à utiliser, c'est une simple question d'accord avec ton client.
Collapse


 
Emmanuelle Riffault
Emmanuelle Riffault  Identity Verified
Australia
Local time: 08:47
Member (2004)
German to French
+ ...
Différence Wordfast / Word Jul 26, 2005

Valerie Meyer wrote:

Bonsoir,

Voici ma question: j'ai eu un dossier censé contenir 10000 mots, et wordfast en trouve 10934. Dois-je renégocier avec l'agence ou considère-t-on, pour ce genre de volume, que l'on prend un chiffre rond avec une marge de + ou - 10%?

Merci par avance
Valerie.


Certains précisent d'ailleurs au préalable que c'est le compte des mots "à la mode" Word qui est utilisé. La différence vient de ce que Sylver a déjà expliqué (voir aussi le manuel de Worfast à ce sujet).

Si en revanche tu travaillais à la ligne, c'est Word qui serait plus "avantageux". Le nombre de caractères est toujours inférieur chez Wordfast

Emmanuelle


 
Valerie Meye (X)
Valerie Meye (X)  Identity Verified
Local time: 23:47
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Compris ... Jul 26, 2005

Merci pour vos réponses.

Bonne journée
Valérie.


 
Timothy Barton
Timothy Barton
Local time: 00:47
French to English
+ ...
Ils vous ont dit 10000? Jul 27, 2005

A mon avis ils vous ont dit une chiffre arrondie. Je doute que le document soit exactement 10000 mots, quel que soit le moyen utilisé pour compter. Cela me passe avec la plupart des travaux que je fais, mais je facture toujours la chiffre exacte, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

 
Valerie Meye (X)
Valerie Meye (X)  Identity Verified
Local time: 23:47
German to French
+ ...
TOPIC STARTER
Tout à fait ... Jul 27, 2005

Timothy Barton wrote:

A mon avis ils vous ont dit une chiffre arrondie. Je doute que le document soit exactement 10000 mots, quel que soit le moyen utilisé pour compter. Cela me passe avec la plupart des travaux que je fais, mais je facture toujours la chiffre exacte, que ce soit à la hausse ou à la baisse.


C'est exactement ça (je ferais mieux de relire correctementles courriels des clients avant de poser des questions). Ceci dit, j'ai tout de même appris pas mal de choses sur les subtilités du comptage des mots et les moyens employés par les uns et les autres pour pour essayer de s'en tirer à moindres frais.

Bonne journée,
Valérie.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Nombre de mots: pas les memes chiffres






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »