Off topic: SMIG et mi-temps
Thread poster: Soizic CiFuentes
Soizic CiFuentes
Soizic CiFuentes  Identity Verified
United States
Local time: 13:28
Member (2003)
English to French
+ ...
Aug 20, 2005

Je n'ai pas réussi à répondre à la question d'un de mes étudiant en FLE. Quel est le salaire minimum actuel en France? Et aussi combien d'heures par semaine est considéré mi-temps? En Californie, il n'est pas rare qu'un étudiant travaille plus de 50 heures, même un lycéen. Il me semble que le temps plein est de 35 heures par semaine en France. Ici puisque le SMIG est de $6.75, un étudiant ne pourrait pas se payer, sa voiture, son cell, essence, assurance ect...avec un mi-temps de 17 h... See more
Je n'ai pas réussi à répondre à la question d'un de mes étudiant en FLE. Quel est le salaire minimum actuel en France? Et aussi combien d'heures par semaine est considéré mi-temps? En Californie, il n'est pas rare qu'un étudiant travaille plus de 50 heures, même un lycéen. Il me semble que le temps plein est de 35 heures par semaine en France. Ici puisque le SMIG est de $6.75, un étudiant ne pourrait pas se payer, sa voiture, son cell, essence, assurance ect...avec un mi-temps de 17 heures.

Quand j'étais lycéenne, j'étais monitrice de centre aéré et je ne travaillais que le mercredi et pendant les vacances mais mes besoins étaient beaucoup plus limités.

Il me semble si mes souvenirs sont bons que la vie était plus douce en France.

[Edited at 2005-08-20 07:27]
Collapse


 
Elena Pavan
Elena Pavan  Identity Verified
Local time: 19:28
Member (2005)
French to Italian
+ ...
* Aug 20, 2005

Bonjour!
Je pense que tu parles plutot du SMIC (il s'appelait SMIG dans le passé). Tu trouveras les valeurs du SMIC actuels sur le site suivant: www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm
En ce qui concerne le mi-temps, je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet, mais on trouve souvent des annonces qui recherchent du personnel pour un nombre spécifique d'heures (20h ou 24h). Mais je ne
... See more
Bonjour!
Je pense que tu parles plutot du SMIC (il s'appelait SMIG dans le passé). Tu trouveras les valeurs du SMIC actuels sur le site suivant: www.insee.fr/fr/indicateur/smic.htm
En ce qui concerne le mi-temps, je n'ai pas trouvé grand chose sur Internet, mais on trouve souvent des annonces qui recherchent du personnel pour un nombre spécifique d'heures (20h ou 24h). Mais je ne sais pas s'il existe une loi spécifique.
Collapse


 
Soizic CiFuentes
Soizic CiFuentes  Identity Verified
United States
Local time: 13:28
Member (2003)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Et les impôts ! Aug 20, 2005

Merci Elena. Oui en effet je parlais du SMIC.
Et le pourcentage des impôts sur le revenu des redevables en France? Je cherche à faire une comparaison avec les impôts que l'on paie au Etats Unis ce qui est à peu prêt 28%. Est ce que l'imposition actuelle est vraiment beaucoup plus élévée et même si élévée qu'elle conduirait beaucoup de nos concitoyens à s'expatrier? (ce n'est pas la raison pour laquelle je me suis expatriée).
Je lisais par exemple qu'un contribuable sur
... See more
Merci Elena. Oui en effet je parlais du SMIC.
Et le pourcentage des impôts sur le revenu des redevables en France? Je cherche à faire une comparaison avec les impôts que l'on paie au Etats Unis ce qui est à peu prêt 28%. Est ce que l'imposition actuelle est vraiment beaucoup plus élévée et même si élévée qu'elle conduirait beaucoup de nos concitoyens à s'expatrier? (ce n'est pas la raison pour laquelle je me suis expatriée).
Je lisais par exemple qu'un contribuable sur deux est imposable et un quart des ménages paie 84 % de l'impôt sur le revenu total, absolument énorme, alors qu'il dispose de 57 % des revenus fiscaux. Enfin l'architecture de l'imposition en France n'est pas du plus simple à comprendre et je suis qu'il y aura quelqu'un parmi vous qui voudra bien m'éclairer la lanterne.
Collapse


 
Florence Bremond
Florence Bremond  Identity Verified
France
Local time: 19:28
Member (2002)
English to French
+ ...
En France il y a les allocations familiales Aug 20, 2005

Que touchent les parents quand leurs enfants sont étudiants
http://www.caf.fr/catalogue/
Plus, pour les familles à bas revenus : l'allocation de rentrée scolaire et le complément familial. Normalement c'est pour subvenir aux besoins des enfants.

Il est très difficile pour un jeune de moins de 18 ans de trouver du travail, parce qu'il y a tout un tas de règlements. Par exemple,
... See more
Que touchent les parents quand leurs enfants sont étudiants
http://www.caf.fr/catalogue/
Plus, pour les familles à bas revenus : l'allocation de rentrée scolaire et le complément familial. Normalement c'est pour subvenir aux besoins des enfants.

Il est très difficile pour un jeune de moins de 18 ans de trouver du travail, parce qu'il y a tout un tas de règlements. Par exemple, le restaurant voisin voulait à une époque embaucher mon fils ainé le vendredi soir et le samedi soir, mais il avait 17 ans et ne devait donc pas travailler après 22 heures - évidemment rédhibitoire pour un restaurant.
Depuis ses 18 ans, il trouve (assez) facilement des petits boulots pendant les vacances, comme charger/décharger des camions ou comme garde dans un parc naturel. Certains de ses camarades plument des poulets dans des usines de volailles, font des missions d'intérim en usine etc. mais toujours pendant les vacances, rarement pendant les périodes de cours.

Le smic est aux alentours de 8 euros brut de l'heure
http://www.cpamstrasbourg.fr/emp/inf/smic.htm
à diminuer des charges salariales (environ 20% je crois), et auxquelles le patron doit ajouter les charges patronales à verser à divers organismes.

En plus des 35 heures, un salarié peut faire des heures supplémentaires dans la limite qui est expliquée sur cette page
http://www.pme-commerce-artisanat.gouv.fr/chantiers/35h/35h.htm

En faisant un calcul rapide on arrive à un maximum d'heures inférieur à 40 heures par semaine de toute façon.

Dans la grande majorité des cas que je connais (j'ai trois ados de 15, 17 1/2 et 19 ans) ce sont les parents qui paient la voiture, l'assurance, l'essence et le téléphone. Nous sommes presque passés pour des parents indignes dans le bourg parce que Éric a acheté lui-même sa voiture avec ses économies, histoire de le responsabiliser - nous payons l'assurance, l'essence le téléphone etc.

Il y a certainement des étudiants qui travaillent dur en plus des cours, mais au moins dans la région (campagne de l'Ouest) ce n'est pas courant. La vie est peut-être plus douce pour les jeunes mais plus dure pour les parents que chez toi
Collapse


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 19:28
English to French
+ ...
Les lycéens ne travaillent pas Aug 20, 2005

Effectivement, les lycéens ne travaillent pas en général, à moins qu'ils ne soient dans des filières "pratiques" dans ce cas ils font de l'apprentissage mais cela leur est demandé par l'école. Ils reçoivent en échange un salaire modique.

Les étudiants en revanche travaillent plus souvent. Mais là encore tout dépend du statut. Les élèves boursiers n'ont en général pas besoin de le faire.
Pour ma part, je travaillais toutes mes vacances d'été. J'ai également o
... See more
Effectivement, les lycéens ne travaillent pas en général, à moins qu'ils ne soient dans des filières "pratiques" dans ce cas ils font de l'apprentissage mais cela leur est demandé par l'école. Ils reçoivent en échange un salaire modique.

Les étudiants en revanche travaillent plus souvent. Mais là encore tout dépend du statut. Les élèves boursiers n'ont en général pas besoin de le faire.
Pour ma part, je travaillais toutes mes vacances d'été. J'ai également occupé un temps partiel (21h/semaine) pendant ma maîtrise qui a finalement duré deux ans puisque je n'ai jamais pu rendre mon mémoire à temps la première année
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 19:28
English to French
+ ...
Mi-temps Aug 20, 2005

Le lien ci-dessous a des infos sur les horaires mi-temps et le travail pendant les études.
Il est rare que des lycéens travaillent comme cela a été dit, sauf peut-être un peu le soir ou le samedi/weekend pour ceux dont les parents tiennent un commerce ou sont agriculteurs.
C'est plus rare qu'aux États-Unis car plus difficile, pour les étudiants aussi.

Les allocations ne suffisent malheureusement pas en France à couvrir tous les frais - de mon temps cela pouvait p
... See more
Le lien ci-dessous a des infos sur les horaires mi-temps et le travail pendant les études.
Il est rare que des lycéens travaillent comme cela a été dit, sauf peut-être un peu le soir ou le samedi/weekend pour ceux dont les parents tiennent un commerce ou sont agriculteurs.
C'est plus rare qu'aux États-Unis car plus difficile, pour les étudiants aussi.

Les allocations ne suffisent malheureusement pas en France à couvrir tous les frais - de mon temps cela pouvait payer le restau-U et la chambre en cité, mais les étudiants qui bénéficiaient des allocs restaient aussi fauchés et cherchaient du boulot pour se payer leurs livres ou un ciné ou les billets de train ou de quoi s'habiller. Plein de familles qui touchent un minimum niveau allocs du fait du nombre d'enfants ou de leurs revenus ont du mal à suivre et malheureusement c'est dur de trouver un boulot pendant l'année. Alors les étudiants bossent l'été pour avoir des économies pour l'année suivante, comme cela est rapporté plus haut. Ou ils combinent pour toucher le chomage... pendant l année universitaire... j'en connaissais un paquet. L'apprentissage du système D et de l'assistanat puisque l'on a pas le choix...

Malheureusement la législation en France et les charges sont si lourdes que les petites entreprises qui en auraient besoin ne peuvent se permettre d'embaucher des jeunes/ des étudiants qui seraient bien contents de pouvoir travailler 15 ou 20 heurses par semaine. Parodoxe ou gain social, les salariés sont mieux protégés en Europe, tant et si bien que les emplois coûtent chers et sont difficiles à trouver, cela rend les choses plus difficiles pour les petits boulots.


Le SMIC horaire qui est donné au lien ci-dessous est de 2004, comme l'indique le lien fourni par Oddie, il est de 8, 01 euros à compter de juillet 2005.

http://www.edufrance.fr/fr/a-etudier/sejour01-6.htm



[Edited at 2005-08-20 19:07]
Collapse


 
Soizic CiFuentes
Soizic CiFuentes  Identity Verified
United States
Local time: 13:28
Member (2003)
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Alors la douce vie de la France Aug 20, 2005

n'est plus si rose que ça. Je ne pense pas qu'elle soit plus caline aux Etats Unis. Mon frère qui est resté en France, prend des vacances tous les ans d'à peu près trois quatre semaine, trois en été et une en hiver et payées ce que mes amis américains ont du mal à croire. Ici je n'ai pas encore vu une famille prendre autant de vacances d'un seul coup à part pour les enseignants. Les longues vacances sont plutôt réservées aux retraités qui enfin prennent le temps d'aller fureter p... See more
n'est plus si rose que ça. Je ne pense pas qu'elle soit plus caline aux Etats Unis. Mon frère qui est resté en France, prend des vacances tous les ans d'à peu près trois quatre semaine, trois en été et une en hiver et payées ce que mes amis américains ont du mal à croire. Ici je n'ai pas encore vu une famille prendre autant de vacances d'un seul coup à part pour les enseignants. Les longues vacances sont plutôt réservées aux retraités qui enfin prennent le temps d'aller fureter partout dans leur grand pays.


Oddie wrote:
Il y a certainement des étudiants qui travaillent dur en plus des cours, mais au moins dans la région (campagne de l'Ouest) ce n'est pas courant. La vie est peut-être plus douce pour les jeunes mais plus dure pour les parents que chez toi


Merci Oddie et Céline.

Moi aussi j'ai trois ados 14, 16 et 18 en Octobre. Deux travaillent à mi-temps. Celle de 18 travaille vraiment dur en plus de ses études. Je ne suis pas tellement d'accord et je limite les heures de travail mais mon cher époux a des idées opposées aux miennes de ce côté là. Il pense que survenir à tous leurs besoins engendre des irresponsables, pourris gatés et fainéants. En tout cas ils n'ont pas le temps de s'ennuyer.

Les amis de ma fille de 16 ans, tous des lycéens travaillent presque tous. Des petits boulots dans les fast food ou des supermarchés.
Evidemment je ne parle pas pour les traducteurs qui travailleraient jour et nuit si on les laissait faire:) Mais bon la famille moyenne américaine ne pourrait pas se permettre de payer tous les besoins de leurs ados.

Cela dit, personne ne se plaint. Ce sont plutôt mes constatations. Non, au contraire les américains pour la plupart pensent qu'ils sont vraiment gatés. Et moi je me dis: "gatés, je vois vraiment pas".
Une femme enceinte travaille presque jusqu'au dernier moment et n'a qu'une semaine de repos en tout. Bon, ne parlons pas du système santé!

Enfin pour le moment je pense que j'ai besoin d'un petit retour en Bretagne, dans la ferme de ma grand mère, entendre les vagues et ne plus penser.
Sauf que c'est la rentrée des classes
Collapse


 
Céline Odo
Céline Odo  Identity Verified
France
Local time: 19:28
English to French
+ ...
Pour les impots Aug 21, 2005

Je sais qu'il existe une association de contribuables qui calcule toutes les années l'impôt du français moyen.
Cette année, le français moyen a travaillé jusqu'aux alentours du 14 juillet (je ne sais plus exactement le jour) pour l'Etat (tous impots compris je pense)
Après cette date, il commence à gagner de l'argent pour lui.


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

SMIG et mi-temps






Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »