Mobile menu

Ça devait bien arriver... Retard de paiement d'une agence
Thread poster: xxxPFB
xxxPFB  Identity Verified
Local time: 20:25
English to French
+ ...
Sep 2, 2005

Bonjour!
C'est la 1ère fois que ça m'arrive, mais je sais que je ne suis pas le seul, alors vos conseils avisés seront les bienvenus.

Une agence, fort bien cotée sur le Blue Board, a 2 semaines de retard dans son paiement.

J'ai envoyé un email à la fin de la 1ère semaine et on m'a répondu qu'on s'en occupait. Une semaine plus tard, toujours pas de réponse...

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire? Est-ce que je m'inquiète trop tôt?

Merci d'avance...

Direct link Reply with quote

Bruno Magne  Identity Verified
Local time: 15:25
English to French
+ ...
Tes informations ne sont pas précises Sep 2, 2005

Quelle forme de paiemnt cette agence utilise-t-elle?

Personnellement, je travaille pour une agence parisienne et une autre agence dont la centrale de paiement est à New-York. Elle me règlent toutes les deux par chèque. Ces lettres mettent habituellement 3 (trois) semaines pout me parvenir. Cette lenteur a commencé à l'époque des attentats contre le World Trade Center.

Comme je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, je ne peux pas vraiment t'orienter, mais si cette agence ne t'a jamais fait défaut, je ne m'inquièterais pas outre mesure.

Amicalement

Bruno

[Edited at 2005-09-02 23:44]

[Edited at 2005-09-02 23:44]

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Comptable en vacances Sep 2, 2005

Bruno Magne wrote:

Quelle forme de paiemnt cette agence utilise-t-elle?

Personnellement, je travaille pour une agence parisienne et une agence dont la centrale de paiement est à New-York. Elle me règlenet toutes les deux ppar chèque. Ces lettres mettent habituellemenet 3 (trois) semaines pout me parevnir.

Comme je ne sais ce qu'il en est pour toit, mis si cette agence ne tá jamais fait défaut, je ne m'in

PayPal - Je viens d'avoir un message de leur part: le comptable est en vacances et doit revenir lundi. Sauf que la semaine dernière, le message disait qu'il allait revenir de vacances mercredi dernier...

xxxsarahl
Local time: 11:25
English to French
+ ...
C'est une agence française ? Sep 2, 2005

Philippe,

si c'est une agence française, n'attends rien au mois d'août.:D
Idem au mois de janvier pour les déclarations d'impôts.

Tout se tasse la semaine suivant la rentrée des classes, en général...

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci Sep 3, 2005

sarahl wrote:

Philippe,

Tout se tasse la semaine suivant la rentrée des classes, en général...

La piste "Vacances" semble en effet être la bonne, bien que ce soit une agence londonnienne et pas française - cf le message précédent. Ça fait tout de même froid dans le dos quand ce genre de chose vous arrive la 1ère fois. Wait and see...

Beatrice Hercend  Identity Verified
Local time: 14:25
Member (2010)
English to French
+ ...
Heureusement que non Sep 3, 2005

Il ne faut quand même pas généraliser, heureusement que les agences paient au mois d'août. Bien que les clichés aient la vie dure, la France qui s'arrêtait de travailler en août, il y a quand même longtemps que c'est fini.

Pour le moment à ta place, je ne m'inquièterais pas trop si c'est la première fois que ça arrive, en n'oubliant pas de relancer dès lundi...

Bonne journée.

Agnès Levillayer
Italy
Italian to French
+ ...
Il y a toujours une première fois Sep 3, 2005

Philippe Boucry wrote:
Ça fait tout de même froid dans le dos quand ce genre de chose vous arrive la 1ère fois. Wait and see...

Et au bout de quelques temps... on s'habitue

Il ne faut pas s'affoler mais cela ne veut pas dire qu'il faut faire semblant de rien, attention: il faut toujours veiller au grain et envoyer des petits rappels courtois (un comptable sérieux qui part en vacances, il prend ses dispositions et prépare les échéances...)

J'ai tout de même l'impression que les temps de paiement se sont considérablement allongés un peu partout et les agences essayent de répercuter parfois les nouvelles conditions imposées par leur propre client final. Vu la conjoncture, ça ne risque pas de s'arranger.

English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Victoire! Sep 3, 2005

Bien sûr, quand ça vous arrive la 1ère fois, on s'inquiète, peut-être un peu trop tôt.

Mais je viens de recvoir un message de PayPal comme quoi les 2 factures ont été payées, et un samedi matin encore!!

Ouf, soulagement...

Merci à toutes et à tous! J'espère que c'est la fin du feuilleton...

Mohammed Al Saadi
French to Arabic
+ ...
Pas d'inquietude ! Sep 4, 2005

Non, deux semaines de retard "seulement" ne constituent aucunement un motif de preoccupation.

J'ai connu jusqu'a... trois mois de retard !

Pour des questions liees au BFR (besoin de fonds de roulement) - en termes familiers, on dit "tresorerie" - les gerants d'agences recourent parfois a des subterfuges comptables afin de presenter aux investisseurs des bilans "propres" (notamment trimestriels).

Et ce sont souvent les traducteurs sous-traitants qui en paient les frais, sous forme de retard : en quelque sorte, nous financons les couts du "stock" de l'entreprise, en permettant a celle-ci de jouer sur les delais a notre detriment.

A mon humble avis, il n'y'a pas lieu de vous inquieter de ce retard. Vous allez obtenir une multitude d'excuses diverses ("On s'en occupe" ; "Le comptable est en vacance" ; "Notre logiciel est sous maintenance"...), mais la vraie raison est tue. S'ils ont decide de ne vous regler qu'en octobre, qui coincide avec le debut du dernier trimestre de l'annee, ils ne vous regleront qu'en octobre !

J'ai appris a ne pas trop insister dans ces cas.

Bonne chance. MAS

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Ça devait bien arriver... Retard de paiement d'une agence

Advanced search

PerfectIt consistency checker
Faster Checking, Greater Accuracy

PerfectIt helps deliver error-free documents. It improves consistency, ensures quality and helps to enforce style guides. It’s a powerful tool for pro users, and comes with the assurance of a 30-day money back guarantee.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs