Mobile menu

Comptabilité/BNC Express, etc...
Thread poster: remyrosf
remyrosf
Local time: 04:35
English to French
Oct 6, 2005

Bonjour à tous,

J'ai deux questions relatives à la comptabilité libérale (déclaration contrôlée) :

1/ Il me semble que l'on cotise via l'URSSAF à une caisse de formation professionnelle. Ceci nous donne-t-il le droit de suivre une formation (remboursée) liée à notre activité, par exemple en comptabilité ?

2/ Je pense acheter BNC Express, dont j'ai téléchargé la version d'essai. Certains d'entre-vous ont-ils déjà utilisé le logiciel ? Quel est votre point de vue ? Avez-vous souscrit au contrat de maintenance et, si oui, l'équipe d'assistance a-t-elle répondu rapidement (et efficacement) à vos questions ?

Cordialement,

Rémy

Direct link Reply with quote

Sylvain Leray  Identity Verified
Member (2003)
German to French
FIFPL Oct 6, 2005

Salut Rémy,

Je ne pourrai pas te répondre sur le logiciel BNC Express, mais en ce qui concerne les formations et leur prise en charge : oui, nous payons une cotisation pour laquelle l'URSSAF nous envoie chaque année une attestation de paiement.
Les formations sont prises en charge (ou non) par le FIFPL, dont le site devrait bien te renseigner.

HTH
Sylvain

[Edited at 2005-10-06 12:07]

Helene Diu  Identity Verified
France
Member (2004)
English to French
BNC Express Oct 6, 2005

Bonjour,

BNC Express m'a été chaudement recommandé par des collègues indépendants (non traducteurs) qui l'utilisent déjà. Je l'ai acheté... mais n'ai pas encore eu le temps de l'installer. Je compte le faire ce mois-ci ! Je ne savais pas qu'on pouvait télécharger une version d'évaluation.

Tiens-nous au courant de tes essais !

Hélène

remyrosf
English to French
TOPIC STARTER
Merci Sylvain... Oct 6, 2005

... site très utile en effet. Etrange que l'informatique et la bureautique soient classés comme non prioritaires dans les critères de prise en charge (prise en charge limitée à 150 €).

Bon, c'est pas tout ça, mais faudrait que je retourne bosser plutôt que de m'acharner sur BNC Express !

@ +

Rémy

Sylvain Leray wrote:

Salut Rémy,

Je ne pourrai pas te répondre sur le logiciel BNC Express, mais en ce qui concerne les formations et leur prise en charge : oui, nous payons une cotisation pour laquelle l'URSSAF nous envoie chaque année une attestation de paiement.
Les formations sont prises en charge (ou non) par le FIFPL, dont le site devrait bien te renseigner.

HTH
Sylvain

[Edited at 2005-10-06 12:07]

xxxPFB  Identity Verified
English to French
+ ...
FIFPL Oct 6, 2005

Rémy,

Ils sont "très bien" chez FIFPL: ils viennent de me rembourser intégralement un stage Trados organisé par la SFT. N'hésite surtout pas à le sutiliser.

Bon courage

Paul VALET  Identity Verified
France
English to French
+ ...
L'assistance est en général très utile Oct 6, 2005

2/ Je pense acheter BNC Express, dont j'ai téléchargé la version d'essai. Certains d'entre-vous ont-ils déjà utilisé le logiciel ? Quel est votre point de vue ? Avez-vous souscrit au contrat de maintenance et, si oui, l'équipe d'assistance a-t-elle répondu rapidement (et efficacement) à vos questions ?

Cordialement,

Rémy

J'ai CIEL, qui a été racheté par SAGE il y a deux ans. Pour ce genre de logiciel, il est assez fondamental de souscrire au contrat de maintenance, qui n'est pas donné.

Les éditeurs de logiciel font en général des prix bas pour vendre leur boîte standard. C'est un peu comme chez certaines agences ... Pour ce prix, ils donnent des manuels ou documentation insuffisants. Il est donc difficile de bien les utiliser, au début, sans l'assistance téléphonique.

Il me paraît nécessaire de bien évaluer la qualité de l'ensemble des moyens offerts par l'éditeur (manuel, aide sur le logiciel, assistance téléphonique) avant d'acheter.

Paul

[Edited at 2005-10-15 03:40]

France
English to French
+ ...
Oct 6, 2005

Philippe Boucry wrote:

Rémy,

Ils sont "très bien" chez FIFPL: ils viennent de me rembourser intégralement un stage Trados organisé par la SFT. N'hésite surtout pas à le sutiliser.

Bon courage

Il peut y avoir des loupés. Ils sont assez lents. Et certains organismes de formation ne transmettent pas non plus les bons documents dans les délais, pour se faire rembourser.

Paul

[Edited at 2005-10-15 03:43]

France
English to French
+ ...
Pour influencer, il faut participer ... Oct 6, 2005

remyrosf wrote:

Etrange que l'informatique et la bureautique soient classés comme non prioritaires dans les critères de prise en charge (prise en charge limitée à 150 €).

Rémy

Ce sont les syndicats de traducteurs et d'interprètes qui siègent au FIFPL qui décident de la politique de remboursement à mener. D'où l'intérêt d'adhérer.

J'ouvre d'ailleurs un sujet de discussion sur ce point.

Cordialement,

Paul

[Edited at 2005-10-15 03:44]

xxxlouis22
French
BNC EXPRESS excellent logiciel Oct 13, 2005

Bonjour,
Utilisant ce logiciel depuis plusieurs années je n'hésite jamais à le conseiller. Il permet de remplir toutes tes obligations comptables, les document pour ton association agréée et même la 2035.
Louis.

Laure Trads  Identity Verified
France
Member (2004)
English to French
A propos de logiciels de comptabilité Oct 13, 2005

BNC (ou autre) permet-il de tenir parallèlement un compte en euros et un autre compte dans une autre devise ? A cause de mon comptable, je dois utiliser Ciel. Or, la version qui permet cette comptabilité en plusieurs devises coûte beaucoup plus cher que la version de base.

Le problème que j'ai actuellement c'est que, pour mon compte en banque britannique, je dois convertir en euros chaque montant de dépense et chaque montant d'encaissement que je saisis, ce qui crée forcément des erreurs et donc des heures passées à trouver les erreurs... Tout ceci pourrait être évité si je pouvais saisir les montants directement en livres sterling.

Avez-vous le même problème ?

Laure

France
English to French
+ ...
Deux solutions éventuelles pour votre pb de compte étranger Oct 15, 2005

Quelles règles appliquez-vous pour la conversion des devises (date de conversion par rapport à la date de l'opération et de la comptabilisation)?
Suivant les cas, on peut envisager deux solutions qui vous faciliteraient un peu la tâche:

1° Vous ouvrez une seconde "entreprise" avec Ciel. La compta de cette "entreprise" va ne concerner que votre compte britannique; elle sera tenue en £ uniquement.
Cela vous sert à répartir vos dépenses et recettes selon les mêmes postes comptables que dans votre compta en €.

Avec cette compta vous cadrez votre compte bancaire en £. Et elle vous aide ensuite à vérifier votre comptabilité en €, poste par poste.

2° Ou bien vous ouvrez dans votre plan comptable actuel deux sous-comptes par compte.

Par exemple, pour les prestations de services (706000) vous ouvrez:
- 706001: prestations de services en €,
- 706002: prestations de services en £.

Vous enregistrez les opérations de vos comptes bancaires français en €, et celles de votre compte bancaire britannique en £ si vous n'avez pas encore fait la conversion à ce moment-là. Les deux s'additionnent automatiquement dans le 706000, en €, puisque votre compta est supposée tenue en €.

Tant que la conversion des montants n'est pas faite, les totaux (du compte 706000 ici) n'ont pas de sens. Mais puisque c'est provisoire et que vous le savez ce n'est pas gênant.

Puis, quand vous faites la conversion, les totaux deviennent valables.

Mais si le logiciel multidevises est l'outil qui vous convient, il vous faudra sans doute l'acquérir.

Paul
www.gexcel.com

[Edited at 2005-10-17 00:57]

[Edited at 2005-10-17 01:11]

[Edited at 2005-10-17 01:13]

Mathieu Jacquet  Identity Verified
France
English to French
Néophyte de BNC Express Feb 6, 2009

Bonjour,

je viens de télécharger la version de démo de BNC Express et me lance dans mon premier exercice de comptabilité. L'interface semble assez simple à utiliser...j'ai cependant une question : j'ai été assujetti à la TVA en milieu d'année (au passage du seuil des 30000€ annuels) ; si je mets "soumis à la TVA" à la première étape, comment gérer mes mois sans TVA ?

Un grand merci pour votre aide,

Mathieu.

To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Comptabilité/BNC Express, etc...

Advanced search

Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

More info »

All of ProZ.com
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs