https://www.proz.com/forum/french/37996-questions_de_d%E9butant_sur_les_factures.html

questions de débutant sur les factures
Thread poster: Juan Pablo Marina
Juan Pablo Marina
Juan Pablo Marina  Identity Verified
France
Local time: 10:21
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
Oct 17, 2005

Voici quelques questions qui révèlent ouvertement ma condition de grand débutant:

Est-ce que le courrier traditionnel est le seul moyen valable d'envoyer une facture?

Cela se fait-il, d'envoyer une facture par email, serait-elle valable?

Faut-il à chaque fois envoyer la facture par courrier recommandé, ou suffit-il d'en garder une copie?

J'imagine que l'activité commerciale se base beaucoup sur la confiance, mais, quelles précautions "l�
... See more
Voici quelques questions qui révèlent ouvertement ma condition de grand débutant:

Est-ce que le courrier traditionnel est le seul moyen valable d'envoyer une facture?

Cela se fait-il, d'envoyer une facture par email, serait-elle valable?

Faut-il à chaque fois envoyer la facture par courrier recommandé, ou suffit-il d'en garder une copie?

J'imagine que l'activité commerciale se base beaucoup sur la confiance, mais, quelles précautions "légales" faut-il prendre pour se protéger?

Merci pour votre attention
Collapse


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 04:21
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Bonjour Juan Pablo Oct 18, 2005

Sois le bienvenu.

J'envoie ton message au forum francophone parce qu'il est en français.

Claudia


 
Elena Pavan
Elena Pavan  Identity Verified
Local time: 10:21
Member (2005)
French to Italian
+ ...
Envoie factures Oct 18, 2005

Bonjour Juan Pablo!
J'ai toujours envoyé mes factures par courrier normal, mais jamais en recommandée: en France nous avons la chance d'avoir un service postal qui marche bien (au moins pour mois, en provenance d'Italie!!!!), donc je n'ai jamais eu de problèmes.
Récemment, j'étais en déplacement et j'ai envoyé mes factures par e-mail. Tout le monde a bien accepté la chose et la plupart de mes clients m'ont meme incité à le faire à chaque fois (gagne de temps et d'argent!!!
... See more
Bonjour Juan Pablo!
J'ai toujours envoyé mes factures par courrier normal, mais jamais en recommandée: en France nous avons la chance d'avoir un service postal qui marche bien (au moins pour mois, en provenance d'Italie!!!!), donc je n'ai jamais eu de problèmes.
Récemment, j'étais en déplacement et j'ai envoyé mes factures par e-mail. Tout le monde a bien accepté la chose et la plupart de mes clients m'ont meme incité à le faire à chaque fois (gagne de temps et d'argent!!!!)
Je pense que tu peux commencer par envoyer tes factures par la poste normale et ensuite, quand tu connaitras plus tes clients, tu peux toujours leur demander si tu peux l'envoyer par e-mail.
L'important, de toute manière, est que tu en gardes toujours une copie pour toi!!
Bon courage
Collapse


 
Juan Pablo Marina
Juan Pablo Marina  Identity Verified
France
Local time: 10:21
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
Merci, Eléna Oct 18, 2005

Elena Pavan wrote:

Bonjour Juan Pablo!
J'ai toujours envoyé mes factures par courrier normal, mais jamais en recommandée: en France nous avons la chance d'avoir un service postal qui marche bien (au moins pour mois, en provenance d'Italie!!!!), donc je n'ai jamais eu de problèmes.
Récemment, j'étais en déplacement et j'ai envoyé mes factures par e-mail. Tout le monde a bien accepté la chose et la plupart de mes clients m'ont meme incité à le faire à chaque fois (gagne de temps et d'argent!!!!)
Je pense que tu peux commencer par envoyer tes factures par la poste normale et ensuite, quand tu connaitras plus tes clients, tu peux toujours leur demander si tu peux l'envoyer par e-mail.
L'important, de toute manière, est que tu en gardes toujours une copie pour toi!!
Bon courage



Merci, encore une autre question:

Sur quel format faudrit-il envoyer la facture? Je pense tout de suite à Excel, pratique pour la création, mais peu ellégant visuellement.

Est-il important d'indiquer les coordonnées complètes du client dans la facture? Si le payeur est autre que le client, lequel refléter sur la facture?

Ça fait trois questions, désolé, mais j'aimerais connaître ces détailles.

Merci


 
Claudia Iglesias
Claudia Iglesias  Identity Verified
Chile
Local time: 04:21
Member (2002)
Spanish to French
+ ...
Exclusivement par courriel Oct 18, 2005

Je suis à dix jours-poste minimum de l'Europe, quand la lettre ne s'égare pas et tarde six mois à arriver, si elle arrive.

J'envoie donc toujours mes factures par courriel en prenant la précaution de les convertir en PDF, ce qui me permet également d'y apposer ma signature sans crainte qu'on ne me la vole (ce qui peut quand même arriver, je sais).
Une seule fois je suis tombée sur une agence espagnole qui exigeait que les factures soient envoyées par la poste et disait
... See more
Je suis à dix jours-poste minimum de l'Europe, quand la lettre ne s'égare pas et tarde six mois à arriver, si elle arrive.

J'envoie donc toujours mes factures par courriel en prenant la précaution de les convertir en PDF, ce qui me permet également d'y apposer ma signature sans crainte qu'on ne me la vole (ce qui peut quand même arriver, je sais).
Une seule fois je suis tombée sur une agence espagnole qui exigeait que les factures soient envoyées par la poste et disait que les autres seraient détruites. J'ai échangé quelques courriels pour expliquer la situation et ils ont accepté que je les envoie par courriel. Déjà qu'ils attendaient la fin du mois de la réception de la facture + 30 jours pour payer, je n'avais pas envie de continuer à penser à ce projet là pendant trois mois.
Les avantages sont nombreux : rapidité, garantie que c'est arrivé s'il y a accusé de réception (s'ils n'accusent pas réception il faut le demander) et on peut passer à autre chose.

La seule précaution, dirais-je, et encore, c'est facultatif, c'est le PDF. Je n'ai jamais entendu parler de factures qui auraient été "trafiquées".

Claudia
Collapse


 
JennyC08 (X)
JennyC08 (X)
Local time: 04:21
German to French
+ ...
PDF Oct 18, 2005

Comme Claudia, j'envoie toujours mes factures par courriel et en PDF.
Je n'ai jamais envoyé aucune facture par les services postaux traditionnels.
Si tu souhaites convertir tes factures (documents Excel ou Word) en PDF, tu peux trouver des convertisseurs gratuits sur Internet (la version d'Acrobat Distiller est payante).
Si tu fais une recherche sur le forum, je pense que tu trouveras réponse à ta question.

Caro


 
Juan Pablo Marina
Juan Pablo Marina  Identity Verified
France
Local time: 10:21
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
PDF, est-il gratuit? Oct 18, 2005

[quote]Claudia Iglesias wrote:



J'envoie donc toujours mes factures par courriel en prenant la précaution de les convertir en PDF



¿Pour convertir un fichier en PDF, faut-il avoir une version payante de Adobe? Si oui, Il y a-t-il un logiciel gratuit qui fasse la conversion à PDF ou à un format similaire?

Merci, encore


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 10:21
English to French
+ ...
pdf creator Oct 18, 2005

Tu peux utiliser pdfcreator, en version gratuite, il permet sans problème de convertir un document word en pdf. Je pense qu'il y a une limite de taille de fichier mais pour une facture c'est largement suffisant.

Tu peux le trouver sur http://www.telecharger.com, choix télécharger >> Bureautique >> Editeur de texte


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 10:21
Normes de facturation Oct 19, 2005

Juan Pablo Marina wrote:

Merci, encore une autre question:

Sur quel format faudrit-il envoyer la facture? Je pense tout de suite à Excel, pratique pour la création, mais peu ellégant visuellement.

Est-il important d'indiquer les coordonnées complètes du client dans la facture? Si le payeur est autre que le client, lequel refléter sur la facture?

Ça fait trois questions, désolé, mais j'aimerais connaître ces détailles.

Merci


Voici un lien pour connaître le détail d'une facture:
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Tert-admin/nouveautes/NNF2004.pdf

Cordialement,

Paul Valet


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 10:21
Attention au droit concerné Oct 19, 2005

Claudia Iglesias wrote:

Sois le bienvenu.

J'envoie ton message au forum francophone parce qu'il est en français.

Claudia


Claudia,

Il faut que les lecteurs sachent que le droit commercial peut varier d'un pays à l'autre, indépendamment de la langue. Les contraintes légales concernant la facturation relèvent du droit commercial.

En outre, le droit peut varier dans le temps. J'ai vu une traductrice, à qui j'avais sous-traité un travail, m'envoyer une facture qui ne correspondait pas aux normes légales; en particulier elle n'était pas numérotée.

Il faut périodiquement se renseigner afin de voir si l'on n'applique pas des normes qui n'ont plus cours!

Cordialement,

Paul


 
Juan Pablo Marina
Juan Pablo Marina  Identity Verified
France
Local time: 10:21
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
droit commercial français-européen Oct 20, 2005

Paul VALET wrote:

Il faut que les lecteurs sachent que le droit commercial peut varier d'un pays à l'autre, indépendamment de la langue. Les contraintes légales concernant la facturation relèvent du droit commercial.

Cordialement,

Paul



Merci pour le lien vers le modèle de facture.

Dans mon cas il s'agit de la France. Néanmoins, j'ai travaillé pour un particulier en Espagne.
Comme micro-entreprise j'ai la franchise de la TVA, je ne suis même pas au courant d'avoir ou pas un número VAT (je vais me renseigner).

Du coup je ne sais pas si je suis en situation "irrégulière" et si ce regime fiscale s'applique pour les jobs en dehors de la France....


 
Juan Pablo Marina
Juan Pablo Marina  Identity Verified
France
Local time: 10:21
Member (2005)
French to Spanish
+ ...
TOPIC STARTER
rappel pdf Oct 20, 2005

Et merci aussi auz autres pour l'information concernant la conversion à PDF!

J'ai trouve le logiciel Cute PDF sur le site que Nordiste m'avais indiqué. Il y a pas mal de choix, mais sur très peu la mention "gratuit" apparaît.

Ça marche très bien, merci!!!!!!!


 
Francoise Perigaut
Francoise Perigaut
Germany
Local time: 10:21
German to French
+ ...
Pour l'Allemagne Oct 20, 2005

En effet, cela dépend des pays. Je vois que ça ne te concerne pas, je dis donc cela pour information, mais en Allemagne, normalement, les factures doivent être envoyées par la poste. Lorsque l'agence de traduction a un contrôle fiscal avec un contrôleur un peu pointilleux, elle peut avoir des problèmes si elle accepte les facturées envoyées par e-mail comme fichiers pdf. C'est bien spécifié dans les textes officiels et j'ai plusieurs clients qui ont eu des problèmes de cette manière... See more
En effet, cela dépend des pays. Je vois que ça ne te concerne pas, je dis donc cela pour information, mais en Allemagne, normalement, les factures doivent être envoyées par la poste. Lorsque l'agence de traduction a un contrôle fiscal avec un contrôleur un peu pointilleux, elle peut avoir des problèmes si elle accepte les facturées envoyées par e-mail comme fichiers pdf. C'est bien spécifié dans les textes officiels et j'ai plusieurs clients qui ont eu des problèmes de cette manière.
Lorsque je travaille avec une agence allemande, soit je lui envoie spontanément la facture par courrier, soit je lui demande si elle accepte les factures par e-mail avant d'envoyer ma facture sous cette forme (certaines agences préfèrent encore recevoir les factures par e-mail, peut-être aussi par ignorance des textes).
Collapse


 
Paul VALET (X)
Paul VALET (X)  Identity Verified
France
Local time: 10:21
Pas de TVA à l'exportation Oct 20, 2005

Juan Pablo Marina wrote:


Dans mon cas il s'agit de la France. Néanmoins, j'ai travaillé pour un particulier en Espagne.

Du coup je ne sais pas si je suis en situation "irrégulière" et si ce regime fiscale s'applique pour les jobs en dehors de la France....


Oui, renseignez-vous, pour en informer votre client. Mais de toute façon à l'export on ne facture pas de TVA. Il faut donc qu'il sache que le montant que vous lui facturez est H.T.

Quoique quand il s'agit d'un particulier ça lui est indifférent, puisqu'il ne peut pas récupérer la TVA. Cela peut d'ailleurs être un avantage commercial pour vous dans ce cas, face aux agences ou autres traducteurs espagnols qui doivent facturer de la TVA.

Paul

[Edited at 2005-10-21 11:39]

[Edited at 2005-10-21 11:40]

[Edited at 2005-10-21 11:41]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

questions de débutant sur les factures






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »