tarif traduc livre non littéraire
Thread poster: cathtaks
cathtaks
cathtaks
Local time: 22:23
Dutch to French
+ ...
Oct 23, 2005

Bonjour,

On me propose de traduire un bouquin ( sur le natural horsemanship) du néerlandais en français et je n'ai aucune idée des tarifs appliqués. Pourriez-vous m'aider afin que je fasse une offre raisonnable.

Catherine


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 22:23
English to French
+ ...
Voir les sites des assoc de traducteurs en France Oct 24, 2005

Je te recommande d'aller voir les sites
www.atlf.fr (association des traducteurs littéraires de France)
www.sft.fr (Société des traducteurs de France)
Il y a aussi des recommandations utiles sur les contrats d'édition.

Sur la base d'une enquête auprès de ses membres, l'ATLF publie la fourchette suivant
... See more
Je te recommande d'aller voir les sites
www.atlf.fr (association des traducteurs littéraires de France)
www.sft.fr (Société des traducteurs de France)
Il y a aussi des recommandations utiles sur les contrats d'édition.

Sur la base d'une enquête auprès de ses membres, l'ATLF publie la fourchette suivante pour 2004 :
Anglais mini 15 € , moyenne 19 ,50 € – 21,50 €
Allemand, Italien , Espagnol mini 15 € , moyenne 21,50 – 22,50

Remarque :
L'unité de calcul est le feuillet de 25 lignes de 60 signes, et non la tranche de 1.500 signes résultant d'un comptage informatique.
En cas de comptage informatique, il conviendrait, pour une tranche de 1500 signes informatiques (caractères + espaces), de prévoir une revalorisation de la rémunération de l’ordre de 15 à 20
%, en fonction de la langue traduite et de la nature du texte.
Collapse


 
Platary (X)
Platary (X)
Local time: 22:23
German to French
+ ...
Traduction éditoriale Oct 25, 2005

cathtaks wrote:

Bonjour,

On me propose de traduire un bouquin ( sur le natural horsemanship) du néerlandais en français et je n'ai aucune idée des tarifs appliqués. Pourriez-vous m'aider afin que je fasse une offre raisonnable.

Catherine


Le monde du livre n'a rien à voir avec celui des agences ni même avec celui de la presse (où l'on compte généralement comme indiqué par Nordiste).

Pour avoir traduit des dizaines et dizaines d'ouvrages (non littéraires, à moins que l'informatique ne soit que pure fiction ...), je crois pouvoir dire qu'il est difficile d'aller vraiment au-delà de 20 EUR "la page". Si je mets des guillemets, c'est que c'est assez difficile de dire ce qu'est une page : des caractères, des mots, des lignes ... il y a peut-être des illustrations ? etc.

Là où il est "irréaliste" de vouloir absolument compter comme un apothicaire est qu'en cédant ses droits d'auteur à l'éditeur par contrat au lancement du projet, l'auteur (oui le traducteur devient l'auteur) ne prend aucun risque : que le livre se vende ou non n'est plus son problème, mais celui de l'éditeur ... cela a aussi son prix.

Dans le cas présent, je demanderais tout directement à l'éditeur qui vous sollicite la manière dont il va essayer de vous "maltraiter". Faites quelques comptes rapidement à la louche et vous verrez si c'est tenable ou de l'arnaque. Vous pourrez alors faire une contre proposition en mettant la barre sans doute un peu trop haut !

Très cordialement,

Adrien


 
Emmanuelle Baeumler
Emmanuelle Baeumler
Local time: 22:23
Spanish to French
+ ...
en cas de support papier May 2, 2006

ces infos sont très intéressantes!
Mais on parle ici de tarifs pour un livre présenté sous format numérique?? et si le donneur d'ouvrage ne dispose que de la version papier? Vous savez ce que ça veut dire: fatigue supplémentaire, risque d'oublis, et si on veut alimenter sa TM, il faut taper le texte...
Quelles "pénalités" peut-on appliquer?

Merci


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

tarif traduc livre non littéraire






CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »